Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

soin vieux dadou

4 participants
AuteurMessage
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270

soin vieux dadou Empty
MessageSujet: soin vieux dadou   soin vieux dadou EmptyJeu 12 Avr 2012 - 22:19

Bon me voila deja avec une superbe nouvelle unique ne finira pas sa vie vieille fille puisque son cheri hercule va nous rejoindre le 20 avril 19 19. trop heureuse car c'est le cheval que je montait petite mais qu'elleque crainte quand meme.

Hercule a 17 ans il a fait toute sa vie en club jai parlez a une qui monte toujours la bas et aparement le pourquoi de la retraite est 1ou qu'il en a vraiment marre d'avoir des cavaliers sur le dos soit 2 une douleur a la qu'elle je serait plus pour opter car il vire les cavalier a saut de mouton la derniere fois que je l'es monter cela doit remonter a 6ans et je l'es monter bien 6ans et j'amais de la vie il aurait fait une tel chose.

Donc des qu'il arrive c'est osteo et dentiste car en club il a jamais du en voir;
son mode de vie en stalle acrocher a un billot juste les fesses devant les cour en d'air de la porte j'uste un mur pour le proteger.depuis 10ans.

Mes question pour l'aclimatation quand il arrive faut il que je le laisse au pré h24 ou comme je pensait la premiere semaine le laissez 4h au pré puis le mettre au box deusieme semaine 6h de pré puis box 3eme semaine 9h puisbox 4eme semaine toute la journée et la nuit au box j'usqu'en été ou quand les temperature grimperont je le laisserais h 24. je sais que les vieux on besoin de toujours etre au pré pour l'artrose je ne sais pas encore si il en as.

je compte sur vous pour memem me dire si on considere un cheval de 17ans qui a morfler au club vieux et qu'els sont les soins plus specifiques pour eux.

coter hivers couverture ou non car de mes souvenir il ne creait pas de poil l'hivers.
Enlever les fers ou non esce qu'un cheval qui en as toujours eu si bon parage il peut s'en passez ma question est la juste car vu qu'il est vieux le sang circulera mieu.
Pensez vous que si il ne veut plus de cavalier car ras le bol cela lui passera en voyant qu'il est tranquille qu'il trouve amour soin et que c'est tres rare 1fois tout les 15jours grand max.

allez je vous fait patientez de son arriver une une photo il estb beau n'est pas a ce n'est pas un irish mais il est juste un amour de cheval qui a rendu service a l'homme toute sa vie il merite une bonne retraite.

soin vieux dadou Herccc10
Revenir en haut Aller en bas
Chouvette
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Chouvette

soin vieux dadou Empty
MessageSujet: Re: soin vieux dadou   soin vieux dadou EmptyJeu 12 Avr 2012 - 23:25

Effectivement il est vraiment magnifique ce pépère !! 1

Alors pour répondre à toutes ces petites questions ... :
- Pour le pré, très sincèrement je le mettrais directement H24. Certes il a vécu en stalle de nombreuses années, mais c'est avant tout un cheval, et il ne demande qu'une chose, c'est de pouvoir faire ce que bon lui semble de sa journée, à vagabonder et brouter dans un pré :)
- Je ne considère pas un cheval, même de club, vieux à 17 ans. Mes parents m'ont acheté mon premier poney dans mon ancien club, il avait 14 ans. Aujourd'hui il en a 24, et il est en pleine forme !! 17 ans, c'est un âge auquel des chevaux de haut niveau en CSO tournent encore 13 . Il n'y a pas franchement de soins spécifiques aux chevaux d'âges avancés. Il peut attraper les mêmes maladies qu'un plus jeune, et inversement.
- Pour ce qui est de la couverture ... Je vais dire que tout dépend. Par exemple, cette année mon vieux poney a pris énormément de poils, alors qu'il a fait extrêmement froid comparé à l'année dernière. Je n'ai même pas eu besoin de lui mettre une couverture. Un cheval n'a pas besoin de couverture tant qu'il ne reste pas figé dans le pré, grelottant. Par contre, dès l'instant où il grelotte ou quoi, COUVERTURE !! Le mieux, dans tous les cas, et de mettre la couverture le plus tard possible, comme ça les bon gros poils d'hiver ont eu le temps de pousser un maximum !
- Pour les fers. Il faut enlever les postérieurs. Il risquera de boiter un peu quelques temps, mais c'est tout à fait normal, il faut qu'il se réhabitue, et que sa sole se re-solidifie. Par contre, déferrer les antérieurs est inutile. J'ai justement posé la question à mes profs au début de l'année, car mon poney est ferré devant, et je voulais savoir s'il était judicieux de les lui enlever. NON. Il risque d'être mal à l'aise longtemps, et par la suite de compenser sur sa station debout, donc de forcer pour un rien etc etc. Les antérieurs, il ne sert vraiment à rien de les enlever, le système de pompe et de forces exercée sur les parois du sabot ne sont pas changés à cause des fers, don't worry 14
- Après, pour cette dernière question, honnêtement je dirais que oui, si ce n'est pas un problème ostéo ou autre. Il est fort probable que ce soit un raz le bol. Dans quel cas effectivement, après une grosse pause en prairie, le pépère devrait être plus collaborateur !! 1183
Voilà !! J'espère avoir éclairé ta lanterne au moins un petit peu :)

J'ai un vieux poney de 24 ans comme j'e l'ai dis, donc au moindre doute qu'il m'est possible de résoudre, fais moi signe 1181

Bonne soirée !!
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270

soin vieux dadou Empty
MessageSujet: re   soin vieux dadou EmptyVen 13 Avr 2012 - 18:59

merci chouvette d'avoir repondue tu me rassure un peu mais pour le pré ce que jai oubliez de dire c'est que vu que c'est un cheval de club depuis longtemps jen ne voudrais pas qu'il deprime car ces chevaux sont tres soliciter en brossage en caresse et voit beaucoup de monde. alors certes je vais les voir une fois par jour mais j'ai peur qu'il deprime. merci a toi encore.
talhula
passionné niveau 2
passionné niveau 2
talhula

soin vieux dadou Empty
MessageSujet: Re: soin vieux dadou   soin vieux dadou EmptyVen 13 Avr 2012 - 23:51

bonsoir lolie, tout d'abord je te félicite d'avoir pris ce cheval chez toi, je pense qu'après tant d'années de vie dans un club, il mérite qu'on s'occupe de lui dignement !
pour le fait qu'il virait ses cavaliers, je pense qu'il a un problème de dos... seul moyen de savoir : faire appel à un ostéopathe.
je suis d'accord avec chouvette pour dire que tu peux le mettre directement au pré, avec un abri ce serait un plus .
pour la ferrure tout dépend de l'état et de la qualité des sabots ! de ce que tu souhaites faire avec lui et aussi du terrain sur lequel il va vivre. dans tous les cas choisis bien ton maréchal ferrant. je vois que nous sommes dans la même région, moi je suis très contete des maréchaux de l'arrée, et mes chevaux ne sont jamais ferrés.
pour la couverture, , comme dit chouvette, le plus tard possible et encore s'il fait un bon poil d'hiver ce n'est pas nécessaire, peut être à la rigueur une couverture imperméable... si vraiment nécessaire durant l'hiver.
quant à son âge !!! ce n'est pas vieux ! j'ai un cheval de 27 ans que je monte encore pour de petites balades et qui est en forme...
être attentif, oui, mais pas surprotèger. Voila, c'est mon avis tout ça, mais chacun a ses petites manies, et l'essentiel, c'est l'amour qu'on leur porte.
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270

soin vieux dadou Empty
MessageSujet: re   soin vieux dadou EmptySam 14 Avr 2012 - 0:22

alors pour le terrain, il est sur terrain plat avec herbe pas de cailloux des fois un peu humide.
coter marechal je ne conait pas ceux de l'aree mais je te remercie du tuyaux que je garde sous la main. j'ai actuellement pour ma jument qui as toujours été pied nue yann guinard un marechal qui pare super bien jai eu du mal a le trouver mais maintenant que je le tien.... il enleve beaucoup de matiere la parage dure 3mois facile, alors que les autres enlevais trois fois rien et la jument cherchait les acotement voir a boiter avec un sur les cailloux. hercule fera 1 a 2 balade par mois une fois sociabiliser avec son nouvel environement et retrouver l'amour en l'humain.(si monsieur le veut bien sinon il restera au pré).
Mes balade sont faites de chemin 5%caillouteux 70% avec bande enherber et le reste de bitume sachant que les coter des routes a bitumes sont souvents tres largement enherbées. mais apres 15ans de ferage je ne c'est pas si ces pieds pourron suporter un deferage et si oui combien de temps cela prend 6mois, un an ou plus.

ma pensée du mal de dos explose en ma pensée aussi car a l'epoque une rumeur courait qu'il avait deja mal au dos a cause d'une croissance trop rapide la rumeur disait que c'etait un poulain qui avait été acheter avec un lot de deux super chevaux et lui poulain moche et pas tres grand comme il etait, les proprio l'aurait delaisser dans un pré 2 ans. Puis un jour il serait revenue le voir a ces 2 ans et le cheval serait devenue grand et beau et la il l'aurais intergré au club 2ans apres (mais je ne c'est pas si cela est vrai ou non)croissance trop rapide car il messure ses 1m70 a deux ans et n'aurait pas regrandi par la suite.
et se serait pour cela qu'il bougerait au montoir. Mais la bonne realitée des chevaux de club et leur debourage vite fait me fait dire qu'il n'as peut etre jamais apris a rester immobile au montoire. donc peut etre un probleme de dos ressent arriver. car a mon Epoque il y avait deja la rumeur du mal de dos mais il ne virais pas les cavaliers.juste bougait au montoir.
La fille a qui je parlait ma egalement dit que l'ete precedent elle aurait retrouver des plaie sur les flancs elle en as deduis : les eprerons et que de la il aurait acrue a virer. Mais jai eu ma soeur au telephone avant d'avoir cette fille et elle me la dit elle meme que les derniers temps ou elle montait il virait les cavaliers.

merci pour votre reponse
Chouvette
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Chouvette

soin vieux dadou Empty
MessageSujet: Re: soin vieux dadou   soin vieux dadou EmptySam 14 Avr 2012 - 2:19

Wof tu sais, pour ce qui est du "chouchoutage" des chevaux de club, je pense qu'ils oublient vite ! Mon poney était en club quand je l'ai acheté, et il est directement passé à un rythme léééger, où je n'allait le voir que deux fois par semaines, et le reste du temps il était au pré, et crois moi, ça ne lui a fait ni chaud ni froid !!
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270

soin vieux dadou Empty
MessageSujet: re   soin vieux dadou EmptySam 14 Avr 2012 - 2:26

j'espere que hercule le vivra comme ton poney!!! 1181
Qomanch'
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Qomanch'

soin vieux dadou Empty
MessageSujet: Re: soin vieux dadou   soin vieux dadou EmptyMer 16 Mai 2012 - 22:21

j'ai une amie qui a un poney de 44 ans, c poney qui a fait du club tte sa vie et maintenant il peu plus voir les enfants... elle lui donne une nourriture adapté c du "pré alpin" de chez st hyppolite, ce sont des bouchons de foin qu'il faut mouillé, et sa donne du foin sans poussiére et pré maché, et oui a cette âge la il a plus de dent 1181
Contenu sponsorisé

soin vieux dadou Empty
MessageSujet: Re: soin vieux dadou   soin vieux dadou Empty

soin vieux dadou
Page 1 sur 1