Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Premiers contacts.

AuteurMessage
Roseline
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Roseline

Premiers contacts. Empty
MessageSujet: Premiers contacts.   Premiers contacts. EmptyLun 9 Déc 2013 - 14:22

J'ai reçu il y a presque un mois maintenant, une pouliche de 6 mois qui n'avait jamais été manipulée.
Juste attrapée, je pense, pour la mettre dans le camion.

Elle n'a pas une once de méchanceté et a vraiment une bouille de gentille.
Nous fuyant au début, maintenant elle réponds à son nom, nous suis si on lui demande, vient chercher son seau, recule même à la demande.
Par contre, le contact reste impossible.
Dès qu'on la touche, elle montre son cul.....
Si on arrive à lui gratouiller le toupet quand elle a la tête dans un seau, elle secoue la tête pendant de longues minutes après.
Elle prend des morceaux de carottes à la main, mais présente son cul directement dés qu'elle la pris.

Je crois que tout cela est provoqué par la peur de l'humain, elle voudrait communiquer, se laisser faire, mais la trouille l'en empêche.
J'ai eu la même chose avec un poulain aussi cette année, mais en 15 jours, s'est devenu un "pot de colle"

A votre avis que faire ?
L'approcher et la toucher avec un stick ?
Insister plutôt avec la main ?

Elle est au pré avec ma pouliche de 18 mois très dominante (ce qui n'arrange rien pour la petite), mais très "glue" avec l'humain.
La petite la regarde parfois avec envie de se faire papouiller, mais c'est au dessus de ses forces... 1151 

Que dois-je faire....? 28 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kitsune04
Nouveau
kitsune04

Premiers contacts. Empty
MessageSujet: Re: Premiers contacts.   Premiers contacts. EmptyLun 9 Déc 2013 - 15:25

Bonjour, 
Personellement  j'insisterai avec la main. Le mieux serait de pouvoir lui mettre le licol, mais dans ce que vous décrivez, cela semble compliqué… 
Mon poulain montrait beaucoup de méfiance au début de son arrivée, (pourtant si pot de colle avant son arrivée) . J'ai pris les devant, j'y suis allé franco, même si il était tétanisé quand je lui mettais le licol… Je les gratouillé, jusqu'à ce qu'il mâchouille, et apprécie (re-apprécie) les caresses… il faudra encore du temps mais il a fait d'énormes progrès . ( souvent ils on tellement peur du contact qu'ils s'en font une montagne, mais lorsqu'on prend les devants, ils se rendent compte que finalement ce n'est pas si terrible, bien au contraire …)
Mon poulain est très respectueux , recule, vient, désengage : à a demande … Mais en y réfléchissant s'est normal, puisqu'il est très très sensible… 
Il faut essayer de "feinter" : elle veut des granulés, du pain? il faut passer par la case caresse, approcher… beaucoup de patience … bon courage

Invité
Invité
Anonymous

Premiers contacts. Empty
MessageSujet: Re: Premiers contacts.   Premiers contacts. EmptyMar 10 Déc 2013 - 0:38

Kitsune, toi c'est pas le même problème, il a été manipulé, mais il est devenu méfiant en arrivant...Une pouliche pas manipulée, mets lui le licol de force, force le contact, et tu brises le peu de confiance qu'elle peut avoir gagné. le contact c'est pas acquis pour un cheval, c'est pas le premier truc à faire pour montrer qu'elle peut avoir confiance. Pour moi c'est absolument à proscrire pour la faire progresser (mais c'est mon avis perso, ça n'engage que moi) Le gitan était avec un poulain avant, assez timide et sauvage aux caresses, et bien l'ignorant, il venait à côté de moi, me sentir, et au bout d'une semaine, l'air de rien, petite gratouille au poitrail et c'était parti...donc insister avec la main, à part créer une phobie vu qu'elle ne connait pas trop, ça ne va pas l'aider, c'est pas le même cas de figure que ton poulain  1185  Pour le reste j'ai développé sur l'autre forum, et d'autres te conseillent de laisser venir aussi, c'est la meilleure solution...Quand elle verra comme les autres viennent chercher leurs câlins, elle viendra d'elle-même, accroupis-toi, laisse-là te sentir si elle vient, mais ne tend pas la main, plus elle sentira quil n'y a aucune attente, plus elle viendra d'elle-même...laisse lui le temps et ça viendra tout seul. Un mois pour une pouliche pas manipulé, c'est hyper court, tu vas vite t'en sortir  14
kitsune04
Nouveau
kitsune04

Premiers contacts. Empty
MessageSujet: Re: Premiers contacts.   Premiers contacts. EmptyMar 10 Déc 2013 - 1:41

Oui, s'est pour cela que j'ai marqué que cela semblait compliqué :/ Je suis d'accord avec ce que tu dis Clemss … quand je parlais de privilégier la main, s'est par rapport au stick, je pense que là se serait à proscrire (mon avis), mais privilégier plutôt le contact direct avec elle (non stick:contact humain)… J'ai parlé de mon expérience car mon poulain était manipulé, mais avant qu'il le soit j'ai eu beaucoup de travaille car sa maman était distante et méfiante, depuis sa naissance j'y allais presque tous les jours avant ses 6 mois ( et au milieu d'un troupeau .. ce qui ne facilite pas toujours les choses).. 
Après j'ai parlé de mon expérience (me suis laissé emballer) mais s'est sûr que toute situation est différente et que lorsque j'ai commencé à approché mon poulinou je ne lui est pas sauté dessus pour lui mettre un licol et l"obliger à avoir des caresses, j'ai pris le temps, je suis passé par le jeu, aidé par les friandises  1183 et lorsque j'avais l'occasion de le gratouillait, si il se montrait surpris, sensible, je continuais (et là ouufff relâchement, ce n'était pas si inconfortable que ça ;) )
Je souhaite à Roseline de trouver sa technique, mais ça ira, avec le temps et l'amour qu'elle lui apporte et apportera encore.Surtout être patiente, laisser la petite prendre des initiatives (venir chercher sa ration par exemple), essayer des approches mais pas trop (lui laisser le choix) ..

Roseline
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Roseline

Premiers contacts. Empty
MessageSujet: Re: Premiers contacts.   Premiers contacts. EmptySam 14 Déc 2013 - 23:43

Bon, des nouvelles de la puce.
çà se précise, elle vient chercher son seau et je le tient quelques instant pendant qu’elle plonge sa tête dedans... résultat, elle est en contact avec ma main et çà ne la dérange pas plus que çà.. 258 

Avec ma grande pouliche, elle nous regardent par dessus la barrière du pré et est même venue me prendre une poignée d'herbe dans les mains, à mon grand étonnement. et le sien aussi apparemment.  happy 

En résumé, en y allant tout doucement, on avance avec ma louloute.  1136 

deli78
passionné niveau 2
passionné niveau 2
deli78

Premiers contacts. Empty
MessageSujet: Re: Premiers contacts.   Premiers contacts. EmptyDim 15 Déc 2013 - 10:12

Super !!!

Dans quelques mois tu viendras te "plaindre" que c'est un pot de colle et que tu ne sais pas comment t'en défaire  888 

Bonne continuation à vous 2

passionné niveau 1
passionné niveau 1
Roseline

Premiers contacts. Empty
MessageSujet: Re: Premiers contacts.   Premiers contacts. EmptyDim 15 Déc 2013 - 12:49

Merci.

9 
Roseline
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Roseline

Premiers contacts. Empty
MessageSujet: Re: Premiers contacts.   Premiers contacts. EmptyMer 8 Jan 2014 - 22:04

je peu la gratouiller......  19  19 

Depuis quelques jour, la miss me laisse aller la gratter sur son encolure, sa tête, ses épaules et la moitié du ventre....
Toucher le cucul donne toujours une réaction de menace mais très atténué.

Par contre, comme ma pouliche de 18 mois qui est avec elle, elle devient très "mobile" : viens, fait un pas, recule, pousse toi, hanches etc... tout çà est assimilé.... 258 

Sauf que pour la faire venir, il faut lui causer anglais...  jump2 
Si je lui dit viens, elle me regarde avec des yeux ronds, je dit "come on" et elle rapplique....  1523  jump2 
J'introduit un geste en même temps pour essayer de faire la transition sur cet ordre.. 1183 

On avance bien...on a le temps.... 25
deli78
passionné niveau 2
passionné niveau 2
deli78

Premiers contacts. Empty
MessageSujet: Re: Premiers contacts.   Premiers contacts. EmptyMer 8 Jan 2014 - 23:50

C'est une très bonne nouvelle  19 

Tu vois maintenant qu'elle vient à toi !

Et puis, elle dois bien se demander quel charabia sort de ta bouche, c'est vrai ça  888 

Bonne continuation

passionné niveau 1
passionné niveau 1
Steph21

Premiers contacts. Empty
MessageSujet: Re: Premiers contacts.   Premiers contacts. EmptyMer 15 Jan 2014 - 13:29

C'est vrai que c'est difficile cela demande beaucoup de travail et persévérance. Je suis dans ton cas mais avec une jument de 6 ans et après 1an 1/2 chez nous c'est pas gagné !
Heureusement que tu as eu ta louloute jeune.
Bonne continuation
Roseline
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Roseline

Premiers contacts. Empty
MessageSujet: Re: Premiers contacts.   Premiers contacts. EmptyMer 15 Jan 2014 - 14:23

Bon courage alors... 1185 

Oui, c'est vrai que je préfère prendre jeune, il y a moins de choses d'ancrées a éliminer... happy 
D'Irlande
passionné niveau 2
passionné niveau 2
D'Irlande

Premiers contacts. Empty
MessageSujet: Re: Premiers contacts.   Premiers contacts. EmptyMer 15 Jan 2014 - 22:58

c'est extra, je suis bien contente de vous lire...19 
et ce n'est qu'un debut, comme dit Deli78, dans quelques temps, ca sera sans doute un vrai pot de colle  14 

www.irishhorsesales.net
http://www.irishhorsesales.net
Roseline
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Roseline

Premiers contacts. Empty
MessageSujet: Re: Premiers contacts.   Premiers contacts. EmptyMer 15 Jan 2014 - 23:20

oui, c'est sur... 1185 

Ce que je trouve génial, c'est que comme la plus grande est très dominante, on a "appris" toute les deux à se parler avec les yeux et quelques gestes pour déjouer les assauts qu'elle subit.
Elle aime aussi beaucoup se faire plaindre....elle me regarde d'un air triste et a l'air de me dire "tu as vu ce qu'elle me fait ta grande pouliche ?   888 888 

attention, ma Cerrydwen n'est pas un monstre, juste une "pourrie gâtée" qui a peur de perdre sa place de chouchoute.
Maintenant qu'elle sait que je l'aime toujours autant, elle laisse un peu plus la petite tranquille.

Enfin je dit petite......elle fait quasiment la taille de la plus grande, elle va être d'un sacré gabarit... jaw 

Je ne l'ai pas encore introduite avec les grandes tatas, mais elle se groument au dessus des clôtures.
Ma pie ADORE les bb... 1183
Contenu sponsorisé

Premiers contacts. Empty
MessageSujet: Re: Premiers contacts.   Premiers contacts. Empty

Premiers contacts.
Page 1 sur 1