Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos


Nombre de messages : 6173
Age : 57
Date d'inscription : 19/06/2006

Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais? Empty
MessageSujet: Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais?   Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais? EmptyVen 25 Oct 2013 - 12:02

Bonjour,
Etant donné que Fritz a un peu de mal avec notre calèche 4 roues +meneur et groom et que donc nous ne pourrons jamais faire de balade pic- nic avec des amis; je me suis dit que pour juste nous promener mon mari et moi nous pourrions le délester d' encore un peu de poids en remplacant notre 4 roues par une 2 roues .

Maintenant avant de me lancer dans l'achat d'une 2 roues j'aimerais savoir si c'est un gros chamboulement pour un loulou qui a été débourré avec une marathon 4 roues.
Est ce que le poids sur son dos crée souvent une mauvaise réaction la première fois ?
Quels sont les autres inconvéniants ?

Je précise qu'il n'a pas appris le reculer en calèche .
Merci d'avance pour vos infos 1181


Dernière édition par Pascalitos le Mer 30 Oct 2013 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marion72
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marion72


Nombre de messages : 408
Age : 48
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 29/10/2011

Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais? Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais?   Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais? EmptyVen 25 Oct 2013 - 20:23

Normalement avec une deux roues, le cheval n'a pas plus de poids sur le dos car tout doit être ajusté de manière à être en équilibre...et ça là que c'est plus compliqué qu'avec une marathon!
Si tu dis déjà qu'il n'arrive pas à tirer une marathon avec 4 personnes sur du roulant, je pense qu'il pourra réagir les premières fois que tu le mets dans une deux roues car la voiture répercute tous les mouvements du cheval et ça peut le surprendre.
Personnellement, je n'aime pas trop les deux roues car évidemment, on remonte plus facilement d'un fossé mais on y tombe aussi plus facilement...6 
Si tu as la possibilité d'essayer avant d'investir, c'est mieux!
Tiens nous au courant,

Marion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdebrasse.fr
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos


Nombre de messages : 6173
Age : 57
Date d'inscription : 19/06/2006

Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais? Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais?   Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais? EmptySam 26 Oct 2013 - 11:43

Merci pour ta réponse 14 
Par contre je ne comprends pas bien quand tu dis[quote][une deux roues car la voiture répercute tous les mouvements du cheval et ça peut le surprendre./quote]
C'est par rapport au mouvements haut-bas que pourraient avoir les brancards sur son dos?

Sinon, j'ai déja eu l'opportunité de mener un poney avec un sulky en bois avec aucun mécanisme d'équilibrage et le poney ne semblait pas avoir de soucis avec ca .
Est ce que l'équilibrage est vraiment nécessaire ou est il apparu avec la construction des gig marathon ?

Je ne pense pas que dans le temps les charettes 2 roues étaient équilibrées ,si ? 1183 

Car en effet, s'il faut regarder a tout ca celà devient trop compliqué pour moi 1136 

Peut être devrais je le mettre chez une personne compétente qui saura comment faire pour que le passage de l'une a l'autre soit sans conséquence sur le niveau qu'il a acquit...
Revenir en haut Aller en bas
marion72
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marion72


Nombre de messages : 408
Age : 48
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 29/10/2011

Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais? Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais?   Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais? EmptyDim 27 Oct 2013 - 12:21

Il faut différencier les sulkys des voitures deux roues classiques (les sulkys ne pèsent quasi rien).
Les deux roues anciennes sont plus compliquées à équilibrer et les voitures récentes s'équilibrent quasi toutes seules.
Je suis juste étonnée que ton cheval peine avec une marathon (si c'est celle de ton avatar) qui n'a pas l'air lourde.
Je pense que c'est juste l'affaire d'une fois ou deux pour qu'il trouve ses marques avec une deux roues et après, ça roulera!1185 

Marion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdebrasse.fr
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos


Nombre de messages : 6173
Age : 57
Date d'inscription : 19/06/2006

Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais? Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais?   Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais? EmptyDim 27 Oct 2013 - 18:43

Oui c'est la plus légère qu'on ait trouvé, elle pèse normalement 150 kg .Mais Fritz ne fait qu'1,35m c'est peut être pour ca ?
Et chez nous c'est très vallonné , sur le plat et petite montée il n'a pas de soucis.Peut être qu'en prenant de l'endurance ca ira mieux aussi..

Donc l' équilibrage sur un gig marathon serait assez facile a faire ?

J'hésite encore , peut être que je ferai mieux d'attendre d'avoir le budget pour une 2 roue plutôt que de revendre ma belle marathon pour pouvoir prendre une 2 roues er le regretter après...
Revenir en haut Aller en bas
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos


Nombre de messages : 6173
Age : 57
Date d'inscription : 19/06/2006

Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais? Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais?   Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais? EmptyMer 30 Oct 2013 - 10:59

Par exemple pour ce genre de voiture 2 roues.(photo ci dessous)
Faut il équilibrer et comment ? Sur les brancard pour mettre plus de poids lorsqu'on est dedans .
Et je me pose aussi laquestion pour le harnais .
Mon harnais que j'utilise pour la calèche en avatar conviendra t'il pour cette 2 roues?
Sinon quel différence doit t'il avoir avec un autre harnais ?
Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais? 164503445-dresseuse-2-roues-voies-de-138-cm
Revenir en haut Aller en bas
marion72
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marion72


Nombre de messages : 408
Age : 48
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 29/10/2011

Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais? Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais?   Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais? EmptyMer 30 Oct 2013 - 13:29

Pour la voiture, l'équilibre s'obtient en réglant le siège et en répartissant les utilisateurs.
Exemple : tu es avec ton groom, toi à mener à 70kg et ton groom derrière debout à 90kg, tu avanceras donc le siège pour que le poids du groom n'emmène pas toute la carriole les brancards en l'air mais s'il est assis à côté de toi, tu reculeras le siège pour que tous vos poids ne portent pas sur les brancards et sur le dos du cheval.
Pour le harnais, la seule différence est les bracelets de brancard: fermés si deux roues car brancards droits, ouverts si 4 roues car brancards en boucle au bout.
A nuancer car j'ai par exemple un harnais avec bracelet à ouverture rapide (un plus en sécurité) ce qui veut dire que j'ai les mêmes bracelets pour une 2 roues ou une 4 roues.

Marion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdebrasse.fr
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais? Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais?   Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais? EmptyMer 30 Oct 2013 - 14:05

Pour le harnais y a encore un élément TRES important : pour une 2-roues les porte-brancards doivent coulisser dans la dossière (c'est le cas sur beaucoup de harnais mais pas tous, à vérifier sur le tien)
ça sert à "combler" les déséquilibres en cas de "niveau" différent à droite et à gauche (admettons - bon y a peu de chances mais admettons - que tu as une roue sur la route et une roue sur le trottoir, ou si une seule de tes roues passe sur une bosse ou dans un trou, si tes porte-brancards coulissent, le fait que ta voiture ne soit pas droite ne gênera pas le cheval dans son équilibre.)

Un harnais de ce type est généralement conçu pour une 2-roues et utilisable pour une 4-roues, mais l'inverse est déconseillé (harnais 4-roues à porte-brancards fixes utilisé sur 2-roues).
Revenir en haut Aller en bas
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos


Nombre de messages : 6173
Age : 57
Date d'inscription : 19/06/2006

Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais? Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais?   Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais? EmptyMer 30 Oct 2013 - 17:55

Je comprends .
Merci pour vos réponses !! 1181 

Et chance pour moi, j'avais toujours un soucis avec mon harnais en balade, un brancard se retrouvait parfois a mi flanc du cheval et l'autre près du garot. C'est donc parceque les portes brancards coulissaient et parceque mes harnais ne sont pas vraiment l'idéal pour ma 4 roues .
Et les boucles sont fermées ...
Si je me lance pour une 2 roues je n'aurais donc pas a racheter un harnais 13 

Si j'achète une 2 roues il faudra donc que je veille a ce que le siège soit mobile de l'avant vers l'arrière .

Sinon comment être sûr de choisir la bonne taille de voiture si on a pas le cheval a côté pour voir a quel hauteur les brancards arrivent ? 1183 

Revenir en haut Aller en bas
marion72
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marion72


Nombre de messages : 408
Age : 48
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 29/10/2011

Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais? Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais?   Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais? EmptyMer 30 Oct 2013 - 20:37

Tu as un cheval sympa, il y en a qui se serait rebellé pour moins que ça!
Pour les brancards, l'important est la longueur et l'écartement.
Si les brancards sont courts, le cheval est trop près de la voiture et risque de se cogner dedans avec les postérieurs et en réaction à taper dedans.
Si les brancards ne sont pas assez écartés, le cheval blesse en arrière du harnais et ne peut pas tourner à l'aise donc risque de se coucher dans les brancards (pas top du tout 1523 )
Les voitures récentes sont réglables dans la longueur mais pense à vérifier l'écartement au niveau du palonnier. Nos poilus n'ont pas des fesses de poneys!!

Marion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdebrasse.fr
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos


Nombre de messages : 6173
Age : 57
Date d'inscription : 19/06/2006

Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais? Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais?   Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais? EmptyMer 30 Oct 2013 - 20:48

Pour ca non, même mon mini d'1,23 m a les fesses de la largeur d'un cheval de trait 888 
Merci pour vos réponses !
Si je trouve mon bonheur je ne manquerais pas de vous en faire part 1181 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais? Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais?   Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passer d'une 4 roues à une 2 roues ,et le harnais?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» attelage 2 roues en paire ?
» Dune de gravelais. (Ugoline x Peachy). A réserver .
» Bac à foin sur roues
» roues à bandages
» Question roues ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: L'attelage-
Sauter vers: