Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

A l'aide, montoir plus que difficile (chute)

AuteurMessage
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie

A l'aide, montoir plus que difficile (chute) Empty
MessageSujet: A l'aide, montoir plus que difficile (chute)   A l'aide, montoir plus que difficile (chute) EmptySam 21 Avr 2012 - 20:04

Je viens ici, car je suis désemparée. 1151

Comme certains le savent peut être j'ai un Irish cob (Jimmy) depuis janvier. Il prend 6 ans cette année. Quand je l'ai acheté, il n'avait jamais rien fait et il acceptait juste la selle et le cavalier.
Comme il est craintif. J'ai tout repris depuis le départ avec lui.
Beaucoup de travail à pieds, balade en main, 7 jeux de parelli... puis monté. Pas de soucis. Il a appris son boulot plutôt bien.
J'ai même fait 3 balades montées en solo. Bref nickel!

Et puis depuis un mois (changement de prairie et attaque des poux), j'ai un cheval qui a régressé. Il est redevenu comme avant son achat. Craintif, sur l'oeil. Depuis 2 ou 3 séances, il me faisait suer au montoir. Alors qu'avant il ne bougeait pas d'un poil tant que je ne lui demandais rien.
Donc dès que je mets le pied à l'étrier ou que je fais mine de le mettre il recule. Quand il se décide à s'arrêter et que je me hisse. Dès que je pose les fesses sur son dos, il se met à trotter.

Et aujourd'hui, j'ai voulu tester ma nouvelle selle (barefoot cheyenne). J'ai pris un montoir. Donc pas de pied à l'étrier. J'ai bien galérer à ce qu'il s'arrête à côté.
Une fois que je me suis hissée. J'ai voulu chausser avec des étriers trop longs. Comme il a recommencé son petit "jeu", il a trotté. Mais comme je n'avais pas de "pédales", j'ai serré les jambes et "BOUM BADABOUM".
Monsieur hyper sensible à la jambe et parti en coup de cul et sauts de monton. Et moi la tronche à terre!

Il est parti plein cul vers la sortie de la carrière. En se retournant et se demandant pourquoi j'étais à terre.

Là, j'ai peut être fait une erreur. J'étais tellement énervée, que j'ai pris ma longe à tourner (je le longe toujours un peu avant de monter) et je l'ai fait tourner plein cul au galop!
Ensuite, je suis allée chercher de l'aide et on a retravailler le montoir dans le round pen d'abord, et ensuite dans la carrière à l'endroit même où il m'avait viré.

Dans le round pen, j'ai pu monter seule après 3 essais avec quelqu'un à la tête. Mais bon il a eu le réflexe de baisser la tête entre les antérieures.

Dans la carrière, j'ai pas tenté de monter seule. Il était complétement stressé. Dès que je faisais mine de mettre le pieds à l'étrier (sans monter ni me hisser, juste le geste). Il s'éloignait violemment. La dame qui était à la tête à eu du mal à le tenir. J'ai quand réussi à monter et à faire un tour au pas et au trot (non voulu).

Alors, je pense que cette selle barefoot n'aide pas du tout. Car forcément je suis plus au contact. En plus, j'ai pas mes repères sur cette selle qui mine de rien n'est pas très fixe.

Bref, je suis perdue 1151

Ce qui est certain, c'est que pour le moment la barefoot, je laisse tomber.
Mais demain c'est certain il va recommencer son bordel et là je suis démunie... Je ne sais plus quoi faire.

Je pensais que quand les choses étaient aquises, elles l'étaient pour toujours... Je comprends pas.

Alors, les doutes commencent à venir et plein de questions trottent dans ma tête. Et même l'idée de m'en séparer si je n'y arrivais pas. Mais qui voudrait d'un cheval "branque".... 1151
Suis perdue 1151
Revenir en haut Aller en bas
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270

MessageSujet: re   A l'aide, montoir plus que difficile (chute) EmptySam 21 Avr 2012 - 21:18

retravail ton montoir a pied temps des qu'il bouge tu le fait tourner un tour sur lui meme si il ne bouge pas fecilite par une grosse caresse et un temps d'attende. recommencer l'exercice une deuisieme fois et laisse dessus le lendemain tu retravaille mais a l'aide d'un montoir lui faire sentir lui mettre a coter sans qu'il bouge et rend inconfortable son action si il bouge.
une fois qu'il aceptera l'objet du montoir tu commence a monter dessus sans metre le pied a l'etrier. redesend et fait le 10 fois pareil si il bouge rend inconfortable puis tu met le pied a l'etrier si il bouge tu lefait tourner avec toi en equilibre sur ton etrier avec la rene du coter du montoir qu'il ne percute pas le montoir et qu'il le voit car souvent les chevaux se font peur avec. 15mn max par exercices et toujours laissez sur le truc bien. a la fin de ta sceance tu peut verifier qu'il est memoriser la seance d'avanrt sans montoir.

ou quekque chose lui a fait peur ou tu la laissez faire une fois et du cou il as compris qu'il pouvait.trouver la cause!!!

et desensibilise la jambe sa t'aidera pour la prochaine fois.(sans le rendre froid)

temps qu'il ne te permet pas de monter sur son dos c'est qu'il n'est pas pret c'est rassurant pour toi d'avoir quelqu'un en tete mais ce n'est pas une super solution car si c'est un non respect de sa part le jour ou tu doit descendre en balade tu risque de finir ta balade a pied.
courage

bizous chrystelle
kijuma.61
passionné niveau 2
passionné niveau 2
kijuma.61

MessageSujet: Re: A l'aide, montoir plus que difficile (chute)   A l'aide, montoir plus que difficile (chute) EmptySam 21 Avr 2012 - 21:32

mais non , ne fait pas la bêtise de t'en séparer sur une défaite ou un coup de tête !!
il été surement pas ds son meilleur jour ! sa arrive à tt le monde
apres une chute il faut remonter aussitôt ,sinon il va prendre sa comme une ( victoire ) sans forcement le faire avancer , mais remonter kan même mais sa tu le sais surement A l'aide, montoir plus que difficile (chute) Happy
recommence doucement avec lui , et la prochaine fois , montre lui bien ce ke tu veux lui mettre sur le dos ,
le miens aussi , est ds sa 7 eme année , et cherche tjrs à tester , donc rester calme , mais ferme !! une tite pichenette sr les naseaux A l'aide, montoir plus que difficile (chute) 1185
te laisse pas abattre ,une fois n'est pas coutume A l'aide, montoir plus que difficile (chute) 1181

A l'aide, montoir plus que difficile (chute) Sans_t12

On ne peut prétendre maitriser un cheval tant qu'on ne se maîtrise pas soi même,
le cheval est aussi là pour vous apprendre à contrôler vos émotions !
https://www.facebook.com/chrystele.etkijuma
jim.11
Nouveau
jim.11

MessageSujet: Re: A l'aide, montoir plus que difficile (chute)   A l'aide, montoir plus que difficile (chute) EmptySam 21 Avr 2012 - 22:49

Mon Jim faisait la même chose au début que je l'ai eu car il avait été débouré puis pas travaillé pendant un an après.

La solution : j'utilise toujours un tabouret pour monter qui me sert de montoir (même encore) et lui mettre le nez devant un mur, un tas de bois ou autre. Le problème a vite été résolu et encore aujourd'hui même s'il est monté toutes les semaines il lui arrive d'avoir encore l'instinct de recommencer.

Pour la sensibilité aux jambes, essayer de monter au montoir sur lui sans étriller. Juste passer la jambe plusieurs fois avant. S'il bouge redescendre et recommencer jusqu'à l'immobilité. Bien le féliciter s'il reste quelques secondes sans bouger
Chouvette
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Chouvette

MessageSujet: Re: A l'aide, montoir plus que difficile (chute)   A l'aide, montoir plus que difficile (chute) EmptyDim 22 Avr 2012 - 12:29

Coucou :)
Est-ce que tu utilisais un montoir avant aussi ?
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie

MessageSujet: Re: A l'aide, montoir plus que difficile (chute)   A l'aide, montoir plus que difficile (chute) EmptyDim 22 Avr 2012 - 15:31

J'ai juste utilisé une seule fois un montoir pour partir en balade.

Mais je pense sincèrement que ça venait aussi de la nouvelle selle. Trop au contact avec le cheval.
Aujourd'hui, j'ai retravaillé les bases dans le roud pen.

Désensibilisation, immobilité. Nickel! J'ai remis mon ancienne selle dans laquelle je me sens nettement mieux et en "sécurité".

La prochaine fois, je vais retenter de travailler en carrière avec mon ancienne selle. Si ça se passe bien, j'essayerais la nouvelle selle. Et si il refait le bordel, je revends ma nouvelle selle! 1

Après faudra que j'essaye de désensibilisé à la jambe ( j'ai commencé) aujourd'hui.
Car à l'heure actuelle, je suis certaine de ne pas arriver à monter à cru.

Merci pour vos précieux conseils.
Hier j'avais le moral au bas des chaussettes. Aujourd'hui, l'espoir renait. 1185
Chouvette
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Chouvette

MessageSujet: Re: A l'aide, montoir plus que difficile (chute)   A l'aide, montoir plus que difficile (chute) EmptyDim 22 Avr 2012 - 16:11

D'acodac !
Mais si jamais ça re-dérappe avec la selle, tu ne devrais peut être pas la vendre.
Ca peut être justement à cause du fait que tu ne montes pas à l'aide d'un montoir. Il suffit de 3 fois sans montoir d'affilée pour décaler les vertèbres du garrot. C'est l'une des causes les plus importantes de problèmes de comportement au montoir !
Marik
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Marik

MessageSujet: Re: A l'aide, montoir plus que difficile (chute)   A l'aide, montoir plus que difficile (chute) EmptyDim 22 Avr 2012 - 16:26

Il a peut être mal au dos tout simplement non ?
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie

MessageSujet: Re: A l'aide, montoir plus que difficile (chute)   A l'aide, montoir plus que difficile (chute) EmptyDim 22 Avr 2012 - 16:34

Oui, j'y avais pensé aussi. Car ce matin quand je suis allée le chercher il me "boudait"...
Osthéopathe en vue...
Marik
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Marik

MessageSujet: Re: A l'aide, montoir plus que difficile (chute)   A l'aide, montoir plus que difficile (chute) EmptyDim 22 Avr 2012 - 16:38

Oui tu fais bien, je pense qu'il faut commencer par là 14
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan

MessageSujet: Re: A l'aide, montoir plus que difficile (chute)   A l'aide, montoir plus que difficile (chute) EmptyDim 22 Avr 2012 - 22:26

L'osthéo est un bon début.
Après il arrive qu'un cheval est besoin de temps pour assimiler ce qu'on lui demande. Au débourage pour Ruishan je le préparer, et ensuite je fesais la quiche à côté, sauter à ses côtés, puis comme faire semblent de sauter sur son dos avec contact mais sans jamais monter dessus, jusqu'à ce qu'il soit détendu. Les premiers jours je ne montais pas. Ensuite j'ai trouvé un montoir nickel, un touret électrique, ça me sert de rond point aussi maintenant. S'il bouge tu descends, tu fais reculer s'il a avancé, et s'il a reculé tu lui fait faire un pas en avant, et ainsi de suite. A la fin t'as des mollets de compéte !
bonne continuation

A l'aide, montoir plus que difficile (chute) Copie_11
http://irishcobgitan.over-blog.com
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie

MessageSujet: Re: A l'aide, montoir plus que difficile (chute)   A l'aide, montoir plus que difficile (chute) EmptyDim 22 Avr 2012 - 23:06

Gitan, j'ai fait çà aussi aujourd'hui! "La mongole" 1
C'est ce que j'ai fait aussi au débourrage et puis comme çà ne posait plus soucis, j'ai monté franco.
Mais non, donc, j'ai tout repris au début!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A l'aide, montoir plus que difficile (chute)   A l'aide, montoir plus que difficile (chute) Empty

A l'aide, montoir plus que difficile (chute)
Page 1 sur 1