Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Attelage et fer....

+19
Trooper
gameuse54560
Scratch-mon-loulou
elobulle
koonkoontchek
VAL
EURASIE
Alice Ciravegna
christine fougeres
cassiopée
killiminie
magalie
Jason
Saphira
LizouDuke
Cazyroche
Quentin
ponytoune
fifi
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gameuse54560
passionné niveau 1
passionné niveau 1
gameuse54560

Attelage et fer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 11:43

salut, alors j'ai fait débourré shaman à l'attelage non féré à 3ans et demi, mais vers la fin l'usure étant vraiment anormale(trop importante) et pour pouvoir finir de le débourrer on a ferrer. De retour chez moi j'ai fait déferrer et depuis j'attèle environ 1fois la semaine voir 2(et je monte: il bosse 3X semaine) . Quand j'ai peur que le rallye soit trop dur pour ses pieds, je met des "old's macs G2"mais c'est très rare, ses pieds sont comme du béton, vraiment et pour ça je remercie une bonne graisse à pie à base de laurier. Je suis souvent montrée du doigt parceque mon cheval n'est pas ferré mais là oû je suis: le terrain est plat, et plutot facile (mou). Les gens s'imagine que je fais souffrir mon cheval inconsciement mais ils n'en savent rien, selon eux si: sur les cailloux il ralentit un peu, mais les leurs ausii.
De plus: j'ai déjà vu des chevaux se casser la figure dans une montée car ils étaient ferrés et que cet accident en chaine s'est arrété à moi: un coup de frein et c'était bon: les autres patinaient :/
Revenir en haut Aller en bas
http://gameuse54560.skyrock.com/
elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3
elobulle

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 16:41

"Betty et Michel Futsch, demeurant à Spechbach-le Bas, (Alsace 68) ont décidé de rallier le Mont-Saint-Michel dans un chariot baché tiré par Quaspar et Riesling, deux Comtois. Il sont partis le 1er Août 2009 et sont arrivés le 14 septembre 2009. Ils ont parcourut 1000 km en 40 jours avec un jour de repos par semaine , soit 25 km de moyenne dans une fourchette de 17 à 37 km journalier.

Naturellement tout ces kilomètres, ont été effectués 100% PIED NUS."
http://elevage-du-cluzelet.wix.com/ferme
Scratch-mon-loulou
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Scratch-mon-loulou

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 20:35

Merci elobulle. Ca m'évitera de chercher...
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 21:05

comme quoi quand on creuse un peu, les vieux dogmes s'effondrent!
elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3
elobulle

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 10:14

Une amie est passée hier, je lui en ai parlé... Sa ponette est attelée depuis toute petite et toujours pied nu ;-)

Bref, le pied nu, c'est possible, mais pas en claquant des doigts !

Il ne faut pas se dire qu'un cheval qui ne "fait" pas ses pieds au quotidien va pouvoir enchaîner des km de goudron... que ce soit en attelage ou monté !

Si on n'a pas le temps ou les structures pour rester en pied nu, on peut tout simplement opter pour les hipposandales le temps que dure le travail, puis à la moitié du temps etc... Pas de clou, pas de résonnance, pas de pieds qui dérapent sur le bitume, et pas de sensibilité pour autant !

Le pied nu c'est une philosophie... qui prend du temps et réclame que le propriétaire connaisse les pieds des chevaux et les pieds de SES chevaux lol, et qu'il accepte aussi, parfois, de "ne pas" et de laisser le loulou tranquile s'il le faut.
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 11:08

Citation :
Bref, le pied nu, c'est possible, mais pas en claquant des doigts !

Il ne faut pas se dire qu'un cheval qui ne "fait" pas ses pieds au quotidien va pouvoir enchaîner des km de goudron... que ce soit en attelage ou monté !

Si on n'a pas le temps ou les structures pour rester en pied nu, on peut tout simplement opter pour les hipposandales le temps que dure le travail, puis à la moitié du temps etc... Pas de clou, pas de résonnance, pas de pieds qui dérapent sur le bitume, et pas de sensibilité pour autant !

Le pied nu c'est une philosophie... qui prend du temps et réclame que le propriétaire connaisse les pieds des chevaux et les pieds de SES chevaux lol, et qu'il accepte aussi, parfois, de "ne pas" et de laisser le loulou tranquile s'il le faut.

14 Ca résume tout à fait ma conception des pieds nus !
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 15:22

Troop a été pieds nus aux postérieurs pendant 4 ans sans soucis, pendant deux ans j'ai fait de l'attelage régulièrement avec lui et ses pieds étaient très beaux, j'ai même pensé le déferrer complêtement.
Aujourd'hui il est ferré des 4 fers et je n'ose pas le faire déferrer des postérieurs 1136 comme ça fait trois ans qu'il est ferré des 4, mais je regrette un peu de l'avoir fait ferrer de derrière...
gameuse54560
passionné niveau 1
passionné niveau 1
gameuse54560

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 19:44

Trooper a écrit:
Troop a été pieds nus aux postérieurs pendant 4 ans sans soucis, pendant deux ans j'ai fait de l'attelage régulièrement avec lui et ses pieds étaient très beaux, j'ai même pensé le déferrer complêtement.
Aujourd'hui il est ferré des 4 fers et je n'ose pas le faire déferrer des postérieurs 1136 comme ça fait trois ans qu'il est ferré des 4, mais je regrette un peu de l'avoir fait ferrer de derrière...
Le soucis en attelage c'est que la propulsion vient de l'avant et de l'arrière main... à voir wink
http://gameuse54560.skyrock.com/
elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3
elobulle

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 23:05

Il fatiguera moins sans fer (meilleure accroche), et pour l'usure, si tu retravailles gentiment en laissant le pied s'adapter, il n'y a pas de raison...

Les IC sont tout de même réputés pour avoir de bons pieds dans l'ensemble !
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 17:45

Tu as opté pour quelle solution au final?

En periode de débourrage chez un pro le cheval est beaucoup sollicité et doit obligatoirement faire beaucoup de route pour s'habituer a toutes situations ,aux voitures ,camions etc ...
Donc pour ma part je comprends que le débourreur ai demandé qu'il soit ferré.

Je n'ai pas non plus eu ce choix, le débourreur ne pouvait pas se permettre de risquer de mettre mon Fritz au repos forcé durant son mois débourrage.

De toute façon un cheval qui travaille régulièrement sur route que ce soit monté ou en attelage devrait avoir ses pieds protegés...
Si c'est pour faire une petite balade en fôret le dimanche ce n'est peut être pas forcément utile mais si on veut faire des kilomètres il ne faut pas hésiter.
Et surtout pas entre"je débourre ou non" car je veux un cheval a pieds nus...
fifi
passionné niveau 1
passionné niveau 1
fifi

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 20:15

Le ferrage à été obligatoire ...mais je l'ai fait déferré juste derrière et depuis aucun problème! 1185
Thom's
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Thom's

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 20:35

Mon poney a toujours été ferré devant et pieds nus derrière. Jamais de souci bien sur je privilégie le boulot en carrière et en extérieur beaucoup de chemin

Mon maréchal viens tout les mois pour reférré et paré. Donc jamais eu de problème.

Après il faut une conduite de travail et un suivit.

Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:06

fifi a écrit:
Le ferrage à été obligatoire ...mais je l'ai fait déferré juste derrière et depuis aucun problème! 1185

Ah ok, il est donc attelé ton loulou maintenant ! 14

Et tu le sors souvent ? Sur route?

Thomas je comprends qu'en faisant peu de routes macadamées ce ne soit pas necessaire...

Vu que ma voiture était trop lourde pour Fritz je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ses pieds .Il avait été ferré pour le débourrage et le sera certainement quand il repartira pour être retravaillé chez le pro;
Apres je verrai en fonction des chemins que nous prendrons et suivant les kilomètres que feront nos balades...

Ne ferrer que de l'avant me parait bien aussi ,et moins couteux 1183
Mais comme chez moi ca grimpe beaucoup je ne sais pas si je pourrai me le permettre...
fifi
passionné niveau 1
passionné niveau 1
fifi

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:47

Oui il est débourré mais j'ai décidé de le laisser tranquille cet hivers car il est jeune, je reprendrais tout ça au beau jour!
romane01
Nouveau

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2012 - 13:28

Perso, je chercherais quelqu'un d'autre ;)
Dapholle
Nouveau
Dapholle

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012 - 23:32

C'est un vieux post que je 'déterre' là. M'enfin...

C'est mon point de vue de cavalière (l'attelage, j'y songe, mais au moins en double guide -une paire sur le caveçon, la seconde sur le mors- et pieds nus !)
Mes deux chevaux sont pieds nus et je fais entre cinquante et quarante kilomètres/semaine avec chacun d'eux. Monté et sur macadam/gravier/caillasse/béton/etc. presque exclusivement. Je pourrais faire plus, vu que je fois raccourcir les pieds toutes les 2 à 4 semaines... Mais les chevaux sont en prairie et disposent d'espaces sec, corrosif (béton, gravier, caillasse) et non corrosif (caoutchouc) pour optimiser leur confort.

Et aujourd'hui, il existe des hipposandales et il me semble même qu'on peut les cramponner.
Arf. J'avais lu sur un forum qu'une femme débourrait un mérens et qu'elle lui avait mis les hipposandales (renegades) sans souci.

Enfin, quand on peut éviter de ferrer, pour la résistance du pied, c'est tout de même mieux, je pense. Sans compter que les chevaux glissent beaucoup moins ! (Le galop sur le macadam, même improvisé et dans la panique, ça me fait beaucoup moins peur depuis que les chevaux sont pieds nus... Parce que je ne les ai jamais entendu glisser.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attelage et fer....   Attelage et fer.... - Page 2 Empty

Attelage et fer....
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2