Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.


 

 La Vulvoplastie???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
madison
passionné niveau 1
passionné niveau 1
madison


Nombre de messages : 166
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor (22)
Date d'inscription : 29/01/2008

La Vulvoplastie??? Empty
MessageSujet: La Vulvoplastie???   La Vulvoplastie??? EmptyJeu 31 Mar 2011 - 16:29

Voilà ma p’tite histoire, je vais essayer de ne pas faire trop long :

Sandy superbe jument Irish Cob est arrivée d’Irlande en juin 2009 pour être une des poulinières de notre petit élevage. Arrivée tard dans la saison, nous l’avions mise à l’étalon mais ça n’avait pas marché, nous l’avions donc laissée tranquille. En 2010, plusieurs séjours avec l’étalon, suivi échographique, piqure pour provoquer les chaleurs…toujours rien. Cette année nous décidons de mettre toutes les chances de notre côté avec suivi échographique dès le début pour être sur de l’emmener à l’étalon au bon moment.

Sandy dès son arrivée avait comme une espèce de petite verrue sur la vulve de couleur noire, au début j’ai même cru que c’était un bout de crottin…Cet hiver cela s’est mis à grossir donc en allant à l’échographie hier, j’ai demandé au véto de regarder, il a tiré dessus et le bout s’est détaché laissant apparaitre un fil qui avait été oublié (super !!!!)…le véto m’a dit qu’elle avait surement eu une Vulvoplastie .

Ne connaissant pas du tout cette pratique, je suis allée voir sur internet… D’après ce que j’ai compris la vulvoplastie se fait après la saillie quand une jument a la vulve qui est trop ouverte et qu'elle prend l'air, elle avorte plus fréquemment. Il faut réouvrir avant le poulinage avec le risque bien sur qu’en cas de poulinage précoce ce soit la grosse catastrophe. J’ai lu aussi qu’une jument qui avait eu une Vulvplastie devrait en avoir pendant toute sa vie de poulinière.

Donc là, je suis en peu retournée, personnellement, je trouve cette méthode vraiment pas top….et je ne me vois absolument pas pratiquer cela sur ma jument…Je comprends mieux pourquoi elle stresse autant quand je l’emmène à l’échographie…hier elle tremblait en attendant le véto…

Dois-je en déduire que ma jument a surement des problèmes de fertilité, que si je n’utilise pas cette méthode, elle n’aura pas de poulain…

Tous vos témoignages sont les bienvenus
1151
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Cécilia


Nombre de messages : 89
Age : 44
Localisation : 06470 Guillaumes , Alpes Maritimes
Date d'inscription : 22/02/2011

La Vulvoplastie??? Empty
MessageSujet: Re: La Vulvoplastie???   La Vulvoplastie??? EmptyJeu 31 Mar 2011 - 22:25

la mienne a perdu son poulain cette année car elle a pris l'air justement......
Celà vient d'une malpostion de la vulve, qui remonte et s'enfonce vers le bassin, du coup elle s'ouvre et c'est la porte ouverte à toutes les saloperies (les crottins vont buter là avant de tomber).
Jusqu'à present, Daisy n'avait eu aucun souci, mais l'âge aidant, sa morpho a changé et maintenant nous le savons.
LA vulvoplatsie ce n'est "rien", la vulve est cousue après confirmation positive de la gestation et de couper les fils (proprement au ciseau) 3 semaines/1 mois avant la MB (de ttes façons si le poulain devait naître avant, il ne serait pas viable).
Il y a donc peu de risques par rapport au "benefice".

Elle est passé à l'étalon la semaine dernière, j'attends le diagnostic et hop couture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iarannstud.fr
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

La Vulvoplastie??? Empty
MessageSujet: Re: La Vulvoplastie???   La Vulvoplastie??? EmptyVen 1 Avr 2011 - 8:31

Pratique assez courante, notemment sur les pur sang il me semble,Je n'ai jamais eu le cas, mais il ne faut pas avoir peur de cette pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
Cécilia
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Cécilia


Nombre de messages : 89
Age : 44
Localisation : 06470 Guillaumes , Alpes Maritimes
Date d'inscription : 22/02/2011

La Vulvoplastie??? Empty
MessageSujet: Re: La Vulvoplastie???   La Vulvoplastie??? EmptyVen 1 Avr 2011 - 11:47

irish cob a écrit:
Pratique assez courante, notemment sur les pur sang il me semble,Je n'ai jamais eu le cas, mais il ne faut pas avoir peur de cette pratique.

en effet, c'est très courant chez les les PS, et en général les juments de sang qui peuvent se "defaire" assez vite et ce qui accentue le phenomène (celle dont je parle est une Trotteuse)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iarannstud.fr
Contenu sponsorisé





La Vulvoplastie??? Empty
MessageSujet: Re: La Vulvoplastie???   La Vulvoplastie??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vulvoplastie???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: La reproduction-
Sauter vers: