Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 problème de légèreté

Aller en bas 
+5
valoune
Jason
ponytoune
chlo
Early50
9 participants
AuteurMessage
Early50
Nouveau
Early50


Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : Giéville (Normandie-Manche)
Date d'inscription : 06/02/2010

problème de légèreté Empty
MessageSujet: problème de légèreté   problème de légèreté EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:50

Après 6 mois de repos, Tyron (qui va avoir 4 ans) reprend le travail. Tout d'abord lui redonner un peu de condition physique. A la fin de l'été, il était très lourd à la main, mais, il avait la croupe bien plus haute que le garrot; c'est pourquoi j'ai décidé de le laisser grandir tranquille cet hiver.
Le fait d'être lourd à la main est-il dû à la race, à l'âge de Tyron ou à lui tout simplement. C'est un nounours plein de force; mon fils quand il le monte dit que c'est un bulldozer et qu'il n'a pas de direction assistée...
Avez vous des petits exercices à me proposer? En plus Tyron se fatigue assez vite; j'arrive à l'avoir assez léger au début d'une séance en carrière ou en début de ballade puis il devient de plus en plus lourd à la main.
Nos poilus grandissent jusqu'à quel âge?

merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ecuries-de-laf.ffe.com
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

problème de légèreté Empty
MessageSujet: Re: problème de légèreté   problème de légèreté EmptyJeu 12 Mai 2011 - 12:29

la lourdeur à la main n'est pas une question d'âge, juste une question de travail.
ça commence ne serait-ce qu'en main, que ton cheval ne s'appuie pas sur la longe, que tu ne sois pas à le tracter, qu'il recule à la simple pression, à ne pas coucher son épaule sur toi, qu'il se tienne sur ses postérieurs et pas sur les épaules...

pour la légèreté : du moteur, du moteur, et de l'équilibre

travailler sur des cercles, empêcher de se coucher, qu'il tienne son épaule interieure, faire de vraies rênes d'ouverture en mettant de l'impulsion....

bien l'assouplir (cercles, serpentines, voltes...) en mobilisant les épaules et les hanches séparément (ça aussi ça se bosse à pied)


pour ta question sur la croissance, ils grandissent jusqu'à 6/7 ans environ, mais le plus gros est sur les 5 premières années.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Early50
Nouveau
Early50


Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : Giéville (Normandie-Manche)
Date d'inscription : 06/02/2010

problème de légèreté Empty
MessageSujet: Re: problème de légèreté   problème de légèreté EmptySam 14 Mai 2011 - 11:13

merci Chlo pour ta réponse,

pour ce qui est du travail à pied, il le fait bien, sans s'appuyer sur la longe.
Monté, cela lui semble plus difficile, il se fatigue vite; en plus, je n'ai pas beaucoup de jambes, ce qui ne l'aide pas pour l'impulsion. Mon mari le travail de temps en temps et me conseille après. Mais, apparemment, il faut être patiente, un cheval ne se construit pas en quelques heures.
Donc, au programme, des voltes et des serpentines, des déplacements de hanches et d'épaules, avec des bonnes séquences de pause.
problème de légèreté Img_9211
problème de légèreté Img_9310
Mon petit Tyron monté par mon fils
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ecuries-de-laf.ffe.com
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

problème de légèreté Empty
MessageSujet: Re: problème de légèreté   problème de légèreté EmptySam 14 Mai 2011 - 13:43

joli loulou en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Jason
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Jason


Nombre de messages : 1250
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2009

problème de légèreté Empty
MessageSujet: Re: problème de légèreté   problème de légèreté EmptySam 14 Mai 2011 - 15:18

Il est magnifique ton Tyron, n'hésites pas à mettre plein de photos de lui dans la rubrique adéquate. 13
Revenir en haut Aller en bas
Early50
Nouveau
Early50


Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : Giéville (Normandie-Manche)
Date d'inscription : 06/02/2010

problème de légèreté Empty
MessageSujet: Re: problème de légèreté   problème de légèreté EmptyLun 16 Mai 2011 - 13:38

Merci pour Tyron;

Il est magnifique et surtout très gentil. Mais je retrouve aussi beaucoup du caractère un peu fainéant et têtu des irish.

[Il est magnifique ton Tyron, n'hésites pas à mettre plein de photos de lui dans la rubrique adéquate]

je prendrai le temps de mettre d'autres photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ecuries-de-laf.ffe.com
valoune
passionné niveau 2
passionné niveau 2
valoune


Nombre de messages : 301
Age : 56
Localisation :
Date d'inscription : 17/06/2009

problème de légèreté Empty
MessageSujet: Re: problème de légèreté   problème de légèreté EmptyLun 27 Juin 2011 - 0:11

Early50 super les sauts de Tyron !
Revenir en haut Aller en bas
Early50
Nouveau
Early50


Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : Giéville (Normandie-Manche)
Date d'inscription : 06/02/2010

problème de légèreté Empty
MessageSujet: Re: problème de légèreté   problème de légèreté EmptyLun 27 Juin 2011 - 21:59

Merci Valoune.
Il aime sauter, mais on ne le fait pas souvent; il n'a que 4 ans et a déjà du mal a rester léger dans le travail. Dès qu'il fatigue il pèse à nouveau beaucoup à la main et ne fait plus d'effort pour se porter. Mais il est vrai que dès qu'il voit un obstacle, il ne se pose pas de question. Après, il faut réussir à l'arrêter... 888
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ecuries-de-laf.ffe.com
Early50
Nouveau
Early50


Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : Giéville (Normandie-Manche)
Date d'inscription : 06/02/2010

problème de légèreté Empty
MessageSujet: Re: problème de légèreté   problème de légèreté EmptyLun 27 Juin 2011 - 23:16

problème de légèreté Img_8910
problème de légèreté Img_9510

deux nouvelles photos; pour la deuxième, Tyron jouait avec Pégase; cela a duré plusieurs minutes puis ils se sont séparés dans le calme.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ecuries-de-laf.ffe.com
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

problème de légèreté Empty
MessageSujet: Re: problème de légèreté   problème de légèreté EmptyMer 6 Juil 2011 - 16:29


c'est important avec un jeune de faire des séances courtes et de varier le travail, car effectivement quand il fatigue et/ou s'ennuie, il va faire moins d'efforts et peut devenir plus lourd.

il faut être patient notamment pour la mise en avant, ça met des mois à venir, par contre ne jamais le laisser s'appuyer, tirer etc, comme l'a dit Chlo, que ce soit en main, monté, en liberté ou autre, il doit toujours céder, facilement, simplement ^^ et toujours exiger une réponse à une demande (si tu mets des jambes, tu dois avoir une réponse, même si ce n'est que sur 2 foulées ! sinon il va se désensibiliser et tu auras besoin de + en + de jambes etc).


pour l'endurance si tu peux faire des trottings en extérieur, avec un ou deux autres chevaux qui avancent bien, ça peut l'aider, il se fera "tirer" par les autres et il va gagner en souffle et condition ^^ et là pour le coup tu peux faire des séances + longues car en extérieur ce n'est pas le même travail et la même motivation qu'en carrière.
sorties avec du dénivelé, c'est encore mieux ! au pas pour se muscler... y a rien de tel ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Early50
Nouveau
Early50


Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : Giéville (Normandie-Manche)
Date d'inscription : 06/02/2010

problème de légèreté Empty
MessageSujet: Re: problème de légèreté   problème de légèreté EmptyJeu 14 Juil 2011 - 13:37

Merci pour ces conseils. Tyron progresse et je me rends compte, comme tu le dis koonkoontchek, il faut être patient. Il est de moins en moins lourd à la main et je peux me faire plaisir. J'ai la chance d'avoir mon mari qui me conseille et qui le monte de temps en temps pour affiner le travail.
Mais les dernières fois où je l'ai monté, je me suis régalée. En plus, il commence à avoir de la condition physique et de la pêche.
On va continuer à avancer lentement mais sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ecuries-de-laf.ffe.com
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

problème de légèreté Empty
MessageSujet: Re: problème de légèreté   problème de légèreté EmptyVen 8 Fév 2013 - 13:24

Je relance un peu le sujet car c'est a mon tour de me trouver dans cette situation!^^

Mon gros va sur ses 5ans et il a un gros manque d'amplitude dans ses allures...au début j'associais ca a la race, a sa serial feignantise ou même a un manque de motivation....mais la ma prof m'a dit que va falloir attaquer les choses sérieuses dorénavant!!! 1183

Donc si je résume bien:
-travail sur 2pistes, slalom, volte,etc...tout ca pour l'assouplir! mais a quelle fréquence pour que cela porte ses fruits?combien de temps a peu prêt les séances? j'ai besoin de tout savoir car le travail en carrière...c'est pas mon fort!^^
-Trotting pour l'endurance! en augmentant la durée au fur et a mesure ok! mais faut il le laisser se caler sur un petit trot (car ca il sait bien faire mais ma prof m'a dit que c'est un trot de feignant!mdr!) ou le solliciter pour qu'il soit toujours dans un bon trot soutenu?
-travail a pied/monté coté demande, donc comme a dit marion on ne répète pas deux fois un ordre, ce que je ne fais pas et ce inconsciemment...(c'est en stage que ma prof a constaté ca, c'est horrible comme on prend de sales manies quand on monte seule!!!) bref par exemple pour une demande d'allongement du pas...vous demandez a la voix dans un premier temps, après pression des mollets, et après pour vous l'étape suivante si pas de réponse c'est le ptit coup de stick derrière la jambe? j'avoue ne jamais passer a celle la et c'est bien mon tord car j'entretiens son manque de réactivité parfois en me répétant a la voix.... :s

Et pour l'amplitude du pas justement comment ca se passe concrètement? Est ce que quelqu'un a la recette/technique pour obtenir des résultats? Car bon théoriquement, ok on demande un allongement court au début on félicite puis on demande de plus en plus longtemps...mais moi si je veux appliquer ca j'ai l'impression d'être constamment sur son dos a l'engueuler car il ralenti avant que je lui demande....

Bref help je vous remercie mille fois d'avance!!!! happy
Revenir en haut Aller en bas
Phil39
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Phil39


Nombre de messages : 222
Age : 59
Localisation : chateau des pres
Date d'inscription : 14/06/2012

problème de légèreté Empty
MessageSujet: Re: problème de légèreté   problème de légèreté EmptyVen 8 Fév 2013 - 21:47

Petite recette pour le faire allonger au pas, travaille avec ton bassin sur la selle, c'est toi qui induit le mouvement en anteversant ton bassin (en cambrant si tu preferes) 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriedesfrasses.com
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

problème de légèreté Empty
MessageSujet: Re: problème de légèreté   problème de légèreté EmptyMar 12 Fév 2013 - 2:49

Attention car en voulant "pousser les chevaux à l'assiette" en général on les gène bien + qu'autre chose, quand on n'est pas un super bon cavalier.

Pour lui apprendre à réellement "allonger le pas", il faut travailler sur des barres au sol, que tu places d'abord à une distance qui correspond pour lui à une foulée normale, puis tu les espaces très légèrement progressivement pour lui apprendre à faire des pas + longs et tu mets un code à chaque fois que tu arrives sur tes barres pour qu'ensuite, tu puisses mettre le code et lui faire allonger sans qu'il n'y ai de barres.

si tu veux le faire marcher + vite, avec + d'énergie, ce ne sera pas avec les barres au sol (les barres au sol, ça se passe calmement, à son rythme, surtout au début), mais plutôt en demandant des petites accélérations brèves comme je disais au-dessus. Se contenter d'un ou deux pas : s'il ralentit avant que t'aies le temps de lui dire que c'est bon, soit tu lui en demandes trop, soit il ne respecte pas assez tes demandes, donc tu lui remets un petit coup de badine sur le derrière pour lui signifier qu'il n'avait pas fini le boulot et qu'il doit reprendre illico son pas rapide.
ATTENTION surtout de ne pas lui demander de marcher vite, longtemps, car si naturellement il a un rythme lent (comme beaucoup d'irish), tu risques de le blaser, ou de le mettre en colère ("elle me demande quelque chose que je ne peux pas faire), ou de le pousser à marcher mal (perte d'équilibre, précipitation, trébucher, se faire mal aux pieds, au dos.... etc).
Sinon, sortir avec un cheval qui marche vite, ça peut être aussi un bon exercice.
Mais pour moi, il n'y a pas trop de miracles à attendre, certains irishs sont vifs et ont naturellement un bon pas, d'autres se trainent et le travail, même s'il peut améliorer ça, ne pourra pas le transformer complètement, surtout sur des longues sorties.
Thorgal marche entre 3,5km/h et 4,5km/h, c'est très lent, mais c'est vraiment son rythme. A 3,5, je râle car c'est vraiment trop lent. A 4,5, je le laisse car c'est son rythme normal.
Il m'a déjà fait des bouts de trajet à 6 ou 7km/h, des jours où il était dans une humeur particulière (envie de trotter, peur, ou envie de rattraper un copain) mais ce n'est pas son allure "normale" et je ne peux lui demander cette vitesse là qu'occasionnellement, comme un exercice ponctuel...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

problème de légèreté Empty
MessageSujet: Re: problème de légèreté   problème de légèreté EmptyMar 12 Fév 2013 - 12:00

Merci marion pour ces explications! happy

Bon ca me rassure complètement car je vois que le beau thorgalou marche a la même vitesse que mon gros!^^
Par contre c'est vraiment pas simple...car je sors en balade qu'avec des grands ou des nerveux alors j'en viens a choisir mes partenaires de balade c'est assez frustrant quand mm.... wink
Mais tu as raison on ne peut non plus les pousser tout le temps...chacun a une "vitesse de croisière" et on ne peut pas les transformer c'est sur...mais ce qui est stressant c'est que parfois comme tu dis ils sont au taquet et la je me dis "tu te fous de moi crevure car quand tu veux tu peux!!!!" comme avant hier ou on s'est fait une balade en main dans le village le soir pour profiter de la neige...il a été au top du top!un pas bien speed et une motivation au plus haut point!
Pour l'instant de toute façon il est au repos...pas de monte pendant quelques temps, et ma prof m'a dit qu'on reprendrait le boulot au printemps!j'ai hate!!! 1181
Revenir en haut Aller en bas
annesomfy
passionné niveau 1
passionné niveau 1
annesomfy


Nombre de messages : 194
Age : 33
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 25/12/2010

problème de légèreté Empty
MessageSujet: Re: problème de légèreté   problème de légèreté EmptyDim 12 Mai 2013 - 20:23

Dis voir, c'est une selle mixte que tu as? C'est quel marque stp?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurphee.skyrock.com
Contenu sponsorisé





problème de légèreté Empty
MessageSujet: Re: problème de légèreté   problème de légèreté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de légèreté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: