Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Petite question !

+3
marion72
mayacarla
Lylow
7 participants
AuteurMessage
Lylow
Nouveau
Lylow

Petite question ! Empty
MessageSujet: Petite question !   Petite question ! EmptyMer 25 Juin 2014 - 14:56

Bonjour, désolée de vous dérangé pour une question qui doit être fort futile pour vous mais pour moi elle est essentielle!
Voilà je voudrais lorsque j'aurais mon Irish Cob passer mes examens de galops avec lui, pour cela aura t-il besoin de papiers spécifiques? Quelles origines devra t-il posséder? (OC,IC,ONC) Je précise que je ne souhaite absolument pas participer à des compétitions, je voudrais juste passer mes examens de galops avec mon propre cheval et surtout faire des ballades et randonnées pour mon plaisir à titre de loisirs qui si je ne me trompe ne nécessite pas de papiers d'origines spécifiques. Merci d'avance de vos réponse et désolée d'être aussi inculte !
Revenir en haut Aller en bas
mayacarla
passionné niveau 2
passionné niveau 2
mayacarla

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyMer 25 Juin 2014 - 15:24

Non , ton cheval n'a pas besoin de papiers pour que tu puisses passer tes galops , un onc peut parfaitement faire l'affaire !
Lylow
Nouveau
Lylow

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyMer 25 Juin 2014 - 16:01

Ah merci beaucoup de votre réponse, voilà qui m'arrange si le moment venu je craque pour un Irish Cob ONC je pourrais donc laisser parler mon cœur sans que la raison s'en mêle.
marion72
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marion72

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyMer 25 Juin 2014 - 19:04

Par définition, un onc ne peut être Irish Cob puisqu'on n'est pas sur des parents. Au mieux, il peut être "type Irish Cob" mais sans garantie. Cela n'empêche en rien que ce soit le cheval de tes rêves mais un vrai Irish Cob a des papiers de la race ou a été reconnu à titre initial.
Vérifie quand même que tu ne payes pas un onc type Irish Cob le prix d'un vrai avec papiers... 1185 

Marion
http://www.harasdebrasse.fr
Lylow
Nouveau
Lylow

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyMer 25 Juin 2014 - 19:39

Oui je me doute, c'est comme pour les chiens, si ils ne sont pas LOF mais qu'ils ressemblent beaucoup à la race, ils sont de type. Pas de soucis pour le prix il est certain que je paierais pas 5000 euros par exemple pour un ONC. J'en profite pour une autre question car oui je suis extrêmement novice mais je n'aimerais pas du coup me faire arnaquer. Quelles fourchettes de prix dois-je compter pour mon futur Irish Cob s'il vous plait?
Je vous donne mes impératifs histoire que ce soit plus simple, j'ai un niveau galop 3/4, je voudrais un hongre de préférence (je ne suis pas fermée pour une jument), âgé de 3 ou 4 ans, toisant aux environ 1m55 au garrot (en gros entre 1m55 et 1m60 au max au garrot une fois sa croissance terminer), débourré à la monte, pieds nus, porteur (je mesure 1m70 pour 85 kg je ne voudrais écraser mon pauvre cheval), quand à la couleur juste que le blanc ne soit pas majoritaire si il en a, autrement de ce coter là vraiment pas d'impératif!
Donc par rapport à mes exigences quelqu'un pourrait-il me donner une fourchette de prix pour un Irish Cob OC? Et pour un type Irish Cob ONC? s'il vous plait. Je sais que les prix peux être varié c'est pour cela que je demande une fourchette ou bien même votre prix si je l'achetais chez vous (pour les éleveurs et naisseur, c'est une simulation je ne suis pas encore à cette étape de réalisation de mon rêve) merci beaucoup.
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyMer 25 Juin 2014 - 23:16

ça dépend, ça dépasse !! Si tu le fais importer ou pas.
Les charges en France font que les éleveurs dignes de ce nom, en ont pour mini 1500 pour un poulain de 6 mois entre les frais pour avoir les papier vaccins, etc ...
un IC grandit en moyenne jusqu'à ses 6 ans.
Pour passer tes galops avec ton propre cheval, il faut trouver une structure qui t'accepte avec, et c'est pas tjs évident selon le coin où l'on vie
http://irishcobgitan.over-blog.com
Lylow
Nouveau
Lylow

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyJeu 26 Juin 2014 - 18:18

Merci de votre réponse, vu ce que j'ai appris grâce à vous que je n'ai pas besoin d'un Irish Cob OC, que je peux donc également en prendre un de type Irish Cob (ONC), qui me plaise et me convienne surtout, il est possible que le moment venu je m'oriente éventuellement vers un particulier qui se séparerais de sa monture afin d'offrir à ce cheval une nouvelle vie, remplie d'amour, d'attention, de soins et de bons moments passez ensembles! Quand je vois le nombre de personnes qui veulent se débarrasser de leurs dadou pour des raisons souvent d'ordre financière, de santé (du propriétaire) ou de manque temps, je me dit que le jour où je pourrais réaliser mon rêve, je serais très heureuse de prendre un de ses laisser pour compte afin de lui offrir une belle vie de cheval digne de ce nom sans aucun manque, et ceux jusqu'à la fin de sa vie! Bien entendu je me permettrais de payer une visite d'un vétérinaire avant l'achat pour ne pas avoir de mauvaises surprises !
Quand à trouver le centre équestre qui accepte que je passe mes galops avec mon propre cheval, je me suis renseignée et celui où je montais et où je monterais encore me le permettra sans soucis et ci d'ici là ça à changer, soit j'en trouverais un autre qui accepte, soit je resterais sans la validation de mes galops, c'est à dire juste le niveau acquis. Comme je ne désire pas du tout faire de compétition, reproduction, exposition ou autre ça ne me dérangera pas du tout.
Carocaito27
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Carocaito27

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyVen 27 Juin 2014 - 23:14

Oui, mais renseignes toi bien si tu craques sur un irish "laissé pour compte" qu'il soit ok caractère et santé et qu'il corresponde bien à ce que tu recherches (loisirs, trec, attelage...), histoire de ne pas avoir de surprise par la suite.
Il y a des chevaux qui peuvent être compliqués... et le rêve se transforme en cauchemars.

Perso, lorsque j'ai voulu me lancer dans l'aventure, j'ai préféré me tourner vers un bon professionnel (pour moi un marchand de chevaux). Je lui ai décrit mon cheval "idéal" (orienté balade, Trec avec SURTOUT un calme olympien : je suis une grande froussarde 1183  !), et je passes grâce à ce monsieur de vrai moment de complicité et de joie avec mon dadou.

De même, tu as des éleveurs d'irish (dont pas mal sont sur le forum) qui sauraient te trouver ta perle.
Ton cheval sera ton compagnon pour de nombreuses années, fais en sorte que cela ne soit que du plaisir pour toi !
Lylow
Nouveau
Lylow

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyDim 29 Juin 2014 - 1:43

Merci beaucoup de tes conseils, ne t'inquiète pas je n'ai pas non plus l'intention de craquer sur le premier venu, je ne sais pas non plus si je vais l'acheter à un éleveur ou un particulier, quoi qu'il en soit surtout si c'est un particulier, je m'arrangerais pour rendre visite au cheval et l'essayer a plusieurs reprises si nécessaire et je lui ferais faire une visite par un vétérinaire avant l'achat. Après pour un éleveur pour le moment j'ai eue un seul contact (en Belgique), la personne était très gentille mais m'avait surtout l'air d'une "marchande de chevaux" (personne qui veux vendre à tout prix), pas d'une "éleveuse" (personne qui élève avec amour, passion, qui connaît bien ses bêtes et qui sélectionne ses acheteurs).
Je m'explique, je lui ai gentiment demander une fourchette de prix (afin que je sache combien je dois prévoir dans mon budget achat) pour un Irish Cob, hongre, d'une taille minimum supérieure à 1m50 adulte (ex:1m53-1m55 croissance terminée, me conviendrait parfaitement), niveau couleur juste qu'il n'y ai pas majoritairement du blanc, âgé entre 4 et 6 ans maximum (je ne veux pas le prendre trop vieux car je le veux le plus longtemps possible à mes côtés), bien sûre j'ai préciser que j'avais un niveau équestre galop 3/4 et que je souhaitais donc un cheval qui puisse convenir a mon niveau (même si j'irais au moins 2 fois par semaines en cours équestre avec, que je serais donc souvent encadrée, je ne suis pas une pro)
Elle m'a répondu, nous avons plus de 200 Irish Cob, que je n'aurais qu'a choisir l'étalon qui me plaît, il sera castré et débourré pour moi.
Je lui dit mais dans ce cas rien, ne me garanti que ce cheval me sera adapter, surtout si il est a peine débourré!
Elle m'a répondu aucun problème si ça ne va pas on vous l'échange !
Alors personnellement pour moi c'est juste inconcevable d'échanger l'un de mes animaux (ce sont des membres de ma famille!), si j'achète chez un éleveur, je veux qu'il soit capable de me vendre l'animal qui me convienne du premier coup, je n'échangerais pas moi!, si j'ai vraiment un soucis, je ferais avec, je paierais des pro du cheval pour m'aider et rééduquer mon cheval si nécessaire et m'apprendre à avoir les bonnes réactions avec lui pour arranger les choses, bien entendu sans aucune violence!
Après je ne pense pas que la majorité des éleveurs soit comme cette personne, bien au contraire mais en même temps vu mon niveau, je doute qu'un éleveur veuille me vendre l'un de ses jeunes chevaux car pour lui il me faudra forcément un vieux cheval et ça je ne le veux pas! Je ne demande pas un poulain non plus, je veux garder mon meilleur ami a mes coter un maximum de temps tout simplement, et forcément plus il sera vieux lors de son achat, moins il nous restera d'années pour notre amitié.
Carocaito27
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Carocaito27

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyDim 29 Juin 2014 - 13:24

(...) Après je ne pense pas que la majorité des éleveurs soit comme cette personne, bien au contraire mais en même temps vu mon niveau, je doute qu'un éleveur veuille me vendre l'un de ses jeunes chevaux car pour lui il me faudra forcément un vieux cheval et ça je ne le veux pas! Je ne demande pas un poulain non plus, je veux garder mon meilleur ami a mes coter un maximum de temps tout simplement, et forcément plus il sera vieux lors de son achat, moins il nous restera d'années pour notre amitié.

non, non... Parle-en à Lorish... Elle vient de craquer sur Daire du pré d'Illyade, qui vient de l'élevage de Jean-Luc (éleveur)... Si tu bosses avec ton "bébé", tu évolues avec et vous apprenez à vous connaître, la complicité grandit et sera là pour le débourrage. 14 
je ne pense pas que Lorish ait un haut niveau équestre et moi non plus d'ailleurs j'ai juste mon galop 2 et j'ai acheté mon hongre alors qu'il n'avait que 4 ans (je l'avais bien précisé au vendeur).

Il te suffit d'être bien entourée et de savoir te renseigner auprès des professionnels lors de difficultés d'éducation... 1185
Lylow
Nouveau
Lylow

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyDim 29 Juin 2014 - 13:57

Je ne me sens pas encore capable de gérer l'éducation d'un poulain, si je foire un de ses apprentissage, ça serait une catastrophe. Je préfère un cheval de 4 ans débourré et qui a déjà des acquis de base solides (donner les pieds, rester sage à l'attache, monter en van, être bien sociabiliser avec l'environnement, les bruits, etc...) toutes ses choses qu'il faut leur apprendre poulain et que moi j'ai peur de foirer. Autant niveau chien, je suis calée, diplômée, je sais parfaitement sociabiliser et éduquer un chien qu'il soit chiot ou adulte, de même pour un furet (même très mordeur), mais un poulain, je n'ai jamais fait, on ne m'a jamais montré, je ne veux donc pas prendre le risque ! Un cheval que je pourrais monter en cours équestre, me semble plus gérable car comme je verrais avec lui des pro du cheval au moins 2 fois par semaine, nous seront encadrés, je pourrais être formée a avoir les bonne réactions aux bons moments avec mon cheval. Si ce n'est pas indiscret, pourrais tu me donner le nom de l'élevage de ton magnifique Irish ? merci, pour tes conseils et pour ton aide.
Carocaito27
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Carocaito27

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyDim 29 Juin 2014 - 22:35

Je comprends tes inquiétudes Lylow, je n'ai pas voulu me lancer non plus dans l'achat d'un poulain pour les même raisons que toi happy ...

Pour mon loulou, je l'ai acheté chez un marchand de chevaux à Marolles (28), chez Mr et Mme Claudine LAINE. Ils vendent des trotteurs réformés, chevaux ibériques ou rando et irish parfois... Caito n'est pas le top beauté (quand je vois les chevaux des personnes sur le forum qui sont à tomber 1183 ) mais j'ai eu le coups de foudre et ça se commande pas !  1136 
Bises de Normandie !
Silva85
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Silva85

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyLun 30 Juin 2014 - 1:02

Bonjour Lylow et bienvenue sur le forum.

Concernant l'achat d'un poulain, tu n'as pas tord c'est parfois compliqué de l'éduquer. Je suis bien placée pour en parler parce que je suis en plein dans le sujet avec un dadou de 15 mois et parfois je me demande si je vais m'en sortir car entre complicité, jeu et respect, il faut trouver le juste milieu.
Pas simple.
En tout cas, l'essentiel c'est d'avoir le feeling avec ton cheval, peu importe son âge et son physique.
Je te souhaite de trouver ta perle rare quand le moment sera venu. 1185 
Lylow
Nouveau
Lylow

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyLun 30 Juin 2014 - 8:49

merci à tous!
veiss
passionné niveau 2
passionné niveau 2
veiss

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyMer 2 Juil 2014 - 9:10

bonjour lylow et bienvenue!
quand j'ai acheté mon premier irish cob il y a 10 ans, c'était la pleine effervescence de cette race et il y avait moins d'éleveur donc une jument éduquée était trop chère pour moi ;donc je me suis rabattue sur une pouliche ; je ne regrette pas cette expérience car depuis j'en suis à mon 3 éme poulains; c'est vrai comme dit carocaito il y a des professionnels pour nous guider; et même maintenant mes jeunes passent entre les mains de pro pour finir ce que j'ai commencé; j'ai même passé mon galop 4 avec ma première jument ,quel fierté! je pense faire le 5éme avec ma 2éme jument de 5 ans quand elle aura le niveau;
pour moi, on me fera pas acheter un cheval adulte!! mais ça c'est très personnel!

bon achat!
http://vagilet@laposte.net
Lylow
Nouveau
Lylow

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyJeu 3 Juil 2014 - 0:32

Bonjour Veiss et merci, comme toi j'aimerais passer mes galops avec mon cheval (quand je l'aurais), mais je ne me sens pas capable encore de commencer par un poulain, j'ai trop peur de foiré quelque chose (alimentation, éducation, soins, ...) En plus j'habite en appartement donc je serais obliger de le mettre en pension (pension en pâture, avec abris, nourriture et pleins de copains évidement) et du coup ne vivant pas près de lui H24 (la pension que j'ai retenue ce trouve seulement à 3 km de chez moi), j'ai peur de ne pas être assez présente pour un poulain malgré mes visites quotidiennes. Mes visites aussi quotidiennes soit-elle ne pourront pas remplacer une présence à domicile!
Puis j'ai choisie de mettre mon futur cheval en pension car je veux qu'il bénéficie d'une bonne surveillance même en mon absence (travail, famille,...), je ne veux pas qu'il vive seul (ça sera mon premier, donc je n'aurais aucun compagnon pour lui), et je veux qu'il soit entouré de pro du cheval pour que l'on soit encadrer, conseiller, aider, soutenus, ... Je veux que mon cheval ai une vraie vie de cheval, de l'espace pour se mouvoir, pour brouter et surtout pleins de copains de son espèce avec qui il pourra jouer, interagir et créer des liens!
veiss
passionné niveau 2
passionné niveau 2
veiss

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyJeu 3 Juil 2014 - 8:01

si tu le sens pas ,il ne faut pas le faire ! c'est vrai qu'en irish ,gypsy adulte tu auras le choix. Ce sont des chevaux magnifiques et tellement gentils! tu ne seras pas déçu. tu es de quelle région?
http://vagilet@laposte.net
Lylow
Nouveau
Lylow

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyJeu 3 Juil 2014 - 10:48

J'habite dans la baie de Somme (dept 80), je suis à la fois en campagne et au bord de la mer.
Contenu sponsorisé

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! Empty

Petite question !
Page 1 sur 1