Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Easy-boots: besoin de conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

Easy-boots: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Easy-boots: besoin de conseils   Easy-boots: besoin de conseils EmptyMar 11 Mar 2014 - 10:35

Bonjour tout le monde,

J'ai décidé il y a quelques mois de passer aux pieds nus, je ne fais plus d'attelage, seulement des balades, et buff vit au pré H24. Seulement vous vous en doutez, Buff a très mal aux pieds dès qu'on fait du dur et tique au moindre caillou, ses pieds sont pas mal abimés... il est paré tous les deux mois pour l'instant et je met un petit coup de rape en rentrant de balade pour rectifier les éclats et refaire un chanfrein. J'aimerais acheter des easy boots mais je ne sais pas du tout vers quel modèle me diriger, j'ai vu ce site qui m'a l'air pas mal:

www.sosabots.com

Il est écrit que pour les chevaux avec beaucoup de fanons, on recommande l'easy boots classique, la plus ancienne, qui n'a pas de "chaussette", mais justement elle m'a l'air moins élaborée que les autres modèles (je visais le modèle "Glove" mais ils disent qu'elle est très technique à mettre et qu'il ne faut pas que le cheval ait 1mm de corne en trop sinon ca ne rentre plus...), et moins confortable pour le cheval, je ne sais pas ...?

J'attend vos avis et conseils !  happy 
Revenir en haut Aller en bas
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna


Nombre de messages : 922
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 12/03/2009

Easy-boots: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Easy-boots: besoin de conseils   Easy-boots: besoin de conseils EmptyMar 11 Mar 2014 - 18:52

Surtout ne prends pas l'Easy Boot sans guêtre : ça ne tient pas ! j'ai testé.

Tu peux très bien prendre le modèle avec chaussette sans problème : c'est ma deuxième paire !

Attention prend bien les mesures au plus juste, c'est pas évident, je n'ai pas les tailles sous les yeux, mais j'ai pris une fois trop grand : ça ne tenait pas !

Et ensuite tout juste, ça tiens bien !  mais quelle galère pour les mettre (souvent j'appréhende d'avance... et mon dos aie aie aie ! ) et ton cheval doit alors être bien paré sinon ça ne rentre plus. je viens justement de faire parer le mien, afin de pourvoir remettre ses godasses pour balader, car avec l'hiver super humide qu'on a eu il a les pieds sensibles.  

Mais c'est l'option la meilleure je trouve, car le gros problème de ces chaussures c'est quelles ne tiennent pas super bien.

Malheureusement l'Easy boot et le seul modèle adapté à nos gros et vraiment fait pour les longues balades ou rando (mais pas les plus faciles à mettre surtout sur un pieds de plusieurs dizaines de kilo qui ne fais aucun effort).

A part ça, une fois mis, c'est top, on voit bien la différence de marche du poney et son confort retrouvé.

Bon courage  1181

Petite anecdote concernant les pieds nus de mon gros : il a été paré en tout une seule fois l'année dernière (je ne montais plus) et avait des pieds magnifiques et je viens de le faire parer aujourd'hui pour mettre ses godasses (premier parage depuis octobre l'année dernière) alors qu'il a passé tout l'hiver dans 1m d'eau et de boue. Mon pareur m'a dit qu'il n'y avait quasi rien à faire, ses pieds sont magnifiques, juste un peu élargit (c'est pourquoi je ne pouvais pas mettre sa chaussure) c'est tout ! Même moi ça me sidère 13
Revenir en haut Aller en bas
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

Easy-boots: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Easy-boots: besoin de conseils   Easy-boots: besoin de conseils EmptyMar 11 Mar 2014 - 23:50

D'accord merci ! Et est ce que tu utilises seulement les easy boots pour les antérieurs ou tu en met aussi aux postérieurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

Easy-boots: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Easy-boots: besoin de conseils   Easy-boots: besoin de conseils EmptyMar 11 Mar 2014 - 23:53

il faut prendre les mesures quand le cheval vient d'être paré c'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna


Nombre de messages : 922
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 12/03/2009

Easy-boots: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Easy-boots: besoin de conseils   Easy-boots: besoin de conseils EmptyMer 12 Mar 2014 - 8:27

oui aux antérieurs seulement.

oui après le parage.
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Easy-boots: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Easy-boots: besoin de conseils   Easy-boots: besoin de conseils EmptyMer 12 Mar 2014 - 10:28

J'avais envisagé les easy boots pendant un temps et je me suis bien renseignée.

Finalement j'ai laissé tombé car j'avais entendu pas mal de négatif, notamment que c'était très contraignant à mettre et que ça ne tenait pas génialement bien.

Pourquoi ne le laisses-tu pas pieds-nus?

Mon maréchal m'avait recommandé de faire marcher Roxane un peu tous les jours (ou aussi souvent que je pouvais) sur des cailloux au pas afin de durcir les sabots. Si le cheval peine, ne pas hésiter à mettre pied à terre mais absolument insister. Ca durcit les sabots puisque le cheval fait de la corne.

Si ton dadou pas dans la gadoue 24h sur 24 au pré, ça devrait marcher.

Il y a par contre deux choses que j'ai retenues.

D'abord, laisser le cheval marcher sur le mou (en bordure des chemins) si c'est mieux pour lui. Finalement, qu'est-ce que ça peut faire s'il n'est pas attelé?

Deuxièment, mon maréchal m'a bien montré comment tailler les barres. C'est souvent ça qui les gène pour marcher.

Peut-être pourras-tu te passer des boots? 1185
Revenir en haut Aller en bas
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna


Nombre de messages : 922
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 12/03/2009

Easy-boots: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Easy-boots: besoin de conseils   Easy-boots: besoin de conseils EmptyMer 12 Mar 2014 - 11:31

En ce qui me concerne pas moyen du tout sinon déjà qu'il ne marche pas vite, ici c'est beaucoup de silex, alors il n'avance plus du tout. Je suis absolument obligée de mettre des chaussures (mais j'aimerais mieux sans c'est une contrainte).
Jack à de très bon pieds mais est très douillet, et quand il dit non c'est non, je préfère ne pas me battre avec lui et lui apporter ce confort.

Je ne les mets pas systématiquement, si c'est une balade d'une heure ça va sans, mais pour plus, la journée : environ 20 ou 30 km je suis obligée de les mettre.
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Easy-boots: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Easy-boots: besoin de conseils   Easy-boots: besoin de conseils EmptyMer 12 Mar 2014 - 16:54

C'est sûr que ça dépend du sol sur lequel on marche et de la durée de la balade.

Mais chez moi, ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

Easy-boots: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Easy-boots: besoin de conseils   Easy-boots: besoin de conseils EmptyDim 16 Mar 2014 - 12:53

Pascale, il est certain que mon but est de pouvoir m'en passer, je comptais surtout les utiliser pour la période de transition. Je suis un peu dans le même cas que Mahna, il y a pas mal de chemin caillouteux et il n'est pas toujours possible de marcher sur les bas côtés, quand je fais une petite balade d'une heure avec beaucoup de chemins en herbe, il n'y a pas de problème, mais dès que je veux emprunter un autre itinéraire où il y a plus de route ou de cailloux, il a mal.

J'ai lu des articles sur la transition fers / pieds nus, et il est souvent écrit que forcer le cheval à marcher sur des cailloux s'il a mal aux pieds abime profondément les tissus à l'intérieur du sabot et les fragilise encore plus, qu'en pensez-vous ? Ca va quand même mieux en ce moment avec le retour du temps sec, les pieds se sont durcis et j'ai pu traiter les fourchettes au goudron
Revenir en haut Aller en bas
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna


Nombre de messages : 922
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 12/03/2009

Easy-boots: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Easy-boots: besoin de conseils   Easy-boots: besoin de conseils EmptyLun 17 Mar 2014 - 15:17

Après le passage de mon pareur, j'ai fait une super balade hier, et mon gros avait chaussé ses godasses : impeccable, ça n'a pas bougé du tout, c'est bien la première fois que je n'en perds pas une en route, comme quoi prendre exactement la bonne taille est primordiale.

Pour te donner un repère, je mets du 4 à mon gros.
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Easy-boots: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Easy-boots: besoin de conseils   Easy-boots: besoin de conseils EmptyMar 18 Mar 2014 - 0:36

Je pense que tout est dans le dosage.

Faire marcher un peu un cheval sur des cailloux (ronds et pas pointus) au pas ne devrait pas créer d'hématomes.

Je me suis permise de te donner mon avis car depuis 10 ans de vie commune avec Roxane, nous sommes passées par des phases de ferrage, puis pieds-nus, puis ferrage des antérieurs, puis re-pieds-nus. Et maintenant ça fait bien 3 ans qu'elle est pieds-nus et franchement ça va, mais j'évite de la faire galoper sur des chemins trop durs.

Mon maréchal dit toujours que ça dépend du terrain sur lequel tu montes, du sol sur lequel le cheval vit, et évidemment de ce que tu veux faire avec lui.





Revenir en haut Aller en bas
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

Easy-boots: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Easy-boots: besoin de conseils   Easy-boots: besoin de conseils EmptyMar 18 Mar 2014 - 12:30

Pascale, au bout de trois ans elle reste sensible ? J'hésite à referrer des antérieurs mais je me dis que si je ne persévère pas comme ça je ne pourrais jamais le laisser pieds nus ...
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Easy-boots: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Easy-boots: besoin de conseils   Easy-boots: besoin de conseils EmptyMar 18 Mar 2014 - 15:53

Je ne sais pas si on peut considérer qu'elle est sensible.

Elle marche bien sur tous les sols contrairement à juste après le déferrage, mais j'évite tout de même de galoper sur des caillasses car j'ai peur de risquer des hématomes dans les sabots.

Et puis honnêtement ce n'est pas confortable, ni pour elle, ni pour moi, alors même lorsqu'elle était ferrée je ne le faisais pas.

Enfin, désolée si j'ai polué ton post avec mon hors-sujet!  1523  happy 

Revenir en haut Aller en bas
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

Easy-boots: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Easy-boots: besoin de conseils   Easy-boots: besoin de conseils EmptyJeu 27 Mar 2014 - 18:53

Coucou tout le monde, j'ai finalement dû referrer Buff' des antérieurs, il avait les pieds complètement explosés, fourchettes en sale état et plein d'hématomes sur la sole... en revanche ses postérieurs sont très bien d'après mon MF et donc pas besoin de fers, c'est déjà ça... Buff "revit" il est de nouveau beaucoup plus dynamique...
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Easy-boots: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Easy-boots: besoin de conseils   Easy-boots: besoin de conseils EmptyJeu 27 Mar 2014 - 22:50

C'est peut-être un bon compromis.

Tu pourras toujours essayer à nouveau le pieds-nus plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Easy-boots: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Easy-boots: besoin de conseils   Easy-boots: besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Easy-boots: besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Materiel-
Sauter vers: