Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Dents de Loup....

Aller en bas 
+3
katou
keko
chlo
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Dents de Loup.... Empty
MessageSujet: Dents de Loup....   Dents de Loup.... EmptyDim 17 Sep 2006 - 1:00

Salut! L'autre jour, apres que quelqu'un ait parlé sur le forum de l'arrachage de dents de loup de son irish ( sorry je sais plus qui c'est... 1136 ) j'ai regardé, par curiosité, si Pablo avait déjà les siennes...

bah oui, il les a déjà... 1136

Du coup je me demandais si c'était vraiment necessaire de les enlever et si oui pourquoi...
J'ai lu que c'était parce que, pointues, elles peuvent provoquer des douleurs comme les surdents;
mais la personne avait l'air de dire que c'était "pour qu'il y ait assez de place pour le mors"...

Pour Pablo, je ne suis pas motivée à lui faire enlever quoi que ce soit de plus (je regrette presque tous les jours de l'avoir fait castrer si tôt...)..... j'ai l'impression que c'est le genre d'opérations qu'on fait systématiquement sans se demander si c'est necessaire ou pas, un peu comme chez les gosses on enlève les amygdales, l'appendice et les dents de sagesse au moindre bobo... (perso j'ai tout gardé! nyark! et pourtant j'aurais eu plus de raisons de les faire enlever que beaucoup de "mutilés"...)

Voilà... merci d'avance pour vos avis... 1185
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Dents de Loup.... Empty
MessageSujet: Re: Dents de Loup....   Dents de Loup.... EmptyLun 18 Sep 2006 - 8:04

heu... les dents de loup, c'est pas comme les dents de sagesse 1523 ...
les chevaux n'ont pas " leurs dents de loup" 1185 ..
elles sont appellées comme ça parce que pointues et tranchantes, et qu'elles vont blesser l'intérieur de la bouche. suivant comme elles ont placées elles peuvent provoquer des dégâts: défenses, si il y a un mors, ou difficultées à s'alimenter...

on doit les enlever uniquement si c'est un endroit problématique pour la santé du cheval.. mais la plupart du temps le dentiste se contente de limer la table dentaire pour enlever les arrêtes coupantes 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
keko
passionné niveau 2
passionné niveau 2
keko


Nombre de messages : 458
Age : 39
Localisation : coignières 78
Date d'inscription : 30/08/2006

Dents de Loup.... Empty
MessageSujet: Re: Dents de Loup....   Dents de Loup.... EmptyLun 18 Sep 2006 - 14:19

vendredi dernier j'étais avec le dentiste ,il a arraché une dent de loup à un poneys(4ans),il faut toujours les faire enlever car elles vont gêner le mort,dès qu'on met une action de main,le mort se cogne dessus et fait extrêmement mal....

à part ça elle ne gènes pas ....pas de douleur,pas de soucis de nourriture......

pour son ablation,le dentiste met une crème anesthésiante et l'arrache avec un outil bizarre!!!le poneys a eu mal sur le coup et puis plus rien,il ne doit pas etre monter pendant 6jours le temps que ça cicatrise bien!!
Revenir en haut Aller en bas
http://keko13.skyblog.com
keko
passionné niveau 2
passionné niveau 2
keko


Nombre de messages : 458
Age : 39
Localisation : coignières 78
Date d'inscription : 30/08/2006

Dents de Loup.... Empty
MessageSujet: Re: Dents de Loup....   Dents de Loup.... EmptyLun 18 Sep 2006 - 14:19

j'ai meme eu le droit de garder la dent!!!! az201
Revenir en haut Aller en bas
http://keko13.skyblog.com
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2005

Dents de Loup.... Empty
MessageSujet: Re: Dents de Loup....   Dents de Loup.... EmptyLun 18 Sep 2006 - 14:27

Tu la mise sous ton oreiller j'espere!Parce que vu la taille de la dent(a mon avis quand meme bien plus grosse qu'une dent humaine),si le cadeau de la souris est proportionel a la taille de la dent t'aura un beau cadeau! 13
Revenir en haut Aller en bas
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

Dents de Loup.... Empty
MessageSujet: Re: Dents de Loup....   Dents de Loup.... EmptyLun 18 Sep 2006 - 14:54

Babouyou, ne confonds tu pas dent de loup et crochet ?
Tous les chevaux ont des crochets (sauf les juments en théorie) et les gardent !
La dent de loup est une dent plus ou moins grosse (en général assez petite) en avant des pré molaires (tout contre)
Cela gène effectivement le cheval car souvent il n'y en a qu'une, et le mors va donc toucher cette dent, à la place des pré molaires et donc provoquer un contact déséquilibré (puisque plus en avant d'un côté que de l'autre car la dent de loup touche en premier d'un côté)
Les dents de loup ne sont pas rares, mais elles ne sont pas fréquentes non plus, lors de la dernière visite du dentiste, sur une quinzaine de chevaux vus, Poker en avait une assez grosse et un autre (je ne sais plus qui) en avait une toute petite quasi sans racine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
Invité
Invité
Anonymous



Dents de Loup.... Empty
MessageSujet: Re: Dents de Loup....   Dents de Loup.... EmptyLun 18 Sep 2006 - 18:27

c'est moi qui en parlait dans un autre poste, le dentiste les a arraché a florinne car ca aurai posé probléme lors du débourage (elle n'aurait pas accepté le mors, ca lui aurait fait mal). ce sont vraiment de petites dents qui sont juste avant les pré- molaires, on ne les voit pas mais on peut les sentir en passant la main dans sa bouche, je pense aussi que tu confond avec les crochet qui sont grande et bien visible et qui se trouve devant la barre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dents de Loup.... Empty
MessageSujet: Re: Dents de Loup....   Dents de Loup.... EmptyLun 18 Sep 2006 - 20:08

Non non je ne confonds pas avec les crochets 1185 je suis pas complètement babache non plus 888 contrairement à ce que certains pensent (je ne parle pas spécialement de ce post donc surtout ne vous sentez pas visées Coline et Corine! 1185 ) et puis comme j'ai dit je suis allée me documenter un minimum sur le net avant de poser la question...

Coline, oui c'est vrai je m'en rappelle maintenant que c'était Florinne...! Par contre celles de Pab on les voit plutôt bien...

à ce que j'ai lu ce sont des dents qu'ils sont censés perdre non...? peut être qu'elle n'est juste pas encore tombée... 6

Pour vous prouver que je peux pas confondre avec les crochets, voilà un des schémas que je suis allée regarder avant même d'ouvrir la bouche de mon cheval pour voir ce qu'il y avait dedans....
http://dentiste.equin.free.fr/machoires.htm

Merci pour vos conseils et avis! happy 19
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Dents de Loup.... Empty
MessageSujet: Re: Dents de Loup....   Dents de Loup.... EmptyLun 18 Sep 2006 - 20:48

Chloé, ce dont tu parle (raper les dents), c'est lorsqu'il s'agit de surdents (usure irrégulière du bord de la table dentaire)... les dents de loups sont positionnées à la fin des barres (comme sur le shéma de Babz)... Il a falut les arracher à mon ancien hongre ainsi qu'a Faline.

Une précision, on entend souvent que les jument Bréhaignes (avec des crochets) sont stériles... Hé bien, c'ets pas vrai, la mienne m'a déja donné 2 poulains 1185 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



Dents de Loup.... Empty
MessageSujet: Re: Dents de Loup....   Dents de Loup.... EmptyLun 18 Sep 2006 - 20:57

je ne pense pas qu'elle doivent tomber sinon on ne les arracherait pas.
florinne a le méme age que pablo alors peut étre qu'elle sorte vers 2 ans et demi. j'ai vu les dents un fois arraché et elles etaient un peu plus petite qu'un petit pois, ceux de pablo doivent étre deja fort sortit si tu les vois bien.
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Dents de Loup.... Empty
MessageSujet: Re: Dents de Loup....   Dents de Loup.... EmptyLun 18 Sep 2006 - 20:59

je demanderais au mien cet hiver alors, c'est un jeune sympa qui sait qu'on peut monter des chevaux sans avoir besoin d'un mors... alors il pourra me répondre en connaissance de cause 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Invité
Invité
Anonymous



Dents de Loup.... Empty
MessageSujet: Re: Dents de Loup....   Dents de Loup.... EmptyLun 18 Sep 2006 - 21:33

coline a écrit:
je ne pense pas qu'elle doivent tomber sinon on ne les arracherait pas.florinne a le méme age que pablo alors peut étre qu'elle sorte vers 2 ans et demi.
Je disais ça parce que j'ai lu:
-->
Citation :
Il s’agit en fait d'un vestige de prémolaire supérieure de lait qui n’est pas tombée : elle apparaît le plus fréquemment vers 1 ou 2 ans

Donc Peut-être qu'elles tombent toutes seules chez la plupart des chevaux et que chez les autres il faut l'arracher....?
(source: comme le schéma http://dentiste.equin.free.fr/ )

Citation :
j'ai vu les dents un fois arraché et elles etaient un peu plus petite qu'un petit pois, ceux de pablo doivent étre deja fort sortit si tu les vois bien.
à priori la taille et l'implantation varient d'un cheval à l'autre ... 1185
Revenir en haut Aller en bas
keko
passionné niveau 2
passionné niveau 2
keko


Nombre de messages : 458
Age : 39
Localisation : coignières 78
Date d'inscription : 30/08/2006

Dents de Loup.... Empty
MessageSujet: Re: Dents de Loup....   Dents de Loup.... EmptyLun 18 Sep 2006 - 21:46

SweetySeb a écrit:


Une précision, on entend souvent que les jument Bréhaignes (avec des crochets) sont stériles... Hé bien, c'ets pas vrai, la mienne m'a déja donné 2 poulains 1185 1183

je confirme!!!!!

les dents de loups ne tombent pas toutes seulent...
ce sont des dents atrophiées qui n'ont pas de racines ni de nerf,mais elles tiennent très bien !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://keko13.skyblog.com
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

Dents de Loup.... Empty
MessageSujet: Re: Dents de Loup....   Dents de Loup.... EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:13

Donc voilà je ressort ce vieux topic des oubliettes pour donner les réponses de mon cher cours d'anat ^^' :
Les dents de loup sont bien un vestige de la prémolaire I, elles apparaissent vers six mois uniquement sur la mâchoire du haut et tombent avec les autres prémolaires de lait vers 2 ans - 2 ans et demi. Elles ne sont pas remplacées. Comme pour les humains, l'âge de la perte des dents de lait peut varier ... donc en gros, quand la première molaire pousse, la dent de loup doit tomber (j'ai pas dit dans la seconde hein ! lol ) donc si le cheval n'a pas encore perdu ses autre prémolaires, c'est normal qu'il ait toujours la dent de loup.

L'opération a été généralisée par les éleveurs de trotteurs : contrairement aux autres mors qui appuient sur les barres du bas, le mors qu'ils utilisent appuie sur les barres du haut afin de relever la tête des chevaux (enrênement spécial pour qu'ils ne passent pas au galop). Or ils les débourrent vers 2 ans - 2 ans et demi ... au moment ou les chevaux sont en train de "faire leurs dents" donc forcément, ceux-ci n'apprécient pas trop !

Donc la plupart du temps la dent de loup tombe toute seule ... et même si on veut débourrer au mors plus tôt, par exemple vers 2 ans, elle n'est généralement pas nécessaire.

voilà ! 14
Revenir en haut Aller en bas
keko
passionné niveau 2
passionné niveau 2
keko


Nombre de messages : 458
Age : 39
Localisation : coignières 78
Date d'inscription : 30/08/2006

Dents de Loup.... Empty
MessageSujet: Re: Dents de Loup....   Dents de Loup.... EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:21

Line a écrit:
uniquement sur la mâchoire du haut

heu.... elle était sur celle du bas pour le poneys que j'ai vu!! 1523
Revenir en haut Aller en bas
http://keko13.skyblog.com
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

Dents de Loup.... Empty
MessageSujet: Re: Dents de Loup....   Dents de Loup.... EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:29

c'est de l'anat ... heureusement pas une science exacte, on est pas tous pareil ...
Bon, je refais ma phrase : "la plupart du temps, uniquement sur la mâchoire du haut mais peut aussi apparaître sur la mâchoire du bas en tant que première prémolaire de lait " (je suppose que dans ce cas là c'est plus embêtant) .
En même temps on part du fait de l'évolution : s'il a des prémolaires I en haut, c'est qu'à un moment il en avait en bas aussi. seulement comme c'est pas utile, ça dégage ... sauf chez les jeunes qui refont une partie de l'évolution.
J'espère que c'est tombé ? Ou il a fallu l'extraire ?
Revenir en haut Aller en bas
keko
passionné niveau 2
passionné niveau 2
keko


Nombre de messages : 458
Age : 39
Localisation : coignières 78
Date d'inscription : 30/08/2006

Dents de Loup.... Empty
MessageSujet: Re: Dents de Loup....   Dents de Loup.... EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:39

Line a écrit:

J'espère que c'est tombé ? Ou il a fallu l'extraire ?

on a du lui arracher!
Revenir en haut Aller en bas
http://keko13.skyblog.com
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

Dents de Loup.... Empty
MessageSujet: Re: Dents de Loup....   Dents de Loup.... EmptyMer 22 Nov 2006 - 0:56

attention line je ne suis pas sur que la dent de loup tombe a tout le coup. bien souvent on le sfgait enever pour un problème de miors et pas de blessure ou de nourriture..

Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



Dents de Loup.... Empty
MessageSujet: Re: Dents de Loup....   Dents de Loup.... EmptyVen 24 Nov 2006 - 8:13

Le mien à 4 ans il en avait deux en haut qu'il a fallu arracher
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dents de Loup.... Empty
MessageSujet: Re: Dents de Loup....   Dents de Loup.... EmptyVen 24 Nov 2006 - 18:15

Tirnanogh a aussi des dents de loup, 2 en bas, et elles étaient bien pointues. Le dentiste (aussi véto) lui a limé lors de sa visite, Tirna avait toute juste 2 ans. Mais ces dents repoussent et il faut les lui retirer, ce qui va être fait en même temps que sa castration sous anesthésie générale.
Effectivement, elles gènent pour le mors et peuvent provoquer des douleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dents de Loup.... Empty
MessageSujet: Re: Dents de Loup....   Dents de Loup.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dents de Loup....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: