Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 préparation BPREA: changement de vie?

Aller en bas 
+7
Jordy Boy
sophie 54
marion72
Rorato Adeline
Roseline
lilybie
annelise
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? EmptyVen 20 Sep 2013 - 15:13


Voilà, je me suis decidee à m'inscrire pour passer un BP REA (brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole)en formation à distance.
J'aurai pu le faire en formation continue via un CIF mais pour l'organisation familial c'est plus compliqué. Du coup je suis obligée de le financer seule.
Je rêvai plus jeune d'intégrer un lycée agricole mais j'ai finalement suivi une voie générale. A 33 ans j'ai la possibilité de passer ce diplôme et pourquoi pas de reprendre une petite exploitation avec mon mari.

Y en a t-il parmis vous qui ont suivi cette formation ou qui on décidé de se lancer dans un projet qui remet beaucoup de choses en question dans le foyer? Pour ma part, Nicolas adhère a 100% au projet qui est commun bien sûr .

Ça va être dur car je continue mon activité professionnelle, j'ai les chevaux, les enfants et bientôt les cours à potasser et les stages en entreprise!
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: Re: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? EmptyVen 20 Sep 2013 - 17:22

Ben je me suis toujours poser la question. Ca reste tjs dans un coin de ma tête et l'espoir qu'un jour ma fille se lancera la dedans et alors je l'aiderais.
Mais sinon, moi, je me suis en pleine reconversion pro en ce moment justement avec la venue de la petite.
J'en ai marre de bosser à Paris, de faire pas loin de 3h de transport par jour. Alors, je vais faire assistante maternelle. J'ai obtenu mon agrément. Et j'attends la formation.
Comme au bout de le 2ème année on s'engage à passer 2 modules du CAP petite enfance, je me suis dit que j'allais le tenter en entier.
En période de crise, le boulot n'est pas facile, facile. Alors, j'ai opté pour cette solution.

L'avenir nous dira si j'ai eu raison ou pas.

Je pense que tu fais bien de te lancer. Moi, j'ai jamais eu les "coucougnettes" 1183 
Je rêve de vivre en plaine campagne au milieu de rien entourés de chevaux. Mais avec le travail de mon mari qui bosse en banque d'affaire, ça paraît difficile pour le moment...

Beau projet en tout cas et vas y fonce! Surtout si ton mari te soutient.

Après faut savoir, mais je pense que tu le sais que ce sont des métiers où il est rare de bien gagner sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: Re: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? EmptyVen 20 Sep 2013 - 19:05

Je suis déjà à la campagne mais c'est un milieu qui me botte. On ne fait pas ça pour l'argent d'ailleurs Nicolas compte garder son emploi. Ce serait plus un "complément d'activité".
Merci pour ton soutien. Je te souhaite aussi de reussir dans ton projet. Et tu as raison de passer carrément le cap.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: Re: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? EmptyVen 20 Sep 2013 - 19:14

Oui, je me doute que tu ne fais pas çà pour l'argent. Mais faut pouvoir en vivre. Faudrait pas que le salaire de Monsieur y passe. Mais ce qui est chouette, pour les enfants, c'est de pouvoir vivre au contact de la nature. Y a rien de tel.
Revenir en haut Aller en bas
Roseline
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Roseline


Nombre de messages : 171
Age : 57
Localisation : Seine-Maritime,France
Date d'inscription : 28/06/2011

préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: Re: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? EmptyVen 20 Sep 2013 - 19:32

Annelise, tu peux me dire avec quel organisme de cours à distance....
Je cherche à le faire mais je n'ai pas trouvé jusque là...

Super projet, bravo avec des enfants en bas age...14 
Revenir en haut Aller en bas
Rorato Adeline
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Rorato Adeline


Nombre de messages : 800
Age : 62
Localisation : CHARENTE (16)
Date d'inscription : 23/04/2005

préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: Re: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? EmptyVen 20 Sep 2013 - 19:46

Bonjour,

C'est l'un des premiers diplômes agricoles que j'ai passé , tu es courageuse car les UC sont tout de mêmes assez complets ,plus les périodes de stages plus le rapport de fin à faire; en plus de ton activité pro ça va être chaud.
Ensuite ,moi j'ai enchainé avec un BTS puis une licence en agriculture bio puis un diplôme d'ingénieur et j'ai commencé à peu près à ton âge donc tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedepegase.com/
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: Re: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? EmptyVen 20 Sep 2013 - 19:53

Je peux me renseigner s'il y a un centre de formation dans ton coin.

Adeline, ton témoignage est encourageant, tu as bien travaillé !
Quand j'ai vu le détail des UC je me suis dit "bon, u à du boulot!" je tente pour juillet 2014, sinon il y a une ssession de rattrapage en septembre! Mais j'aimerai avoir fini pour 2014.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
marion72
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marion72


Nombre de messages : 408
Age : 48
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 29/10/2011

préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: Re: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? EmptyVen 20 Sep 2013 - 20:28

C'est courageux de ta part!
Pense bien à ton projet en entier. Si tu as une exploitation agricole même en activité secondaire, c'est dans quelle optique :
élevage chevaux seulement? Quels chevaux? services annexes (pension propriétaire, débourrage...)? Temps passé sur l'exploitation par jour? Qui gère les enfants quand tu es en train de travailler? Permet de garder un travail extérieur? Si non, permet de te dégager un smic par mois au bout de la 5ème année? Sur quelles terres? Investissements? Concurrence autour suivant ce que tu fait?
Je me suis installée à mon compte en 2013 à plein temps donc toutes ces questions, j'y suis passée!1185 

Marion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdebrasse.fr
sophie 54
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sophie 54


Nombre de messages : 1229
Age : 52
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 04/01/2009

préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: Re: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? EmptyVen 20 Sep 2013 - 21:00

J'ai décidé de passer mon bprea option élevage équin à 32 ans avec 3 gamins en bas âge. Par contre je me suis inscrite au lycée agricole et j'ai effectué une partie de mes cours en présentiel et une autre par correspondance. Cette formation m'a beaucoup apporté sur le plan des connaissances et des contacts.
Je l'ai faite financer par le conseil régional....

Par contre je ne suis pas encore installée, car pas facile de trouver des terrains et encore moins facile de vivre de l'élevage.

actuellement nous louons 8 hectares que nous projetons d'acheter pour y construire un bâtiment avec box et un manège mais j'ai pris une autre activité qui me permet d'assumer les frais de ma famille...

je te souhaite bon courage dans tes projets et bonne continuation 1185 14 
Revenir en haut Aller en bas
http://le-domaine-des-longs-crins.com/
Jordy Boy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Jordy Boy


Nombre de messages : 598
Age : 55
Localisation : Haute Loire 43
Date d'inscription : 02/10/2010

préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: Re: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? EmptySam 21 Sep 2013 - 11:55


De mon côté j'ai passé mon BPREA en 2010 à 42 ans !
(Après 20 ans en cabinet juridique, à 600 km d'ici !)

ça m'a vraiment beaucoup apporté ! Car je n'étais que passionnée de chevaux et cavalière.
Alors les UC techniques élevages, entretien des prairies et les stages m'ont énormément apportés.

La mise en place du rapport sur le projet professionnel m'a permis d'affiner et de mettre en place
la totalité de l'exploitation Elevage IC + Chambres d'Hôtes, pour tous les aspects, du financier au commercial en passant par l'organisation point par point etc... !

J'ai suivi la formation de 12 mois au Cfppa du lycée agricole d'à côté de chez nous.
A côté il y avait la famille et les travaux (bâtiments et prairies...) mais pas d'autre job à l'extérieur.
Mes formateurs et les maîtres de stages etc...ont été formidables et sont restés des amis
ce dont nous avions aussi bien besoin dans une nouvelle région !

Pour le côté stage Elevage de chevaux, j'ai eu la chance de rencontrer des éleveurs très expérimentés ( +/- 20 naissances par an pendant 20 ans) qui m'ont transmis leurs connaissances avec une immense générosité ! Et ils ont toujours là en cas de besoin ou soutient. Formidables !

Le retour sur les bancs de l'école a été un peu difficile mais très très utile !
Même pour la mise en place admin. de l'exploitation
Une année à part, très enrichissante à tous points de vue ! Une vrai aide à l’installation.
Et nous avons concrétisé en août 2011 par l'installation effective !

Je t'en souhaite tout autant !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonfortedechabanolles.fr
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: Re: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? EmptySam 21 Sep 2013 - 16:52

Merci beaucoup pour ces témoignages. Plus ça avance et plus j'ai conscience que ça ne va pas être  simple. Mais bon, je me dis 1 an de dur labeure et ce sera terminé .
Dans le centre ou je vais il n'y a pas l'option élevage equin. Alors soit je prends Elevage bovin/laitière soit j'essaye de demander pour faire juste ce module là dans un autre centre. Je vais me renseigner.
Mais je ne fais pas ça uniquement pour faire de l'élevage de plus je ne compte pas sur quelques poulains par an pour avoir des revenus! Notre projet irait au delà.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
sophie 54
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sophie 54


Nombre de messages : 1229
Age : 52
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 04/01/2009

préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: Re: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? EmptySam 21 Sep 2013 - 21:01

c'est dommage de choisir élevage bovin. Moi j'ai fait élevage équin par correspondance avec Laval.... Tu peux peut être demander....
Revenir en haut Aller en bas
http://le-domaine-des-longs-crins.com/
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: Re: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? EmptyDim 22 Sep 2013 - 10:30

Oui je pense que c'est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
Delphes
Nouveau
Delphes


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 10/08/2013

préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: Re: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? EmptyDim 22 Sep 2013 - 19:00

sophie 54 a écrit:
c'est dommage de choisir élevage bovin. Moi j'ai fait élevage équin par correspondance avec Laval.... Tu peux peut être demander....
Je passe par laval aussi pour mon bprea. Il y a une journée de tests d'entrée en centre et apres 1 ou 2 fois par cession je crois.

Je me lance aussi car je voudrais pouvoir continuer à faire ce que je fais mais de maniere un peu plus pro. Et puis j'en ai marre de me faire avoir pour du terrain car je ne suis pas professionnelle. Au moins comme ça je serais tranquille :)

Personnellement ce sont les stages qui me posent le plus problème. Entre ma petite qui n'a pas deux ans et mes chevaux ça va être sport je sens 1181 et chez moi c'est surtout trotteur ou pur sang... bof bof la mentalité.
Revenir en haut Aller en bas
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: Re: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? EmptyDim 22 Sep 2013 - 22:32

moi aussi je réfléchi à me reconvertir !! Mais je n'ose pas !
Peur que ça capote et de mettre ma famille dans l’embarra, voir plus !!
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
Delphes
Nouveau
Delphes


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 10/08/2013

préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: Re: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? EmptyDim 22 Sep 2013 - 23:12

Pour ma part ce n'est pas une vraie reconversion, je ne le ferais d'ailleurs pas si c'était le cas, c'est un plus, je ne compte pas vivre de l'élevage (pour moi c'est de l'utopie) je souhaite juste me former, continuer la seule chose que je sais faire, à savoir l'élevage, et pouvoir etre prioritaire pour les terrains. Nous ferons probablement des bovins de viande en plus.

C'est un projet à deux, voir même à 3 vue que nous embarquons aussi notre petite 1181 
Revenir en haut Aller en bas
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: Re: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? EmptyLun 23 Sep 2013 - 8:17

A la base je me suis inscrite pour pouvoir conduire le tracteur légalement et aussi pour avoir accès aux ventes de terres de la safer plus facilement. Mais plus le temps passe et plus je me dis qu'il n'est pas exclu que nous reprenions une petite exploitation. Ça nous permettrait en plus de produire l'alimentation des chevaux. Pour ce qui est de l'élevage, je ne compte avoir plus de 2 poulains par an (mais bon, de coup de cœur en coup cœur, on peut vite agrandir le troupeau 1181 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: Re: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? EmptyLun 23 Sep 2013 - 8:22

Gaëlle, faut bien reflechir à ton projet. Si ton mari te soutient tu devrais penser à faire ce que tu aimes. J'ai cru comprendre que ce n'était pas simple pour vous avec les chevaux... J'ai une amie qui fait l'ecole d'infirmière à 37 ans, c'était son rêve. Ça remet en question toute l'organisation du foyer (et les revenus) mais elle ne regrette pas son choix! Faut juste se lancer...
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: Re: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? EmptyLun 23 Sep 2013 - 11:39

Ben je savais pas que les terrains en vente par la SAFER étaient réservés uniquement aux agriculteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Delphes
Nouveau
Delphes


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 10/08/2013

préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: Re: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? EmptyLun 23 Sep 2013 - 11:50

lilybie a écrit:
Ben je savais pas que les terrains en vente par la SAFER étaient réservés uniquement aux agriculteurs...
Ce n'est pas vraiment le cas. Disons que si par exemple tu veux acheter un terrain la safer va proposer aux agris du coin, et si un d'eux le veut, le terrain sera préempté pour lui et toi bah... tu n'aura rien du tout.

Nous avons plusieurs terrain en location que nous voudrions acheter. La seule solution c'est d'être locataire pendant un certains nombres d'année pour pouvoir etre prioritaire. Mais la plupart des agriculteurs ne veulent pas faire des papiers lors des baux ruraux du coup c'est hyper galère.

Enfin bref.. avoirbdu terrain rime souvent avec grosse galère. Que ça soit à trouver, à louerou à acheter. En tout cas par chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Aude57
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Aude57


Nombre de messages : 122
Age : 42
Date d'inscription : 16/05/2012

préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: Re: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:04

les baux peuvent être verbal ou oral, à partir du moment où un loyer est payé on est considéré comme locataire, sauf que le priorité pour le rachat est essentiellement pour le fermage, çàd location d'un terrain agricole par un agriculteur...

il existe un tribunal des baux ruraux, et faut se renseigner à la safer dans le cas d'un terrain loué à un particulier
Revenir en haut Aller en bas
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: Re: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? EmptyLun 23 Sep 2013 - 21:12

Delphes: merci pour les précisions. Aude aussi!/ c'est cool! on en apprend encore tous les jours!
Revenir en haut Aller en bas
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: Re: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? EmptyLun 23 Sep 2013 - 21:31

En tout cas je te souhaite de réussir
Moi je suis encore frileuse, et surtout pas de réel projet concret je n'arrive pas, surement la peur, à mettre une ébauche de projet sur papier. J'aime tous les animaux, mais aucun ne peut te faire vivre !
Et même si je suis une viandarde, je ne me vois pas élever et soigner des bêtes pour les mettre à l’abattoir après. J'en sais rien, mais si jamais tu as un stage à faire dans mon coin, n'hésite pas, je t’accueillerai avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: Re: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? EmptyJeu 26 Sep 2013 - 19:12

Merci beaucoup Gaëlle,  c'est très gentil!
Moi aussi j'ai peur surtout que je suis plutôt défaitiste et laisse tomber quand c'est l'inconnu.
Là,  Nicolas ne me laisse pas le choix et ça me booste.
J'ai reçu le devis...wink bon, faut mettre la main à la poche mais c'est pour la bonne cause. Dès reception du dossier, les cours commencent!!
Ça y est,la machine est en marche 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: Re: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? EmptyJeu 26 Sep 2013 - 21:46

tu peux m'en dire plus sur ton projet ? en mp si tu préfère, ça me donnera peut être des idées ?? ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
Contenu sponsorisé





préparation BPREA: changement de vie? Empty
MessageSujet: Re: préparation BPREA: changement de vie?   préparation BPREA: changement de vie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
préparation BPREA: changement de vie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation à l'hiver
» Préparation de l'arrivée du nouveau !
» Bébé irish cob en préparation
» préparation à l'attelage/ garnir
» Preparation qualification loisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob, autres sujets et races :: Divers :: Papotages-
Sauter vers: