Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 La galère des allergies

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tsu
Nouveau
Tsu


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/04/2014

La galère des allergies Empty
MessageSujet: La galère des allergies   La galère des allergies EmptyDim 27 Avr 2014 - 19:27

Nous le savons malgré sa taille, sa masse, pas mal de chevaux sont sensibles aux poussières, pollen et autres "ingrédients". Cela se manifeste souvent par la toux et la respiration est parfois impressionnante. Certains vétos nous proposent des produits à base de plantes alors que d'autres nous tendent la cortisone. Pas mal d'entre vous font face dans un premier temps en utilisant des produits à base de plantes et arrivent à gérer la situation relativement bien.

Comme je l'ai exprimé dans mon message de présentation, ma grande juju Sue de son prénom m'a fait une grosse frayeur durant les fêtes de fin d'année et a fait un séjour de deux semaines à l'hôpital. Son système immunitaire a du faire face aux inconvénients d'une persistance de l'hymen, puis à une bonne dose d'antibiotiques pour enfin rentrer à la maison bien amaigrie, toujours en grande transpiration de jour comme de nuit et enfin partir dans une toux épouvantable et une respiration que le véto en a conclu : emphysème.

Toutefois, avant de mettre en application sa théorie, que je résumerai par "une mise sous bulle ou cloche de la bête" j'ai tenté de relever tous les symptômes aussi insignifiants qu'ils puissent être pour ensuite, tenter d'y mettre une logique afin de comprendre la situation et de rendre à Sue ce qui lui revient de droit à savoir sa santé. Ce que nous voulons tous pour nos chevaux et tous ceux qui nous entourent.

Le corps est une véritable horloge et il suffit qu'une roue ne tourne pas correctement pour que tout le mécanisme déraille. La médecine chinoise dans sa façon d'aborder les choses m'a pas aidée, ensuite j'ai voulu comprendre l'histoire des allergies, leur fonctionnement. Puis je me suis souvenue d'une discussion que j'avais eu avec un professeur en pneumologie passionné par son boulot et d'un point essentiel concernant les affections pulmonaires notamment les allergies qui se traduisent par l'asthme à savoir le fameux candida albicans. Selon lui trop de pneumologues et de médecins généralistes l'oublient et partent sur l'asthme avec les traitements que nous connaissons et c'est ainsi que ce dernier s'installe durablement puisque le candida passe aux oubliettes.

Donc voilà ce que je voulais partager avec vous sur le sujet concernant la respiration de nos chevaux. Les plantes respiratoires aident la respiration, au même titre que le trempage du foin mais si rien n'est mis en place pour combattre le candida albican, la situation risque de perdurer puisque c'est lui qui peut être à l'origine des allergies de nos chevaux.

Espérant que ces quelques lignes aideront certains ouvriront à une discussion. Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Juju58
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Juju58


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/05/2013

La galère des allergies Empty
MessageSujet: Re: La galère des allergies   La galère des allergies EmptyLun 28 Avr 2014 - 19:29

Ma jument est allergique (et en plus Headshakeuse) il s'avère que tout ses problèmes (dont l'allergie) vienne de l'hyperventilation ... en ramenant la respiration à la normale, les taux d'O2 et Co2 dans le corps sont équilibrés (car s'ils ne le sont pas ça en enduit la modification du PH du sang ... et donc tout les organes sont touchés) et c'est à partir de ce moment là que j'arrive à avoir une jument montable...
Pas évident ;)
Revenir en haut Aller en bas
Tsu
Nouveau
Tsu


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/04/2014

La galère des allergies Empty
MessageSujet: Re: La galère des allergies   La galère des allergies EmptyLun 28 Avr 2014 - 22:16

de plus en plus d'individus (humains et animaux) sont allergiques. Je me doute que ce ne doit pas être évident à gérer pour toi. Effectivement, lorsque l'individu respire mal, cela veut dire un déséquilibre entre le O2 et le CO2 ce qui entraîne évidemment à court ou moyen terme des dégradations des autres organes. Lorsqu'il n'y a pas d'équilibre, soit trop d'oxygène soit pas assez d'oxygène, l'individu ressent en quelque sorte le phénomène d'asphyxie et il y a stress, panique (comportement normal) derrière s'en suit l'hyperventilation qui implique une réduction de gaz carbonique dans le sang et, comme tu le soulignes on observe une modification du PH du sang.
Comment soignes tu ta jument Juju58 ?
Pour le Headshaking pratiques tu le Equine Breathing ? il semble qu'ils obtiennent de bons résultats malgré que la méthode semble être simpliste. Par ailleurs ils ont à la vente une sorte "filet" a mettre sur le cheval atteint mais à ne pas lui laisser en permanence.
Voici le lien du site ça peut t'aider ou en aider d'autres :
http://www.equinebreathing.com/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Juju58
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Juju58


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/05/2013

La galère des allergies Empty
MessageSujet: Re: La galère des allergies   La galère des allergies EmptyMar 29 Avr 2014 - 13:06

Je suis contente de rencontrer quelqu'un qui connait le sujet ! Depuis que ma jument à développé ce syndrome ... soit un mois après l'avoir acheté .
Je me suis vraiment penché sur le sujet car j'en avais marre d'entendre des "peut-être soucis de comportement" ...
En effet avant qu'elle secoue de la tête j'avais remarqué qu'elle avait l'air vite essoufflé ... un cheval au pas n'ayant pas produit d'effort avant ne devrait pas être essoufflé comme elle l'était.
Puis a la balade suivante elle à commencé à shaker.
Justement je la "traite" ou plutôt la rééduque avec l'equine breathing; et plus particulièrement le all weather ... qui jusque là nous donne de bons résultats.

Comment connais-tu Clare de l'Equine Breathing ?

Clare m'a donc expliqué que l'hyperventilation provoquait une sensibilisation plus importante aux UV, allergies .... car justement tout es déréglé donc plus vulnérable et sensible...
Revenir en haut Aller en bas
Tsu
Nouveau
Tsu


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/04/2014

La galère des allergies Empty
MessageSujet: Re: La galère des allergies   La galère des allergies EmptyMar 29 Avr 2014 - 13:38

En fait mon intérêt sur la respiration du cheval, viens du fait que la véto qui suivait ma jument et qui par son manque de réactivité a failli mener Sue à sa perte, m'annonce lors de la visite de contrôle que Sue fait de l'emphysème et qu'il faut impérativement que j'arrête de lui donner du foin, qu'il faut un traitement de cortisone, etc.
Effectivement, la grosse toussait énormément et cette toux s'est manifestée le jour de la visite de la véto. Sue est d'un comportement particulièrement calme et me fait une confiance absolue. Je sais aussi que ce lien très fort lui bien souvent réagir en fonction de mon état. Ce jour là j'étais particulièrement énervée et très mécontente de la véto et le résultat a été que la grosse ne restait pas en place, qu'elle respirait fort pour ne pas dire complètement de travers, et pour ma part cette toux était plus à diagnostiquer comme nerveuse en regard de mon état et d'autre part que la grosse avait des soins peu agréables. J'ai donc dis à la véto que j'allais réfléchir à la question de l'indispensable mise en place de la cortisone puisque j'ai plus de dix ans d'expérience sur le sujet de l'emphysème pour les humains et des médicaments qui sont prescrits avec leurs effets tous aussi catastrophiques les uns que les autres.
Très curieusement, après le départ de la véto, la jument au fil des heures a cessé de tousser mais la respiration était inquiétante. Je me suis rapprochée de mon père acupuncteur à la retraite pour lui demander conseil, lui ai envoyé un topo sur la jument, sur la respiration de cette dernière, plus toutes les infos sur le cheval en général. Il a eu la gentillesse d'étudier tout cela et de me transmettre par écrit les points d'acupuncture à piquer avec en prime les aiguilles, l'armoise, etc. Il fallait rééquilibrer l'énergie qui avait sérieusement trinquée depuis l'âge de 12 ans chez la juju (plus de 3 litres de pue nous a pété à la figure en provenance de l'utérus, elle n'a jamais eu de fièvre c'est pour te dire... fallait il qu'elle soit solide !). Suite à ces quelques séances d'acupuncture, il y a eu un net mieux. Plus de toux, une respiration nettement meilleure mais pas comme elle devrait être.
J'ai fait venir un autre véto qui m'a bien confirmé que nous n'étions pas en présence de l'emphysème mais qu'il fallait rétablir la respiration pour éviter justement qu'il ne s'installe et que tout l'organisme trinque. Lui aussi le seul médoc qui me propose c'est le vinti machin, à base de cortisone. Bref, je potasse sur le net, surtout les sites anglais et américains puisque là encore nous avons plus d'informations que les pages en français. C'est comme ça que j'ai appris l'existence de la méthode du Breathing et de leurs produits que je vais sûrement commander car Sue s'est montrée réactive cette année au pollen et comme elle a été très secouée par son gros problème de santé il faut que je la protège jusqu'à que tout soit stabiliser chez elle. Après je pense que tout rentrera dans l'ordre mais pour l'instant il est impératif de soutenir son organisme lequel dans l'immédiat reste fragile par plus de 3 litres de pue, 2 semaines d'antibiotiques hyper fortes, le stress du voyage aller, du retour, des anesthésies etc. Du reste il suffit que j'examine sa crinière et l'état de son poil pour comprendre nous sommes loin de l'état de forme normal.
Je suis contente que tu es pu trouver la parade à ce gros soucis d'autant que ta jument se sent mieux car il n'y a rien de pire pour animal que le problème respiratoire.
Comment as tu contacter Clare ? elle est en Angleterre ? As tu reçu rapidement le "masque" ? As tu aussi celui qui permet d'être mis a la monte ? Merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Juju58
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Juju58


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/05/2013

La galère des allergies Empty
MessageSujet: Re: La galère des allergies   La galère des allergies EmptyMar 29 Avr 2014 - 22:05

Tsu, et bien dis donc quelle mésaventure ....
Les vétérinaires me blase .... la cortisone pour la majorité "y a que ça de vrai!"
Encore heureux que tu t'es écouté ... car si tu avais suivi ton véto ...
J'ai vécu ça, car c'est mon ostéopathe qui à dit que Miss avait très très certainement le Headshaking, j'ai fais venir un ami qui de plus est un super ami à ma soeur... bref, lui c'était pas ça, et il m'a donné de l'oedex car ma jument n'avait pas de salières creusées ... lol !
Au final j'ai pas fini le traitement et j'ai un peu envoyé boulé ceux qui autour de moi cherchaient des excuses à ses secouements de tête, car apparemment le headshaking ... ça ne doit pas exister !

J'ai rencontré Clare via facebook, car elle est sur un groupe qui regroupe les proprio de chevaux atteints du HS et du coup j'ai parlé avec et lui ai aussi indiqué que Miss était vite essoufflée ... qu'elle avait une mauvaise respiration même sans faire grand chose ...
La dernière crise de headshaking monté fut juste une vrai catastrophe, on à failli se manger un arbre, et je suis tombé en voulant descendre, la jument était dans un état de stress juste impressionnant, ça ne faisait pas longtemps que je l'avais mais je ne la reconnaissais pas !

Clare m'a donc beaucoup parlé et grace à ses conseils j'ai tenté le all weather, qui à été une véritable aide ! J'ai pu relonger ma jument grace au all weather, au bout d'une semaine elle n'avait plu besoin de le porter, elle gérait sa respi sans !
mais je ne me suis pas reposée sous mes lauriers, et ça fait maintenant presque un an qu'elle le porte, 10à 12H par jour, aucune interruption l'hiver , car même si le Headshaking est généralement saisonnier, la respiration est dégradée toute l'année, mais l'hyperventilation en effet se présente surtout quand des facteurs extérieurs sont gênants ... donc en rééduquant sa respi on arrive pour le moment à faire face aux situations gênantes.

Je trouve ça marrant que tu parles acuponcture , j'ai essayé le shiatsu pour Miss, ça lui à fait du bien, de rééquilibrer les énergies, j'ai pu remarqué une respiration encore meilleure !

Concernant Clare oui elle est en Angleterre, j'ai reçu le rmasque super rapidement, elle est hyper dispo pour les conseils et pour l'envoi ça part le jour même ou le lendemain, moi en 4 jours je l'ai ! Autant dire qu'on est mieux servi qu'en France même parfois lol.
Le All weather n'est pas permis pour la monte, enfin pas quand le cheval à une respi trop dégradé, Clare m'a conseillé de le mettre de temps en temps en balade au pas pour Miss car elle à une respiration quasi normale, mais il nous manque encore un peu ...
Mais l'année dernière Clare avait été formelle , pas monté au risque de provoquer un stress ou un inconfort important.
Par contre j'utilise un nose net pour monter ;)
Revenir en haut Aller en bas
Juju58
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Juju58


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/05/2013

La galère des allergies Empty
MessageSujet: Re: La galère des allergies   La galère des allergies EmptyMar 29 Avr 2014 - 22:11

le nose net:
La galère des allergies 1966782_631050556968580_79910432_n

Le All weather
La galère des allergies 10150097_630168263723476_969691748_n

Le All weather est plus rigide, il ne se retourne pas avec le vent par exemple ... il est très résistant et anti UV je crois ;)
voila:)
Revenir en haut Aller en bas
Tsu
Nouveau
Tsu


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/04/2014

La galère des allergies Empty
MessageSujet: Re: La galère des allergies   La galère des allergies EmptyMer 30 Avr 2014 - 0:36

Je crois que les vétos sont tellement formatés qu'ils ne savent plus rien même pas l'essentiel à part l'antibiotique et la cortisone.

Je viens de contacter Clare par mail et elle m'a répondu très rapidement avec les conseils que je vais suivre à la lettre d'autant que j'avais testé le 1N et que j'ai pu assister un gros dodo de la grosse. Je te dirai que pendant qu'on lui fait les pieds : elle pionce.

Je ne sais pas si tu as eu la même réaction : lorsque j'ai fait la première fois le 1N bon elle a essayé d'esquiver puis elle a accepté très vite. J'ai vraiment ressenti l'inspiration et très peu d'expiration puis il y a eu une stabilisation légère. Ensuite j'ai fait l'autre côté ce fut la même chose.

La deuxième séance la nénette s'est laissée faire sans aucun soucis : elle n'a absolument pas bougé première narine pas de soucis je ressentais l'inspiration et l'expiration mais l'autre narine je ne sentais rien du tout au point que j'ai cru qu'elle ne respirait que d'une narine. La fois d'après ce fût le phénomène inverse la narine qui fonctionnait bien ne fonctionnait plus et inversement. Bref là aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de lui faire mais je vais m'y atteler très sérieusement et commander les "masques" parce que cette respiration en yoyo ne me plait pas (et là c'est mon intuition qui me parle).
Je te tiendrais au courant. Si tu veux je peux regarder sur le bouquin d'acupuncture quels sont les points pour le headshacking tu pourras les utiliser avec les doigts.
Merci pour toutes tes infos.

PS : j'ai commandé du BROWELLIA SERRATA c'est une plante qui agit très rapidement sur les articulations mais aussi sur la respiration.
Revenir en haut Aller en bas
Juju58
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Juju58


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/05/2013

La galère des allergies Empty
MessageSujet: Re: La galère des allergies   La galère des allergies EmptyMer 30 Avr 2014 - 21:41

Clare est toujours très dispo !
Pour au début le 1N la dérange , non pas parce qu'elle n'aime pas, juste qu'elle à une sensation un peu désagréable dans les naseaux au début, ensuite une fois cette sensation partie elle s'endort !

après selon tes dispo tu peux déjà peut être tester un masque ?
Miss avait une très mauvaise respi (au point de m'avoir déjà fait un coup de sang) et le all weather lui suffit.

Je travail sur un bouquin concernant le shiatsu ;) le probleme est que concernant le Headshaking, on ne connait pas vraiment la cause réelle ... !
Concernant les plantes quand tu vas faire l'equine breathing parles en à Clare ... certaines plantes ont une action sur la respi, mais une action contraire à l'equine breathing... !
Revenir en haut Aller en bas
Tsu
Nouveau
Tsu


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/04/2014

La galère des allergies Empty
MessageSujet: Re: La galère des allergies   La galère des allergies EmptyJeu 1 Mai 2014 - 10:21

si cela peut t'aider voici un lien
http://www.wholehorse.com/articles/headShake.htm
Revenir en haut Aller en bas
Juju58
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Juju58


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/05/2013

La galère des allergies Empty
MessageSujet: Re: La galère des allergies   La galère des allergies EmptyJeu 1 Mai 2014 - 12:09

Merci beaucoup :)
je regarde par rapport à mon bouquin de shiatsu les points sont semblables :)
Revenir en haut Aller en bas
Tsu
Nouveau
Tsu


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/04/2014

La galère des allergies Empty
MessageSujet: Re: La galère des allergies   La galère des allergies EmptyLun 5 Mai 2014 - 23:58

je relis ton message Juju58, ta jument a eu de la chance de tomber sur toi, comme la mienne car tu as très vite constaté le problème respiration et tu as pris garde. Tu as "ménagé" ta monture plutôt que de penser "avec du travail elle retrouvera son souffle". Avec Sue j'ai bien vu qu'un truc clochait mais pour ma véto : du moment qu'elle mangeait bien, qu'elle n'avait pas de fièvre je n'avais pas à aller trouver un problème inexistant. Fallait voir sa tête lorsque la cascade de 3 litres de pue nous a pété à la figure.... c'est en pareil cas qu'on voit le formatage véto.  1185 
Revenir en haut Aller en bas
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna


Nombre de messages : 922
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 12/03/2009

La galère des allergies Empty
MessageSujet: Re: La galère des allergies   La galère des allergies EmptyMar 6 Mai 2014 - 12:42

Hello,

je voulais juste apporter mon témoignage par rapport au Headshaking.

Mon Irish Jack, âgé de 8 ans a de gros problèmes d'allergies aussi, mais je ne sais pas du tout à quoi, il se gratte frénétiquement c'est de pire en pire d'année en année et surtout dés le printemps : il est devenu inmontable maintenant.

Il a commencé par faire du headshaking de 4 ans à 6 ans aussi. J'ai fait passé un ostéo, utilisé le nose net  avec des résultats médiocres.......et ça c'est passé net d'un seul coup je ne sais pas pourquoi !!!! Mais maintenant il a des gros problèmes de démangeaisons, avec des pellicules, c'est tout ce que je vois, mais il se gratte au sang, l'encolure, les jarrets, les membres .

Je vais faire passer le véto pour une prise de sang je ne sais plus quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Tsu
Nouveau
Tsu


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/04/2014

La galère des allergies Empty
MessageSujet: Re: La galère des allergies   La galère des allergies EmptyMar 6 Mai 2014 - 13:31

ton message est très intéressant Mahna car il me fait me poser plein de questions. J'ai l'impression qu'il y a un âge "critique" chez le cheval peut être spécifique au Irish Cob, l'âge de 4/6 ans notamment et qui peut se traduire par des problèmes quelques peu complexes.

As tu noté quelques remarques lorsqu'il a commencé le headshaking ? Un stress (positif ou négatif) qui aurait plus être le déclencheur ? Et pareil pour l'arrêt soudain ? Combien de temps lui as tu mis le nose ? As tu mis un traitement allopathique ou homéopathique ?

Tu pourrais nous mettre des photos des démangeaisons pour qu'on puisse se faire une idée ? Tu ne penses pas qu'il pourrait s'agir d'aoûtats ? ou peut être une vermifugation non efficace ? Cela m'est arrivée une fois, je te dis pas la surprise  1523 et la suite de cette défaillance il a fallu vermifuger presque un peu plus que la normale. Je tremblais.
Revenir en haut Aller en bas
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna


Nombre de messages : 922
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 12/03/2009

La galère des allergies Empty
MessageSujet: Re: La galère des allergies   La galère des allergies EmptyMar 6 Mai 2014 - 13:48

Non le Headshaking c'est venu petit à petit sans que je m'en rende compte il ne le faisait que monté il me semble en tout cas c'est là que c'était le plus gênant (à l'époque j'avais mis une vidéo ici mais je ne l'ai plus ).

Le nose-net je ne l'ai pas mis longtemps, c'était pas très pratique peut-être un mois ou deux lorsque je montais, j'ai remarqué une amélioration et moins de mouvement de tête avec, mais Jack voulait toujours l'enlever en se frottant partout. J'ai fini par l'enlever et après je n'ai plus trop monté pendant un moment et le printemps suivant c'était fini ! je n'ai donné aucun traitement.

Comme photo je ne peux pas mettre grand chose puisqu'il y a peu à voir (à part les croûtes de ses Gâles de boues à stapylocoque) mais les démangeaisons me semblent venir d'autre autre chose....

Il se frotte le nez par terre, même monté, se mord sans arrêt les ant et post (même monté) autant dire qu'on ne fait pas 2 mètres et il est très agacé et infernal, j'ai fini par renoncer....

Revenir en haut Aller en bas
Tsu
Nouveau
Tsu


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/04/2014

La galère des allergies Empty
MessageSujet: Re: La galère des allergies   La galère des allergies EmptyMer 7 Mai 2014 - 9:35

Bonjour Mahna j'attends avec impatience le point de vue de ton véto et surtout les résultats d'analyses. Personnellement, je ferais un drainage du foie et des reins. Il faudrait que tu regardes la couleur de sa langue normalement cette dernière indique sur l'état du foie. Comme il peut s'agir aussi d'une candidose. Cette dernière s'installe au niveau des intestins et sa présence peut être dû à différentes raisons notamment des traitements antibio ou corticoïdes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La galère des allergies Empty
MessageSujet: Re: La galère des allergies   La galère des allergies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La galère des allergies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allergies... comment faire ???????
» et la galère continue.....
» Je galère un peu...
» Toux... Allergies... Essai de traitement aux EMA
» mon cheval et son copain grosse galère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: