Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Déjà perte de poils :-(

Aller en bas 
+8
Gitan
Jason
annelise
kijuma.61
Iza
fifi
n3m0
Belleaubois
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:22

Alors voilà, j'ouvre encore un post... je parle bcp en ce moment!!! lol

Cette fois, c'est à propos de la perte de poils. Garlan l'a commencé quand il a fait un temps très printanier (froid la nuit mais des 15 °C la journée) . Mais il continue, alors que là, nous avons du -5 la nuit et 0 le jour. Ils les perds essentiellement sur la croupe et un peu les flancs. Du coup, je lui ai mis une couverture imperméable pour le couper du vent.

En plus, il n'est pas très en forme, je n'arrive plus à le faire galoper!!! Vous pensez que c'est du au froid? Qu'il dépense beaucoup d'énergie a lutter contre le froid ?
Vos poilus perdent-ils déjà leur poils?
Merci d'avance pour vos avis...

Déjà perte de poils :-( Photo010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Re: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:55

a t'il du foin à volonté pour la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
fifi
passionné niveau 1
passionné niveau 1
fifi


Nombre de messages : 90
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/06/2010

Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Re: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( EmptyDim 5 Fév 2012 - 19:03

Muckalee perd son poil à vue d'oeil....je lui mets du foin à volonté 1 litre de floconné matin et soir avec ail et isio 4.
Aujourd'hui en ballade il avait grave la patate!
Mais il annonce le retour du froid pour mercredi (-5) et là je me pose la question de la couverture la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Iza
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Iza


Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 30/12/2007

Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Re: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( EmptyDim 5 Fév 2012 - 19:37

Bonjour, je voudrais te demander:

Es ce que ton cheval a un abri? Si oui je ne vois pas pourqoi tu met la couverture.
chez nous il ya -15 ( avec le vent glacial) et on ne me pas les couvertures ( car si on met le couverture on fragilise les chevaux et on desequilibre leur resistance naturelle ) nos chevaux ont l abri mais ils vont dans l abri uniquement pendant la nuit.
Irish cob c est un cheval rustique et il est prepare a toutes conditions climatiques . Il na pas besoin de couvertures ( a condition que il n est pas malade et que il ya l abri) 1181

Normalement cheval ne perds pas ses poils en periode de saison ,donc il ya un probleme et je
pense que tu devrais consulter ton veterinaire . 1151
Revenir en haut Aller en bas
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Re: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( EmptyDim 5 Fév 2012 - 19:44

14 Iza, je n'osais pas le dire..

Il faut que je retrouve l'article que j'avais lu sur les méfaits des couvertures.

Le plus important c'est surtout qu'il est de l'alimentation à volonté pour la nuit. Sa les réchauffes.

Il a un sceau à minéraux ?? Il lui manque certainement quelques choses si il n'est pas en forme. Une prise de sang le dira. Mais à voir avec le véto.
Revenir en haut Aller en bas
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Re: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:01

Non, il n'a pas de foin a volonté. Il est dans un centre équestre, et ce n'est pas moi qui décide. Il a 4 litres de granulés le matin, puis un pli de foin, et de nouveau 4 litres de granulés le soir.
La couverture, ca fait seulement depuis jeudi qu'il l'a, car justement, il perdait ses poils... je me doute bien qu'en lui mettant, ca n’arrange pas la perte, mais j'ai mauvaise conscience si je ne lui met pas.
Pour l'abri, oui, il en a un, c'est un toit, avec 2 cotés pour l'abriter du vent.
Pour les minéraux, il y a déjà tout ce qu'il faut dans les granulés!!!
Mais la proprio du club m'a dit qu'il y avait peut être un virus qui courait en ce moment car un autre cheval aussi n'avait pas la forme!!!

Demain, j'appelle ma véto pour qu'elle me dise ce qu'elle en pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Re: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:03

un pli de foin .... pfiouu c'est pas top ....il ne serait pas possible de troquer granulé contre foin ?
Revenir en haut Aller en bas
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Re: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:04

Je verrais avec la proprio...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Re: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:05

http://doupix.wordpress.com/2008/05/26/froid-mon-cheval-la-thermoregularisation/

A lire, très très intéressant ! et sa explique tout !
Revenir en haut Aller en bas
kijuma.61
passionné niveau 2
passionné niveau 2
kijuma.61


Nombre de messages : 424
Age : 51
Localisation : sud Orne (61) & ses collines du Perche
Date d'inscription : 12/01/2012

Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Re: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:10

8 litres de granulés , rien ke ça , sa doit déjà pas mal le réchauffer ! dommage k'il n'est pas plus de foin ! avec tt ce granulé ou à la place Déjà perte de poils :-( Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/chrystele.etkijuma
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Re: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:13

Citation :
"L’énorme appareil digestif du cheval est la source la plus importante de chaleur. En digérant du foin beaucoup de chaleur se produit. Par contre, très peu d’effort est nécessaire pour la digestion d’aliments concentrés et donc très peu de chaleur est produit."
Revenir en haut Aller en bas
kijuma.61
passionné niveau 2
passionné niveau 2
kijuma.61


Nombre de messages : 424
Age : 51
Localisation : sud Orne (61) & ses collines du Perche
Date d'inscription : 12/01/2012

Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Re: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:24

j'adore cette citation , sa confirme ce ke j'avais déjà entendu dire , mci Déjà perte de poils :-( 1181
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/chrystele.etkijuma
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Re: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:25

Ici aussi, Fun perd pas mal ses poils. Mais pas de couverture car j'ai peur qu'ils s'y habituent et puis ce sont des IC (et une shet),ils ne sont pas en sucre happy et ont toujours vécus dehors.
Pour ton cheval, même s'il est en pension tu es en droit de demander à diminuer la ration de granulés contre du foin si tu payes un supplément.
S'il n'est pas en forme et ne veut pas galoper il doit avoir un soucis! Avec ce temps ils ont plutôt tendance à être "chaud-bouillant" et a pétarader dans tous les sens. 1523
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Re: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( EmptyDim 5 Fév 2012 - 21:24

Oui je parlerais a la proprio du centre équestre pour augmenter le foin...
Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Re: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( EmptyDim 5 Fév 2012 - 21:43

Merci pour l'article n3m0, mais maintenant, je regrette d'avoir mis une couverture.... c'est malin 25 , et il est trop tard pour que je cours lui retirer... en plus c'est juste une couverture imperméable, elle n'est même pas chaude et elle l’empêche de se réchauffer si j'ai bien lu :
"si l’on met une couverture, il est impossible pour le cheval de soulever et d’utiliser l’activité de ses poils pour rester chaud."

Oooh, que je vais mal dormir!!! 1151
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Re: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( EmptyDim 5 Fév 2012 - 21:50

excuse moi 1151
Mais je pense que sa va aller, c'est pas dramatique non plus si c'est juste pour cette nuit. Ne t'inquiète pas.
Revenir en haut Aller en bas
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Re: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( EmptyDim 5 Fév 2012 - 21:52

Oui, du moment que je sois au courant maintenant.. mais il est vrai que je pensais bien faire, vu qu'il n'etait pas très en forme, je pensais lui faciliter les choses!!!

Mais ne t'excuses pas, je suis contente d'avoir lu cet article!!! 1181
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
Jason
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Jason


Nombre de messages : 1250
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2009

Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Re: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( EmptyDim 5 Fév 2012 - 22:14

Je suis aussi d'avis de diminuer les granulés et d'augmenter le foin. Quand tu dis un pli de foin, c'est d'un grand ou d'un petit ballot? Il lui faut au minimum 1/2 ballot de foin (ballot de 25 kg).
Sinon mon cheval à aussi commencer à muer il y a 3 semaines à cause des hautes températures mais il a stoppé net avec l'arrivée du froid et refait du poil en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Re: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( EmptyDim 5 Fév 2012 - 22:23

Je suis aussi souvent tenté de mettre une couverture au mien... Mais j'essaie de me rappeler cet article ( et d'autres que j'ai lu à ce sujet ).
On veut bien faire...mais des fois on veut trop bien faire et ce n'est pas si bon 1 .
Mais le plus important, est que tu sois au courant !

Il reste plus qu'a voir pourquoi le beau n'a pas la patate.
Il faudrait lui donner des compléments avec plein de bonnes choses dedans. ( car je ne pense pas qu'il trouve tout ce dont il a besoin seulement dans les granulés et le peu de foin qu'il mange ). Les algues, sont d’excellentes source d'oligo éléments, essentielles au bien être.

Revenir en haut Aller en bas
Iza
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Iza


Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 30/12/2007

Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Re: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( EmptyDim 5 Fév 2012 - 22:46

Belleaubois a écrit:
Merci pour l'article n3m0, mais maintenant, je regrette d'avoir mis une couverture.... c'est malin 25 , et il est trop tard pour que je cours lui retirer... en plus c'est juste une couverture imperméable, elle n'est même pas chaude et elle l’empêche de se réchauffer si j'ai bien lu :
"si l’on met une couverture, il est impossible pour le cheval de soulever et d’utiliser l’activité de ses poils pour rester chaud."

Oooh, que je vais mal dormir!!! 1151

Mahlereusement sous cette couverture il risque de transpirer et prendre le froid.
Nous mettons les couvertures sur nos chevaux uniquement apres l'effort: couverture
absorbante la transpiraion mais nous les enlevons suffisament tôt pour que ils puissent
utiliser leur propre "defenses naturelles"

Nos chevaux ont a leur disposition les sels mineraux ( toute l annee) car ils "gerent " leur besoin en sel et mineraux par eux mêmes.

Ne te culpabilise pas mais fait venir le veto plus tôt possible pour voir l etat de ton cheval.
Et comme disent les autres forumistes : plus de foin et moins de granule. 1181
Revenir en haut Aller en bas
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Re: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( EmptyDim 5 Fév 2012 - 22:55

tout pareil chez moi, les 3 gros sont dehors avec un abri, foin à volonté et un peu de granulé avec de l'iso4.
En ce moment je lis un livre "somme nous cruels avec les chevaux?" et bein ça en dit long, et y a pas mal de préjugés!!
Tout ça pour te dire, le mieux c'est du foin, et que c'est un véto qu'il te faut, parde que c'est pas normal
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Re: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( EmptyLun 6 Fév 2012 - 0:28

La mienne mue aussi énormément, même depuis les quelques jours qu'il fait froid, au début ça m'a inquiétée mais plus maintenant, car j'ai remarqué que malgré les importantes pertes de poils, le poil qui lui reste ne diminue pas, au contraire, il est un peu plus long et bien plus épais, plus fourni. Elle a la pêche, mange bien (je lui mets 2 brouettes de foin le soir et le matin j'imagine qu'elle a 2 bonnes fourches (c'est le proprio qui lui donne le matin) et juste 3 litres de granulés par jour environ (1,5 le matin et idem le soir). Elle ne semble pas avoir froid, même dehors.
Donc j'ai l'impression qu'en fait, elle mue pour refaire un poil plus épais et plus chaud.
Peut-être est-ce le cas du tien aussi ?

Par contre je pense comme les autres, essaie de t'arranger pour voir s'il est possible d'augmenter le foin et ne lui mets plus de couverture 14
Revenir en haut Aller en bas
Iza
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Iza


Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 30/12/2007

Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Re: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( EmptyLun 6 Fév 2012 - 11:19

Nos chevaux sont nourrit uniquement avec le foin . Nous ne donnons pas de granulés
(ce ne pas necessaire car nos chevaux ne sont pas les chevaux de course 888 ) Par contre nous leur donnons les carottes et les pommes (ils adorent!) mais bien sure quantite raisonable (1 fois par semaine).ils ont les mineraux et le sel a leur disposition tout l annee dans leur abri.
Tout ça pour te dire que les granulés ne sont pas indispensable ni pour leur bienêtre ni pour leur performances "equitation pèpére". Et les granulés sont moins digeste .le mieux pour nos chevaux c est le foin ( suffisante quantite) sur tout en periode hivernale.
J'ose esperrer que tu arrivera "negocier" le quantite necessaire de foin pour ton cheval car
c'est vital pour lui.
Good luck !
Revenir en haut Aller en bas
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Re: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( EmptyLun 6 Fév 2012 - 11:25

14 Iza

Les granulés est une simple invention humaine pour se faciliter la tache. Et ce n'est pas bon pour eux.

Normalement le système digestif du cheval doit toujours être en mouvement.

Pour ceux ou celles qui s'intéressent à l'alimentation équine, un livre très bien a été fait par le Dr Ancelet.
Revenir en haut Aller en bas
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Re: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( EmptyLun 6 Fév 2012 - 12:28

Mais il faut savoir que je ne peux pas changer les décisions de la propriétaire... et que Garlan n'est pas seul dans le paddock, et elle ne voudra jamais donner que du foin à l'autre cheval!!! 1136
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
Contenu sponsorisé





Déjà perte de poils :-( Empty
MessageSujet: Re: Déjà perte de poils :-(   Déjà perte de poils :-( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déjà perte de poils :-(
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Perte de poils...
» Perte des poils ...
» Mon Yéti...Il a des poils, il a des poils!!!! Rien que des poils et tjs des poils!!!
» perte de poil
» Perte de poids en hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: