Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Problème de comportement, j'ai besoin d'aide

+7
Valérie 65
PearlY
calamityln
Millou
Tite-Vi
elobulle
weenetoo39
11 participants
AuteurMessage
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39

Problème de comportement, j'ai besoin d'aide Empty
MessageSujet: Problème de comportement, j'ai besoin d'aide   Problème de comportement, j'ai besoin d'aide EmptyVen 11 Fév 2011 - 20:36

Ce matin le maréchal est passé pour parer Weenetoo et ça c'est mal passé. Je n'étais pas là il y avait seulement ma mère.
Il tirait au renard, se cabrait, la totale quoi. C'est la 3ème fois qu'il voit le maréchal mais il fait le même bazar avec le véto. Le maréchal a dit à ma mère qu'il fallait que je le remette en place mais le problème c'est que avec moi il ne fait pas le même bazar. Forcement parfois il dépasse les bornes, je le remet en place mais rien de bien grave. Je suis sûrement trop gentille, j'ai tendance à être un peu trop gaga mais depuis quelque temps il est plus respectueux envers moi.
Je ne sais pas du tout quoi faire pour lui faire faire respecter les autres, en particulier le maréchal et le véto. Il ne dit rien non plus quand c'est ma mère ou la propriétaire du champs, il fait vraiment ça qu'au maréchal et véto

Si quelqu'un peut m'aider ou a déjà vécut ça, je suis preneuse de tout les conseils.

(Je ne sais pas si ça peut aider mais Weenetoo était sauvage jusqu'à ses 8 mois et le maréchal est passé 1 mois après son arrivée vers chez moi, il n'était pas encore totalement rassuré en présence d'hommes.)
Revenir en haut Aller en bas
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3
elobulle

MessageSujet: Re: Problème de comportement, j'ai besoin d'aide   Problème de comportement, j'ai besoin d'aide EmptyVen 11 Fév 2011 - 21:12

Volcano est pareil... et il ne s'agit pas de chouchoutage !

Dans un premier temps, je pense qu'on ne devrait JAMAIS attacher un poulain qui n'est pas d'abord totalement en confiance dans le travail à pied avec l'homme.

Rien de pire pour eux que de se sentir coincés et dans l'impossibilité de fuir. Ils entretiennent leur panique après...

Appeler ça un manque de respect m'énerve au plus haut point mais ça ne m'étonne qu'à moitié de la part des MF et de pas mal de véto.

Il faudrait que tu arrives à travailler avec des gens différents autour de ton poulain, à obtenir sa confiance à pied plutôt qu'attaché.

Autre chose : les poulains réagissent plutôt mal à la râpe du MF, cela fait des vibrations très perturbantes pour eux. Alors ça vaudrait le coup que le MF te donne une vieille râpe et que tu désensibilise ton loulou.

Pour t'aider, tu peux aussi lui donner des FDB (Mimulus par ex, pour les peurs ciblées)
http://elevage-du-cluzelet.wix.com/ferme
Tite-Vi
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Tite-Vi

MessageSujet: Re: Problème de comportement, j'ai besoin d'aide   Problème de comportement, j'ai besoin d'aide EmptyVen 11 Fév 2011 - 21:23

Bête question mais comment réagit-il avec un homme (autre que véto et maréchal)? Car tu nous parles de ta maman, de la propriétaire de l'écurie et de toi mais vous êtes toutes de femmes.
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou

MessageSujet: Re: Problème de comportement, j'ai besoin d'aide   Problème de comportement, j'ai besoin d'aide EmptyVen 11 Fév 2011 - 23:01

Tite-Vi ok avc toi !! Buff n'aime pas du tout les hommes ...!
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln

MessageSujet: Re: Problème de comportement, j'ai besoin d'aide   Problème de comportement, j'ai besoin d'aide EmptySam 12 Fév 2011 - 11:39

Je pense aussi que dans ce cas c'est une vraie peur et pas un problème de respect.

Dans un premier temps, travaille avec lui sur prendre les pieds, curer, et taper sur les sabots ou frotter avec le cure-pieds pour l'habituer aux sensations, et en même temps à avoir le pied en l'air longtemps, car ça aussi ça doit contribuer à sa peur, n'étant plus sur ses 4 pieds il est plus vulnérable...
Tu devrais déjà voir une amélioration jusqu'au prochain passage.

Ensuite, essaie d'être là si tu peux à la prochaine séance, et demande à ton maréchal de tenir toi-même les pieds (moi c'est mon maréchal qui demande lol il est de la vieille école) pendant qu'il travaille. Ton gros sera moins perturbé ainsi, d'autant que c'est toi qui l'auras pré-habitué.

Quitte à ne pas l'attacher juste pour la prochaine fois et demander à quelqu'un de ferme mais rassurant de le tenir.
Travailler le fait d'être à l'attache en parallèle. Et ne jamais l'attacher après quelque chose de fixe, mais à un morceau de ficelle à ballots, comme ça s'il tire, d'une il a plus de marge, ça ne bloque pas d'un coup, et de 2 la ficelle peut casser et le libérer plutôt que de lui faire peur ou un coup sur la nuque... Je te mets une photo de la mienne à l'attache, tu verras de quoi je parle

Problème de comportement, j'ai besoin d'aide A0313

Après vu qu'il était sauvage à son arrivée il faudra du temps et de la patience pour le rassurer, il ne faut vraiment pas que le maréchal le braque ou l'engueule sinon ce sera de pire en pire.

Mais la fermeté est une nécessité. Sans l'engueuler mais tout de même lui faire comprendre que non, il n'a pas à faire ça. (un cheval n'est pas rassuré parce qu'on le rassure avec 10 000 parole et caresses - dans ce cas j'ai appris qu'ils ont parfois tendance à penser que si on les rassure trop c'est que c'est effectivement quelque chose qui fait peur et ils en auront toujours peur - mais parce qu'il a confiance dans notre faculté à ne pas en faire trop, donc "non c'est rien", une caresse et basta, comme si de rien n'était parce que c'est quelque chose de normal, il saura qu'il n'est pas sensé en avoir peur. Enfin pour moi ça marche)

Je ne sais pas si mes conseils sont bons ou pas dans ton cas, mais en tout cas courage !
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39

MessageSujet: Re: Problème de comportement, j'ai besoin d'aide   Problème de comportement, j'ai besoin d'aide EmptySam 12 Fév 2011 - 13:16

Merci pour vos conseils !

Tite-Vi, quand mon père vient (ce qui est rare) il ne dit rien, enfin il lui fait juste une petite caresse et devant son champs il y a beaucoup de personnes qui passent, homme ou femme.
Cela fait un an qu'il est vers chez moi.

Calamityln et elobulle, Weenetoo a l'habitude d'être attaché, il ne bouge pas, ne tire pas au renard (il l'a fait 1 fois parce qu'il y a un seau qui s'est envolé mais j'ai pu le calmer). Les pieds ils donnent parfaitement, quand il était sauvage c'est la première chose que j'ai pu faire ! Je pouvais lui prendre les pieds mais pas mettre un licol ! Ils les a toujours bien donné et je l'ai habitué a avoir le pied dans toutes les positions, étirés en avant, sous lui...

La première fois que le maréchal est venu, il s'est cabré une fois mais après il plus rien dit (après un coup de râpe dans le ventre, ça aide) et la deuxième fois il s'est énervé au début mais je l'ai calmé et après il a été sage comme une image et vendredi le maréchal est à peine arrivé vers lui et il s'est mis sur la défensive, impossible de faire quoi que se soit, ma mère a essayé de le calmer mais c'était pas concluant. Le maréchal ne lui a pas parer, il n'y avait pas besoin mais bon... J'aurais bien aimé être là pour voir vraiment ce qui s'est passé mais j'étais en cour.

Ma mère dit que c'est un manque de respect mais je pense plutôt que c'est de la crainte car Weenetoo n'a pas essayé de taper le maréchal, il s'est juste mis sur la défensive. Je vais voir comment ça se passe dans les prochains jours et continuer ce que je fais avec lui.
PearlY
passionné niveau 1
passionné niveau 1
PearlY

MessageSujet: Re: Problème de comportement, j'ai besoin d'aide   Problème de comportement, j'ai besoin d'aide EmptyDim 13 Fév 2011 - 14:11

Je suis d'accord avec tous le monde pour dire que ce n'est pas un manque de respect !
Les MF et véto ont toujours tendance à parlé de respect lorsque le cheval bouge, ils parlent de remettre un cheval à sa place 6 cette expression m'enerve, ils n'ont rien compris au respect puisque la en l'occurence c'est de la peur lié à un inconfort.
Comme dit plus haut, essay de l'habitué à la rape et que ce devienne quelque chose de naturel et de banal. Puis le marechal doit aussi prendre le temps, c'est un poulain.
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39

MessageSujet: Re: Problème de comportement, j'ai besoin d'aide   Problème de comportement, j'ai besoin d'aide EmptyDim 13 Fév 2011 - 14:14

J'avais acheté une râpe il y a déjà un bout de temps et je lui ai déjà fait mais bon pas avec le même force qu'un MF mais il n'avait rien dit. Je vais réessayer pendant les vacances.
Valérie 65
passionné niveau 2
passionné niveau 2

MessageSujet: Re: Problème de comportement, j'ai besoin d'aide   Problème de comportement, j'ai besoin d'aide EmptyDim 13 Fév 2011 - 14:21

Un coup de râpe n'a jamais aidé à être en confiance. Si ton maréchal est brutal il faut peut-être voir à changer.
http://www.hunt-cam.fr
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche

MessageSujet: Re: Problème de comportement, j'ai besoin d'aide   Problème de comportement, j'ai besoin d'aide EmptyDim 13 Fév 2011 - 14:25

+1
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39

MessageSujet: Re: Problème de comportement, j'ai besoin d'aide   Problème de comportement, j'ai besoin d'aide EmptyDim 13 Fév 2011 - 15:40

Mon MF fait du très bon boulot, sur le cheval de ma mère ça va très bien, ses fers tiennent beaucoup de mois mais il a tendance à s'énerver un peu trop vite. Et de toute façon c'est ma mère qui décide et elle est d'accord avec le MF donc...
Valérie 65
passionné niveau 2
passionné niveau 2

MessageSujet: Re: Problème de comportement, j'ai besoin d'aide   Problème de comportement, j'ai besoin d'aide EmptyDim 13 Fév 2011 - 16:46

Je sais que cela ne doit pas être évident pour toi compte tenu que c'est ta mère qui décide mais dit toi que la première fois que ce soit avec un véto, un maréchal, un dentiste est primordiale pour un poulain. Et la, cela a été franchement maladroit de la part de ton maréchal d'être brutal alors qu'il faisait connaissance avec un poulain qu'il va avoir à parer toute sa vie.
Maintenant ton pépère a associé douleur et peur avec maréchal et cela ne va pas être une mince affaire de lui faire changer d'avis.
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39

MessageSujet: Re: Problème de comportement, j'ai besoin d'aide   Problème de comportement, j'ai besoin d'aide EmptyLun 14 Fév 2011 - 19:16

Hum... J'espère que la prochaine fois je pourrais être là car j'arrive à le calmer. Mais bon, cela ne changera pas grand chose au fait qu'il a peur du maréchal. wink
elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3
elobulle

MessageSujet: Re: Problème de comportement, j'ai besoin d'aide   Problème de comportement, j'ai besoin d'aide EmptyLun 14 Fév 2011 - 19:22

weenetoo39 a écrit:
Mon MF fait du très bon boulot, sur le cheval de ma mère ça va très bien, ses fers tiennent beaucoup de mois mais il a tendance à s'énerver un peu trop vite.

1523

Beaucoup de mois ??? Mais un pied ça pousse... et le fer doit être retiré afin de parer le pied tous les deux mois au maximum !! Déjà que je ne suis pas pour le fer sans pb orthopédique... 1151
Idem avec les autres pour le coup de râpe... c'est pas en les brutalisant qu'on se fait respecter, sur le moment, ça peut les calmer (ou plutôt, donner l'impression de les calmer) alors qu'en fait, voilà le résultat... Quel dommage.
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39

MessageSujet: Re: Problème de comportement, j'ai besoin d'aide   Problème de comportement, j'ai besoin d'aide EmptyLun 14 Fév 2011 - 19:35

Ne t'inquiètes pas, il n'est pas resté 6 mois sans changer de fers mais cela fait depuis mi-septembre qu'il n'avait pas été ferré et ça tenait très bien, il n'avait pas de difficulté à marcher. Ses antérieurs qui étaient ferrés étaient pas long mais c'est plus ses postérieurs non ferrés qui commençait à être un eu long.

Les erreurs se réparent que difficilement, malheureusement... Mais quand c'est nous qui faisons les erreurs et que nous pouvons venir voir souvent notre cheval, c'est plus facile à réparer mais quand c'est une personne qu'on voit deux fois par an, c'est plus dur.
elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3
elobulle

MessageSujet: Re: Problème de comportement, j'ai besoin d'aide   Problème de comportement, j'ai besoin d'aide EmptyLun 14 Fév 2011 - 19:39

clair...
Valérie 65
passionné niveau 2
passionné niveau 2

MessageSujet: Re: Problème de comportement, j'ai besoin d'aide   Problème de comportement, j'ai besoin d'aide EmptyLun 14 Fév 2011 - 19:52

Le principal c'est que tu sois là la prochaine fois et même si je sais que ce n'est pas facile du haut de tes 15 ans ne te laisse pas impressionner et fait lui comprendre que tu ne veux pas de brutalité et que si il est comme cela alors que d'habitude il est sympa comme tout c'est certainement du au coup de râpe.
Bon courage c'est toi qui a raison, le mélange douceur / fermeté il n'y a rien de mieux.
Betty
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Betty

MessageSujet: Re: Problème de comportement, j'ai besoin d'aide   Problème de comportement, j'ai besoin d'aide EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:20

Entièrement d'accord, il ne faut surtout pas avoir de scrupules à dire à ton MF ce que tu veux et ce que tu ne veux en aucun cas !
Le mien est top mais au début un peu brutal, il lui a mis un coup de râpe dans le ventre, parce que Nabucco avait posé son pied avant qu'il n'avait fini, je l'ai remis en place immédiatement (le mF) et maintenant ça roule.
Ne te gêne pas 14
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39

MessageSujet: Re: Problème de comportement, j'ai besoin d'aide   Problème de comportement, j'ai besoin d'aide EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:46

Je lui en parlerai la fois prochaine (si je peux être là...).

Merci pour vos conseils !
uinsean
passionné niveau 1
passionné niveau 1
uinsean

MessageSujet: Re: Problème de comportement, j'ai besoin d'aide   Problème de comportement, j'ai besoin d'aide EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:02

oui oui il faut vraiment que tu sois là moi j'ai eu un cheval qui a été aussi brutalisé par un MF (coup de rape ect..) ensuite dès qu'il voyait la voiture c'était la terreur et impossible de lui prnedre le pied qui avait engendrer les coups. heureusement on a changer de mf on a tout repris en douceur et au bout de plusieurs moi sa peur des mf était finie. Donc soit là, ne l'attache pas forcément et rassure le un max. Peut etre si il peut commencer par un autre cheval qui reste calme et lui a coté qui s'habitue aux bruits et à la présence de gars. J'ai aussi eu une véto un peu brutale qui disait tjrs que les chevaux était pas respectueux...
ixelio
passionné niveau 1
passionné niveau 1
ixelio

MessageSujet: Re: Problème de comportement, j'ai besoin d'aide   Problème de comportement, j'ai besoin d'aide EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:13

J'ai peut-être une solution pour ton poulain. Tu en feras ce que tu voudras.A mon age ,j'ai connu de nombreux maréchaux, qui s'énervaient, qui tapaient,qui "gueulaient" ( excuse le mot mais c'était ça), maintenant, avec celui que j'ai ,pour les poulains qui gigotent ou qui sont craintifs, je prépare une bassine de carottes, coupées en morceaux, je n'attache pas le cheval, je le tiens mais léger sans cramponner,et pendant que le maréchal travaille, je donne un morceau de carotte à la fois et bien, crois moi, le poulain ne s'occupe absolument plus du maréchal, il se focalise uniquement sur ce que je lui donne et ça se passe très bien. Bien sûr,il faut un maréchal qui travaille vite et au moins un kilo de carottes mais la fois suivante, il aura fait la relation maréchal= carottes et n'aura plus aucune appréhension. Au bout de 3 ou 4 fois tu pourras travailler sans récompense ou seulement une à la fin.Certains riront peut-être en lisant ça, mais je t'assure que mon maréchal apprécie lui aussi cette méthode car il sait qu'il ne va pas devoir se battre avec le poulain.
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39

MessageSujet: Re: Problème de comportement, j'ai besoin d'aide   Problème de comportement, j'ai besoin d'aide EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:48

Merci ixelio, j'essayerai ça car Weenetoo est très gourmand donc, je pense que cela va lui faire oublier tout le reste !! lol !! Mais je pense pas m'en servir tout le long du parage car au bout d'un moment il se calme et tout se termine bien.
C'est une bonne idée, toute simple !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de comportement, j'ai besoin d'aide   Problème de comportement, j'ai besoin d'aide Empty

Problème de comportement, j'ai besoin d'aide
Page 1 sur 1