Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

balade, respect, bulle

AuteurMessage
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie

balade, respect, bulle Empty
MessageSujet: balade, respect, bulle   balade, respect, bulle EmptyJeu 17 Mar 2011 - 9:52

Je n'ai pas envie de faire d'erreur avec Alwyn Berry et comme je suis loin d'être une pro mais que j'ai quand même envie de réussir à construire quelque chose basé sur la confiance et ben je me pose un tas de questions, trop peut-être..... 1151

Je balade Berry en longe.....le respect des distances, connait pas trop surtout lorsqu'il est si enthousiaste de sortir happy ...du coup je me demandais quelle position je devais adopter....si je le tiens derrière moi, je ne le vois plus et je risque fort de l'avoir sur moi s'il prend peur......dois-je me tenir à côté de lui et faire en sorte qu'il ne me dépasse jamais ?.....s'il me dépasse, on s'arrête, je le fais reculer , on repart mais là je le sens déjà derrière mon dos sans aucune distance qui nous sépare.....

Bref, je suis super brouillon, entre l'envie de bien faire et les milles questions que je me pose... 1183
Autant avec mon gros je ne pose pas de questions, autant avec ce petit .....

Ceux qui ont eu des poulains....peuvent-ils me faire partager leurs expériences?
...tous les conseils sont les bienvenus d'ailleurs 1185

Revenir en haut Aller en bas
niro73
passionné niveau 3
passionné niveau 3
niro73

MessageSujet: Re: balade, respect, bulle   balade, respect, bulle EmptyJeu 17 Mar 2011 - 10:22

Moi ma prof qui vient m'aider avec mon loulou veut qu'il reste derrière moi et dès qu'il essai de me dépasser, petit coup sur le nez pour qu'il recule, et tu y va créchendo si y bouge pas.
Mais dès qu'il a reculer, tu relache la pression et tu repart comme si de rien était.

Après l'avantage s'est qui te marche plus dessus et quand tu t'arrete y te rentre pas dedans, le mien c'est se qui faisait 1136

chica327
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chica327

MessageSujet: Re: balade, respect, bulle   balade, respect, bulle EmptyJeu 17 Mar 2011 - 10:34

Je te conseillerais de le tenir derrière toi, comme ca il peut te voir en 3D, avec ses 2 yeux, et tes instructions seront bien plus claires pour lui.
Il faudrait qu'il y ait 1 bon mètre entre toi et lui, pour qu'il te voit en entier, et qu'il ne te bouscule pas en cas de peur.
C'est en tout cas la façon de faire en éthologie et en TREC, et elle marche très bien.
Si tu le fais marcher à côté de toi, tu l'obliges à entrer dans ta bulle, et donc à te "manquer de respect", il ne te voit qu'avec un seul oeil (en 2D), et qu'à moitié, et il n'a pas le temps de s'arrêter sans te bousculer quand tu t'arrête.
Enfin, moi, Aldebaran ne respecte pas encore les distances non plus, et je vais bosser là dessus justement ce week end 1185

http://aldebaran-et-aurelie.blogspot.com/
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo

MessageSujet: Re: balade, respect, bulle   balade, respect, bulle EmptyJeu 17 Mar 2011 - 12:53

Pour ma part, on apprends aux chevaux quelque soit leur âge d'avoir la tête au niveau de notre épaule. Parce que j'aime bien savoir ce qu'il fait (et que je n'ai pas de yeux derrière pour voir les bêtises qu'il s'apprête à faire ou son attitude, pour prévoir un soucis éventuel), et à environ 1m de moi sur le côté.

et au départ pour apprendre, quand ça veut dépasser, le stick en travers du poitrail, et si ça suit pas, le stick qui se lève derrière moi (sans avoir à me retourner) et qui touche que si ça ne répond pas.
En jouant avec devant/derrière, tu vas apprendre à doser en fonction de la sensibilité de ton poulain, et lui, à comprendre sa place.

St Exupery
http://www.cuiretcrins.new.fr
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD

MessageSujet: Re: balade, respect, bulle   balade, respect, bulle EmptyJeu 17 Mar 2011 - 13:23

Lord marche comme Chlo le dit, un peu sur le coté et le nez maxi au niveau de mon épaule. Au début, ma voisine m'a appris à le faire marcher bien derrière moi et un jour un Monsieur est sorti en sifflant de chez lui, Lord a pris peur et m'a légèrement bousculé au niveau de l'épaule et moi surprise, je suis tombée le nez dans la terre. Après j'avais peur de le savoir derrière, donc je lui ai appris 1 m derrière mais un peu décalé sur le coté, comme ca s'il a peur il s'écarte plus facilement et maintenant que j'ai le poon c'est plus facile, un de chaque coté 1 metre en arrière avec le nez qui ne dépasse pas mon épaule. Lord aucun soucis, le poon est plus tétu et dépasse de temps en temps, donc un petit coup de longe sur le nez et chacun reprends sa place.
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie

MessageSujet: Re: balade, respect, bulle   balade, respect, bulle EmptyJeu 17 Mar 2011 - 15:29

J'avais lu les 2 manières de faire:....soit derrière , soit sur le côté et à force de lire des choses, j'embrouille mon esprit happy .....mais c'est vrai que je ne contrôle rien en l'ayant derrière moi alors que sur le côté je garderais un oeil sur lui sans avoir à tourner la tête....
Je n'ai pas encore utiliser le stick avec Alwyn Berry....vais de voir d'abord lui montrer ce que c'est....

merci pour vos conseils...
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie

MessageSujet: Re: balade, respect, bulle   balade, respect, bulle EmptyJeu 17 Mar 2011 - 15:31

Chica327......toi tu le laisserais plutôt derrière toi ?......tu ne crains pas justement qu'il te bouscule s'il prend peur ?
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo

MessageSujet: Re: balade, respect, bulle   balade, respect, bulle EmptyJeu 17 Mar 2011 - 15:35

Alors je te conseille de travailler de suite le stick (le desensibiliser, le sensibiliser, qu'il fasse la part quand ça lui est destiné ou non), car c'est le prolongement de ta main, et un super outil (ça me manque quand je l'ai pas), et pas pour frapper, essentiellement pour appuyer, guider.

St Exupery
http://www.cuiretcrins.new.fr
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie

MessageSujet: Re: balade, respect, bulle   balade, respect, bulle EmptyJeu 17 Mar 2011 - 15:39

Oui je vais faire dès ce soir....juste le stick passé partout, approche et retrait pour voir ses réactions....
chica327
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chica327

MessageSujet: Re: balade, respect, bulle   balade, respect, bulle EmptyJeu 17 Mar 2011 - 16:16

A côté ou derrière, ca dépend pour quoi faire, je dirais.
Moi, je fais du TREC, et c'est mieux derrière, pour passer les difficultés en main, mais là, c'est à vraiment plus qu'un mètre. Comme ca, même en cas d'écart violent ou de passage de la difficulté au trot, ou en sautant, il te saute pas dessus.
Mais quand je suis dans mon club, mon cheval reste à côté, car les gens autour trouvent ca bizarre et s'inquiète, si je ne tiens pas mon cheval de près 1183
Ils ont pas l'habitude et ca leur donne l'impression qu'on ne contrôle pas notre cheval.
Mais moi je trouve que si on est à côté, on risque plus de se faire marcher dessus en cas d'écart. Après, c'est un contrat avec ton cheval. Il doit te respecter et savoir qu'en aucun cas il ne doit te bousculer.
Même si tu n'as pas les yeux derrière la tête, la tension de la longe change s'il se rapproche, et tu peux quand même entendre ses pas. Enfin, question d'habitude, après.
En tout cas, il te voit mieux si tu es bien devant, alors il peut mieux comprendre ton langage corporel.
Je dirais donc devant ou à côté, l'essentiel, c'est que sa tête ne dépasse jamais ton épaule, et qu'il respecte ta bulle (minimum 1m autour de toi)
niro73
passionné niveau 3
passionné niveau 3
niro73

MessageSujet: Re: balade, respect, bulle   balade, respect, bulle EmptyJeu 17 Mar 2011 - 16:28

Moi il est derrière moi, mais sur le côté, pas derrière mon dos.
Sinon s'est sure que tu vois pas se qui fait, et s'est pas top 1523

Aprsè en ce moment on après l'arret, il doit s'arreter en meme temps que moi, comme ca il se cale sur tes pas et sa evite qu'il te marche dessus ou te rentre dedans 1183

calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln

MessageSujet: Re: balade, respect, bulle   balade, respect, bulle EmptyJeu 17 Mar 2011 - 17:34

C'est toi qui dois décider de la place que tu veux qu'il prenne, derrière ou sur le côté selon là où TOI tu te sens en sécurité ;)
Et puis c'est en fonction du poulain aussi.

Au début j'aimais bien moi aussi voir Tillia à mon côté, la tête au niveau de mon épaule, mais maintenant j'aime autant qu'elle soit derrière à 1m50, quand elle a peur elle part de côté (déjà testé).
En fait j'ai remarqué que parfois elle a tendance à moins bien tenir sa place quand elle est à côté de moi, un peu comme si elle se voulait mon égale, j'ai beau ne pas la laisser dépasser elle est toujours en train d'essayer (enfin quand elle est fraîche sinon en temps normal elle respecte sa place quelle que soit celle que je lui indique, à côté ou derrière), alors que derrière aucun souci, et quand je m'arrête brutalement, si par hasard elle se laisse surprendre, elle recule d'elle-même.

maintenant je la fais aussi marcher derrière pour qu'elle y soit habituée en cas de passage étroit où il n'y aurait pas la place de la faire marcher à côté de moi, elle s'y est très bien adaptée ;)

Tite-Vi
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Tite-Vi

MessageSujet: Re: balade, respect, bulle   balade, respect, bulle EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:56

Bonjour, pour ma part Ache Line se trouve à côté de moi au niveau de l'épaule. Ainsi, j'ai un très bon contrôle de ses épaules, sait rapidement contrôler son allure si elle prend peur, la mettre de côté pour laisser passer les voitures, contrôler ses postérieurs, ...
Maintenant, si nous sommes face à une "difficulté", je me mets devant elle mais toujours sur le côté afin de lui montrer ce qu'il faut faire (ex: le passage d'un ruisseau, sauter au dessus d'un tronc,...). Le seul problème dans ce cas, c'est qu'elle copie tout ce que je fais. Donc faut faire attention. Exemple: nous avons l'habitude de passer un petit ruisseau dont le courant varie en fonction des précipitations (plus il pleut, plus il y a du courant et plus le courant est large). Mardi, je portais mes bottes d'équitation qui n'étaient pas imperméables. Du coup, j'ai sauté ce ruisseau alors que d'habitude, on y va gaiement dedans. Résultat, j'ai un Irish qui s'est dit "Oh chouette, de l'obstacle. On ne va pas me salir les fanons aujourd'hui..." J'ai donc du retraverser le ruisseau en sacrifiant mes bottes. Mais je ne te dis pas ma tête lorsque je me suis retournée et que j'ai vu ma grosse sauter au-dessus du ruisseau et attérir à 30 cm de moi. Et puis son air, génial, on recommence?!

Voilà, mais surtout mets-toi comme tu seras le plus à l'aise et rassurée car ta peur sera celle du cheval.

passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie

MessageSujet: Re: balade, respect, bulle   balade, respect, bulle EmptyJeu 17 Mar 2011 - 22:00

magalie a écrit:
Oui je vais faire dès ce soir....juste le stick passé partout, approche et retrait pour voir ses réactions....

On va dire qu'il a eu quelques réactions plutôt négatives au passage du stick.....j'ai pas insisté sur l'arrière main.....me suis arrêté lorsqu'il ne bougeait plus mais va falloir travaillé wink

A l'attache, j'ai voulu prendre un antérieur....1ère fois que je tente depuis son arrivée (il y a 5 jours) et pas voulut monsieur......je me sens un peu "gauche " avec lui..... 1523
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01

MessageSujet: Re: balade, respect, bulle   balade, respect, bulle EmptyVen 18 Mar 2011 - 10:53

le miens se met ou il veut tant qu'il ne me dépasse pas et ne me marche pas dessus!! happy

"J'ai cru enfant que pour aimer les chevaux il fallait les monter, et c'est au fil de longues années d'obstination équestre que j'ai compris la méprise. D'assise sur leur dos, je me suis couchée à leurs pieds."
Carina Mc Laughlan
balade, respect, bulle Image014
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie

MessageSujet: Re: balade, respect, bulle   balade, respect, bulle EmptyJeu 28 Avr 2011 - 14:52

Je remonte le post....

Alwin Berry qui va avoir un an en mai est un poulain super affectueux, pot de colle et justement trop peut-être 1183 .....s'il pouvait me sauter dans les bras , je crois bien qu'il le ferait 1523 .....

Il est adorable sûr mais j'ai du mal à lui faire comprendre où est sa place....
Je m'explique....quand je vais au pré, je ne vais pas forcément pour le chercher lui, ça peut-être pour Twinker ou Froufrou et bien monsieur il pousse tout le monde pour avoir la première place, j'essaie de le faire "dégager" mais sans grand succès du coup ça peut devenir dangereux car Twinker, qui lui le domine , arrive à le chasser et Berry se réfugie souvent vers moi......
Je n'arrive pas à le "chasser" façon chevaux........je ne sais pas si je suis claire 1136 ...j'aimerais arriver à lui faire comprendre que quand c'est pas pour lui ben c'est pas pour lui..... 1523

Avez-vous des idées?
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A

MessageSujet: Re: balade, respect, bulle   balade, respect, bulle EmptyJeu 28 Avr 2011 - 15:18

j'ai un peu le même souci avec mon anesse!!! elle est super collante et empeche les autres de venir nous voir!

alors soit je l'attache d'entrée pour pouvoir m'occuper des autres tranquilou soit je la chasse pour pouvoir approcher les autres, mais il faut souvent se facher, la chasser plusieurs fois et ce n'est que lorque elle s'est pris un ou 2 coups de longe dans les fesses qu'elle nous laisse tranquille... 5 minutes!!!

C'est pas facile, les poulains sont souvent super collants et j'imagine que tu as quelques scrupules à le chasser "vraiment"... et que du coup il ne te prend pas trop au serieux.

Connait -il son nom? je ne sais pas si ça marcherait mais tu pourrais peut être lui apprendre à venir quand tu l'appelle (comme un chien!) .
et quand tu vas au champ tu le chasse assez loin le temps par ex de mettre le licol à un autre et quand il reste à bonne distance tu l'appelle par son nom... il prendrait ainsi l'habitude de venir uniquement quand tu l'appelles...

weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39

MessageSujet: Re: balade, respect, bulle   balade, respect, bulle EmptyVen 29 Avr 2011 - 20:11

J'ai eu le même problème avec Weenetoo et de temps en temps ça revient...
Au début que je venais j'allais toujours le voir, lui faire une petite caresse, parfois même un morceau de pain et puis un jour je pouvais plus me séparer de lui. Ce que j'ai fait c'est que je le chassait avec le stick (quand je lève le bras ou une tape sur le nez ça ne marche pas non plus !!!) et je m'occupais d'un autre cheval. Maintenant ça va mieux mais il faut toujours faire attention parce que parfois il recommence au cas où je aurais changé d'avis.
Par contre au début, Weenetoo me "faisait la tête"1523 ! Par exemple quand je partais en balade, tout les chevaux me suivait sauf lui, quand je rentrais tout le monde hennissait sauf lui, il restait le nez dans l'herbe ! lol 888

balade, respect, bulle Cimg2017
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
uinsean
passionné niveau 1
passionné niveau 1
uinsean

MessageSujet: Re: balade, respect, bulle   balade, respect, bulle EmptyJeu 5 Mai 2011 - 12:26

coucou magali moi j'ai le même soucis avec uinsean trop pot de colle donc à chaque fois je le pousse je lui dit non et je m'occupe des autres et ensuite je vais le voir et lui fait des caresse, il doit comprendre que ce n'ai pas toujours lui. mais les poulains on un peu cette tendance et les autres chevaux sont souvent cool et les laisse bousculer les hierarchie, tu vas voir en grandissant il va etre plus attentif.
pour la position je pense aussi que cela dépend de ce que tu fais donc les deux sont à apprendre, en extérieure en rando le cheval doit savoir etre derrière assez loin pour que tu es de la marge dans une descente ou une montée. par contre en travail a pied je me mets de coté, comme chlo, car c'est à lui de se prendre en charge et moi je donne les indication d'allure de déplacement.
donc il doit avoir les deux si tu es devant il doit rester en distance à plus d'un metre de toi et aussi ettre de coté et ne pas te dépasser. pour la position devant au début moi je travaille à reculons pour bien lui indiqué en bougeant la longe dès qu'il est trop pret ou le stik, à deux c'est parfois plus facile. ensuite dès quand je me met en marche "avant je garde le stick derrière pour qu'il comprenne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: balade, respect, bulle   balade, respect, bulle Empty

balade, respect, bulle
Page 1 sur 1