Bonsoir,
Désolée si je me suis trompée d'endroit pour ce post mais je ne savais pas trop où le placer...
J'ai reçu via mes contacts Facebook, le lien pour signer la pétition contre la hausse de la TVA dans le milieu équestre :
http://www.petitions24.net/contre_la_hausse_de_la_tva_de_7_a_20_sur_les_activites_equestres
En effet, comme vous avez du en entendre parler récemment (dont aujourd'hui avec la grève de nombreux centres équestre...), à compter du 1er janvier 2014 sera appliqué une hausse de la TVA pour tout ce qui touche au milieu équestre.
Dans l'application ça donnera ça : Les centres équestres, qui bénéficient actuellement d'une TVA réduite à 7%, seront soumis dès janvier prochain au taux plein, soit 20% !!!! Tout ça pour se mettre en "conformité" avec les injonctions de Bruxelles, selon le ministère du Budget...
Pour les autres activités de la filière, (course et élevage), qui étaient déjà passées au taux à 19,6% se verront aussi appliquer le taux de 20% à partir de janvier.
Le taux réduit de TVA ne concernera que la vente de chevaux destinés à l'alimentation ou à la production agricole.
Conséquences de cette hausse :
* La mort estimée de 6000 à 7000 entreprises équestre (la crise les ayant déjà mises en difficulté, la chute sera alors inévitable)
* Une perte d'emploi conséquente (rien qu'en languedoc-roussillon, où je vis, Frédéric Pétrequin, le président du comité régional d’équitation, estime à 500 salariés (sur 1200) qui perdront leur emploi dès janvier).
* La hausse des cours d'équitation ou d'entretien (je pense aux pensions) qui feront que certaines personnes ne pourront plus pratiquer leur passion ou entretenir leur cheval.... et par conséquent beaucoup de chevaux revendu qui si ils ne trouvent pas "preneur" finiront au pire à l' abattoir !
Bref, c'est scandaleux surtout en période de crise d'imposer un hausse des taxes !!!!!
Donc, si vous pouvez signer cette pétition c'est super... Merci.