Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic)

Aller en bas 
+8
LauAnn
uarezebest
tiph
mahna
Jordy Boy
floriaane
yessika01
lolie22270
12 participants
AuteurMessage
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic)   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) EmptyVen 19 Oct 2012 - 3:52

J'aimerais que de ce poste naisse ,un topic avec( en titre avant l'achat) !!! referençons ensemble ce qu'il faut faire avant l'achat d'un Irish (voir cheval) car souvent je voit dans les presentations que les gens suivent le forum avant de si inscrire voir avant d'acheter.Donc si il voit ce post cela pourait les aidez a reflechir et a ne pas faire de betisses J'aimerais que beaucoup d'entre vous contribue a ce poste avant tout pour evitez que les chevaux soit acheter par des personnes non competantes et sans debarassent apres (que les non competants qui font la betisse d'acheter et qui assume, qui galere mais font tout en sorte de s'en sortir avec le cheval alors ces gens la il faut les aidez) Par contre l'imiter les achats impusifs sans connaissance a prevenir.
Donc sitons dans ce post dans un premier temps toutes choses a faires:
visites d'elevage tout detailler
avant l'achat les essaie idem tout detailler
pendant l'achat idem
les ages poulain, juments ongres entier, les comportements de ceux ci.
pour les debutant ce quil leur conviendrais
le caractere de l'irish qui n'est pas un nounours ni cheval de famille.
Car moi la premiere Avant d'avoir ma juju mon reve ultime un cheval, j'ai chercher la race que je voulais et je suis tomber sur la photo de chance comment ne pas craquer? puis j'ai parcouru le forum et 90% des chevaux ici sont a tomber par terre!! Et beaucoup de post que j'ai lu disait nounours, generaliste exct... heureusement pour moi tenace avec de l'experience en debourage et meme avec cela j'aurais pu ne pas m'en sortir car je voulais un magnifique cheval nounours et je me suis retrouver avec une juju tempete.

Alors dans un premier temps fessont de se poste un brouillon et apres si un modo veut bien nous aidez a retirer les idées principales et en faire un beau topic ce serait genial!!! mais avant sa je veut savoir si vous etes motivés car me battre seul bof et surtout que la plupart de mes posts reste sans reponse.
toutes vos idées sont les biens venues meme pour les sujets a detailler j'aimerais un travail collectif.
Ce post car en 1mois meme pas 3 chevaux se retrouve au retour ou revente. et je ne le supporte plus, cela ne vous fait rien?
Revenir en haut Aller en bas
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: Re: A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic)   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) EmptyVen 19 Oct 2012 - 9:20

si cela nous touche bien entendu mais ce n'est pas en faisant un post comme celui ci que tu vas changer les choses (malgré que l'idée soit bonne je te l'accorde! happy )

Beaucoup de personnes (comme toi d'ailleurs) reve d'un cheval parfait physiquement dans un premier temps... et malheureusement tu auras beau leur faire des serments ils iront au bout de leurs idées...c'est bien connu dans le monde du cheval...beaucoup de personnes sont butées et pensent que leur façon de faire et de penser est la meilleure....

Bref tout ca pour dire que qu'on est beaucoup a marcher au coup de coeur!!!et c'est tout a fait normal car la vie est faite de coup de coeur!!^^ je pense que le problème vient aussi en grande partie du comportement des proprios APRES l'achat et non avant...et oui car si des chevaux se retrouvent de nouveau en vente, c'est que le proprio n'a pas pu en faire ce qu'il voulait!mais malheureusement on obtient pas toujours tout tout de suite avec eux (et heureusement sinon ca serait pas rigolo!^^). A l'achat, les gens sont prévenus, il faut qu'ils prennent leurs propres responsabilités, il faut qu'ils essayent le cheval, 1 voir plusieurs fois, et si c'est un poulain, le premier contact est primordial mais les suivants aussi!!! moi avant d'acheter ulrick qui avait un an a ce moment la je suis retourné le voir 4 fois!!!pour être sur de mon coup et que c'était bien le caractère que je recherchais!mais à la base ce n'était qu'un pur coup de coeur...je n'avais jamais débourré, ni pris soin d'un poulain....et alors?!qu'a cela ne tienne j'apprendrai je me disais!et ce fut le cas!on a appris ensemble et je ne regrette rien du tout!et si j'aurai écouté les blablabla autour de moi, je ne l'aurais jamais acheté!!!

Alors bon il n'y a pas de "recette d'achat" applicable a chacun, chaque rencontre est unique, et tu ne peux pas les répertorier dans un post...c'est impossible...c'est comme si tu voulais publier une recette de l'amour!!!la chose la plus importante avant d'acheter un cheval n'est pas l'age, le sexe ou l'éducation, mais les questions essentielles a se poser sont: "qu'est ce que je peux lui apporter?!!!quel temps vais je pouvoir lui accorder?et lui que va t'il pouvoir m'offrir en retour?!" Quand tu planches sur ces questions, la logique vient d'elle même....par exemple tu n'as que 2-3heures de libre par semaine, le poulain est donc à bannir car tu ne pourras pas lui offrir l'éducation qu'il aura besoin et en retour il t'apportera...que des problèmes!!!!^^

1185


Dernière édition par yessika01 le Lun 22 Oct 2012 - 13:01, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
floriaane
passionné niveau 1
passionné niveau 1
floriaane


Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Seine et marne 77
Date d'inscription : 28/02/2012

A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: Re: A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic)   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) EmptyVen 19 Oct 2012 - 10:45

Je suis tout à fait d'accord avec toi Yessica !!
Lorsque j'ai eu les moyens de m'offrir un cheval je ne savais pas du tout quelle race choisir je savais juste que j'adorais les chevaux noir (comme zorro) et j'en ai essayé plus d'un avant de tomber sur mon Gros poilu :)
J'ai d'ailleurs essayé un croisé frison (toujurs comme zorro) car j'ai toujours aimé leur carure et bien il s'est avéré une fois dessus que je n'aimais plus du tout !!
Et je suis tombée sur l'annonce de Vertigo irish cob (race inconnu au bataillon pour moi) et en essayant d'abord d'en connaitre plus sur la race je suis tombée sur ce forum qui m'a beaucoup appris sur le caractère de la race !!

J'ai pu lire qu'il y avait 2 types d'irish physiquement et mentalement (grand costaud typé etalon et petit trapu tout poilu :) ) mentalement cela m'a d'abord fait peur on parlait parfois de chevaux froid et d'autres fois de chevaux conscient de leur force et assez fourbe (je suis donc la daccord avec Lolie pour expliquer sur un topic les différents comportements que l'on peut trouver chez un irish qui faciliterait reellement "L'avant" achat).

Je suis donc aller voir Vertigo 3 fois avant de le prendre une semaine à l'essai (une semaine ce n'est rien mais cela m'a apporté beaucoup) j'ai donc effectivement pu voir que mon irish etait froid et par moment taquin (j'espere donc qu'il ne se reveillera pas trop vite) mais il avait 2ans quand je l'ai eu et n'ayant pas un grand niveau (galop 4) il parraissait deconseillé d'avoir d'abord un jeune cheval pour un petit niveau.

Comme l'a dit Yessica les coups de coeur de se commandent pas ! et armée de patience et de volonté j'ai pris confiance en moi grace à un bon encadrement et maintenant je fais entierement confiance a mon cheval chose qui n'etait pas forcement gagné au départ.


Je trouve donc ton idée vraiment bien ! renseigner un maximum les personnes grace aux vecus des propriétaires m'ont pour ma part enormément aidé dans mon choix et même pour ce qui est des probleme technique ou du matériel adapté !

Je pense donc qu'un topic récapitulatif de tout cela pourrait aider les futurs acheteurs avant de se lancer dans leur choix et même en cas de problème ce topic pourrait servir d'aide avant d'envisager la vente de son cheval.

Un cheval ne sait pas mentir, si quelque chose ne va pas il faut savoir l'ecouter avant de le vendre.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1395062343
Jordy Boy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Jordy Boy


Nombre de messages : 598
Age : 55
Localisation : Haute Loire 43
Date d'inscription : 02/10/2010

A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: Re: A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic)   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) EmptyVen 19 Oct 2012 - 12:21

J'ai été cavalier propriétaire et j'ai rencontré Jordy Boy bien avant d'être éleveur.
Je connaissais et était parfaitement d'accord avec l'adage "jeune cavalier vieux cheval..."
et j'ai acheté Didi fraichement castré et débourré, il avait à peine 4 ans ! happy
Et ben ! J'ai eu la chance de ne pas avoir tout de suite d'accident grave, juste de grosses frayeurs, bleus et contusions.... et du haut de mon G5, j'ai fais comme vous, il a bien fallu que je m'y mette vraiment....
Et ça a plus que "payé" ! Didi est devenu un compagnon extraordinaire et moi j'ELEVE des IC.

Alors si votre idée peut permettre, ne serait-ce qu'à une seule personne de trouver, en limitant les risques d'erreurs, son partenaire équin, ça vaut le coup, je pense, de travailler sur de bons conseils de bases ! Déjà, Y en a-t-il de plus spécifiques aux IC ...?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonfortedechabanolles.fr
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna


Nombre de messages : 922
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 12/03/2009

A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: Re: A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic)   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) EmptyVen 19 Oct 2012 - 12:35

Je pense que la chose la plus importante à dire c'est

Arrêtez de faire croire que les IC sont de gros nounours inoffensifs ! .

Au contraire, à mon sens, se sont en majorité des chevaux assez délicats à manipuler et qui ne tolèrent aucune faiblesse de la part de leur propriétaire.

Car avec son intelligence et sa caboche de poney l' IC va immédiatement s'engouffrer dans la brèche et essayer de prendre le dessus s'il sent la moindre faiblesse. Ensuite c'est l'escalade des mauvais comportement, et avec sa force, difficile ensuite de lui faire entendre raison.... 1151

Ceci est mon vécu et celui d'au moins une quinzaine de propriétaires d'IC autour de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: Re: A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic)   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) EmptyVen 19 Oct 2012 - 21:31

tout à fait d'accord avec Mahna...Pour moi le gros nounours, c'est un peu un mythe...il y en a , certes, mais ça ne veut pas dire que c'est un cheval de débutant...
Mon histoire perso, après avoir craqué sur la race, et décidé que ça serait celle-là et pas une autre (pour le physique, mais le caractère, froid, rustique, porteur également), j'ai décidé de prendre un poulain. Pourquoi?
Parce que je voulais une relation unique, l'éduquer moi-même, connaître son histoire, ses parents, où il a grandi, son alimentation, etc...J'ai donc d'abord lu, tout ce que je pouvais lire dessus, tous les posts sur le caractère, l'éducation, ici et sur un autre forum...puis des livres sur l'éducation d'un poulain de manière éthologique, qui correspond à ma façon d'envisager ma relation...j'ai regardé des millions de vidéos, j'ai été voir dans des clubs...
Et j'ai été visiter des élevages, en touriste d'abord pour voir plein de poilus, me familiariser avec la race, puis réellement à la recherche de ma perle...j'ai flashé sur l'élevage où j'ai acheté Bodhran, tout correspondait à ce que j'attendais, la réflexion sur l'alimentation, la vie en troupeau, élevage familial, j'y suis resté 4 jours, j'ai posé des questions sur le type, etc...
Et Bodhran est né, forcément c'était lui...

Mais ça a été la loterie, un poulain naissant, on a aucune idée de ce qu'il va être, même si le caractère de sa maman me plaisait beaucoup...il se trouve qu'il a plus de caractère que je n'imaginais avant d'avoir mon cheval, mais j'étais blindée, j'ai demandé des conseils, et je m'en sors pas mal...
Mais ça n'est pas un cheval pour quelqu'un qui n'aurait pas envie de remettre un cheval à sa place, il m'a chargé, m'a envoyé les postérieurs (ça n'est pas un monstre, et ça n'est arrivé que quelques fois je vous rassure), mais si je n'avais pas la force moral et que j'avais été impressionnée (et je peux vous dire que même à 13 mois, vu le gabarit du bestiau, quand il arrive droit sur vous, à fond, les naseaux dilatés, et je fais des mini-cabrés, je repars, je reviens en galop, pendant 5 min...heu....), et bien c'était fini pour qu'il me respecte...

Je pense qu'un cheval en général a besoin de règles claires et définitives, et un poulain en particulier. Je ne pense pas qu'il faille un niveau incroyable pour éduquer un poulain, mais de l'assurance, ça oui, de la constance, et avoir un intérêt pour l'éducation, une grande patience, une main de fer dans un gant de velours...Et pour un cheval adulte, les règles sont toujours de mises...si on ose pas repousser un cheval qui nous marche sur les pieds, alors se faire accompagner régulièrement par un pro dans l'éducation de notre cheval, sinon on court droit à la cata avec certains chevaux (qui peuvent être des crèmes à l'élevage et des terreurs s'ils sentent une faille en face)
,
Donc je pense qu'il faut extrêmement bien se renseigner, ne pas hésiter à faire des kilomètres, ne pas prendre un cheval par dépit, beaucoup parler à l'éleveur, dire non si on ne sent pas l'élevage...et bien savoir si on est fait pour un poulain, une jument, un entier, un hongre, tout ça se réfléchit...Pour un cheval monté, surtout l'essayer quand on le peut, pour un poulain voir les deux parents si c'est possibles, les conditions d' élevage (troupeau, seul avec sa mère, autre...), les conditions de sevrages, le sérieux de l'éleveur qui pourra vous refuser un poulain s'il ne vous en sent pas capable...Et pareil pour un adulte d'ailleurs, le bon éleveur doit pouvoir vous dire, pour votre niveau je ne vous conseille pas celui-là, mais plutôt un autre...Et si on est pas sûr, le must, se faire accompagné par une personne de confiance qui connait les chevaux et votre niveau (moniteur, personne de cheval, etc...)

Visite véto pour les adultes, pour les poulains, vérifier le suivi vaccins, vermifuges, parages, quand, quelle fréquence...

Je crois qu'il ne faut pas hésiter à poser beaucoup de questions, quitte à se dire je vais être chiant, mais quand on part pour un compagnon de toute une vie, les éleveurs même souvent sont contents de voir un client sérieux et responsable, et n'hésitera pas à répondre à toutes les questions!
Revenir en haut Aller en bas
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: re   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) EmptySam 20 Oct 2012 - 3:08

j'ai effacées mes betises car le but n'etant pas de faire une polemiques sur mes betises!!!! 1181


Dernière édition par lolie22270 le Mar 23 Oct 2012 - 14:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
tiph
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tiph


Nombre de messages : 1173
Age : 49
Localisation : rambouillet (78)
Date d'inscription : 18/06/2005

A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: Re: A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic)   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) EmptySam 20 Oct 2012 - 10:04

lolie22270 a écrit:

les poulain sont eux generalement a sang tiede

peux tu développer ?

lolie22270 a écrit:

l'irish a le caractere d'un poney d'ou sont caractere tetu
.
1136 peux tu aussi développer ?

lolie22270 a écrit:

a cheval adulte bien dresser avec de l'experience est une asssurance pour tout cavalier.
Ah ... 1523

lolie22270 a écrit:
mange plus qu'un cheval d'autre race , souvent goulu a surveiller.
.
Ah...1523

lolie22270 a écrit:
demander a voir les papiers pour l'age
.
euh... wink

lolie22270 a écrit:
faire 2 trois geste brusque, eternuer,
jump2 wink

lolie22270 a écrit:
demander une demo du cheval monter par la personne elle meme si elle refuse faite monter votre moniteur
888 et il a une prime pour ça ?!

lolie22270 a écrit:
remonter le cheval 1h cette fois ci car un cheval ayant mal au dos ou qui en a marre pourait vous faire comprendre que 15minute c'est simpa mais maintenant tu descend.
et 58 mn c'est bon ou pas ?


lolie22270 a écrit:
tester un peu votre monture monter, renes tres ajuster, rennes longues, un ptit coup de talon, un petit coup de cravache.
1523

lolie22270 a écrit:
Au contraire,se sont en majorité des chevaux assez délicats à manipuler et qui ne tolèrent aucune faiblesse de la part de leur propriétaire.consients de leur forces et assez fourbes.
23


Bon bon bon...merci pour ce fou rire ( ou pas).
Je suis jaw de lire tout ça.
Qui parle de compétence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschevauxdutriskell.fr
uarezebest
passionné niveau 2
passionné niveau 2
uarezebest


Nombre de messages : 439
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 12/08/2008

A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: Re: A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic)   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) EmptySam 20 Oct 2012 - 10:42

lolie22270 a écrit:
tester un peu votre monture monter, renes tres ajuster, rennes longues, un ptit coup de talon, un petit coup de cravache.

Viens donc faire ça sur l'un de mes chevaux et c'est toi qui te prend un coup de tatane dans les fesses et en plus je te jette dehors comme une malpropre!!

Non avant toute chose... il faut être conscient de son niveau et plutôt que de venir voir l'éleveur en disant je veux un pie alezan avec un oeil bleu... dites lui je suis de tel niveau je monte depuis tant d'année et je cherche un cheval pour faire de la rando du trec du cso du dada en club... et alors à ce moment là peut être... je dis bien peut être que tu pourras monter sur certains chevaux et si ca colle entre toi et le cheval alors on te donnera les 'boutons" pour que votre relation parte tout de suite sur de bonnes bases!

Ensuite je ne conçois toujours pas qu'un acheteur achète une cheval mobilette... un cheval avec moi peut être parfaitement éduqué et je peux en faire ce que je veux... mais peut être qu'avec toi ce sera autre chose.... l'éleveur doit essayer de lire l'acheteur et de voir que tel cheval pourrait convenir ou pas !!

arrêtez de penser que l'éleveur veut vous vendre une pourriture et surtout qu'il veut pas vous vendre le cheval de vos rêves... car son intérêt avant tout c'est de vendre un cheval qui sera parfaitement heureux dans sa nouvelle famille et qui saura rendre heureuse sa nouvelle famille!! 1185

Revenir en haut Aller en bas
LauAnn
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LauAnn


Nombre de messages : 603
Localisation : Roanne, 42
Date d'inscription : 25/09/2012

A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: Re: A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic)   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) EmptySam 20 Oct 2012 - 11:24

Ah ça fait plaisir de lire ça, j'ai eu peur en lisant le post de lolie ,merci uarezebest ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Kilrush
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Kilrush


Nombre de messages : 643
Age : 32
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 05/07/2005

A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: Re: A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic)   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) EmptySam 20 Oct 2012 - 12:51

A lire certaines personnes, on penserait presque que l'Irish Cob est une race "diabolique", fourbe, vicieuse... on ne doit pas avoir des chevaux de la même race alors !!
Je suis d'accord pour dire que l'Irish Cob, comme tout cheval on est d'accord, n'est pas un gros nounours inoffensif mais, de là à dire que c'est un cheval qui teste et qui recherche la moindre faille chez son cavalier où il pourrait prendre l'avantage, non !
Je monte à cheval depuis 17 ans, j'aide dans une ferme équestre qui élève des Irish Cob depuis maintenant 8 ans et je trouve que ce sont des chevaux qui, dans la majorité des cas (attention hein, je nuance, tous ne sont pas pareils) pardonnent les erreurs des cavaliers et se retrouvent idéaux pour apprendre à des débutants complets à monter à cheval mais aussi à des cavaliers confirmés pour se perfectionner !
Je m'explique : à la ferme équestre, des cours d'équitation sont donnés (galops de pleine nature) et tous les Irish Cob montés sont capables de faire les cours de galop 1 jusqu'au plus niveau (actuellement, galop 6), ils s'adaptent aux cavaliers. Certains chevaux qui ne bougent absolument pas une oreille avec des débutants vont être plus sensibles avec des confirmés et c'est tant mieux, car on ne leur demande pas la même chose !

De plus, les Irish Cob sont utilisés en équithérapie, la preuve qu'ils pardonnent les erreurs que peuvent faire certaines personnes.

Les seuls chevaux à la ferme qui peuvent demander plus de finesse sont des Irish Cob Partbred, ce qui est logique car ils sont croisés avec des chevaux plus nerveux et plus vifs !

Et je suis d'accord avec Tiph et Uarezebest pour leurs explications ! 14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdambre.com
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: re   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) EmptySam 20 Oct 2012 - 15:17

J'essaye juste; 1136
Tout n'est pas bon à prendre dans ce que j'ai dit .C'est pour cela que je demande à tous de modifier ajouter supprimer,
Tiph sa aurai été sympa que tu dises ce qu'il y a de bon et de moins bon.(À moins que tu ne trouve rien de bon. À ma vision ce topic serait plus pour aider les débutants qui voudraient acquérir un poulain ou un jeune cheval,
J'ai marqué de préférence en élevage je n'ai pas dit" les choses à faire dans un élevage" qui en principe peut être aussi effectué bien qu'il y soit moins des risques mais la preuve avec le dernier abandon.
Donc pour développer pour tif sang tiède: j'ai remplacé par docile mais vif.
Pour têtue ba je sais pas plutôt testeur.(mais corriger si ce n'est pas juste)
Pour ma part oui un cheval adulte style 10 ans qui a vu plein de choses dans sa vie balades exact bien dresser sera une assurance, pour un débutant, même si cela reste un cheval qu'il a le droit d'avoir certaines peurs ou autres.(Après dites-moi si vous n'êtes pas d'accord)
Je vous explique pourquoi j'ai mis ces "codes":
Coter nourriture je n'ai encore pas vu un irish au pré avoir la ligne certes s'il suit un régime de box il l'aura forcément.
Coter papier je trouve que pour un achat c'est primordiale.(Après ce n'est que moi)
Pour les gestes se peuvent être vous faire rire (c'est peut-être à supprimer dites-moi) mais c'était une idée pour tester les réactions du cheval idem pour les tensions des rênes un cheval habituer rennes longues à qui, un cavalier débutant aurait pour erreur de se raccrocher à la bouche cela pourrait paniquer un jeune cheval.
Pour ce qui est d'emmener un moniteur pas de prime vu que tu le payes 1181 ! perso je serais débutante j'irais pas poser les fesses sur un cheval que je ne connais pas et si achetez chez un marchand la pluparts non jamais monter le cheval et ne le conaisent à peine.
Et si le vendeur a un cheval bien dressé je ne vois pas pourquoi il s'y refuserait.
Uarezebest perso je suis prête à metre de l'argent dans un cheval et la personne ne me laisse pas le tester gentiment évidement et me fout dehors houa! quel pro! alors qu'un débutant ne connaît pas forcément la pression de jambes.
(quand je parlais de coup de talon je n'ai pas dit casser une cote au cheval) quand je disais un petit coup de cravache je n'ai pas dit de lui foutre une raclée juste voir si la connaît et ne se rebelle pas dessus. (J'ai connu le cas ou la juju ne veut plus avancer juste un petit effleurement et hop à terre) par contre donner ces critères au vendeur est une très bonne idée.
Dans les trois derniers cas d'abandon on ne retrouve pas les critères que tu donnes la preuve ils sont abandonnés peu de temps après.
Kil rush alors peut-être que le topic est un peu trop basé sur les mauvais coter mais combien de poste sur ce forum ou le cheval devient dominant et des fois limite dangereux que des personnes doivent ce faire aider? d'autres n'auront pas ce courage et préférerons abandonner.
Pour les chevaux d'équithérapie mieux vaut qu'il soit bien dressé, et comme j'ai dit un cheval d'expérience sera une assurance je ne pense pas que tu y trouve des poulains de 3 ans dans ton centre a moins qu'il n'a été débourrer à 2 ans et encore cheval inexpérimenté. ( chaque règle à ces cas particuliers)
En tout cas merci ne participez plus on sera nombreux mieux le topic sera. la critique est la bienvenue ! le but n'étant pas de casser l'irish mais de prévenir comme on l'a déjà dit ce n'est pas une peluche. on pourrait rajouter. que l'irish est un cheval formidable une fois en confiance et bien éduquer .et encore d'autre atout: endurant: polyvalent, fidèle etc
faites vous aussi des essaies de topic c'est comme sa que l'on va le contruire!!!


Dernière édition par lolie22270 le Sam 20 Oct 2012 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tiph
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tiph


Nombre de messages : 1173
Age : 49
Localisation : rambouillet (78)
Date d'inscription : 18/06/2005

A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: Re: A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic)   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) EmptySam 20 Oct 2012 - 16:04

je prends le temps de te répondre même si te lire est particulièrement pénible pour moi ( désolée mais bon ...).
J'ai réagi à ce que tu as écris car j'ai trouvé des choses tellement caricaturales (voire ridicules) et avec des raccourcis trop raccourcis justement ! 1185
Même dans ta réponse il y a encore des choses qui me font sauter au plafond ( un régime de box par exemple).
Je ne dois pas tout comprendre aussi ; c'est possible hein !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschevauxdutriskell.fr
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: Re: A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic)   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) EmptySam 20 Oct 2012 - 18:02

Pour le coter : mal à me lire je m'en excuse je fais des efforts mais assez dure pour moi.Pas de soucis je connais mes lacunes d'orthographes, de ponctuation.J'ai aussi en lacune la façon de m'exprimer. qui n'est pas toujours évident à comprendre pour les autres.(bref on n'est pas là pour ça .)

Alors si tu veux bien nous aider change mes termes allonge les en expliquant.
( pour moi un régime de box est juste un cheval qui vit au box à qui ont prend soin d'apporter les nutriments indispensables pour son alimentation, maïs cheval qui ne respect par son mode alimentaire normale. (À manger de l'herbe 16h par jour). donc forcement il aura la ligne).
je pense que si tu es venue sur ce poste c'est pour nous aider non? alors fonce et si tu veux bien nous faire un exemple de topic je serais toute contente. jump
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: Re: A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic)   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) EmptySam 20 Oct 2012 - 20:38

d'accord avec Uara, Tiph et Kilrush 14
Bon perso j'ai décrit le mien avec du caractère, mais il reste un super poulain, c'est loin d'être un sang chaud!
Je pense que comme pour n'importe quel cheval, il faut essayer quand on peut, et savoir quel niveau on a, quel type de cheval on peut gérer...ça reste une race à sang froid, donc des types PSA on en trouve pas des tonnes non plus dans la race...après croire que c'est un nounours, non, juste choisir le bon quand on en veut un!
Je pense juste qu'il faut être conscient que tout nounours qu'il sera, il faut des règles à un cheval, après, ça ne sont pas des monstres sanguinaires on est d'accord 888
Revenir en haut Aller en bas
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: Re: A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic)   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) EmptySam 20 Oct 2012 - 23:44

Scotch, 7 ans, est un gros nounours très calme et pas peureux mais il sait aussi de temps en temps petter une case. Muscade, 3 ans, elle teste et tt à l'heure en la longeant, elle m'a pris la main mais elle apprend vite. Elle est très vive mais respectueuse et caline. Miss Kelly, 4 ans, c'est un porte avion par sa taille, juste un peu dans la lune mais très douce. Tous sont très respectueux et aucun vice ne les habite. 3 caractères bien différent...Mais je dis comme clemms... Il faut aussi éduquer le cavalier avant d'essayer d'éduquer le cheval car l'un est indispensable à l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
renault
passionné niveau 3
passionné niveau 3
renault


Nombre de messages : 646
Age : 58
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 05/06/2012

A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: Re: A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic)   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) EmptySam 20 Oct 2012 - 23:58

Cc, je suis assez d'accord avec Uara,Tiph,Kilrush et Clemss 1183 C'est vrai pour ma part je suis pas le bon exemple a suivre !! j'ai eu affaire a une éleveuse, chez qui je montais de temps en temps, je lui ai acheté une juju sur ses conseils, non debourré et pas du tout a mon niveau et jeune a peine 4 ans !! onc partbred !! mais ce n'est pas une furie non plus LOL je l'apelle ma bête sauvage ;) elle est franche et me fait bien comprendre quand elle ne veut pas venir ou me botter, car elle ne veut pas que je lui fasse les pieds ou autre !! je l'ai vu debout plusieurs fois face a moi ;) mais maintenant aprés presque 3 ans,je deviens un peu moins débutante, biensur elle me teste, elle a son petit caractére bien à elle ;) mais en même temps elle est intéressante, 1183 et avec le temps je trouve que c'est une super jument et je me remets souvent en question et l'on progresse toute les deux !! LOL bonne soirée a tous 1183
Revenir en haut Aller en bas
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: re   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) EmptyDim 21 Oct 2012 - 1:42

renault,JustIrish,clemss, tiph ou vous autres.
Pouvez faire un topic brouillon comme j'ai moi meme essayer. (Car pas si terrible le mien) un chacun s'il vous plait comme sa on compare et ou on en garde un en particulier ou on en fait un generale avec nos idées respectives. 1181 1181 1181
Revenir en haut Aller en bas
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: Re: A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic)   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) EmptyLun 22 Oct 2012 - 9:33

Je réitère ce que j'ai pu mettre dans mon premier post:

On est en train d'essayer de faire un truc complètement inutile et pas représentatif!!!C'est comme si on décidait d'expliquer comment est l'humain!!!ou même tout particulièrement la race blanche tiens!!!

Il y a trop de différence entre chaque individu!!et c'est pareil dans toutes les races!!!un sera gros nounours pendant que l'autre une vraie teigne (et je précise que pour moi le caractère d'un cheval est le résultat direct de ses expériences avec nous les humains!c'est comme l'éducation des enfants au final!)

Bref je suis d'accord pour dire qu'il faut faire confiance aux éleveurs qui connaissent parfaitement leurs chevaux et donc le cavalier qui pourrait leur correspondre!!! 1185
Revenir en haut Aller en bas
tiph
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tiph


Nombre de messages : 1173
Age : 49
Localisation : rambouillet (78)
Date d'inscription : 18/06/2005

A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: Re: A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic)   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) EmptyLun 22 Oct 2012 - 9:38

Yessika : pas mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschevauxdutriskell.fr
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: re   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) EmptyLun 22 Oct 2012 - 23:01

alors laissons tomber!!!!
Revenir en haut Aller en bas
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: Re: A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic)   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) EmptyMar 23 Oct 2012 - 8:44

Mais ton idée de regrouper les expériences de chacun est très bonne!ca permettrait aux nouveaux de faire un peu connaissance avec chacun, de savoir leur parcours et ce qu'ils ont traversé avec leur chevaux! Au moins ils auront un panel de tous les caractères de nos poilus à travers nos récits! happy

Qu'en penses tu?! 1136
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: Re: A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic)   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) EmptyMar 23 Oct 2012 - 12:29

En tout cas en lisant ce post, j'ai fait des bonds d'effrois... 1523
Le caractère typique de l'Irish/Gypsy qui y est décrit est tellement loin de la réalité des choses !!

Alors oui je suis d'accord, il est très dangereux de dire partout l'Irish est un cheval de débutant. Parce que aucun cheval n'est adapté à être entièrement gérer par un débutant seul, que ce soit soins ou éducation, le débutants par définition n'en a pas les capacités.
Par contre il est plus que vrai que notre race est super adaptée ou débutants, aux enfants, aux handicapés, aux personnes avec de l'âge, car ils sont pour l'immense majorité très calme, très docile, très doux et très confiants.
Mais évidement pour être de formidable chevaux pour débutants, ils doivent être correctement éduqués et cadrés par qq un d'expérience.
Perso sur n'importe lequel de mes Irish, je mets n'importe quel débutant, de n'importe quel âge, sans le moindre danger même en extérieur, même un débutant total, je sais que je peux faire confiance à mes canassons.
MAIS il est évident que je ne conseillerais jamais a un débutant complet sans qu'il soit très bien entouré par des pro d'acheter un cheval même un irish si il compte en avoir la charge.
Ne serait-ce que pour le bien-être du cheval. (Comment un débutant va pouvoir repérer et soigner ce qui peut ne pas allez, faire des choix de vie, d'alimentation, d'éducation ?)

Sur le point : dire que c'est un cheval pour débutant sans en expliquer les restrictions et dire qu'un Irish reste un cheval, reste un animal, on est d'accord.

Mais sur le descriptif du caractère (fourbe, dangereux, et je me souvient plus les autres termes aberrants que j'ai lu), je m'inscrit en faux !!!! 1000x
J'ai eut au total naissances comprises, une 40aines d'Irish, aucun n'était comme tu décris le caractère "typique habituel" de la race.
J'en ai également vu en jugeant en concours et chez les éleveurs de part l'Europe des milliers, je ne me souvient pas plus de 4-5 pouvant correspondre à ces descriptif, et encore avec de gros guillemets parce que c'était plus probablement des soucis d'éducation ou d'expériences entérieures pour la plupart, que vraiment de caractère innés.

Après tétu avec un grande force d’inertie, à leur heure, très puissants, espiègles comme des poneys à faire un tas de bétises souvent dues à leur curiosité oui, ça c'est clair !

Fourbes certainement pas !

Ca reste des animaux des être vivants avec des personnalités... heureusement !
Mais le caractère étant autant génétique que le phénotype, il est clair que des grandes lignes peuvent être tirée pour la race... mais certainement pas celles dans le premier message 1
Ca serait donner une bien fausse image de la race !

Du coup je me suis demandé pourquoi tu avais donné un tel descriptif ne correspondant pas à la réalité.
Je me demande si tu as eu l'occasion de manipuler et côtoyer beaucoup de vrais irish/ gypsy ? Pour arriver à tirer de telles conclusions sur la race ?
Où te base tu sur ta propre jument presque exclusivement pour en faire de telle généralités.

Vu le descriptif, je me suis dis que c'était le second cas, puisque que ça ne correspond pas à la race dans son ensemble.

De là je me suis demandé comment ça se faisait que ta jument se comportait comme tu le décrivait... a savoir, ben pas comme un irish/ gypsy...
J'ai cherché des photos... du coup de façon évidente (sans vouloir te vexer) j'ai constaté que c'était une PartBred...
Je ne sais pas si la race du second parent est connue... mais tu ne te dis pas que forcément ces 50% pas Irish doivent influer sur son caractère qui semble plus typé sang chaud de sport dans les réactions décrite que Irish/gypsy?

Du coup je me dit que de se baser sur 50% de sang d'irish d'un seul cheval pour décrire le caractère de la race à un large publique n'est pas vraiment une idée géniale, si on veut être juste, complet et proche de la réalité dans sa globalité...

Comme dit plus haut, le caractère est aussi génétique que le physique... donc plus on s'éloigne du type phénotypique et plus on a des risque de s'éloigner du caractère typique d'une race.
Et de fait je m’aperçois régulièrement que les propriétaires ayant des soucis comportementaux et/ou décrivant de façon erronée le caractère de la race (ce qui évidement un énorme tord à celle-ci et aux éleveurs) sont soit des débutants complets s'étant sans réfléchir lancé dans la possession d'un équidé sans en avoir les compétences sous couvert qu'il s'agit d'un gentil irish/gypsy, soit des gens possédant des "irish" à la morphologie très très peu typée (Part Breed)... le reste étant des cas méga-rares et isolés (souvent comme dit lié à un passé inconnu du cheval).

Désolé si je me trompe, m'abuse ou blesse... mais comme toujours le but étant de défendre la race pour ce qu'elle est est de rétablir les choses.

Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: Re: A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic)   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) EmptyMar 23 Oct 2012 - 12:37

Je suis évidement d'accord avec Uarezebest concernant la façon de faire l'essai. Un éleveur qui vent un cheval annoncé comme monté, doit accepter l'essai, sinon méfiance pour l'acheteur... mais décrit comme ça non, c'est clair j'aurai certainement la même réaction, étant très protecteur vis-a-vis de mes canassons. 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: re   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) EmptyMar 23 Oct 2012 - 14:32

j'ai effacer mes dires!!! qui ne corespondait aparement pas a la realitée et oui partir sur l'experience de chacun peut etre mieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty
MessageSujet: Re: A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic)   A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A lire pour aidez nos poilus adoré (creation topic)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche poilus pour ma fille de 10 ans
» Protections de saut pour nos poilus?
» grimaces de nos poilus pour sourire un peu !
» Un petit paradis pour poilus ......+ p3
» pour les frontaliers rallye de poilus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: L' acquisition d'un irish cob.-
Sauter vers: