Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 débourrage sans mors

Aller en bas 
+3
cellapie
n3m0
yessika01
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

débourrage sans mors Empty
MessageSujet: débourrage sans mors   débourrage sans mors EmptyDim 12 Déc 2010 - 16:01

bonjour a tous!! (surtout a toutes!! 1183 )
Alors voila!! je commence petit à petit a organiser le débourrage de mon loup's, et je compte le faire en douceur bien sur et donc sans mors..
Je voulais donc connaitre vos expériences a ce sujet, concernant la monte sans mors,les difficultés rencontrées, ou tout simplement votre avis!!
Tout conseil sera la bienvenue!! happy
Revenir en haut Aller en bas
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

débourrage sans mors Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors EmptyDim 12 Déc 2010 - 18:40

J'ai assister à pas mal de débourrage ( même si pour le tien le débourrage est quasiment fait je pense happy ) et tous se sont fait sans mors, et se sont parfaitement dérouler. De toute façon du moment que ça ce passe dans le calme et avec de la patience tout roule normalement !
Je pense que le faire sans mors aide beaucoup le cheval, car il sera plus alaise qu'avec.
Revenir en haut Aller en bas
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

débourrage sans mors Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:00

Merci pour ta réponse n3m0!
Je me pose également des questions pour la suite...car je compte le garder en side pull et j'ai lu que certains ont rencontré des problèmes en balade...comme quoi nous avons moins le controle sur le cheval...mais aussi en dressage...bref j'ai vraiment besoin de témoignages qui me rassurent car j'ai tout appris avec la monte en mors...c'est donc un grand changement pour moi!! happy
Revenir en haut Aller en bas
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

débourrage sans mors Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:21

en balade prend un hackamors, dressage peut être en licol enfin je suis pas fan de dressage tout ça donc je connait pas trop la..
si sa peut te rassurer j'ai tout appris avec la monte classique malheureusement, mais je me bas au quotidien pour changer mes vieilles habitudes ..et un cheval respectueux tu pourras tout en faire rien quand licol !
Revenir en haut Aller en bas
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

débourrage sans mors Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:36

n3m0 a écrit:
en balade prend un hackamors, dressage peut être en licol enfin je suis pas fan de dressage tout ça donc je connait pas trop la..
si sa peut te rassurer j'ai tout appris avec la monte classique malheureusement, mais je me bas au quotidien pour changer mes vieilles habitudes ..et un cheval respectueux tu pourras tout en faire rien quand licol !

100 % d'acc je pense si le travail est bien fait et que le cheval et le cavalier se font confiance ben pkoi pas sortir en licol mais il faut en être sûr car il faut pas être un danger pour les autres.
Vous savez les filles a la cense il mettent un mord après le débourrage!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
Jason
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Jason


Nombre de messages : 1250
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2009

débourrage sans mors Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors EmptyDim 12 Déc 2010 - 22:02

Moi je l'ai débourré en side pull mais maintenant je lui met un mors à aiguille double brisure car je n'avais presque pas de direction et de frein.
Je pense alterner les deux en carrière, en attendant qu'il réponde bien à la main, mais si je dois partir en balade, au début je mettrai le mors pour notre sécurité à tous les deux car il y a beaucoup de routes avec camions, bus, voitures qui n'en n'ont rien à foutre de toi...pas droit à l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

débourrage sans mors Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:21

zut je viens de trouver pas mal de post la dessus...j'aurai du regarder avant!!
En tout cas merci pour vos reponses!! happy
Revenir en haut Aller en bas
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

débourrage sans mors Empty
MessageSujet: salut   débourrage sans mors EmptyLun 20 Déc 2010 - 2:34

ah meme avec un mors on est pas a l'abris je raconte :

quand j'avais ma demi pension sur mon selle francais qui lui n'avais j'amais embarquer et la jument de mon ami non plus (2ange) bref on se balade tranqu'il jusqu'a ce qu'un gentil ane s'ettend echapper de son pré (entier je presice)il c'est approcher nous ho regarde l'ane!! il a mordu la jument a la cuisse et c'est mis a nous courser ben je peut te dire que meme avec un mors demi arret, volt tu pouvait bien faire ce que l'on voulait impossible d'areter la course poursuite seul chose a faire rester sur le dos eviter les branche et prier on était a 10km du centre et ben on a fait une course de 10kilometre je m'en rapel comme si c'etait hier.

bref tout cela pour te dire mors ou pas si il ya danger le naturel revien au galop et la fuite est la.car les chevaux c'est courage fuyons ou alors faut leur apprendre a attaquer.

Revenir en haut Aller en bas
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

débourrage sans mors Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors EmptyLun 20 Déc 2010 - 10:21

lol oui effectivement tu m'as rappelé un petit souvenir de quand j'étais en club!!par contre ce n'était pas un ane mais un beau cheval noir qui a surgit au bout du chemin!!et bien mors ou pas tous les chevaux ont fais demi tour en 2/2 et hop sauve qui peut!!!on tombait toute une par une c'était l'hécatombe!! 1183
je suis d'accord avec toi dans certaines circonstances il n'y a rien a faire appart s'accrocher!!mais je me pose beaucoup de questions encore avec mon bébé car par exemple plus il grandit et plus il a peur de choses toutes bêtes...! 6 le problème est qu'il prend de la force ... donc est ce qu'un simple side pull suffira ne serait ce meme dans les situations banales...je n'en sais rien du coup!! son débourrage approche a grand pas et je commence a douter....aye aye aye!!! happy
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

débourrage sans mors Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors EmptyLun 20 Déc 2010 - 10:53

mors ou pas... ce qui compte c'est toujours cette Rêne d'Arrêt d'Urgence qu'on rabâche tant qu'on peut sur tous les posts qui parlent d'embarquement.... happy

pas grave, quitte à passer pour des vieillardes baveuses, on continuera de radoter jusquà ce que ça devienne un reflex..... chez le cavalier! 1183

Attention Yessika, y a des chances aussi que ton poulain cherche à se faire peur.... ce sont aussi des petits tests où il remet en question sa position/sa confiance vis à vis de toi .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

débourrage sans mors Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:32

"vieillardes baveuses" lol j'aime bien !! 258

Je pense que tu as raison il fait sa tite crise d'ado surtout qu'en ce moment je ne peux plus y aller tous les jours...il me le fait bien payer!!! 1183
Revenir en haut Aller en bas
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

débourrage sans mors Empty
MessageSujet: re   débourrage sans mors EmptyMar 21 Déc 2010 - 3:57

ce que tu peut faire c'est le tester tu part avec le mort puis en pleine balade tu defait le montant du mors que tu lui passe en sous gorge et que tu ratache tu fixe tes renes a la muserolles et tu voit comment il reagit sur un chemin qu'il ne conait pas comme sa il ne prend pas le pouvoir de te ramener a la maison et si tu n'as pas de freins tu redescent et remet le mors
Revenir en haut Aller en bas
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

débourrage sans mors Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors EmptyMar 21 Déc 2010 - 10:30

ba en faite c'est que je ne veux meme pas lui faire connaitre le mors, son débourrage débute l'année prochaine et je ne veux pas perdre du temps a lui apprendre a le supporter si c'est pour lui enlever derrière, surtout que niveau bouche il est pénible!! (un doigt dans la bouche et c'est la tete au plafond donc bon le mors j'imagine la galere!! happy )
Dès que je commencerai le débourrage j'ouvrirai un post pour que vous puissiez me conseiller en cas de pépins!
Mais c'est clair que si je vois que je galere et que les freins ne répondent pas je passerai au mors sans regrets!! 1185
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

débourrage sans mors Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:29

yessika01 a écrit:
surtout que niveau bouche il est pénible!! (un doigt dans la bouche et c'est la tete au plafond donc bon le mors j'imagine la galere!! happy )

Avec ou sans mors, il va falloir que tu travailles dessus :
un cheval ça se vermifuge, ça voit un dentiste, un véto manipule parfois la bouche, certains soins (quand en colique faut faire ingurgiter 1l d'huile par exemple!).... bref dans sa vie il va devoir supporter qu'on lui tripote la bouche et parfois ça la lui sauvera !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

débourrage sans mors Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:13

oui je me doute bien de tout ca!! c'est justement quand le dentiste est venu que j'ai vu la galere que c'était!!deja les vermifuges c'est tout une histoire...!mais bon je lui ouvre régulièrement la bouche mais c'est par pour autant qu'il devient conciliant avec le temps!enfin bon la n'est pas le sujet mais si je peux éviter certains désagréments je ne suis pas contre!pour moi le mors est une contrainte de plus justement voila tout...
Revenir en haut Aller en bas
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

débourrage sans mors Empty
MessageSujet: re   débourrage sans mors EmptyMar 21 Déc 2010 - 14:21

alors avec les chevaux ils ne faut 0 contraite il a plein d'astuce pour le mors tu le badigone le miel et ton cheval va aprecier cela et ne te posera plus de soucis et pour le vermifuge rempli une pomme et le tour et jouer bon je ne m'ecarte pas du sujet tout cela pour te dire que si tu ne veut pas de mors ta interet a bosser un max ethologiquement que ton cheval t'ecoute au corp voir a la voix crise d'ado
Revenir en haut Aller en bas
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

débourrage sans mors Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors EmptyMar 21 Déc 2010 - 15:06

c'est clair que du boulot yen a ca me fait bien peur!!! happy je bosserai pas a coté ca serait sans problème mais c'est le temps qui me manque...c'est la galere faudrait limite que je prenne 3mois de vacances pour pouvoir le débourrer comme il faut et sans stress (pour moi!!!) 1183
Revenir en haut Aller en bas
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

débourrage sans mors Empty
MessageSujet: re   débourrage sans mors EmptyMar 21 Déc 2010 - 15:53

si tu rentre chaque jour chez toi 10minute par jour suffisent surtout un jeune pas plus longtemps regulierement.
Revenir en haut Aller en bas
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

débourrage sans mors Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors EmptyMar 21 Déc 2010 - 15:54

tu ne peut pas aller le voir tous les jours ? 10-15 min d'exercices c'est bien et assez en même temps. Bien que je remarque que c'est moi qui a plus de difficulté a me concentrer. Tu va faire la séance en ayant tout répéter dans ta tête comme ça on est encore plus concentrer. Mais tu va voir il comprenne vite moi j'ai mis le mord un peu maintenant je met plus car elle ne m'envoie plus dans les champs de maïs!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

débourrage sans mors Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:00

je met le lien pour la rêne d'urgence ou cas ou que quelqu'un a besoin. Euh chlo peut être que tu pourra le complété si tu veux faire ta vieillardes baveuses!!! lol!!!
Moi j'aime bien les vieillardes baveuses car elle sont trés utile aux apprenties alors continue :bataille
Mince j'ai perdu mon lien je revient
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

débourrage sans mors Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:01

Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

débourrage sans mors Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:06

yessika01 a écrit:
c'est clair que du boulot yen a ca me fait bien peur!!! happy je bosserai pas a coté ca serait sans problème mais c'est le temps qui me manque...c'est la galere faudrait limite que je prenne 3mois de vacances pour pouvoir le débourrer comme il faut et sans stress (pour moi!!!) 1183

de toute façon avec un jeune cheval en plein débourrage, faut y aller progressivement, beaucoup de travail au sol,de courtes séances, ne pas commencer un exercice avant que le précédent soit acquis, même s'il faut beaucoup de temps, ton cheval ne stressera pas!!
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

débourrage sans mors Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:07

;)

j'avais expliqué et mis des photos sur un autre sujet, à propos de la RAU mais où? 6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

débourrage sans mors Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:16

ayé, j'ai retrouvé, je vais le re-poster sur ton lien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

débourrage sans mors Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:19

merci beaucoup cellapie!!
Le problème est que deja l'hiver c'est foutu car quand je rentre du travail il fait nuit...et il n'y a pas d'éclairage ou il est...je vous dis pas la deprime en ce moment!!! mais sinon j'y vais tous les jours mais je n'ai aucune infrastructures!!c'est la galère de bosser dans un bout de pré ( gadouilleux en prime!!) surtout avec un jeune!! je suis en train de voir pour changer de pension en ce moment, ca me fera plus loin mais bon au moins avec un bout de carrière tout sera plus simple!!
En tout cas will et max tu as entièrement raison, j'aimerai tellement avoir plus de temps pour ne pas avoir l'impression que le travail que je lui fait faire n'est pas "en dent de scie"!!!
je crois que je vais me mettre au chomage.... 1183
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débourrage sans mors Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débourrage sans mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» qui monte sans mors?
» Qui a de l'expérience avec la monte sans mors?
» Monte sans mors : vos avis m'intéressent
» Monter sans mors...
» Nabucco of Wales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: