Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-24%
Le deal à ne pas rater :
-80€ sur l’aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V9
189.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez

genetique??pour une jument palomino...

AuteurMessage
lenatyry.skyrock.com
passionné niveau 1
passionné niveau 1
lenatyry.skyrock.com

genetique??pour une jument palomino... Empty
MessageSujet: genetique??pour une jument palomino...   genetique??pour une jument palomino... EmptyLun 6 Fév 2012 - 3:19

Bonjour a tous! voila un petit moment que nai pas ecrit sur le forum mais regulierement je viens remplir ma tete de belles photos dirish cob!..
Je souhaiterai faire pouliner ma jument en 2013 si toutefois nous sommes revenus de notre voyage en roulotte ( je redonne le blog du voyage pour les curieux www.est-roulotte.over-blog.com )
Donc ma jument est pie palomino, je nai jamais fais de test adn, et jaimerai savoir quel etalon choisir pour avoir le maximum de chance que le poulain ai la meme robe. Et jai un peu de mal en genetique...
Voici quelques uns des etalons proche de chez moi : Champagne Charlie (black smocky pearl je crois) , Rambo (pie noir) , Aslan (bai) , Pride du petit verher (noir silver sabino)....
Y a til quelquun qui puisse meclaircir ou nous faire un petit cours de genetique avec les possibilités selon les etalons???? Ce serai super sympa :-D Merci beaucoup!
Léna

timtia60
passionné niveau 2
passionné niveau 2
timtia60

MessageSujet: Re: genetique??pour une jument palomino...   genetique??pour une jument palomino... EmptyLun 6 Fév 2012 - 11:55

http://www.horsetesting.com/CCalculator1.asp

Tiens fait toi plaisir!! lol

Les meilleurs couleur pour avoir du pie palomino avec ta jument sont bah pie palomino, pie cremello, pie alezan!!

Génétiquement ta jument est ee/Aa/nCr/nT enfin c'est une hypothèse car j'imagine qu'elle n'est pas testé!?

ee c'est heterozigote sur le red factor
Aa c'est la dilution agoutie mais bon la c'est un peu du pif elle pourrai etre aa ou AA vive les tests génétique!!
nCr c'est la dilution crème! ce qui rend un cheval alezan palomino!
nT c'est tobiano donc le fait d'un cheval pie!!

le gène crème est un gène dominant! Donc ta jument croisé avec du black donnera forcément un smoky black!

Tu parlé plus haut d'un étalon porteur du pearl! le gène pearl ne s'exprime que lorsqu'il rencontre le gène crème ou lorsqu'il se trouve en double exemplaire!

Donc croisé avec un smoky black ta jument palomino donnera un smoky black pearl!

Mais bon attention tout ça reste de la génétique et sans test sans savoir exactement le genotype des deux parents bah on ne rien dire avec certitude! Et même avec le genotype des parents il y a parfois toujours plusieur type de robes qui peuvent sortir!!
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: genetique??pour une jument palomino...   genetique??pour une jument palomino... EmptyLun 6 Fév 2012 - 12:07

Hello

Ta jument est e/e (alezan/alezan) + Cr/cr (crème/pas crème)

Plus To/to (tobiano/?)

Si tu veux un poulain palomino le plus de chance serait avec un palomino ou avec un alezan (50%). Avec un noir ou bai porteur alezan comme Aslan tes chances tombent à 25% de palomino mais également de grosses possibilités d'Isabelle

Rambo je ne sais pas si il porte l'alezan, ni si ta jument porte l'agouti (qui dilue les noirs en bais) donc je dirais que t'as surtout des chances d'avoir des smokey black.
Mais si je me souviens bien Rambo est homozygote tobiano donc poulain à coup sûr pie.

Avec Charlie tu as des chances de palomino que si il porte l'alezan (ce que je ne sais pas non plus). Si ta jument est porteuse agouti tu peux avoir de l'isabelle.
Par contre tu as 50% de chances d'avoir des doubles dilués au moins du smokey cream et smokey pearl... pour le reste selon ce dont sont porteurs les parents (agouti et alezan) eventuellement cremello (et en version pearl) perlino (et en version pearl).

Avec Pride on se retrouve dans le même cas que Rambo (sauf que pas de tobiano chez lui donc le gène ne viendrait que de maman) et avec en plus 50 de poulains porteurs silver... dont au moins des exprimés comme silver noir, silver smokey black et peut être silver bai et isabelle (selon l'agouti ou non de maman)... la mère de pride étant d'une couleur particulière dans mes souvenirs, je pense qu'il y a aussi des possibilités de couleurs doubles-diluées voire palomino (mais à confirmer selon le test génétique de Pride)

Je pourrais être moins évasif si tu connais le partrimoine génétique de Rambo, Pride et Charlie.

"Gypsy Cobs are like potato chips, you can't have just one!"
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
marion72
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marion72

MessageSujet: Re: genetique??pour une jument palomino...   genetique??pour une jument palomino... EmptyLun 6 Fév 2012 - 20:48

Le plus simple est de tester ta jument. Pour les gènes crème, alezan et agouti, ça ne coûte que 40 Euros avec un tube de sang (violet, avec de l'edta) chez Labogéna ou 40 dollars environ avec du crin et envoi aux états-unis. Au moins, tu sera fixé happy
Le prix, c'est pour les 3 en même temps!

Marion

http://www.harasdebrasse.fr
timtia60
passionné niveau 2
passionné niveau 2
timtia60

MessageSujet: Re: genetique??pour une jument palomino...   genetique??pour une jument palomino... EmptyLun 6 Fév 2012 - 20:50

Pas besoin de la tester pour le gène crème! la jument est forcément nCr puisque palomino!!

Il faut les test pour l'alezan et l'agouti! Et accessoirement pour le tobiano si on veut savoir si elle est homozygote ou heterozygote!
marion72
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marion72

MessageSujet: Re: genetique??pour une jument palomino...   genetique??pour une jument palomino... EmptyLun 6 Fév 2012 - 21:07

C'était pour savoir si elle l'avait une fois ou deux. C'est intéressant si elle l'a deux fois (homozygote) car elle le donnera forcément à son poulain! Ils le font d'office en même temps que l'alezan et l'agouti et pour le même prix, ça serait dommage de s'en priver...

Marion

timtia60
passionné niveau 2
passionné niveau 2
timtia60

MessageSujet: Re: genetique??pour une jument palomino...   genetique??pour une jument palomino... EmptyLun 6 Fév 2012 - 21:17

Si elle le porté 2 fois elle serai cremello et non palomino! Le gène crème est un gène dominant qui est forcément transmit!! ;)
marion72
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marion72

MessageSujet: Re: genetique??pour une jument palomino...   genetique??pour une jument palomino... EmptyLun 6 Fév 2012 - 21:23

Exact, j'ai toujours tendance à dire palomino pour les deux. Erreur de ma part!

Marion

timtia60
passionné niveau 2
passionné niveau 2
timtia60

MessageSujet: Re: genetique??pour une jument palomino...   genetique??pour une jument palomino... EmptyLun 6 Fév 2012 - 21:27

Lol ma pouliche en avatar a droite est cremello!! On est quand même loin du doré d'un palo! ;) Et les yeux sont forcément bleu et la peau rose contrairement au palomino qui a la peau grise et les yeux foncé!! ;)
lenatyry.skyrock.com
passionné niveau 1
passionné niveau 1
lenatyry.skyrock.com

MessageSujet: Re: genetique??pour une jument palomino...   genetique??pour une jument palomino... EmptyLun 6 Fév 2012 - 23:37

waaaw cest juste un peu...compliqué!! mais ca va jarrive a suivre...!
vous conseillez plutot un test adn avec du crin aux usa ou un test en france avec du sang? c quoi le mieux?
En tout cas merci beaucoup pour toutes ces reponses , jen attendais pas tant!!
autre question tant quon est dans le sujet, est ce important de savoir si la jument est tobiano ou overo ou tovero? car moi je ne sais pas car elle a la tete blanche dun coté et palo de lautre...(en fait je demande pour le test, car si je demande de testé le tobiano mais quen fait elle est tovero, ca fait quoi??) ouuuh c amusant la génétique!

timtia60
passionné niveau 2
passionné niveau 2
timtia60

MessageSujet: Re: genetique??pour une jument palomino...   genetique??pour une jument palomino... EmptyMar 7 Fév 2012 - 0:54

Elle est tobiano tu n'a pas a te poser de question la dessus c'est certain! Les overo on une face blanche et les tovero juste un chapeau sur les oreilles!!

Les overo et tovero sont très courant chez les paint horse!

Tiens un petit lien pour la répartitions des robe : http://www.lescrinsverts.com/lesrobes.html

Et la génétique oui c'est compliquer!!! Même moi qui suis dedans a fond car plus tard je veux faire pouliner mes pouliches donc je m'affaire a fond dans les différent croisé de génotype afin de trouver l'ideal... en sachant que je recherche du papier aussi... enfin je m'y prend tôt!!

Perso je n'ai jamais fait tester de chevaux en france! uniquement aux etat unis chez animal genetic (le lien que je t'ai donner plus haut pour le calculateur de couleur)

Il faut envoyer des crins, tu a un formulaire a imprimer et a remplir! Je ne parle pas 1 mots anglais et j'y arrive alors bon.. lol

Mais le color calculator n'hésite surtout pas a t'en servir suffit de rentrer les couleur de base et tu obtiens toutes les possibilité de robes avec les % et ça c'est top!!
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: genetique??pour une jument palomino...   genetique??pour une jument palomino... EmptyMar 7 Fév 2012 - 12:15

timtia60 a écrit:
Pas besoin de la tester pour le gène crème! la jument est forcément nCr puisque palomino!!

Il faut les test pour l'alezan et l'agouti! Et accessoirement pour le tobiano si on veut savoir si elle est homozygote ou heterozygote!

En fait l'alezan est également inutile puisque la jument est palomino elle est obligatoirement homozygote pour ce gène.

Seul les tests pour l'agouti (bai) et l'homozygotie du tobiano peuvent dire ce qu'on ne sait pas déjà à l'oeil nu. Encore que pour le tobiano, si elle a des ink spot ce n'est plus non plus vraiment la peine de tester (à voir sur la jument).

Cela dit comme ici ton but est d'avoir un poulain palomino, aucun de ces 2 tests n'a d'utilité dans ce cas, seul savoir si le père peut donner de l'alezan a son importance.

Quant au pie que porte ta jument, l'overo n'a encore jamais été observé par personne dans la race ni par conséquent le Tovero.
Seul le sabino, le splashed white, le rabicano et le tobiano sont jusque à présent répertoriés dans la race.
Ce qui fait que les très blancs pris pour des toveros sont des combinaisons de ces gènes précédents.

Dans le cas de ta jument vu le descriptif que tu fais de sa tête, il est probable qu'il s'agisse au moins de Tobiano + Splashed.
Le premier est testable depuis un moment déjà même chez nous, le second est très récement testable également.

"Gypsy Cobs are like potato chips, you can't have just one!"
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
timtia60
passionné niveau 2
passionné niveau 2
timtia60

MessageSujet: Re: genetique??pour une jument palomino...   genetique??pour une jument palomino... EmptyMar 7 Fév 2012 - 16:51

Exact sweetyseb pour l'alezan... je ne sais pas ou j'étais partie!! lol

C'est bien ce qu'il me semblé pour les overo et tovero en Irish mais je ne voulais pas dire de betise!
lenatyry.skyrock.com
passionné niveau 1
passionné niveau 1
lenatyry.skyrock.com

MessageSujet: Re: genetique??pour une jument palomino...   genetique??pour une jument palomino... EmptyMer 8 Fév 2012 - 0:04

cest quoi un ink spot?
oui jai été sur la calculateur c sympa! mince Goldwyn qui netait pas trop loin nest plus la !... Dommage dans le calculateur on ne peut pas mettre le gene pearl, en tout cas pas smocky black pearl... merci pour vos réponses

timtia60
passionné niveau 2
passionné niveau 2
timtia60

MessageSujet: Re: genetique??pour une jument palomino...   genetique??pour une jument palomino... EmptyMer 8 Fév 2012 - 0:14

Des ink sport sont plein de petites taches entres les grosses taches du tobiano qui indique qu'un cheval serais homozygote pour le tobiano!! mais cela ne veux pas forcément dire homozygote attention!! Chez les paint on en trouve souvent et on a parfois de belle surprise car non homozygote!
lenatyry.skyrock.com
passionné niveau 1
passionné niveau 1
lenatyry.skyrock.com

MessageSujet: Re: genetique??pour une jument palomino...   genetique??pour une jument palomino... EmptyMar 14 Fév 2012 - 1:29

voila jai imprimé le formulaire pour le test pour genetic animals... mais pour payer faut faire comment? car il faut payer en dollars? comment avez vous fait ? :-$
merci beaucoup!

timtia60
passionné niveau 2
passionné niveau 2
timtia60

MessageSujet: Re: genetique??pour une jument palomino...   genetique??pour une jument palomino... EmptyMar 14 Fév 2012 - 1:48

Sur le formulaire tu as le petit carré pour ta carte bleue!! Tu remplie tes coordonnées bancaire et le tour est joué!!
lenatyry.skyrock.com
passionné niveau 1
passionné niveau 1
lenatyry.skyrock.com

MessageSujet: Re: genetique??pour une jument palomino...   genetique??pour une jument palomino... EmptyMar 14 Fév 2012 - 22:22

ah cest vraiment securisé? ou il faut envoyer en recommandé? donc si jai bien tout compris je coche les cases agouti, red/black, et tobiano?
je cherche aussi ce quest ma jument comtoise...je crois quelle est black silver car elle est alezan brulé crins lavés, genou noir et fanons lavés, avec des pommelures en été...
merci timtia!

timtia60
passionné niveau 2
passionné niveau 2
timtia60

MessageSujet: Re: genetique??pour une jument palomino...   genetique??pour une jument palomino... EmptyMer 15 Fév 2012 - 13:09

Tu peux envoyer en recommandé si cela te rassure! Mais je ne connais personne qui ai eu un jours des problèmes avec animal génétique!

Il faut quand même que tu envoie en prioritaire! Oublie pas d’arraché des crins (une bonne pincé (il me semble qu'il préconise une 30ène de crins) avec les bulbes évidement) du cheval et de les mettres fermé dans un sachet hermetique avec le nom du dada!!

Et donc tu coche le tobiano si tu veux savoir si elle est homozygote ou non et l'agouti le red factor est inutile elle est ee c'est certain si elle était Ee ou EE elle serai noire ou baie suivant si présence de l'agouti ou non!

Pour ta comtoise test du red factor et test dilution silver!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: genetique??pour une jument palomino...   genetique??pour une jument palomino... Empty

genetique??pour une jument palomino...
Page 1 sur 1