Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...

Aller en bas 
+19
yessika01
Pitchou
seera
skyoubilou
Damabiah
niro73
dhakka
VAL
Laure 13
Toumaï
sof-sof
Morganev
l'or
tinkernat
cellapie
#*Tchease
calamityln
mamie
chlo
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... EmptyLun 13 Déc 2010 - 15:27

Pour répondre aux questions que certains se posent heureusement...
je vais essayer de faire claire, je tâcherais d'etoffer au dur et à mesure que j'aurais des photos, et suivant les questions....

Principes de base :
-la selle doit être adaptée au cavalier et au cheval (taille de fessier pour le cavalier, taille de dos et d'épaule pour le cheval)
-elle ne doit pas faire bascule d'avant en arrière (arcade ou arçon trop étroit) : elle doit toucher le dos, reposer sur ses matellassures
-la colonne vertébrale et le garrot doive être libres (matellassures suffisamment espacées, arçon suffisamment dégarroté et/ou large aux épaules)
-les pattes d'arçon doivent reposer sur les épaules, mais pas sur le garrot. Si espace entre pattes d'arçon et épaule = arçon trop large
-les matelassures doivent reposer sur le dos, sur le maximum de leur surface

placer la selle sur le dos et laisser là se placer toute seule (voir faire bouger le cheval pour qu'elle se mette en place), elle ne doit pas être trop en avant (pas sur le garrot pour laisser sa mobilité)

Eviter les tapis trop épais et les amortisseurs pour les selles équipées de matelassures. Elle doit être essayée sur le dos nu ou tapis fin.

Pour les selles, type western ou randonnée qui n'ont pas de matelassures, prévoir un pad épais, et essayer la selle avec ce pad!


Dernière édition par chlo le Lun 13 Déc 2010 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... EmptyLun 13 Déc 2010 - 15:33

Exemple avec un essai de selle JMS arçon moyen vers large
selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... 7568

Il manque peu, mais les matelassures ne reposent pas à l'arrière
selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... 7570

les pattes d'arçons s'enfoncent légèrement dans l'épaule sur le bas (manque peu, mais trop serré quand même)
selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... 7573

test à la poussière ou au talc pour voir où repose vraiment la selle quand on monte dessus :


selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... 7594

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... 7598

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... 7601

on voit clairement qu'elle a basculé sur l'arrière des matellassures et qu'elle s'appuie plus fortement dessus, ainsi que sur le bas des pattes d'arçons


Dernière édition par chlo le Mar 14 Déc 2010 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... EmptyLun 13 Déc 2010 - 15:39

La Wintec Wide arçon XL

la selle est posée un peu trop en avant
selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... 7657

A une meilleure place
selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... 7671

les matellassures posent sur tout le dos

la place qu'elle doit réellement occuper (la sangle type portugaise aide d'autant mieux à rester en bonne place car elle permet de sangler en V, plus stable sur les "gros")
selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... 6442

test après travail (donc placée) :
selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... 7667

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... 7669

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Traces_selle2

le garrot et la colonne sont bien dégagés, la selle repose sur un maximum de largeur


Dernière édition par chlo le Lun 13 Déc 2010 - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
mamie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mamie


Nombre de messages : 1230
Age : 75
Localisation : dinan bretagne
Date d'inscription : 25/06/2007

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... EmptyLun 13 Déc 2010 - 16:10

très très interessant et très clair !!! merci !
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... EmptyLun 13 Déc 2010 - 16:20

Super ce post, merci Chlo !
Revenir en haut Aller en bas
#*Tchease
passionné niveau 3
passionné niveau 3
#*Tchease


Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/12/2008

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:29

merci Chlo... tes exemples avec photos nous permettent de bien voir ce que tu expliques...
Du coup, je me pose la question de la selle sans arçon et de son vieillissement, as-tu un avis à ce sujet et peux-tu nous éclairer car on entend de tout. Merci happy
Revenir en haut Aller en bas
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:31

14 Merci clo. Quelle casse tête ces selles!!! Mais c'est tellement important pour leur petit dos.
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:42

je l'ai exprimé souvent sur les débat pour ou contre la selle sans arçon...

pour moi la sans-arçon est à utiliser en faisant attention :
-de ne pas peser un poids excessif et/ou être mauvais cavalier (car malgrès tout, l'arçon et les matelassures font "tampon" entre les défauts d'assiette du cavalier et le dos du cheval)
-ne pas utiliser sur de longue durée et/ou pour porter des sacoches (pour ça, les selles de randonnées sont conçus pour le confort du cavalier ET de la monture, pour éviter les frottements, bien répartir le poids des sacoches et donc soulager le dos qui est en contact prolongé.
-très limité pour le saut d'obstacle, pour moi, ce sont essentiellement des selles de plat (position de jambes, appuie sur peu de largeur contrairement à l'arçon qui répartit la charge)

bref, c'est un bon compromis lorsqu'un cheval évolue beaucoup, mais à mes yeux ce n'est pas assez polyvalent sans risques pour le dos en cas d'utilisation prolongée.

J'en ai essayé une, une Barefoot, pas été convaincue, maintenant avec ma jument, même en balade au pas, on "bouge" beaucoup, et je ne suis pas un poids plume.

Ce qui me gène, c'est le manque de gouttière (espacement entre les matelassures) qui laisse peu de liberté au garrot et à la colonne vertébrale.
Qu'il faut un tapis exprès pour compenser le manque d'arçon...et qu'au final on revient au même prix qu'une selle avec arçon bien conçue, et qu'à force, il n'y a plus gros intérêt du sans-arçon vu les dernières modifs qui rigidifient de plus en plus et se rapprochent d'une selle classique ....

bref, on va dire que ça dépend beaucoup de l'utilisateur et de l'usage qu'on veut en faire... 1183

Mais je ne suis pas sellière! happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
#*Tchease
passionné niveau 3
passionné niveau 3
#*Tchease


Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/12/2008

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:05

ok merci... on randonne pas mal et on fait des balllades à la journée, c'est pourquoi je voulais un avis sur le sujet. Ce qui me faisait hésiter c'est la répartition du poids du cavalier + les sacoches sur de longues heures avec ce genre de selle et surtout avec des dénivelés qui peuvent être assez importants
Revenir en haut Aller en bas
tinkernat
passionné niveau 2
passionné niveau 2
tinkernat


Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Franchevelle 70
Date d'inscription : 28/10/2008

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:34

Perso moi aussi je fais enormement de rando , avec sacoches et tout et tout...
j ai choisi la selle western mais pas n importe quelle selle....je suis allée chez un pro de la sellerie western ( qui possède des quarter horses) et ai emmené Jack avec moi ... pour essayage.... Jack n a jamais eu une seule blessure ou point de compression ou autre chose meme après 8 jours de rando ...
Avec une bonne selle western adaptée à la morphologie du cheval, il y a une très bonne répartition du poids sur le dos.
C est vrai qu il faut y mettre le prix... mais le confort du cheval et du cavalier est important.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinkernat.skyrock.com
l'or
passionné niveau 2
passionné niveau 2
l'or


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 13/08/2009

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:38

Très intéressantes ces explications.......merci
Revenir en haut Aller en bas
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev


Nombre de messages : 2927
Age : 37
Localisation : 03: Allier, Auvergne, France
Date d'inscription : 04/08/2009

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:41

très intéressant ce post!
merci Chlo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles
sof-sof
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sof-sof


Nombre de messages : 896
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/07/2010

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:57

Une fois de plus, merci Chlo. Tu es toujours de bons conseils clairs et objectifs!
J'ai bien besoin de ce post vu que je cherche une selle pour Kya! 14
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:10

merci 1136

si vous avez de quoi completer le post n'hésitez pas, ça permettra de visualiser un max de modèles de selles et de type de dos d'IC/GC... et se rendre compte si ça convient...


en aparté, je trouve qu'il y a tellement peu de pros (cavaliers, moniteurs, vendeurs en sellerie...) qui ne savent pas choisir une selle adéquate qu'il vaut mieux se renseigner avant 1185

j'ai une amie qui a même préparé de quoi faire un gabarit de dos (comme ça pas la peine de déplacer son cheval, suffit d'essayer le gabarit sous les selles neuves, ou de l'envoyer au vendeur pour tester)

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Gabarit1

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Gabarit2

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Gabarit3

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Gabarit4[/center]



et comment donner un nom au type d'arcade de garrot qu'il faut :
mesure de garrot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Toumaï
Nouveau
Toumaï


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 22/12/2008

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:36

j'ai une selle austalienne qui tourne énormément. Entre le garrot et le dessous de la selle il y a bien 20 cm et ça fait comme un tunnel (je ne sais pas si je m'exprime bien) depuis le garrot je peux voir la croupe entre la selle et le dos du cheval !!?
Est ce que tu penses qu'elle est trop petite ?
Je l'ai essayé, par curiosité à mon âne et ça fait pareil (un tunnel ???) 6
Génial le gabarit, ça fait un temps fou que je cogite pour en faire un... J'my colle dés demain light
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:41

Si elle tourne y a un soucis... tapis trop épais, arçon trop étroit.... faudrait voir avec des photos (comme celles que j'ai mises en début de post) pour savoir exactement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Toumaï
Nouveau
Toumaï


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 22/12/2008

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:48

Le tapis n'est pas épais... Il faut que je fasse des photos et la faire travailler avec la selle pour voir les zones d'appuis, je peux peut être mettre la selle sans tapis puisque que je monterais pas dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:51

ne serait-ce que les photos en statique ça donne déjà une idée... (vu de profil, de face, de dos et de dessus si possible)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Laure 13
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Laure 13


Nombre de messages : 984
Age : 45
Localisation : venelles (13)
Date d'inscription : 24/11/2008

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:55

super interessant ! merci...
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:43

C''est vrai que c 'est compliqué de trouver la selle qui va bien à son cheval surtout avec des chevaux hors norme...je parle pour mon cas avec Quoshee qui est petit et rond, garrot noyé, bref galère et en Creuse....encore plus galère car impossible d 'essayer une selle! bref, je désespère un peu....
Val
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:55

Seera a tiqué sur la place de la selle, effectivement beaucoup de personne sellent trop en avant (coinçant les épaules et empêchant le garrot d'être mobile) mais si justement on laisse la selle trouver sa place, généralement, elle se place légèrement derrière les épaules (seul l'avant des quartiers vont dessus)

je complète donc le post de la Wintec avec une photo plus parlante de la place réelle qu'elle doit prendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:37

Pour la selle australienne, elles sont réputées pour être souvent très étroites, c'est peut-être pour ça que tu vois ce "tunnel" aussi important ?
Enfin je n'y connais pas grand chose non plus...
Revenir en haut Aller en bas
dhakka
passionné niveau 2
passionné niveau 2
dhakka


Nombre de messages : 252
Age : 46
Localisation : la Somme
Date d'inscription : 11/09/2009

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... EmptyMer 15 Déc 2010 - 22:51

Super ce sujet !!merci
Revenir en haut Aller en bas
http://arawakaussie.skyrock.com/
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... EmptyJeu 16 Déc 2010 - 20:38

Est ce que quelqu'un sait ou on peut trouver une personne qui pourrait venir avec son tapis faire des calculs et nous guider du coup pour l'achat d'une bonne selle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... EmptyJeu 16 Déc 2010 - 20:40

http://equimetric.ch/quand_pourquoi.htm
En surfant chez trouver ça. Pfff je passe des heures et je suis tjs indésive.
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...   selle adapter - Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» selle, comment savoir ?
» Un article sur cheval savoir !
» mors comment savoir la taille quil faud
» Comment savoir si ce sont de vrais papier lors d'un achat ?
» comment aprendre le cabré a son cheval??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Materiel-
Sauter vers: