Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Déçue

Aller en bas 
+9
Pascalitos
irish cob
Phil39
sandra_lux
gasior59
Roseline
annelise
roriza08
Gitan
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Déçue Empty
MessageSujet: Déçue   Déçue EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:08

j'avoue être de + en + déçue. J'ai l'impression que "l'Irish Cob" perd ses origines, ça devient carnaval, un effet de mode.
Un vieux manouch avec qui j'ai réussi à discuter en Irlande, y a .... 5 ans maintenant, m'expliquait que les chevaux étaient surtout pie. Qu'il ne gardait jamais les "claires", les yeux bleus car trop fragile au soleil et plus sensible pour d'autre chose. C'est aussi ce que l'on m'avait dit en France avant que je n’achète mon premier cheval qui n'est autre qu'un IC.
Alors oui, je comprends qu'on veuille de la couleur, mais quand même ....
Avec ce poste je ne me ferais surement pas d'amis, d'un autre côté, je ne pense pas dire de mal non plus. Juste déçue, c'est mon sentiment
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
roriza08
passionné niveau 4
passionné niveau 4
roriza08


Nombre de messages : 2415
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/08/2009

Déçue Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:53

pour ma part je pense que l'important est de garder le type ,la couleur de robe passe en second plan mais part goût j'ai des chevaux de robe clair à la maison et j'assume et ce n'est pas par effet de mode
 1185
Revenir en haut Aller en bas
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

Déçue Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:59

Je ne comprends pas trop ce que tu denonces en fait.
Pour toi l'IC c'est juste du pie, c'est ça?

Effectivement c'est l'origine de la race mais en quoi est ce un problème d'avoir d'autre possibilité de couleur? Je trouve ça plutôt sympa de retrouver autant de robes dans une même race. Et pour l'élevage c'est excitant de jongler avec la génétique et de produire bien ET Coloré!
Ce qui me chagrinerait ce serai que la couleur soit privilégiée au détriment du modèle.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
Roseline
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Roseline


Nombre de messages : 171
Age : 57
Localisation : Seine-Maritime,France
Date d'inscription : 28/06/2011

Déçue Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue EmptyMer 19 Fév 2014 - 0:04

Pareil, je trouve çà sympa de pouvoir "panacher" son troupeau et de ne pas avoir une "masse uniforme" mdr

Sans rire, si le pie est très important dans la race, rien n'empêche les variantes.

Evidement, le type doit être au rendez vous et c'est ce qui est le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Déçue Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue EmptyMer 19 Fév 2014 - 0:15

non l'IC n'est pas que du pie (quoi que vu toutes les variantes ...), y a les formes et tout ce qui va avec.
C'est juste que les gens à l'origine de cette race ont fait des choix, comme écrit, et que ce n'est plus suivi aujourd'hui et c'est ça que je trouve dommage
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
gasior59
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gasior59


Nombre de messages : 5607
Age : 37
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2006

Déçue Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue EmptyMer 19 Fév 2014 - 0:19

Je te rejoins sur le fait que comme à l'origine l'ic etait majoritairement pie, les meilleures lignées et modeles typiques viennent de là

Je deplore le fait qu'en voulant absolument faire rentrer le gene creme ou pearl ou autre, on ait utilisé des reprodducteurs moins typés...

Ajourd'hui, on voit quelques ic de couleur avec un joli modele mais ils ne sont pas nombreux...

Et combien d'elevage mette un etalon isabelle ou palomino à la saillie alors que s'il n'etait "que" pie, il serait vendu comme hongre sans aucun regret...

Je ne vise personne, mais c'est un constat qui date de qqes années déjà
Revenir en haut Aller en bas
http://duban.skyblog.com
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

Déçue Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue EmptyMer 19 Fév 2014 - 9:56

Dans ce cas je peux citer pas mal étalon pie qui a mon avis n'ont pas leur place en tant qu'étalon Et c'est encore pire pour les poulinieres ( car une jument un peu typée, hop on l'a met à la saillie).
Je ne pense donc pas que l'effet de mode soit uniquement en lien avec les couleurs.

Et dans ce cas, que penses tu de leur utilisation? A la base ils devaient tracter, aujourd'hui ils sont plutôt montes. Est ce pour autant que l'IC perd son essence originelle ?

Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
sandra_lux
passionné niveau 2
passionné niveau 2
sandra_lux


Nombre de messages : 355
Age : 50
Localisation : 34 près de Montpellier
Date d'inscription : 12/10/2009

Déçue Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue EmptyMer 19 Fév 2014 - 11:09

Je trouve qu'un Irish doit être pie est assez cliché, comme du style l'irish ne sert que pour des ballades....
En fait il peut faire plein de chose ! Je pense que de nombreux propriétaires l'ont prouvé et dans certain pays comme le Danemark ce sont même des champions de dressage.
Donc je pense que tout évolue ! Le fait d'avoir de nouvelles couleurs tout en respectant le modèle et ces particularités je trouve sa super ! Car cela attirera un maximum de personne et donc fera mieux connaître la race qui je pense si on restait sur le pie qui tracte des charrettes et fait des ballades ne pourrait que disparaitre...
Cela dit c'est vrai que d'un point de vue élevage c'est génial d'attendre un mariage de couleur différentes et si au début les "plus colorés" était moins typé car la couleur doit bien venir d'autre race, je pense qu'à l'heure actuelle que ce soit des crèmes, silver ou pearl on a de très beau modèle, maintenant c'est mon avis 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-de-tara.com
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

Déçue Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue EmptyMer 19 Fév 2014 - 15:20

Voilà, +1 avec Sandra!
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
Phil39
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Phil39


Nombre de messages : 222
Age : 59
Localisation : chateau des pres
Date d'inscription : 14/06/2012

Déçue Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue EmptyMer 19 Fév 2014 - 19:08

+1 avec Gitan et Gasior59, il n'y a qu'à voir la différence des prix de vente entre les pie et les "creme ou pearl", c'est un phenomène de mode. Quant aux conformations, d'accord avec eux aussi, il y a de très beaux modeles en pearl, creme, palomino ou autres, mais plus rare, car seule la génétique de la couleur prime, ils seront à l'avenir forcément aussi bien fait que les pie, mais sont en retard aujourd'hui.
Si la couleur reste secondaire, (et il faut qu'elle le reste) je pense qu'on ne les verra pas tout de suite en haut des palmarès de concours. (mais il y a toujours des exceptions qui confirment la règle, et c'est tant mieux  1185 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriedesfrasses.com
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Déçue Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue EmptyMer 19 Fév 2014 - 19:15

Je suis tout à fait d'accord avec Gitan et Gasior et je l'ai toujours dit :
La mode de la couleur originale fait, la plupart du temps, perdre du type.
Et rien ne vaut mieux à mes yeux qu'un bon classique pie noir bien foutu  1183 
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

Déçue Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue EmptyMer 19 Fév 2014 - 19:26

C'est donc plus une histoire de goût!
Je pense quand même que la couleur n'est pas forcément mauvaise...
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
sandra_lux
passionné niveau 2
passionné niveau 2
sandra_lux


Nombre de messages : 355
Age : 50
Localisation : 34 près de Montpellier
Date d'inscription : 12/10/2009

Déçue Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue EmptyMer 19 Fév 2014 - 19:50

Mettez dans un événement un irish pie et un Irish de couleur (avec bonne conformation) vous verrez vers qui le public sera attiré.
J'ai eu l'occasion de le vérifier avec Dunbrody qui n'est que sabino extreme noir, et d'autre irish de couleur noir ou pie.
Mais comme dit plus haut, c'est une histoire de goût et puis heureusement qu'on aime pas tous la même chose, autrement je vous dis pas, on ne les reconnaitrait pas  1183 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-de-tara.com
Phil39
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Phil39


Nombre de messages : 222
Age : 59
Localisation : chateau des pres
Date d'inscription : 14/06/2012

Déçue Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:30

Oui mais mets une paire de pie à l'attelage, noirs ou alezans, tu verras le résultat. Et quant à les reconnaitre, tu peux mettre mes 3 pie noir au milieu d'un troupeau de 100, je les retrouverais tout de suite, il n'y en a pas 2 pareils, on a pas besoin de code couleur  888 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriedesfrasses.com
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos


Nombre de messages : 6173
Age : 57
Date d'inscription : 19/06/2006

Déçue Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue EmptyJeu 20 Fév 2014 - 15:39

Je trouve que ce qui a fait le succès de la race au début c'est son look original .
Les pattes d'eph et sa robe pie .
C'est cette image  qui a fait que j'ai eu ce gros coup de coeur pour la race  1 

Un moins typé du moment que pie avec des fanons  restera pour moi un irish cob, un cheval de la race que les gitans ont créé un peu a leur image.
Tandis  qu' un  bai ,alezan, isabelle ou palomino   ;  même si jugé plus typé , ben pour moi il ne correspond pas à ce que doit représenter l'irish cob.

Oui c'est une histoire de gout mais ce serait vraiment dommage que les unis prennent le dessus et fassent perdre aux gens l'image qui leur vient à l'esprit quand on leur demande s'ils savent ce qu'est un irish cob (gypsy ou  tinker )

La race a sa marque de fabrique et a cette question on vous répondra un cheval pie avec des grosses pattes poilues !  1183 

Espérons que ça ne change pas à cause de l'effet "de mode" que beaucoup d'éleveurs privilégient en ce moment...

C'est un peu comme si le paint horse pie disparaissait au profit des couleurs dites " solid" ;
juste parceque les gens auraient envie de changement et les voudraient tous unis ...  1151 


Donc Gitan , je comprends tout a fait ce que tu ressens et le clame depuis toujours moi aussi !  1185
Revenir en haut Aller en bas
LauAnn
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LauAnn


Nombre de messages : 603
Localisation : Roanne, 42
Date d'inscription : 25/09/2012

Déçue Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue EmptyJeu 20 Fév 2014 - 18:17

Pascalitos, le Paint-Horse uni, c'est le Quarter-Horse ;) Enfin, c'est ce qu'il(s) est/sont censé(s) être. Sinon je suis d'accord avec vous, même si j'ai un coup de coeur pour quelques unis mais bien typés !)
Revenir en haut Aller en bas
Jordy Boy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Jordy Boy


Nombre de messages : 598
Age : 55
Localisation : Haute Loire 43
Date d'inscription : 02/10/2010

Déçue Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue EmptyJeu 20 Fév 2014 - 19:02


Il y a quand même toujours eu pas mal de noirs unis (+ pangarés ou bai brun)
avec + ou - de marques blanches.
Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonfortedechabanolles.fr
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Déçue Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue EmptyJeu 20 Fév 2014 - 20:40

oui pour les foncé mais les manouch ne gardaient pas les claires, blanc ect ou les yeux bleus. Maintenant c'est la fête à neuneu.
J'ai croisé dernièrement un rott avec des yeux bleus roi, magnifique. Ba il est déclassé car il ne rentre pas dans le standard. Et hormis ses yeux il était top, il aurait fait un malheur en originalité (ou mode)
Je pense qu'il y a déjà beaucoup de couleurs sélectionnées par les manouch pour trouver son bonheur tout en respectant le choix initial de ceux qui sont à l'origine de l'IC
Après c'est mon sentiment profond, je trouve qu'on dénature l'IC pour faire plaisir à certain
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
Roseline
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Roseline


Nombre de messages : 171
Age : 57
Localisation : Seine-Maritime,France
Date d'inscription : 28/06/2011

Déçue Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue EmptyJeu 20 Fév 2014 - 21:03

en parlant de manouch, je sais pas si pour toi les isabelles sont des "couleurs" mais ma dernière vient de chez eux directement, achetée par l'éleveuse...
Alors, est ce qu'ils ne les gardent pas ou est ce qu'il en produisent aussi pour les vendre.  6 
Revenir en haut Aller en bas
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

Déçue Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue EmptyJeu 20 Fév 2014 - 21:05

Je vous rejoins sur un point c'est que pour les "gens" un irish c'est pie avec du poil aux pattes.  
Gaëlle tu le dis toi même, le rott n'a pas été admis car hors standard! Et justement dans le satandrd des IC et GC toutes les robes et particularités sont admises.
J'ai craqué pour cette race pour la robe pie et les poils c'est vrai mais surtout pour le caractère. Donc je maintiens que pour moi si le modèle et le caractère sont conservés c'est l'essentiel!

Et ne vous en faites pas, des pies il y en aura toujours, c'est certain! Ça plaît aussi beaucoup  1181  (et je les aime moi aussi).
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
sandra_lux
passionné niveau 2
passionné niveau 2
sandra_lux


Nombre de messages : 355
Age : 50
Localisation : 34 près de Montpellier
Date d'inscription : 12/10/2009

Déçue Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue EmptyJeu 20 Fév 2014 - 21:19

Roseline a écrit:
en parlant de manouch, je sais pas si pour toi les isabelles sont des "couleurs" mais ma dernière vient de chez eux directement, achetée par l'éleveuse...
Alors, est ce qu'ils ne les gardent pas ou est ce qu'il en produisent aussi pour les vendre.   6 
Idem, la majorité de mes chevaux viennent d'élevage Irlandais ou Anglais et donc de la souche ( Noir Silver, bai silver, Alezan sabino extreme, Isabelle sooty, Palomino,...) et ils les ont vendu en les considérants comme des perles de leur élevage  6 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-de-tara.com
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Déçue Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue EmptyJeu 20 Fév 2014 - 21:42

j'avoue ne pas connaitre tous les noms des couleurs "Alezan sabino extreme, Isabelle sooty" (je regarde sur le net après) mais oui les autres rentrent des couleurs foncés
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Déçue Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue EmptyJeu 20 Fév 2014 - 21:44

et puis les gitans ne sont pas fous ! S'il y a de la demande, ils vont dériver, c'est logique !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos


Nombre de messages : 6173
Age : 57
Date d'inscription : 19/06/2006

Déçue Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue EmptyJeu 20 Fév 2014 - 21:49

Oui bien sûr les mentalités ont évolué chez eux aussi et du coup comme dans tous les commerces on innove pour relancer les ventes ...
Moi quand je parle des gitans qui ont créé la race jr parle des gitans qui lui ont donné le jour pour toutes autres raison que commerciale.


Par contre pour les yeux bleus j'ai souvenir que c'était une caractéristique très répandue déja avant ?Mais je suis un peu nulle en genétique et ne sais plus à quoi c'est dû...

Lauann , pour le paint j'ai lu que les robes unies étaient acceptées dans le standard de cette race mais perso j'y connais rien  1136  1185
Revenir en haut Aller en bas
LauAnn
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LauAnn


Nombre de messages : 603
Localisation : Roanne, 42
Date d'inscription : 25/09/2012

Déçue Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue EmptyJeu 20 Fév 2014 - 22:40

Oui il y'en a, ils sont souvent double enregistrement, PH & QH. Ou alors il faut qu'il ait des parents PH, mais oui les PH unis ça arrive ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déçue Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déçue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob, autres sujets et races :: Divers :: Papotages-
Sauter vers: