| L’attelage sans mort, possible ou rêve ? | |
|
+15weenetoo39 virginie et pascal LizouDuke annelise Millou n3m0 marion72 julie2A Thom's yessika01 l'or fifi serge91 dell romane01 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
serge91 passionné niveau 3
Nombre de messages : 806 Age : 52 Localisation : 91 itteville Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: L’attelage sans mort, possible ou rêve ? Lun 23 Jan 2012 - 12:27 | |
| [ un animal reste imprévisible[/quote] +10000 | |
|
| |
yessika01 passionné niveau 3
Nombre de messages : 1682 Age : 37 Localisation : ain Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: L’attelage sans mort, possible ou rêve ? Lun 23 Jan 2012 - 14:03 | |
| Je ne demande qu'a échanger serge....je ne donne que mon simple avis...qui est j'en suis consciente un peu "con", mais j'aime avoir des arguments bétons avant d'affirmer que "oui, ceci est vraiment indispensable"....je ne veux surtout pas en énerver certain loin de la (je suis vraiment dsl mon exemple est mal choisi vu ton parcours....mille excuses !!!) je cherche juste a argumenter sur le sujet...a chercher des exemples, des comparaisons, tout et n'importe quoi qui amènerait a une explication claire qu'on ne pourrait contredire.... Mon gros se comporte tellement bien sans mors....même moi j'ai du mal a croire ce qui se passe en ce moment! du coup j'arrive a remettre en cause des choses que je ne devrais pas....sachez aussi que je n'ai JAMAIS fais d'attelage...et de ce fait je ne peux réaliser vraiment le risque que cela peut encourir....je transpose juste mon équitation de monte à cette discipline...c'est beau de rêver un peu non?!^^ Sincèrement jamais je ne me lancerai la dedans, et pour deux raisons: étant débutante en la matière je ne me lancerai jamais seule, et des pros qui acceptent de prendre le risque d'atteler sans mors ca n'existe pas....(ma prof est une adepte de la monte sans mors mais elle pratique l'attelage comme chacun d'entre vous...) Et je suis entièrement d'accord avec toi thomas, un cheval reste imprévisible mais l'éducation est une chose primordiale.... J'espère m'être mieux expliqué cette fois ci .... | |
|
| |
sweetyseb passionné niveau 5
Nombre de messages : 10245 Age : 41 Localisation : Bruxelles / Belgique Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: L’attelage sans mort, possible ou rêve ? Lun 23 Jan 2012 - 14:56 | |
| Perso il m'es arrivé plusieurs fois d'atteler sans mors et ce sans aucuns soucis. L'accident ne sera pas systématique, surtout avec un cheval routinier, que tu connais bien et bien dans sa tête. Maintenant c'est vrai qu'il faut un bon "frein" au cas ou... Mais si vraiment tu ne veux rien lui mettre en bouche. pourquoi pas songer à un système avec un hackamore ou autre "embouchures sans mors à la mode" mais tout aussi coercitif ?
Perso dans mon cas ce n'était pas volontaire mais juste des oublis une fois ou l'autre... j'ai un système de bride de rando ou le mors s'enlève, et j'oubliais parfois de le remettre après l'étape. Cheval normal et travaillant tous aussi bien, je ne m'en rendais compte qu'au retour. Tout ca pour dire qu’occasionnellement ça peut parfaitement bien se passer et qu'il ne faut pas non plus dramatiser mais qu'il ne faut pas nom plus rêver et qu'un cheval reste un cheval même le plus cool et le mieux travaillé... et on est jamais à l'abri qu'une fois une seule fois il y ai un problème... cette fois là serait malheureusement la fois de trop ! | |
|
| |
tiph passionné niveau 3
Nombre de messages : 1173 Age : 50 Localisation : rambouillet (78) Date d'inscription : 18/06/2005
| Sujet: Re: L’attelage sans mort, possible ou rêve ? Lun 23 Jan 2012 - 15:40 | |
| La faute dans le titre me pique les yeux ... A moins que ce ne soit un jeu de mots...
Dernière édition par tiph le Lun 23 Jan 2012 - 17:40, édité 1 fois | |
|
| |
LizouDuke passionné niveau 3
Nombre de messages : 1369 Age : 41 Localisation : Haute-saône Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: L’attelage sans mort, possible ou rêve ? Lun 23 Jan 2012 - 16:52 | |
| - Spoiler:
- Citation :
- c'est comme la ceinture de sécurité, tout le monde la met a présent car c'est obligatoire, mais au final elle n'a pas stoppé le nombre de mort au volent
Certes, mais on est quand même passé de 16500 mort en 1972 à 3970 mort en 2011. il faut savoir qu'il y a encore un tiers de décès à cause du non port de la ceinture ! On ne stoppera jamais les accidents de voiture mais comme quoi on a su considérablement en réduire le nombre, surtout que depuis 1972 le volume de circulation est beaucoup plus dense !
Cet accident est dramatique mais pour moi il ne peux pas du tout mettre en cause une histoire de mors. Ca soulève simplement les risques de l'attelage en général ! Ce qui me chagrine le plus dans cette histoire c'est que pour moi les règles de base n'ont pas étées respectées !J'ai toujours appris à être 2 pour mener un attelage, et pour moi c'est évident qu'il doit s'agir de 2 adultes. Comment laisser un enfant de 6 ans seul derrière les guides ? Même en tenant le cheval à la tête... jamais de la vie je laisserais un enfant si jeune seul sur une voiture et qui plus est lors d'une manifestation où le cheval est encore plus imprévisible (foule, bruit...). Pour moi c'est accident dramatique est dû certes à la malchance mais aussi à cause d'un manquement aux sécurités de base. Je n'avais jamais fait attention à la faute dans le titre... ce post prend une allure encore plus dramatique (J'espère que c'était simplement une faute de frappe parce que là le jeu de mot est plutot mal venu) | |
|
| |
cel passionné niveau 3
Nombre de messages : 1234 Age : 49 Localisation : aisne... Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: L’attelage sans mort, possible ou rêve ? Lun 23 Jan 2012 - 21:11 | |
| - tiph a écrit:
- La faute dans le titre me pique les yeux ...
A moins que ce ne soit un jeu de mots... j'ai tjs ete tenté de dire sans mort ce serait mieux avec mors encore mieux je suis pas la seule a etre choqué lol | |
|
| |
serge91 passionné niveau 3
Nombre de messages : 806 Age : 52 Localisation : 91 itteville Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: L’attelage sans mort, possible ou rêve ? Mar 24 Jan 2012 - 0:59 | |
| à aucun moment tes paroles m'énerve ce n'est pas du tout mon style, et encore moi sur un forum de m'emporter..... Il y a un peu plus de riques à l'attelage qu'a la monte oui, meme si celà reste plus plaisant à mes yeux; Je considere simplement qu'avec une bonne formation pas besoin d'avoir la main dur, avec beaucoup de douceur dans nos gestes on arrive à tres bien mener. | |
|
| |
florencec Nouveau
Nombre de messages : 23 Age : 52 Localisation : MOUTERRE SUR BLOURDE Date d'inscription : 16/08/2012
| Sujet: Re: L’attelage sans mort, possible ou rêve ? Dim 19 Aoû 2012 - 15:42 | |
| les mors d attelage sont plus dur que les mors monté ce n est pas pour rien ... en attelage les guides sont souvent longues si le cheval est bien mis il reponds à la voix mais si besoin il n y a que le mors pour arreter le cheval et la voiture | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L’attelage sans mort, possible ou rêve ? | |
| |
|
| |
| L’attelage sans mort, possible ou rêve ? | |
|