Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ma jument a un grain en ce moment !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rosy
Nouveau
Rosy


Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/02/2011

Ma jument a un grain en ce moment !   Empty
MessageSujet: Ma jument a un grain en ce moment !    Ma jument a un grain en ce moment !   EmptyVen 25 Nov 2011 - 21:02

Bonsoir,
Depuis a peu prêt 2 mois, j'ai ma jument qui peut faire n'importe quoi en balade (en carriere, niquel ou presque !). Elle a l'habitude de ces balades car je fais toujours les mêmes (sur 3-4 balades différentes). Mais voila, que madame s’arrête et ne veut plus avancer, ou veut trop avancer (quand je lui demande le trot veut partir au galop par exemple), ou encore m'embarque comme une tarée (on dirait même qu'elle fait exprès mais c'est toujours sous les arbres qu'elle m’emmène...comme ça elle est sur que je puisse pas l’arrêter puisque je suis trop occupée a éviter les branches...). Pas plus tard que cette aprem, elle m'a embarqué dans un chemin qu'elle connait tres bien (car c'est un chemin qu'elle empreinte souvent puisque c'est le chemin de son champ !!). Elle s'est arrêtée et a fait comme ci elle avait peur de quelque chose et est partie, bien évidemment, au galop sous les arbres...bref...j'ai pas envie de ma faire peur et appréhender le fait de monter sur ma grosse. Avez-vous eu des cas similaires ? Si, oui qu'avez vous fait ? Rosy a 5 ans 1/2 et j'ai entendu dire que ca pouvait etre l'age pour se rebeller, est ce vrai ?
J'ai un cours d'etho avec une pro dans 2 semaines, ca va peut etre améliorer la chose...enfin espérons...
Revenir en haut Aller en bas
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

Ma jument a un grain en ce moment !   Empty
MessageSujet: slt   Ma jument a un grain en ce moment !   EmptySam 26 Nov 2011 - 2:52

Ne t'inquete pas et reste ferme elle te fait une crise d'adolesance.


Elles sont plus ou moin prononcer celon les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Artifice


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/10/2011

Ma jument a un grain en ce moment !   Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a un grain en ce moment !    Ma jument a un grain en ce moment !   EmptySam 26 Nov 2011 - 11:49

On a une ponette au club qui fait exactement les mêmes choses que ta jument : elle avance, recule, avance, recule, fait un écart puis part au galop comme une tarée. La différence c'est que si on a un minimum de fermeté, elle s'arrête à notre demande.

Mais aussi, elle, c'est parce qu'elle adore les balade, et elle se défoule, elle s'ammuse..

C'est peut-être pour ça qu'elle te fait ça ? Simplement parce qu'elle s'ammuse ? Dans ce cas là, redouble de fermeté, ne la laisse pas faire ça, et (oui ça peut-être bizzarre) emmène la si tu peux plus souvent encore en balade. Comme ça l'énergie qu'elle aura accumulé en carrière n'explosera pas x)

Aurte solution, elle te teste. Elle fait des écarts pour te déséquilibrer, puis part au galop car elle SAIT qu'elle aura le contrôle. Le fait que tu ammène une éthologue pourra t'aider je pense, car elle saura comment tu dois réagir avec ta jument :)

Ou encore, quand tu est au pas, elle réagit comment ? Elle est calme ? Et toi ? Tu est calme ?

Au trot, tu dis qu'elle tente de partir au galop. Pour l'en empêcher, qu'est-ce que tu fais ? Tu renforce ton action de main ? Tu gardes la même et tu lui parles..? Ce qu'il ne faut pas faire c'est renforcer tes aides, car après elle n'obéira à celles-ci que quand tu forcera.

Si elle t'embarque et que tu es sure de tenir sur son dos quand même, laisse la galoper sur quelque dizaines de mètres puis délicatement, reprends le contrôle : serre tes doigts sur les rênes, puis tire légèrement, redresse tes épaules.... Et si le chemin est assez large, demande lui un cercle de plus en plus petit. Quand elle s'arrête, après deux ou trois secondes (toujours arrêtée) tu la caresse et tu lui donne une friandise, ou une très grosse caresse avec des félicitations en faisant comme si elle avait fait un exploit en s'arrêtant.

Peut-être qu'elle associera l'arrêt aux félicitations, aux caresses, aux firandises... Et s'arrêtera de plus en plus facilement rien que pour en avoir. A partir du moment où elle ne t'embarque plus, réduit les doses de friandises etc.. à chaque balade pour ne pas qu'elle s'habitue et ne le fasse que pour ça ^^

La dernière solution que j'aie en tête, c'est comme dit lolie22270, la crise d'adolescence. Mais sur ça je ne peux pas te donner d'astuces ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rosy
Nouveau
Rosy


Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/02/2011

Ma jument a un grain en ce moment !   Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a un grain en ce moment !    Ma jument a un grain en ce moment !   EmptySam 26 Nov 2011 - 14:43

Je suis plus pour la fait qu'elle me teste plutôt qu'elle s'amuse en balade (ou fait sa crise d'ado a voir...). Je pense plutôt avoir une attitude cool en balade, j'ai confiance en elle (peut etre même trop, j'ai l'impression que c'est quand je suis pas sur mes gardes qu'elle profite de faire n'importe quoi) car je sais que si elle m'embarque, elle ne partira pas en coup de cul.
D'ailleurs quand elle m'embarque en ligne droite, ca me fait marrer 1181 , et je la laisse (comme tu le dis) le faire pendant quelques foulées puis la reprend. C'est quand elle passe sous les branches d'arbres que c'est plus embêtant car je dois me baisser et je n'ai plus le "contrôle", du coup, je stress et forcement c'est pas bon... 1151 ...et la, pour faire retomber le stress c'est pas évident...
Sinon, elle peut être très molle en balade, et d'un coup, accélérer le pas, généralement je lui parle pour qu'elle se calme (ou même je chante... happy ). Si elle change d'allures, je la reprend (des fois, je pense, que je dois certainement renforcer l'action de mes mains)...,enfin j'essaye de la calmer comme je peux.
Par contre, pour faire plus de balades en ce moment, c'est pas facile car les journées sont courtes...donc j'en fait 1 ou 2 par semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Artifice


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/10/2011

Ma jument a un grain en ce moment !   Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a un grain en ce moment !    Ma jument a un grain en ce moment !   EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:40

Ce sont des balades de combien de temps ?


Ben sous les branches, il n'y a qu'une solution: les éviter ^^ Et seulement après tu la reprends, ne tente pas de la reprendre en dessous des branches à moins que tu veuille devenir cascadeuse xD (plus deux ou trois bosses)

Autrement en ligne droite, vu que tu essaie déjà de la reprendre plus tard (et même si ça t'ammuse =) ), profite de celles-ci pour l'arrêter tout de suite après son départ.

Parfois dans notre club (justement la jument complètement folle en ballade) cette jument se mets en tête de nous éjecter de façon imprévue, par exemple elle se prépare à sauter l'obstacle, lève ses antérieurs... et les repose. Et là c'est la chute assurée. Ducoup ma mono nous demande de la faire galoper quelques foulées, puis un arrêt net, reculuer, galoper quelques foulées, arrêt net, reculer, et ça plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle le fasse bien. Et après elle se calme. Tu devrais essayer !

Et le galop doit être tranquille, pas super vif. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Rosy
Nouveau
Rosy


Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/02/2011

Ma jument a un grain en ce moment !   Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a un grain en ce moment !    Ma jument a un grain en ce moment !   EmptyDim 27 Nov 2011 - 21:05

Je fais plusieurs balades. La plus courte doit durer 30 minutes et la plus longues 2h30. En ce moment, je fais souvent 1h30-2h de balade (ca c'est le weekend et je ne fais qu'une balade dans le week) et si j'en fais une dans la semaine, c'est plus 1/2h histoire de la sortir un peu.
Je vais essayer de mettre en pratique tout ca. Comme je bosse pas demain, je tenterais, je verrais bien !
Sinon, je vais peut etre me lancer dans une carriere de cascadeuse avec Rosy ! On a un sacré potentiel toutes les deux...enfin surtout Rosy 1183
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Ma jument a un grain en ce moment !   Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a un grain en ce moment !    Ma jument a un grain en ce moment !   EmptyLun 28 Nov 2011 - 0:17

Tu montes seule en balade?

Elle a peut-être la trouille? Les chevaux sont beaucoup plus sur l'oeil quand ils sortent seuls. Quand elle t'embarque, tu sens que c'est par peur?

Tu dis que ça fait deux mois qu'elle est comme ça. Ca fait longtemps que tu as ce cheval? L'as-tu déjá expérimentée en hiver?

Souvent, ils sont un peu foufous quand il fait froid. 1185
Revenir en haut Aller en bas
Rosy
Nouveau
Rosy


Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/02/2011

Ma jument a un grain en ce moment !   Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a un grain en ce moment !    Ma jument a un grain en ce moment !   EmptyLun 28 Nov 2011 - 11:55

Ca ne fait pas longtemps que je l'ai puisque c'est depuis février de cette année. J'ai fait assez vite des balades seule (il me semble qu'au bout d'un mois, j'y allais deja seule). Elle m'a testé mais n'a jamais été a ce point...
Depuis aout, j'ai déménagé et, du coup, au lieu d'etre au champ avec 2 copains, elle est pour le moment toute seule. Il me semble que pour les 1ere balades faites dans notre nouvelle commune, elle était sur l'oeil mais ne m'a jamais embarqué. Elle faisait des écarts ou s'arrêtait puis une fois rassurée, elle était tres bien de retour.
Quand elle m'embarque, elle se fixe généralement sur quelque chose (un tronc d'arbres, un oiseau, ..., ou des fois j'ai l'impression rien). Elle a l'habitude de passer par la donc je sais pas si c'est réellement par peur...
L'éleveuse m'avait dit que Rosy n'était pas un cheval de tete, ce que j'avais ressenti des nos premieres balades mais au fur et a mesure, elle a commencé a etre plus a l'aise. Du coup, je comprend pas pourquoi maintenant elle est comme ca...Surtout qu'avant, les champs n'étaient pas l'un a coté de l'autre et quand elle changeait de champ, elle changeait aussi de balades.
Sur ce, je vais tenter une tite balade maintenant...a voir si je vais faire des cascades ou pas... 19
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Ma jument a un grain en ce moment !   Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a un grain en ce moment !    Ma jument a un grain en ce moment !   EmptyLun 28 Nov 2011 - 22:16

Ne va pas chercher plus loin! Si elle est seule sur un pré alors qu'elle avait l'habitude d'être en troupeau, elle est mal et te le fait sentir. Son changement de comportement semble coincider plus ou moins avec son changement d'écurie. Elle est chez toi maintenant ou en pension?

J'ai déjà dû isoler Roxane, et elle était infecte, à la fin elle devenait même dangereuse. Elle voulait juste me dire qu'elle était malheureuse. A peine remise avec ses potes, elle était redevenue ma Roxane d'avant.

Les chevaux ne sont pas faits pour vivre seuls. Remets-la vite avec des copains et je suis persuadée que ça ira mieux! 1185
Revenir en haut Aller en bas
Rosy
Nouveau
Rosy


Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/02/2011

Ma jument a un grain en ce moment !   Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a un grain en ce moment !    Ma jument a un grain en ce moment !   EmptyLun 28 Nov 2011 - 22:30

Oui elle est chez moi maintenant. J'ai emménagé il y a 4 mois et elle est "bizarre" depuis 2 mois. Mais, effectivement, j'avais pensé a ca aussi. Je lui avez trouvé un copain avec qui ca s'est plutot mal passé (j'ai du malheureusement le ramener chez son ancien proprio). Je l'ai un peu mal vécu, du coup, j'attends un peu avant de lui prendre un nouveau copain.
Je prendrai bien un cheval en pension chez moi mais mon ami est pas trop pour...pourtant ca serait plus simple sachant qu'il n'y a que moi à monter a cheval...sinon on m'a proposé une jument de 20 ans a prendre en retraite mais ca me fait un peu peur de prendre un cheval agé...(j'ai peur qu'il y est trop de frais véto (je sais que c'est pas forcement le cas) et j'ai pas trop les moyens en ce moment)
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Artifice


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/10/2011

Ma jument a un grain en ce moment !   Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a un grain en ce moment !    Ma jument a un grain en ce moment !   EmptyMer 30 Nov 2011 - 21:10

Ah ben oui c'est largement possible que ce soit pour ça ! Mais ce "copain" était comment dans leur hiérarchie ? Dominant ou dominé ? Et ta jument ? Peut-être que c'était simplement parce qu'ils étaient tous les deux dominants que ça ne collait pas ?

Des amis ont acheté une ponette. Leur cheval, qui était déjà là avant, est dominant, la ponette dominée. Au début ils se coursaient souvent, voire bottaient, le temps de mettre en place leur hiérarchie, et mainetant ils sont inséparables !
Revenir en haut Aller en bas
Rosy
Nouveau
Rosy


Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/02/2011

Ma jument a un grain en ce moment !   Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a un grain en ce moment !    Ma jument a un grain en ce moment !   EmptyMer 30 Nov 2011 - 22:15

c'est un peu plus compliqué que ca. En fait, je les pris mais fallait que je le fasse castrer, et, il s'est averé incastrable...Il devenait dingue quand il voyait ma jument (de loin!!), il devait pas pouvoir resister a son grand charme 1181
J'ai pas arreté d'appeler le veto (qui devait me rappeler pour une solution) mais j'ai jamais eu de news. J'ai appelé aussi mon ancien véto et idem...donc au bout, d'un moment, n'ayant qu'un champs et le pauvre étant reclu au paddock, je l'ai ramené chez son ancien proprio...bref, un fiasco pour moi 1151
Du coup, étant un peu refroidie, je suis un peu perdue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma jument a un grain en ce moment !   Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a un grain en ce moment !    Ma jument a un grain en ce moment !   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma jument a un grain en ce moment !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jack a un grain en ce moment !!!!!
» Vos envies du moment
» Tout rentre dans l'ordre pour le moment avec mister peluche...
» Moment de jeu et de pansage au soleil!
» Moment de tendresse avec Edward...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: