Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.


 

 comment introduire le mors à un cheval qui ne connait que la monte en licol

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lausan76
passionné niveau 2
passionné niveau 2
lausan76


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 28/08/2009

comment introduire le mors à un cheval qui ne connait que la monte en licol Empty
MessageSujet: comment introduire le mors à un cheval qui ne connait que la monte en licol   comment introduire le mors à un cheval qui ne connait que la monte en licol EmptyLun 20 Fév 2012 - 14:12

bonjour

j'ai besoin de votre expérience....je monte ulky depuis son débourrage en licol étho......Il n'a jamais vu de mors de sa vie....Je souhaiterai cependant pouvoir lui apprendre à l'avoir....pas systématiquement....Pour nos sorties en extérieur....et pour pouvoir le travailler plus finement en dressage....

Comment me conseillez vous de lui introduire ?.... dois je simplement lui mettre et l'enlever en fin de séance....dois je lui mettre et le laisser évoluer avec en paddok...ou alors est ce que je dois le longer.....?

merci de me donner votre avis sur le sujet.... happy
Revenir en haut Aller en bas
Tite-Vi
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Tite-Vi


Nombre de messages : 1162
Age : 39
Localisation : Belgique - Namur
Date d'inscription : 29/12/2009

comment introduire le mors à un cheval qui ne connait que la monte en licol Empty
MessageSujet: Re: comment introduire le mors à un cheval qui ne connait que la monte en licol   comment introduire le mors à un cheval qui ne connait que la monte en licol EmptyLun 20 Fév 2012 - 14:54

Tout d'abord, une visite du dentiste avant de lui mettre le mors pour être certain que ca ne va pas frotter sur des dents de loup où des dents mal limées.

Ensuite, je te conseille de lui apprendre à prendre le mors en bouche en retirant la muserolle du bridon et en récompensant la prise du mors avec un morceau de sucre qui fondra avec le mors dans la bouche. Tu fais de courtes scéances et allonge le temps au fur et à mesure

Si ton cheval vit en box, tu peux ensuite lui mettre le mors de temps en temps avant de manger afin qu'il apprenne à saliver avec le mors et que celui-ci ne paraisse pas si désagréable que ça. (astuce d'éleveurs de chevaux de dressage allemands)

Puis, travail en longe pour voir ses réactions par rapport au mors (voire même travail aux longues rênes pour voir ses réactions par rapport aux demandes de changement de direction). Et enfin, tu montes dessus.

En bref, c'est un peu comme un nouveau débourrage 1185
Revenir en haut Aller en bas
lausan76
passionné niveau 2
passionné niveau 2
lausan76


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 28/08/2009

comment introduire le mors à un cheval qui ne connait que la monte en licol Empty
MessageSujet: Re: comment introduire le mors à un cheval qui ne connait que la monte en licol   comment introduire le mors à un cheval qui ne connait que la monte en licol EmptyLun 20 Fév 2012 - 15:35

merci pour ta réponse ti-vi

pour le dentiste ..c'est déja fait , il lui a retiré deux dents de loup......

je vais tenter comme cela on verra bien


merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Tite-Vi
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Tite-Vi


Nombre de messages : 1162
Age : 39
Localisation : Belgique - Namur
Date d'inscription : 29/12/2009

comment introduire le mors à un cheval qui ne connait que la monte en licol Empty
MessageSujet: Re: comment introduire le mors à un cheval qui ne connait que la monte en licol   comment introduire le mors à un cheval qui ne connait que la monte en licol EmptyLun 20 Fév 2012 - 19:04

Pour l'astuce des éleveurs, je vois que je me suis mal exprimée. Il faut bien sûr lui laisser le temps que le cheval mange sa ration pour qu'il salive 1136
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

comment introduire le mors à un cheval qui ne connait que la monte en licol Empty
MessageSujet: Re: comment introduire le mors à un cheval qui ne connait que la monte en licol   comment introduire le mors à un cheval qui ne connait que la monte en licol EmptyMar 21 Fév 2012 - 10:12

Si tu peux, commence par un mors en résine, c'est doux et adapté pour l'habituation progressive, sinon le caoutchouc c'est pas mal non plus mais ça vieillit plus mal et ça laisse plus de traces quand ils mordent dessus.

Perso pour apprendre à la mienne, je le lui mettais d'abord au pansage par-dessus le licol (d'ailleurs pour ça j'avais dû acheter un verdun, parce que le mors à aiguilles se coinçait dans la muserolle du licol - avec le verdun plus de souci)

Comme ça je lui mettais d'abord 5 min, puis 10 puis 15, pendant que je m'occupais d'elle.

Puis je l'ai travaillée en liberté au rond de longe avec le mors, puis je partais la balader d'abord avec le licol en-dessous et j'attachais la longe au licol, comme ça elle était habituée à le porter en balade ou au travail mais d'abord sans action dessus.

Puis je l'ai travaillé à pieds, avec les rênes normales, je m'étais mise à son épaule et tenais les rênes comme si je montais (elle était encore pas trop grande) et d'abord on a bossé les bases : marcher, stop, droite et gauche.
2 ou 3 séances de 10 minutes.

Puis seulement après on a commencé aux longues rênes, en carrière 3-4 séances, puis en extérieur. Tout se passe bien.
Je vois bien qu'elle n'aime guère prendre le mors (je dois lui ouvrir la bouche), mais elle n'est pas non plus en défense à lever la tête etc, elle le prend quand même facilement.

si ton cheval connaît les indications à la voix pour les allures et directions, ça t'aidera pour la suite, pour qu'il comprenne ce que tu attends de lui dans tes demandes sur le mors, si c'est accompagné par les demandes habituelles à la voix, il comprendra plus vite et ne devrait pas lutter (si le mors est adapté).

Bon courage, ça va bien se passer ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment introduire le mors à un cheval qui ne connait que la monte en licol Empty
MessageSujet: Re: comment introduire le mors à un cheval qui ne connait que la monte en licol   comment introduire le mors à un cheval qui ne connait que la monte en licol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment introduire le mors à un cheval qui ne connait que la monte en licol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: