oskarnika passionné niveau 1
Nombre de messages : 154 Age : 83 Localisation : Saumur / Strasbourg Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Les Rumex, non invités et...bien encombrants...! Mar 12 Juin 2012 - 12:56 | |
|
LES RUMEX. Rumex Spp. Polygonaceae.La "Patience". Rumex Optusifolius. est l'espèce la plus répandue dans les prairies. La présence de ce pictogramme indique une plante qui, à l'instar des Rumex, sans ètre d'une haute toxicité, peuvent s'avérer indésirables par les méfaits qu'elle cause tant sur les animaux que sur les prairies qu'elle peut envahir.
Les Rumex recèlent un potentiel germinatif leur conférant un caractère très envahissant pour les prairies et ceci au détriment des herbes utiles et nécessaires à l'alimentation des animaux. Leur germination n'est pas enrayée par le passage dans le tube digestif, ainsi les animaux en propagent les graines contenues dans leurs déjections dans toute la prairie, voire dans d'autres en cas de changement de pré, favorisent la propagation déjà induite par "grainage" naturel de la plante elle-même.
Possédant une caractéristique nitrophile non négligeable, les Rumex ont tendance à accaparer pour leur profit les matières azotées indispensables à l'évolution des autres végétaux utiles à l'alimentation des animaux.
En cas d'absorption massive, les Rumex, peuvent provoquer de fâcheux (voire graves) désordres si on n'y prend garde.
L'acide Oxalique se combine au Calcium du sang en provoquant une carence calcique (hypocalcémie).
La combinaison de l'acide oxalique et du calcium donne naissance à des oxalates de Calcium qui peuvent se concrétiser en calculs rénaux (lithiase oxalique), ceux-ci peuvent provoquer des désordres rénaux importants (urémie par exemple).
COMPOSANTS PRINCIPAUX :
Acide Oxalique, dérivés Anthracéniques (Anthraquinones, 2,5 p.cent), Fer organique, Tanins (3 à 6 p.cent), Flavonoïdes, Silice.
ÉRADICATION PRÉVENTIVE :
L'idéal est de faucher les jeunes plants dès le printemps, ainsi, la plante privée de ses feuilles ne survivra pas.
| |
|
deli78 passionné niveau 2
Nombre de messages : 286 Age : 48 Localisation : près de rambouillet Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Les Rumex, non invités et...bien encombrants...! Mar 12 Juin 2012 - 13:25 | |
| Bah merci du conseil la prochaine fois que j'irai voir mon gros bb (et qu'il ne pleut pas^^), je mettrai dans mon sac ma cisaille ! ! ! pasque y'en a plein | |
|
fiska71 passionné niveau 1
Nombre de messages : 140 Age : 43 Localisation : 71 Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Les Rumex, non invités et...bien encombrants...! Mar 12 Juin 2012 - 13:37 | |
| il faut savoir q'une graine de rumex peut vivre 80 ans dans le sol et ressortir n'importe quand ils ont des racines qui peuvent descendre j'usqu'a bien plus que 50cm le meilleur stade pour le traité ou l'arache c'est quand il et en forme de rosace il faut surtout pas le laissé monté en graine voili voilou | |
|
VAL Rang: Administrateur
Nombre de messages : 3750 Localisation : mâcon 71 Date d'inscription : 13/04/2005
| Sujet: Re: Les Rumex, non invités et...bien encombrants...! Lun 25 Juin 2012 - 0:00 | |
| Impossible de les arracher, c'est bigrement bien ancré dans le sol. Je coupe les tige avant qu'elles ne forment des graines, mais impossible à éradiquer complètement. Val | |
|
fiska71 passionné niveau 1
Nombre de messages : 140 Age : 43 Localisation : 71 Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Les Rumex, non invités et...bien encombrants...! Lun 25 Juin 2012 - 21:56 | |
| normal la racine decent tres tres bas dans le sol au moins 50 cm j'ai acheter un truc (oops j'ai oublier le nom ) pour araché les mauvaise herbe genre pisenli et autre et j'ai fait l'essai sur les rumex et bien sa marche j'ai acheter a weld**e pour 20 euro et c'est super facil a utilisé m^me mais enfants de 12 ans s'amuse arache les pisenli | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Rumex, non invités et...bien encombrants...! | |
| |
|