Déjà, pour qu'il arrive à allonger le pas, il faut laisser les rênes bien longues.
Si tu raccourci, ou s'il est trop court, il n'a pas assez de liberté d'encolure pour bien allonger l'encolure et faire marcher le balancier pour allonger le pas.
Ensuite, tu peux commencer par lui apprendre à allonger juste quelques foulées en lui donnant un ordre vocal, puis un autre ordre vocal pour "fin d'allongement".
Tu peux commencer à lui apprendre à pied, en allongeant toi-même pour qu'il comprenne bien.
Moi, perso, je dit : "Aldaan, plus vite", il marche plus vite sur 2 ou 3 foulées, puis je dis "doucement" et je le ralenti.
Il est important que l'exercice est un début et une fin bien définis.
Ensuite, tu rallonge le temps d'allongement de plus en plus.
Mais il faut aussi que ton cheval ait les capacités physiques pour tenir l'allongement, car c'est fatiguant pour eux...
Donc, travailler sur son endurance cardiaque, respiratoire et musculaire.
Ne jamais lui demander plus qu'il ne peut physiquement.
En parallèle, dès qu'il passe au trop, tu peux le faire tourner sur lui-même pour revenir là où il a pris le trot et repartir au pas.
Mais il faut vraiment que tu le fasse à chaque fois sans exception.
Pour finir, je te conseillerais de commencer par l'entrainer sans les potes devant, mais juste lui et toi, à pied, puis monté.
Car sinon, il sera excité et pas attentif, pressé de rejoindre les potes, et moins attentif pour apprendre ce nouvel exercice.
En parallèle, tu peux aussi bosser sur l'indépendance, en lui apprenant à sortir tout seul, à s'éloigner des copains, puis revenir, puis s'éloigner à nouveau, pour qu'il supporte mieux d'être séparé, et soit moins enclin à "courir" les rejoindre.
Autre chose, tu dois connaitre la distance d'éloignement qu'il supporte et celle où il ne supporte plus, et prend le trot.
Ainsi, tu pourras anticiper, et lui demander le trot pour rattraper avant que lui ne prenne l'initiative.
Car le plus important est surtout qu'il ne prenne pas le trot sans ton autorisation : c'est le contrat d'allure. Mais rien ne t'empêche de l'aider s'il a du mal à allonger le pas, et de, non pas l'autoriser à trotter, mais lui demander de trotter, ce qui est très différent
Voilà, je sais pas si tout est très clair
La méthode que j'utilise là est celle de Véronique de Saint Vaulry, si ca t'intéresse, ses livres sont des bibles pour moi et aident vraiment à résoudre ce genre de "problèmes"