Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 vermifues et calcul du poids

Aller en bas 
+2
LizouDuke
Millou
6 participants
AuteurMessage
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

vermifues et calcul du poids Empty
MessageSujet: vermifues et calcul du poids   vermifues et calcul du poids EmptyMer 5 Jan 2011 - 14:18

Haaa si j'avais su j'aurais mieux écouté les cours de maths 1523 happy , je fais appel à vous pour m'aider à calculer le poids de mes loulous pour leur administrer un vermifuge car je ne m'en sors pas, je dois vraiment etre treeeees nulle en calcul mais pas moyen d'avoir un resultat plausible en suivant les formules indiquées sur le net 6

Voilà donc la Hauteur au garrot et le périmetre thoracique de mes dadous:
Blum': HG: 103cm PT: 123cm
Buff': HG: 143 cm PT: 200cm

Si quelqu'un avait la gentillesse de me calculer leur poids et de m'expliquer la formule ce serait tip top 1136 14

J'en profite aussi pour parler des vermifuges. Tout d'abord est ce que vous vermifugez en ce moment vos chevaux ?
Les miens sont au pré la journée et rentrés la nuit. Blum' a 8 mois et Buff 5 ans bientot. D'habitude mon poilu a tendance a grossir et grossir encore l'hiver, les hivers précédents, j ene lui donnais jamais de grain, sauf quand il travaillait beaucoup, il avait juste foin à volonté et il vivait 24h/24 dehors et sans couverture.

Depuis que mon père a construit le box à la maison, je les rentre donc le soir l'hiver, Blum porte sa couverture quand il est dehors et Buff aussi, je n'étais pas vraiment pour la lui laisser tous les jours mais je me suis dis que si je le rentrais la nuit et qu'il s'habituait a la chaleur du box , il aurait froid quand je le resortirais le matin , et en plus son poil est moins épais, a cause justement du fait qu'il soit rentré chaque nuit je pense.

Mais seulement voilà que mon loulou a tendance a maigrir et j'ai peur que ca empire, il ne travaille pas du tout depuis quelques temps a cause du climat, sols gelés, neige etc... mais sort quand meme régulierement en main etc...et est de tte facon au pré tte la journée; il porte une couverture, rentre la nuit au box, mange 2L de floconnés par jour, et un ballot de foin et il maigrit 6 . Bien sur ce n'est pas la cata mais bon ...

Blum quand a lui n'a pas l'air de maigrir et mange toujours bien, mais en meme temps vu la densité de son poil on n'y voit pas grand chose...

Ce que je ne comprends pas c'est que je les vermifuge regulierement et la ils ont été tous les deux vermifugés il y a a peine 2 mois 6
J'ai remarqué que Blum se grattait un peu les fesses et que Buff au sortir du box avait la queue ébourriffée; est ce que je dois les revermifuger ? Si oui avec quel vermifuge ? le dernier etait equimax il me semble.

Voila je en sais pas quoi faire pour que mon gros cesse de maigrir, en plus il mange bien son grain mais boude un peu le foin alors que je ne donne qu'un ballot pour eux deux par jour, j'en retrouve encore plein le box. POurtant il est de bonne qualité, je me fournis chez le meme agriculteur depuis toujours et d'habitude ils n'en laissent pas une miette...

J'attends vos réponses, merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

vermifues et calcul du poids Empty
MessageSujet: Re: vermifues et calcul du poids   vermifues et calcul du poids EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:38

formule cheval de selle:
poids = 4,3 x périmètre thoracique + 3 x taille - 750

Blum': HG: 103cm PT: 123cm = (4.3x123)+(3x103)-750 = 87.9 kg
Buff': HG: 143 cm PT: 200cm = (4.3x143)+(3x200)-750 = 464.9 kg

cheval de trait:
poids = 7,3 x périmètre thoracique - 800

Blum': HG: 103cm PT: 123cm = (7.3x123)-800 = 97.9 kg
Buff': HG: 143 cm PT: 200cm = (7.3x143)-800 = 660 kg

Voilà les calculs, les formules ne marchent pas pour les poulains, ça se voit aux résultats. Pour Buff, je pense que la formule "cheval de trait" est plus adaptée.

Au niveau des vermifuge je ne m'y connais pas assez pour te conseiller.
Par contre je sais qu'il faut toujours surdoser un peu, aucun risque pour les poilus. En cas de sous dosage, le vermifuge n'est pas efficace mais en plus les vers deviennent résitant et sont encore plus dure à éliminer.
Revenir en haut Aller en bas
elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3
elobulle


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 02/08/2008

vermifues et calcul du poids Empty
MessageSujet: Re: vermifues et calcul du poids   vermifues et calcul du poids EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:55

ça, je note !!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-du-cluzelet.wix.com/ferme
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

vermifues et calcul du poids Empty
MessageSujet: Re: vermifues et calcul du poids   vermifues et calcul du poids EmptyJeu 6 Jan 2011 - 23:09

merci !!
Donc tu me conseilles de revermifuger malgres tout ?
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

vermifues et calcul du poids Empty
MessageSujet: Re: vermifues et calcul du poids   vermifues et calcul du poids EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:22

La formule cheval de trait ne convient pas à nos poilus!

Roxane mesure 1,52m et a environ 205cm de PT. Je l'ai pesée et elle fait 580kg. C'est la formule cheval de selle qui convient. Si tu fais le calcul avec la formule, c'est presque bon.

C'est effectivement bizarre que ton cheval maigrisse en hiver s'il est bien nourri. Boit-il suffisamment?

Pour les vermifuges, la règle est de changer de molécule à chaque saison. L'ivermectine est assez complet, mais il ne faut pas l'utiliser à chaque fois. Le pyrantel est bien en alternance.

Après, il y a d'autres molécules.

Le mieux est de demander conseil à ton véto. C'est le nôtre qui nous fournit les vermifuges selon les vers qui se baladent à chaque saison. 1185
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

vermifues et calcul du poids Empty
MessageSujet: Re: vermifues et calcul du poids   vermifues et calcul du poids EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:30

Il faut donner une seringue entière pour un cheval qui fait approximativement entre 400 et 600kg. Sinon ya des pertes en vermifuges !

Tu devrais peut-être faire un vermifuge contre le Taenia ;)

Donc tu prends une seringue pour Buff, et une demi pour Blum qui est un poulain je crois bien ! Donc bien faire gaffe a ce qu'il prenne tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

vermifues et calcul du poids Empty
MessageSujet: Re: vermifues et calcul du poids   vermifues et calcul du poids EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:41

merci je les ai vermifugé a l'ivermectine , j'ai pris une seringue de 700kg , j'en ai donné environ 550kg a Buff et le reste a Blum', Blum a bien tout pris mais Buff en a un peu recraché 1151 , vous croyez que je dois en racheter un et en rendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

vermifues et calcul du poids Empty
MessageSujet: Re: vermifues et calcul du poids   vermifues et calcul du poids EmptyJeu 20 Jan 2011 - 1:23

Tu l'a fait quand ? Mais oui il est clair que Buff n'a pas eu suffisamment de vermifuge.

Par contre, tu as fait un Equimax, puis le suivant un autre a l'ivermectine ??

Mais il faut que tu change de molécule 1 sur 2, et que tu fasse le teania (surtout s'il maigrit !)
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

vermifues et calcul du poids Empty
MessageSujet: Re: vermifues et calcul du poids   vermifues et calcul du poids EmptyJeu 20 Jan 2011 - 10:16

Il me semblait avoir entendu que le taenia devait être fait à l'automne et en hiver car il était actif sur les 2 saisons (en tout cas le véto m'a filé de l'equimax en septembre et de l'Equest Pramox en décembre)...

Par contre je vais essayer de me noter le calcul du poids ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

vermifues et calcul du poids Empty
MessageSujet: Re: vermifues et calcul du poids   vermifues et calcul du poids EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:28

Non, le Taenia est a faire quand il n'y a plus de mouche, soit en hiver !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





vermifues et calcul du poids Empty
MessageSujet: Re: vermifues et calcul du poids   vermifues et calcul du poids Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vermifues et calcul du poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: