Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez

Monte sans mors : vos avis m'intéressent

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale

Monte sans mors : vos avis m'intéressent Empty
MessageSujet: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent EmptyMer 27 Juin 2012 - 16:01

Monte sans mors : vos avis m'intéressent _mg_5612

Je monte de plus en plus souvent sans mors (pas forcément sans selle!) et j'ai constaté que non seulement Roxane obéissait tout aussi bien, mais je trouve qu'elle se braque beaucoup moins. Elle est beaucoup plus zen et relève moins la tête.

On a même fait des essais avec une longe autour de l'encolure, mais là seulement sur la carrière. Résultat très concluant! Elle obéit aux jambes et au poids du corps. Ma fille a même oser sauter et franchement nickel!

Monte sans mors : vos avis m'intéressent _mg_5211

Du coup, pour l'instant, j'ai réservé l'usage du mors aux sorties en groupe, par mesure de sécurité, mais quand je sors en balade seule ou à deux, aucun souci, c'est mon licol en cuir avec les rènes western que j'ai bricolé moi-même! Et la carrière toujours sans mors. 14

Ca m'aurait intéressé d'avoir vos avis à ce sujet. Y-a-t-il d'autres adeptes de la monte sans mors?
Revenir en haut Aller en bas
paddy-x3
passionné niveau 2
passionné niveau 2
paddy-x3

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent EmptyMer 27 Juin 2012 - 16:37

Bonjour,

je trouve sa super la monte sans mors , rien de mieux pour le cheval !!
Moi je commence seulement a le monter sans mors il va sur ces 3 ans en juillet. je le monte sans mors en cariere et balade a 2 au pas. je n'ai pas encore essayer de galoper avec sans mors en extérieur, mais en cariere oui est très satisfaite.
Sa a porte beaucoup plus de complicité avec son cheval je trouve , le faite que l'on ai pa besoin d'un machin en ferraille pour l’arrêter ou tourner.

Continu comme sa c'est super !!

Un cheval heureux est un cheval Libre ...

" Ce n'est pas un cheval et vous n’êtes pas dans un manège , C'est un partenaire de Danse." J.L

Monte sans mors : vos avis m'intéressent 55810
Marina33
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Marina33

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent EmptyMer 27 Juin 2012 - 17:16

je monte sans mors moi aussi, depuis que j'ai Poipoil. Du coup, il m'a fallu mettre de côté ce que j'avais appris avec la monte avec mors, ajuster ses rênes, la pression des jambes et le recours à la voix. ça m'a pris un peu de temps, les vieilles habitudes sont tenaces...
Mais je ne regrette rien, galoper dans les vignes avec un simple licol est une sensation vraiment magique. Mais j'avoue que si un jour je me fais vraiment peur, et bien, peut être que je reviendrais à la monte en mors, qui n'est pas forcement synonyme de brusquerie non plus. Et puis, j'ai vu des gens qui faisait n'importe quoi avec un licol aussi.
Et puis j'adore la photo en cordelette!!!
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent EmptyMer 27 Juin 2012 - 17:26

Moi je fais les 2 avec mon hongre Ruishan filet ou licol étho selon notre humeur, l'étalon Gitan n'a pas assez de boulot pour le moment, faut déjà que les freins soit là à tout' okaz!!

Monte sans mors : vos avis m'intéressent Copie_11
http://irishcobgitan.over-blog.com
Jason
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Jason

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent EmptyMer 27 Juin 2012 - 18:27

Moi je fais comme toi. En side pull en carrière et en balade tranquille. Je ne mets le mors que pour les sorties en groupe ou dans des endroits inconnus et pour atteler bien-sûr. 1181

missln
passionné niveau 1
passionné niveau 1
missln

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent EmptyMer 27 Juin 2012 - 21:07

idem en groupes c'est un mords simple et seul c'est au licol! et le mieu en est d autant plus heureux!
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent EmptyMer 27 Juin 2012 - 22:31

Moi, j'ai débourré au mors. Et sur les conseils d'un "pro", je suis passé en licol étho. Car les bases n'étaient pas acquises.
Je devais repasser en mors, mais comme il est fragile de la commissure des lèvres et blesse même avec un résine, je reste en licol.

Par contre ne pas partir en extérieur si on n'a pas le pli d'encolure et le chassé des hanches qui aide à la rêne d'urgence!

Je débute, j'ai pas encore les trucs. Mais la prochaine fois je vais demander à ma prof de voir comment "ralentir". Là, j'ai un peu peur de faire n'importe quoi.
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent EmptyMer 27 Juin 2012 - 22:56

Pour Scotch il travaille à présent aussi sans mord en piste et avec un licol étho. Il est monté à cru ou avec sa selle. Pour les ballades je pense que c'est plus prudent de mettre un mord car ce n'est pas de la réaction de mon dadou que j'ai peur mais des c***qui ne respectent rien ni personne et il faut agir très vite...Sinon elle est tjs aussi jolie ta belle ainsi que tes photos....

passionné niveau 1
passionné niveau 1
fiska71

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent EmptyMer 27 Juin 2012 - 23:16

pour moi c'est vraiment un rêve j'ai telement l'habitude de monté avec un mors que je me sens pas en sécurité mais j'ai deja monté en hakamors mon fjord .
je trouve sa magnifique se que tu fait avec ta belle je me laisserai bien tanté par l'aventure a reflechire

passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent EmptyJeu 28 Juin 2012 - 10:10

Moi aussi je suis une nouvelle adepte!!!^^

Car avant je montais en classique....et quand j'ai acheté mon loupiot j'ai vraiment eu envie d'essayer!! Je l'ai donc débourré sans mors et tout se passe très bien!autant en extérieur que dans la carrière!on a mm fait notre premier TREC dimanche en side et et tout s'est bien passé! 14

Après ca je ne reviendrai jamais en classique c'est certain....! happy

"J'ai cru enfant que pour aimer les chevaux il fallait les monter, et c'est au fil de longues années d'obstination équestre que j'ai compris la méprise. D'assise sur leur dos, je me suis couchée à leurs pieds."
Carina Mc Laughlan
Monte sans mors : vos avis m'intéressent Image014
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent EmptyJeu 28 Juin 2012 - 13:43

Yessika, d'ailleurs on attend tes autres photos 1185
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent EmptyJeu 28 Juin 2012 - 14:08

hihi elles arrivent j'ai reçu la dernière partie ce matin mm!^^

Je vous les mets ce soir! happy

"J'ai cru enfant que pour aimer les chevaux il fallait les monter, et c'est au fil de longues années d'obstination équestre que j'ai compris la méprise. D'assise sur leur dos, je me suis couchée à leurs pieds."
Carina Mc Laughlan
fiska71
passionné niveau 1
passionné niveau 1
fiska71

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent EmptyJeu 28 Juin 2012 - 16:28

euh petite question bete 1136 c'est quoi un side ?

passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent EmptyJeu 28 Juin 2012 - 18:10

un side pull est un filet sans mors, pour ma aprt j'en ai fabriqué un "maison" a partir d'un filet classique! 1185

Carina Mc Laughlan
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent EmptyJeu 28 Juin 2012 - 23:34

Merci à toutes et à tous pour vos témoignages! 1185

Je me sens moins seule de savoir que d'autres montent comme moi, ou au moins ne l'excluent pas, car à l'écurie, je passe pour une inconsciente ou une extra-terrestre!

Quand je pense que quand j'ai acheté Roxane, il y a 8 ans, je devais monter avec un pelham pour la tenir, et même là, j'avais du mal. 1523

Finalement, plus on tire et plus le cheval se braque, je n'y croyais pas d'abord mais je l'ai vérifié.

Merci pour les compliments aussi, ça me fait plaisir! 1181

Au fait, Lilybie, je n'ai pas bien compris le chassé des hanches avec la rène d'urgence. Tu pourrais m'éclairer STP? 1185

Monte sans mors : vos avis m'intéressent Dadous23

Signez la pétition contre l'hippophagie! www.jenemangepasdecheval.com
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent EmptyVen 29 Juin 2012 - 2:13

Je monte sans mors moi aussi et mon Rom, biien qu'assez "explosif" sous la selle se comporte très très bien ! Un maïtre mot, "confiance"... De toutes façons, avec sa puissance avec ou mors, le jour où ... et bien, il part... avec ou sans moi !
Et pour te rassurer Pascale, je me fais également traiter "d'inconsciente" ! Mais, pour tout dire, je m'en contrefous !!!!
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent EmptyVen 29 Juin 2012 - 10:38

Je vais essayer d'expliquer au mieux. Suis pas très douée.
En fait, si ton cheval pour x raisons pète un câble faut pouvoir l'arrêter.
La rêne d'urgence c'est ton frein à main. Tu ramènes ta rêne (droite ou gauche) à la ceinture (pli d'encolure) et tu t'aides de la jambe du même côté derrière la sangle pour chasser les hanches.
Du coup ton cheval est obligé de tourner et ne plus aller tout droit...

Les hanches sont le monteur de ton cheval. J'espère que j'ai bien expliqué.
J'ai appris çà à mon premier cours d'étho. J'ai hâte d'en reprendre un car là j'ai encore quelques soucis techniques avec Jimmy.
fiska71
passionné niveau 1
passionné niveau 1
fiska71

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent EmptyVen 29 Juin 2012 - 18:46

yessika01 a écrit:
un side pull est un filet sans mors, pour ma aprt j'en ai fabriqué un "maison" a partir d'un filet classique! 1185

merci de ta réponse enfete j'en avais deja vu mais j'avais pas fait la relatin avec le nom 1136
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent EmptyVen 29 Juin 2012 - 19:08

J'ai acheté un licol etho avec des renes mais Lord a fait une allergie à la poussière je n'ai donc pas pu tester dans la carrière. Maintenant qu'il va mieux, je vais pouvoir m'y mettre et j'espère pouvoir sortir prochainement sans mors.

A cet époque de l'année il est hyper cool, par contre l'hiver quand il est un peu chaud, je ne sais pas si je tenterais sans mors, on verra par la suite.
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent EmptyVen 29 Juin 2012 - 23:47

Merci Lilybie, ton explication est parfaite, j'ai très bien compris! 14

Cela me parait tout à fait logique et me rappelle mes cours d'équitation classique dans mes jeunes années où le moniteur, un colonel de St Cyr à la retraite, nous expliquait que lorsqu'on se fait embarquer, il faut faire tourner le cheval pour le freiner.

Par contre, en dehors de ces situations d'urgence, comment fait-on pour vérifier si ça marche? Je me vois mal lancer Roxane au triple galop et faire cette manoeuvre! 1523
Je lui fais plier l'encolure régulièrement et chasser les hanches pour pivoter, ça marche très bien, mais ensuite ????

Je suis preneuse de conseils avant d'avoir la chance de participer à un stage d'éthologie! 1185

Catoche, tu as raison en ce qui concerne la confiance. J'y ai beaucoup travaillé depuis mon accident, et la monte sans mors et à cru y ont beaucoup contribué.

lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent EmptySam 30 Juin 2012 - 9:56

Ben ça marche si tu sais le faire au pas. Si tu as le pli d'encolure et les hanches... Pas besoin de galoper des heures!!!
Par contre, le problème que j'ai et que je vais essayer de résoudre la prochaine fois. C'est que Jimmy est génial en carrière mais en extérieur c'est quand il veut pour m'écouter....

Aujourd'hui, je vais refaire pas mal de trucs à pieds... J'espère reprendre un cours étho fin juillet. Si j'ai d'autres conseils...

Pour rappel, je débute en équitation étho 1185
Marina33
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Marina33

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent EmptySam 30 Juin 2012 - 11:51

Pour ralentir et s’arrêter, on m'a appris une seconde technique, dite du "sachet de thé". en fait , avant de plier l’encolure, je "secoue" la rêne, d'abord doucement, puis progressivement. Et ça marche avec Valentine... Au début j'étais dubitative, puis j'y trouve mon compte, et Valentine a compris le truc!
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent EmptySam 30 Juin 2012 - 13:27

Merci pour vos conseils! Je vais les tester dès demain!

Moi aussi je débute en équitation étho, je n'ai pas pris de cours mais j'ai beaucoup lu. La pratique est mieux que la théorie, mais au moins, c'est déjà ça! happy

Là je rentre d'une petite balade seule où il fallait être plus rapide que les taons! 1523

Je suis montée sans mors et pas de souci. Par contre elle avait du gaz, pas étonnant avec ces sales bestioles!

Niveau obéissance, ça va, je ne remarque aucune différence. Avec le poids du corps, c'est facile de l'arrêter. Disons que Roxane est plutôt faignasse alors il suffit que je mette le poids en arrière en disant "ho" et elle s'arrête de suite. C'est limite "sliding stop"!

Par contre au début de chaque balade, elle essaye toujours de baisser la tête pour brouter, disons qu'elle me teste à chaque fois, alors je tire un peu en disant "non" et ça va. Par contre, si je bavarde avec un autre cavalier et elle voit que je baisse la garde, alors là, c'est la bagarre pendant toute la balade.

C'est qu'ils sont malins nos dadous! 9

lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent EmptySam 30 Juin 2012 - 14:51

Super marina pour le truc. Je vais tester aussi.
Pascale: Oui, il faut toujours être vigilant avec ces gros gloutons 9
Lolote
Nouveau
Lolote

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent EmptySam 30 Juin 2012 - 17:25

Moi personnelement je monte mon cheval de 14 ans que j'ai depuis 1 an en licol

Alors qu'il a toujours fait de la randonnée au triple galop voir plein cul dans les champs 23

Il est super chaud

Et en licol il écoute super bien je peut monter en licol à cru il bouge pas 14

Après vos vraiment que le cheval est confiance et soit bien dans sa tête et veuillent t'écouter aussi 1183

Perso encore mon poney si je le monte à cru il m'envoi bouler il tourne plus et il se laisse tomber 127

happy Les avis et les conseils sont bon à prendre tant qu'ils sont raisonnable 14
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Monte sans mors : vos avis m'intéressent   Monte sans mors : vos avis m'intéressent Empty

Monte sans mors : vos avis m'intéressent
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant