Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Grande longue pour les saillie en monte en main

Aller en bas 
+5
koonkoontchek
lolie22270
cellapie
Célinegf
lililove
9 participants
AuteurMessage
lililove
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lililove


Nombre de messages : 1367
Age : 32
Localisation : l'Eure
Date d'inscription : 04/06/2009

Grande longue pour les saillie en monte en main  Empty
MessageSujet: Grande longue pour les saillie en monte en main    Grande longue pour les saillie en monte en main  EmptyDim 19 Déc 2010 - 11:57

Bonjour tous,
je voudrais savoir se qui possède des étalons ou les autres qui on vu des saillies en main se que vous utilisez pour faire une saillie en main ??????
( Une grande longe qui ressemble a une longe de présentation mais en plus grand, longe éthologique ??????)

Grande longue pour les saillie en monte en main  Longe-10

Car il faut que au niveau de la bouche du cheval il y est un maintient .
[b]
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageoftableland.monsite.orange.fr/index.jhtml
lililove
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lililove


Nombre de messages : 1367
Age : 32
Localisation : l'Eure
Date d'inscription : 04/06/2009

Grande longue pour les saillie en monte en main  Empty
MessageSujet: Re: Grande longue pour les saillie en monte en main    Grande longue pour les saillie en monte en main  EmptyDim 19 Déc 2010 - 21:21

Personne pour m'aider 1151 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageoftableland.monsite.orange.fr/index.jhtml
lililove
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lililove


Nombre de messages : 1367
Age : 32
Localisation : l'Eure
Date d'inscription : 04/06/2009

Grande longue pour les saillie en monte en main  Empty
MessageSujet: Re: Grande longue pour les saillie en monte en main    Grande longue pour les saillie en monte en main  EmptyLun 20 Déc 2010 - 23:33

Vu 35 fois et pas une tite idée ? 1151
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageoftableland.monsite.orange.fr/index.jhtml
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

Grande longue pour les saillie en monte en main  Empty
MessageSujet: Re: Grande longue pour les saillie en monte en main    Grande longue pour les saillie en monte en main  EmptyMar 21 Déc 2010 - 10:42

Ben ta question est un peu délicate...
ça dépend de ton cheval s'il est "facile" ou pas...
Tu peux le faire saillir en licol s'il est cool moi c'était en licol ou avec un simple filet et la longe c'était une longe en corde de 3m environ
voili voilou pour mon expérience 1181
Je sais qu'il y en a qui mettent un shiff-nez (bon je sais plus comment ça s'écrit, hein !) quand le cheval est trop chaud
Revenir en haut Aller en bas
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 44
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

Grande longue pour les saillie en monte en main  Empty
MessageSujet: Re: Grande longue pour les saillie en monte en main    Grande longue pour les saillie en monte en main  EmptyMar 21 Déc 2010 - 15:44

ben moi les seul fois que j'ai vu c'etait en liberté donc pas de matos!!!! Juste les bijou famille de Mr!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

Grande longue pour les saillie en monte en main  Empty
MessageSujet: salut   Grande longue pour les saillie en monte en main  EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:16

on ne tien pas les humain en longes ni les chien ni autres animaux alors pourquoi les chevaux en plus sa les stressent
les haras je peut comprendre car les etalon reproduisent telement souvent qu'il deviennent bargent c'est pour cette raison que les nouveaux etalons ne reste que deux ans en monte direct et apres il les recoltent ou font la monte mais bien plus espacer . meme si la jument est violente quelle ne veut pas l'etalon il n'est pas bete il va pas se laissez tabasser et encore moin repliquer. il reviendra quand elle aceptera pour etre sur qu'elle accepte declanche les chaleur ou verifie par prise de sang que c'est ok. et en plus en longe cela peut devenir dangeureux pour l'humain.

enfin
Revenir en haut Aller en bas
lililove
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lililove


Nombre de messages : 1367
Age : 32
Localisation : l'Eure
Date d'inscription : 04/06/2009

Grande longue pour les saillie en monte en main  Empty
MessageSujet: Re: Grande longue pour les saillie en monte en main    Grande longue pour les saillie en monte en main  EmptySam 25 Déc 2010 - 20:20

Euh oui egor est super calme mais je préfère comme même le mettre en filet question de sécurité hein 1185
et lolie je ne comprend pas ton intervention ? 6
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageoftableland.monsite.orange.fr/index.jhtml
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

Grande longue pour les saillie en monte en main  Empty
MessageSujet: re   Grande longue pour les saillie en monte en main  EmptyDim 26 Déc 2010 - 12:39

salut mon intervention pour te dire qu'il peut etre ultra dangeureux de le tenir en licol je peut te le dire de mon experience en stage elevage croit moi et un conseil laisse les se debrouiller seul tu aura beaucoup moin de soucis .
si tu tien vraimment a le mettre en longe attache la jument et met une barre de securiter a l'arriere des posterieur de la jument car dans une sailie a 90% des accident vienne de la part de la jument qui n'est pas prete 1181

voila c t juste un conseil amicale car j'ai vu pas mal d'accident dans se domaine 14
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Grande longue pour les saillie en monte en main  Empty
MessageSujet: Re: Grande longue pour les saillie en monte en main    Grande longue pour les saillie en monte en main  EmptyDim 26 Déc 2010 - 15:16

pis bon faire saillir de force une jument qui n'accepte pas l'étalon, ça fait un peu "viol" quand même....

on a beau dire que les animaux ne voient pas les choses de la même façon mais moi je suis pas à leur place pour en être sure... et si certaines juments n'acceptent pas certains étalons je pense qu'il y a une raison et qu'il ne faut pas forcer la nature...

je file, je suis hors sujet pis après tout ça me regarde pas tout ça !! 1136
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
lililove
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lililove


Nombre de messages : 1367
Age : 32
Localisation : l'Eure
Date d'inscription : 04/06/2009

Grande longue pour les saillie en monte en main  Empty
MessageSujet: Re: Grande longue pour les saillie en monte en main    Grande longue pour les saillie en monte en main  EmptyDim 26 Déc 2010 - 23:23

Merci lolie 1181 et koonkoontchek j'ai jamais dis que je faisais des saillies " forcés ",
cela dis je préfère la saillie en liberté je trouve sa plus naturel 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageoftableland.monsite.orange.fr/index.jhtml
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

Grande longue pour les saillie en monte en main  Empty
MessageSujet: re   Grande longue pour les saillie en monte en main  EmptyDim 26 Déc 2010 - 23:58

(koonkoontchek)
je ne parlait en aucun cas de forcer la jument juste de protection car une jument non prete qui pete des coups de cul ou de posterieur si le mal est tenue il ne peut pas s'enfuire si il est en longe (donc sa peut faire un carnage et en plus si l'humain est entre aie)

et puis forcer la jument ce que je n'est jamais vu nul part car si elle est pas prete il n'y aura pas fecondation et le but rechercher est un futur poulain. et pour toi lililove no soucis je n'est pas lu cela


petit accident vecut entre deux schetland : l'entier presenter a la ponette parfait elle ne dit rien d'un coup ponette histerique. la nana lache la longe car elle stotcher au sol la ponette pose un anterieur sur la longe de l'entier tape un coup de posterieur sec sur l'anterieur au niveau du genou de l'entier resultat tendon rotulien hs.

voila bizbiz
Revenir en haut Aller en bas
lililove
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lililove


Nombre de messages : 1367
Age : 32
Localisation : l'Eure
Date d'inscription : 04/06/2009

Grande longue pour les saillie en monte en main  Empty
MessageSujet: Re: Grande longue pour les saillie en monte en main    Grande longue pour les saillie en monte en main  EmptyLun 27 Déc 2010 - 16:11

Ohhh oui pas beau sa les tendons, merci lolie =)
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageoftableland.monsite.orange.fr/index.jhtml
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev


Nombre de messages : 2927
Age : 37
Localisation : 03: Allier, Auvergne, France
Date d'inscription : 04/08/2009

Grande longue pour les saillie en monte en main  Empty
MessageSujet: Re: Grande longue pour les saillie en monte en main    Grande longue pour les saillie en monte en main  EmptyDim 23 Jan 2011 - 21:28

moi de ce que j'ai vu bridon et grande longe pour longer le cheval pour que l'humain garde une distance de sécurité pour lui.

après comme dit ça dépende l'étalon aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Grande longue pour les saillie en monte en main  Empty
MessageSujet: Re: Grande longue pour les saillie en monte en main    Grande longue pour les saillie en monte en main  EmptyLun 24 Jan 2011 - 10:48

sans parler de jument "pas prête", il existe le cas de la jument "pisseuse" allumeuse qui emportée par ses hormones lance les posterieurs au moment où l'étalon va saillir...
c'est un cas assez courant pour en tenir compte... et pourtant la jument est prête!

Donc quand certains étalonniers demandent l'entrave des postérieurs par précaution, je peux comprendre.

Bon, là on parle plus de tenir l'étalon en longe ou pas happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

Grande longue pour les saillie en monte en main  Empty
MessageSujet: Re: Grande longue pour les saillie en monte en main    Grande longue pour les saillie en monte en main  EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:31

il est très difficile effectivement de donner des conseils..
cela dépend de la jument et de son comportement (une jument sera de toutes façons toujours "soufflée" avant qu'on lui présente l'étalon), cela dépend aussi de l'étalon et de son comportement...cela dépend des installations à disposition... et cela dépend de l'expérience de l'étalonnier...
Dans l'ensemble j'utilise une grande longe de travail. Ce qui permet à l'étalon de s'approcher de la jument en se sentant relativement libre, cela me permet de me tenir à distance aussi des postérieurs de la jument si elle doit taper et cela laisse de la place à l'étalon pour faire un écart ou mouvent de recul rapide s'il veut éviter la jument désagréable.
La jument et l'étalon sont tenus afin de pouvoir réagir rapidement si la jument devient désagréable. Il faut pouvoir les éloigner pour éviter une course poursuite pendant laquelle les coups portés peuvent être très dangereux. En effet, deux solutions lorsque la jument "change d'avis" (on a cité plus haut les pisseuses qui attirent l'étalon, pour le taper et dire non un final le moment venu)... première solution : l'étalon s'éloigne et ne veut plus s'approcher de la jument (le cas de Chance par exemple... oreilles couchées sur la jument... et hop, il se sauve... il ne veut pas prendre de risque le gros...) soit la jument part au galop et l'effet est immédiat, l'étalon demarre aussi au galop...à la poursuite de la jument, et dans l'excitation, il lui mordra les fesses, les jarrets... cette course poursuite peut durer longtemps et être très dangereuse pour l'étalon surtout... d'où l'intérêt de tenir l'étalon... cela permet de le récupérer si la situation tourne dans ce sens.
Il m'arrive d'être seule pour faire faire les saillies... je laisse parfois la jument en liberté et l'étalon tenu par cette grande longe... (les chevaux sont donc presque "comme en liberté")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

Grande longue pour les saillie en monte en main  Empty
MessageSujet: Re: Grande longue pour les saillie en monte en main    Grande longue pour les saillie en monte en main  EmptyLun 24 Jan 2011 - 12:47

j'ai toujours fait comme Corinne et cela m'a évité pas mal de fois des accidents!

laisser un étalon en liberté avec une jument en liberté cela veut dire que s'il y a un pépin on accepte de n'avoir aucun moyen de séparer ....
c'est un risque à prendre mais ce n'est pas le genre de risque que personnellement je prends!
on peut sans probleme et sans risque pour l'étalonier garder le contrôl avec une grande longe. On intervient dans ce cas que si ça se passe mal!

perso les accidents, je les ai vu lorsque les gens laissaient faire un étalon en liberté .... sans aucun control ....
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

Grande longue pour les saillie en monte en main  Empty
MessageSujet: Re: Grande longue pour les saillie en monte en main    Grande longue pour les saillie en monte en main  EmptyLun 24 Jan 2011 - 15:45

la repro en liberté peut être "idéale" mais cela ne se fait pas comme ça...
on ne prend pas une jument en chaleur que l'on lâche le jour J avec l'étalon...
trop d'excitation, étalon trop fixé sur une jument en particulier...
L'idéal est de laisser le "couple" à l'année ensemble au pré.
ou alors de créer un pré au printemps un pré avec toutes les prétendantes du monsieur. Laisser les juments quelques jours se découvrir et installer la hierachie, puis introduire l'étalon (l'idéal étant qu'une ou deux juments soient en chaleurs à ce moment, mais ce n'est pas indispensable). Il passera alors de l'une à l'autre, sans se fâcher ni s'acharner si il est repoussé, jusqu'à ce qu'il trouve celle qui veut bien de lui (en général c'est la jument qui cherche l'étalon et qui repousse les autres juments)
mettre un étalon au pré avec des juments pleines, ou qui ne sont pas en chaleurs, est un très bon exercice pour lui apprendre à respecter ces demoiselles.
Un étalon qui ne fait que de la saillie en main, sur des juments qui ont été soufflées au préalable, à tendance à prendre trop d'assurance et de brutalité, car il a compris que l'on ne lui présente que des filles qui sont toujours d'accord... il perd donc l'instinc de demander "s'il vous plait"....
J'aime mettre mes étalons en fin de saison au pré, avec les juments, quand elles sont toutes pleines... cela leur fait le plus grand bien...
mais j'évite les saillies en liberté au pré, trop compliquer pour faire un suivi idéal pour connaitre les dates de saillie, d'ovulation, de fécondation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Grande longue pour les saillie en monte en main  Empty
MessageSujet: Re: Grande longue pour les saillie en monte en main    Grande longue pour les saillie en monte en main  EmptyLun 24 Jan 2011 - 16:38

Par ailleurs, vu qu'on extrapole, le risque de mettre toutes les prétendantes ensemble et lâcher ensuite l'étalon , c'est le risque qu'une jument dominante fasse couper les chaleurs d'une ou plusieurs autres juments....
ou que l'étalon ait sa (ou ses) jument(s) préférée(s) qu'il saillira et pas forcément toutes....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

Grande longue pour les saillie en monte en main  Empty
MessageSujet: Re: Grande longue pour les saillie en monte en main    Grande longue pour les saillie en monte en main  EmptyLun 24 Jan 2011 - 17:30

c'est pour cela qu'il faut bien connaitre les chevaux et observer de longues heures tous les jours le comportement du troupeau.
J'ai eu effectivement plusieurs fois le cas de la jument dominante qui monopolise l'étalon et empêche les autres juments d'approcher... souvent cette jument n'est d'ailleurs pas fertile... c'est juste une emmerdeuse !
on fini avec un troupeau dans lequel aucune jument n'est pleine !
Donc la liberté, c'est beau, c'est naturel...mais pas forcément ce qui se fait de mieux pour la sécurité, le suivi et les meilleurs résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
Contenu sponsorisé





Grande longue pour les saillie en monte en main  Empty
MessageSujet: Re: Grande longue pour les saillie en monte en main    Grande longue pour les saillie en monte en main  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grande longue pour les saillie en monte en main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Materiel-
Sauter vers: