Une chose est clair pour moi, à 800€ on ne pourra pas avoir la qualité d'un poulain à 2000€
la qualité c'est( pour moi et ceux qui pense comme moi
) :
*la nourriture que la mère à reçue pendant la gestation et la lacation (et si on pousse plus loin pendant sa jeunesse...)
*La nourriture du poulain, eh oui un poulain ça commence à manger très tôt chez nous dès les premières semaines de vie (environ 1 mois), il y a ensuite, les frais vétérinaires (vaccins,vermifuges, flore progress, les parrages, etc...)
* l'éducation du poulain , qui là se compte en temps (biensûr comme nos sommes tous passionnés , nous avons tous le "temps" de manipuler nos poulains, sauf que pour certains élevages il y a du personnel à payer et ce travail devient donc une dépense.
* Toutes la paprasserie qui coute surper chère presque 150€ / poulain (sans compte le carnet de saillie 70€ et les test MST)
* toutes les charges annexes à l'élevages (msa, engrais....)
Bref on ne reviendra pas sur l'augmentation des céreales et du fourrage qui passe la barre des 250€/tonnes en coop! soit environ 300 à 350€ pour un particulier
Nb: chez nous les juments en gestation recoivent 12litres de grains / jours, même en prairie!
Le calcul a déjà été fait en 2009 avec 3 élevages différents ( elevage des noes, domaine de tjos, crinières du haut vent), un poulain
coute à 6 mois à 2100€.
Bientôt à force de baisser les prix à ce point, plus aucun éleveurs déclarés, et digne de ce nom ne pourra exercer son activité, son élevage sera déficitaire.
Alors moi ça me plairé de savoir comment les poulains à 800€ sont élevés....j'en ai vu pas mal arrivé avec des diarrhées monstreuses ou finir avec des coliques vermineuses.
Nous éleveurs, si nous etions censé et raisonnables nous aurions quasi tous le même tarif de vente pour un poulains (puisque les soins sont tous pareils!), ensuite seuls les sujets adultes valorisées pourraient avoir des prix différents.
Il me semble logique qu'à un moment la qualité se paie, il vaut mieux payer un peu plus cher un poulain en bonne santé et ne pas avoir de soucis par la suite, plutôt que de faire l'économie sur un poulain qui n'aura certainement eu toute l'attention et les soins d'un poulain correctement élevé.
En tout cas bonne recherche