Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Sabot Blanc Sabot Noir....

Aller en bas 
+11
margueritte
Gypsie
spicy
Edwige
sweetyseb
Laurenv
Will et Max
GG
VAL
tiph
fadacheval
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Sabot Blanc Sabot Noir....   Sabot Blanc Sabot Noir.... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 1:17

Je me pose la question depuis longtemps... 1136

Pourquoi la corne noire est dite plus solide? est-ce vraiment le cas? et si oui pourquoi??? 6

J'avais lu quelquepart qu'il avait été prouvé scientifiquement qu'il n'y avait pas de différence...

Pourtant, je me rends compte que les chataignes roses de Pablo sont beaucoup plus friables que celles que j'ai l'habitude de voir, que les griffes roses de mon épagneul cèdent mieux sous le coupe-ongle que les noires etc... autant d'exemples qui me persuadent que c'est vrai...

Et là je viens de me rappeller d'un truc que j'avais vu chez Laurenv en Janvier: Les poils des taches baies de Maiden étaient beaucoup plus longs que les poils blancs... aussi ses taches étaient comme en relief...

Vu que le poil et l'ongle sont tous deux des phanères, il et probable que le fait que les poils foncés sont plus long et le fait que la corne noire soit plus dûre sont liés non? genre un truc dans le pigment qui fixe la keratine?

Autre chose: d'autres chevaux dont Pablo ont tous les poils de la même longueur, quelle que soit leur couleur.... est-ce que ça veut dire que ces chevaux là, même si ils avaient eu les sabots noirs, leur corne n'aurait pas été plus solide que leur corne rose?

Voilà ^^ j'a encore des questions mais on va commencer par là az133
Revenir en haut Aller en bas
fadacheval
passionné niveau 5
passionné niveau 5
fadacheval


Nombre de messages : 6826
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/06/2006

Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Re: Sabot Blanc Sabot Noir....   Sabot Blanc Sabot Noir.... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 8:37

salut,
en effet, j'ai une amie qui a un cheval a la corne blanche et est obligée de le ferré car ses pieds se casse tre vite. quand elle ne le ferrait pas, elle était arrrivée dans le pré et il avait ses pieds en sang. depuis, le maréchal lui a dit qu'elle devait le ferré. maintenant, il a ses pieds normaux. son autre cheval a les pieds noir et n'a pas ce problème. c'est peut-*etre un coup de bol amsi je vois ce que je vois 1185
voilà
j'espère que ca t'avancera 258
Revenir en haut Aller en bas
tiph
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tiph


Nombre de messages : 1173
Age : 49
Localisation : rambouillet (78)
Date d'inscription : 18/06/2005

Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Re: Sabot Blanc Sabot Noir....   Sabot Blanc Sabot Noir.... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 8:49

je possède des chevaux aux pieds noirs et aux pieds blancs...On m'a longtemps dit qu'il existait une différence et depuis que je fréquente les "pieds nus", on me dit le contraire az201
Chez moi tout le monde est sans chaussure et ça le fait 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschevauxdutriskell.fr
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Re: Sabot Blanc Sabot Noir....   Sabot Blanc Sabot Noir.... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 9:40

Pareil pour Momo il a quatre pieds blancs dont deux striés de noir et bien il n y a pas de différence et il est pieds nus.
Pour la longueur des poils, je n'ai pas remarqué cela non plus , les taches foncées de Maiden n'étaient pas situées sous le ventre ou l auge car là , il est normal que les poils soient plus long surtut sur des poulains.
Val
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Re: Sabot Blanc Sabot Noir....   Sabot Blanc Sabot Noir.... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 11:36

Ouais mais dire "tel cheval à la corne blanche a de meilleurs pieds que tel cheval à la corne noire ça veut rien dire... il y a aussi le fait que certains chevaux aient de meilleurs pieds que d'autres, de même que certains font plus de poil que d'autres d'ailleurs... 1136
Pablo a les pieds roses mais selon le maréchal il a de tres bons pieds 1136 (mais ce monsieur ( qui en voit passer des sabots ) dit aussi que la corne rose est moins solide que la noire...)

Val: non c'était des poils du dos et de la croupe 1185
ailleurs aussi mais bon... c'est pas que j'ai cherché la petite bête quoi 1183
j'ai une photo, ça se voit pas des masses par rapport à la réalité mais on peut quand même distinguer du relief avec la lumière...
et non c'est pas la forme du corps qui donne ce relief 1183

Sabot Blanc Sabot Noir.... Marche

Ce qui m'interresse le plus perso c'est de savoir le pourquoi du comment (j'ai pas changé depuis mes 4 ans moi... 888 )
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Re: Sabot Blanc Sabot Noir....   Sabot Blanc Sabot Noir.... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 12:07

T 'es compliquée! 1183 pour le poil, c'est encore du poil de bébé sur les photos donc ça ne veut rien dire! tu ne trouveras pas cette différence de longueur sur un cheval adulte, enfin je pense!
Pour la corne, tu as toi même la réponse puisque tu dis bien que telle ou telle corne sera plus au moins dure mais sans forcément de rapport avec la couleur. Pour le maréchal, tous disent cela, comme certains disent que les fers sont obligatoires.....bref, je crois qu'il ne faut rien généraliser. On ne pourrait à la limite comparer qu'à alimentation soins etc...égaux et encore...le patrimoine génétique rentre en jeu également donc voilà, tu n'es pas plus avancée....
Val
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Re: Sabot Blanc Sabot Noir....   Sabot Blanc Sabot Noir.... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 12:39

florinne a aussi les poils noires plus long que les blancs en hivers, je trouvait ca un peu bizar.elle s'arrache les crins noirs aussi et trés peu les blancset les crins blancs s'enroule sur eux meme et sont frisé alors que les noirs sont raides, ils n'ont pas du tout la méme texture.
Revenir en haut Aller en bas
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Re: Sabot Blanc Sabot Noir....   Sabot Blanc Sabot Noir.... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 13:08

On m'a deja dit que la corne blanche est moins solide que la corne noir.
Il est dit aussi que si un cheval a un pieds blancs, ce sera toujours celui la qu'il se blessera.
Ca c'est confirmer sur un cheval, il se blessait toujours a ce pieds.
Fruit du hazard ?

Je poserai la question a mon voisin qui est marechal ferrant ce w-e.
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Re: Sabot Blanc Sabot Noir....   Sabot Blanc Sabot Noir.... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 13:27

coline a écrit:
florinne a aussi les poils noires plus long que les blancs en hivers, je trouvait ca un peu bizar.elle s'arrache les crins noirs aussi et trés peu les blancset les crins blancs s'enroule sur eux meme et sont frisé alors que les noirs sont raides, ils n'ont pas du tout la méme texture.

Ah merci Coline!!!
vous voyez que j'hallucine pas!!! 13

Pas la même longueur et pas la même texture selon la couleur pour les phanères! (biologiquement les poils les cheveux et les ongles c'est la même chose: des phanères)
comme les griffes de mon chien, les poils de Maiden, les crins de Florine....
et peut etre les sabots...

VAL à mon avis c'est pas une question d'âge mais une question de cheval! les autres poulains même du même âge n'ont pas tous la même différence entre les taches et le blancs
je pense que certains chevaux ont quelquechose en plus dans les zones pigmentées et d'autres non...

Gitanne, ça sert à rien de demander à un maréchal faut demander à un biochimiste! 888
en fait ce que j'aimerais c'est soit une explication biologique à ce que je pense soit la preuve que j'ai tort... 1136


Dernière édition par le Mer 23 Aoû 2006 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Sabot Blanc Sabot Noir...   Sabot Blanc Sabot Noir.... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 13:32

Babouyou, tennessee ma tite appaloosa avait les pols foncés (noirs et certains bais) de ses taches plus longs que sa robe blanche c'était surtout l'hiver qu'on voyait bien la différence et ce n'étai pas du poil de poulain car elle avait 13 ans quand on l'a achetée, mais en été ils étaient pratiquement de la même longueur on ne voyait plus beaucoup de différence et ses sabots, ils étaient un peu striés et solides, voilà quoi
(l'était belle ma fifille) 19
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Re: Sabot Blanc Sabot Noir....   Sabot Blanc Sabot Noir.... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 14:49

Pou le poil foncé , je n'ai jamais remarqué ça sur Moonlight mais il faut dire que je ne faisais pas spécialement attention. Et sur mon dadou momo qui est tout blanc, ben je ne peux pas voir 1183
Val
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Re: Sabot Blanc Sabot Noir....   Sabot Blanc Sabot Noir.... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 15:22

Cool astride! c'est pas si rare que ça en fait 13

Val: Pablo a tous les poils de la même longueur, les marron comme les blancs et ses trois crins noirs ont la même texture que les blancs...
Peut etre que Moonlight est pareil ça doit dépendre des chevaux... 1185

Sûr que sur Momo tu vas pas voir grand chose az201

Quand j'aurai un moment je chercherai sur le net ... mais là j'vais voir les monstres aux pieds roses 13
Revenir en haut Aller en bas
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Re: Sabot Blanc Sabot Noir....   Sabot Blanc Sabot Noir.... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 18:38

Je pense qu'un marechal ferrant pourrait donner un avis plutot reflechis puisqu'il en vois des tonnes de pieds de chevaux.
Il pourrait peut-etre avoir tirer des conclusion.
Sinon je vais toujours demander a mon entourage si quelqu'un pourrais me donner un avis scientifique.
C'est interessant a savoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Re: Sabot Blanc Sabot Noir....   Sabot Blanc Sabot Noir.... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 22:58

C'est vrai que Maiden avait les poils marrons plus longs que les blancs cet hiver, ça faisait un relief.
Mais je ne crois pas avoir remarqué sur les autres.

Pour les pieds blancs, je ne suis pas convaincue qu'ils soient moins solides.
Mon vieux a les 4 pieds blancs et ils étaient de très bonne quailté.
Les irishs, la plupart ont des pieds en béton, qu'ils soient striés, blancs, noirs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Sabot Blanc Sabot Noir...   Sabot Blanc Sabot Noir.... EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 11:36

en parlant sabot, j'ai lu ou entendu, qu'on n'était pas obligé de ferrer un irish, qu'en pensez-vous? j'ai besoin de vos conseils et de vos avis merci
Revenir en haut Aller en bas
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Re: Sabot Blanc Sabot Noir....   Sabot Blanc Sabot Noir.... EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 13:09

astridetintanet a écrit:
en parlant sabot, j'ai lu ou entendu, qu'on n'était pas obligé de ferrer un irish, qu'en pensez-vous? j'ai besoin de vos conseils et de vos avis merci

Je penses qu'il y a un poste la dessus.

Mais en effet, les irish cob comme les henson ou les highland (pour ne siter que ceux-la) ont des pieds dur et resistant.
Je n'ai pas d'irish cob, mais je monte un highland qui n'est jamais ferrer sauf quand je fait une saison plutot charger en concours.
Avant une competition de TREC, je m'entraine beaucoup en exterieur, durant les 3 semaines avant le jour J (je m'entraine avant aussi mais moins intensivement) et le jour du concours, ses pieds sont parfais, a peine user.
Par contre, apres, il faut attendre un peu pour que ses pieds soit moins sensible au caillou.
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Sabot Blanc Sabot Noir...   Sabot Blanc Sabot Noir.... EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 13:22

merci Gitanne, oui je vois que les sabots s'usent plus qd tu t'entraines mais pour un poulain faut voir!
je vais rechercher le post qui en parle merci 127
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Re: Sabot Blanc Sabot Noir....   Sabot Blanc Sabot Noir.... EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 13:34

astridetintanet a écrit:
merci Gitanne, oui je vois que les sabots s'usent plus qd tu t'entraines mais pour un poulain faut voir!

en même temps, quelle que soit la race, un poulain ça se ferre pas... 1183
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Sabot Blanc Sabot Noir..   Sabot Blanc Sabot Noir.... EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 18:46

vi babouyou, tu as raison je me suis mal exprimée, je sais qu'on ne ferre pas un poulain, mais je n'ai pas l'expérience de poupous si jeuns car le 1er que nous avions avait 2 ans 1183 1136
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Re: Sabot Blanc Sabot Noir....   Sabot Blanc Sabot Noir.... EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 21:50

Bah à deux ans, ça se ferre pas non plus 1183 1181
à trois non plus, vu qu'il travaille encore à temps partiel...

Perso si je dois ferrer Pablo un jour (et j'espère pouvoir m'en passer) ce sera pas avant qu'il ait 3 ans et demi quatre ans 1185
quand je commencerai les GROSSES randos 1185
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Re: Sabot Blanc Sabot Noir....   Sabot Blanc Sabot Noir.... EmptyMar 19 Sep 2006 - 14:13

juste pour dire qu'au niveau des poils je constate une tres nette difference entre le toupet et la queue qui sont noirs et la criniere qui est blanche ..la "texture" n'est pas la meme ..les crins noirs soit carrement beaucoup plus epais que les blancs !!
vala je vais arreter de deterrer les vieux postes 4
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Re: Sabot Blanc Sabot Noir....   Sabot Blanc Sabot Noir.... EmptyMar 19 Sep 2006 - 14:58

Oui constatation identiques, les crins noirs sont plus épais et plus "crépus" que les blancs...

Le poils blanc d'hiver et généralement plus long que le coloré aussi, c'est particulièrement évident et visible chez le pies....
Il parait que ça s'expliquerait par le fait que la peau rose (sous les taches) et plus sensible, également au froid et "fait plus de poil" parce qu'elle à plus besoin de se protéger que la peau grise 1183 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Re: Sabot Blanc Sabot Noir....   Sabot Blanc Sabot Noir.... EmptyMar 19 Sep 2006 - 17:25

oui tu as raison ..je ne m'étais jamais rendu compte à quel point une peau rose était plus sensible qu'une peau foncée 4
maintenant je me demandais est ce que les votres sont aussi tres sensibles aux insectes divers ? bien sur je ne veux pas faire de généralités mais le mien est bouffé par les mouches et autres saletés 23

[pourquoi ta crinière n'est pas noire bibi happy ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Re: Sabot Blanc Sabot Noir....   Sabot Blanc Sabot Noir.... EmptyMar 19 Sep 2006 - 17:37

florinne a sa criniére qui est noire qu'a un endroit et elle s'est arraché la moitié de ses crins noirs. ce qui est aussi bizard c'est que ses crins blancs sont frisées naturellement alors que les noirs sont raides 6 .
elle n'est pas plus embété par les mouches que mon trotteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Re: Sabot Blanc Sabot Noir....   Sabot Blanc Sabot Noir.... EmptyMar 19 Sep 2006 - 17:54

Je pense pas Seb, parce que dans la plupart des cas c'est le contraire.... 6 les colorés plus longs...

ça doit être une frustre histoire de gènes liés et tres proches.... 6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty
MessageSujet: Re: Sabot Blanc Sabot Noir....   Sabot Blanc Sabot Noir.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabot Blanc Sabot Noir....
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Noir, mousse au chocolat, noir....
» Hongre 6 ans pie noir
» Hongre pie noir
» noir blanc...blanc noir...
» Le pie-noir aux yeux bleus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: L'Irish Cob et ses particularités.-
Sauter vers: