| obsession du gros et risque de fourbure | |
|
+12Toumaï Gitane33 Quentin calamityln chicco sof-sof Will et Max JustIrish cellapie chlo Millou domaine de coudot 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gitane33 passionné niveau 3
Nombre de messages : 756 Age : 56 Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure Jeu 6 Jan 2011 - 10:02 | |
| Moi, c'est mon Appaloosa qui est trop gros mais ça me fait peur car quand il marche, il est très lourd sur ses antérieurs et j'ai l'impression qu'il a mal aux épaules... Je lui donne trois fois rien à grailler(volontairement), le matin, il a environ 200grs d'orge aplatie mouillée+1 cuiller à soupe d'huile de colza(parce qu'on est en hiver)+1 cuiller à soupe de vinaigre de cidre et 1/2 botte de foin de 15kgs. Le soir, il a environ 200grs d'orge aplatie mouillée avec 100grs de son mouillé+1 cuiller à café d'Alg'Ohm(complément alimentaire du D.Ancelet sous forme de poudre d'algues)+1 cuiller à soupe d'huile de colza +2 cuillers à soupe de vinaigre de cidre, des carottes et 1/2 botte de foin de 15kgs.Voilà son alimentation.Il ne travaille pas du tout, il a 16ANS, vit 24H sur 24 au pré avec un abri à dispo.Qu'en pensez-vous??? | |
|
| |
JustIrish passionné niveau 5
Nombre de messages : 3862 Age : 62 Localisation : Hainaut Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure Jeu 6 Jan 2011 - 10:16 | |
| Pour ma part je donne aux gros 1/2kgs de mélange light matin et soir(ca existe aussi pour les chevaux) avec 1kgs de carottes pour le matin et une pomme rapée le soir ainsi qu'une galette de foin pour toute la journée. Mais Scotch reste gros. Evidemment il a beaucoup de poils et ceux du bas ventre mesure pas loin de 6cms Moi je l'aime comme il est mais il parrait avoir des jambes de 50cms alors je panique...On ne sent pas ses côtes loin de là . Par contre il galoppe normalement, est tjs aussi élégant quand il trotte et est bien vif. Il ne parrait pas lourd du tout en piste et ne transpire pas quand il a fait le fou avec Muscade malgré ses poils de yéti. Alors je me dis que ca va car quand il a fait sa fourbure, il transpirait à peine avoir fait 2 tours de piste... | |
|
| |
elobulle passionné niveau 3
| Sujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure Jeu 6 Jan 2011 - 20:00 | |
| question sans aucune arrière pensée : pourquoi nourrissez-vous 'ils sont trop gros ? on a beau être en hiver, s'ils ont du foin ils n'auront pas froid et la perte de poids est normale (et bienvenue) en hiver... | |
|
| |
cellapie passionné niveau 3
Nombre de messages : 627 Age : 44 Localisation : Landeda Date d'inscription : 24/03/2010
| Sujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure Jeu 6 Jan 2011 - 20:31 | |
| alors si je comprend bien au printemps il grossise bcp car l'herbe est riche. Moi je trouve que ma Joli Mahia est bien mais faudrait pas qu'elle soit plus grosse. Je vient de voir ce we 2 chevaux mort de la fourbure alors je vous dit pas quelle cauchemar je vit en ce moment. Par contre moi je ne la nourrit qu'une fois /jour. Je lui met des granulés basique l'equivalent d'un 3/4 de pot de fromage blanc. et J'ajoute des minéraux bovin que Jean Yves (le gérant de la pension m'a conseillé) et lui met environ une poignée de minéraux. Ensuite je met une brouette de foin je fait 4 tas distant dans le champs histoire qu'elle bouge.
Pour repondre a elobulle je nourrit Mahia car je pense qu'elle est en croissance et puis elle est au pré toute l'année sans abris!!!!! grrrrrrrrr!!!! Il fait pas trop froid plutot humide.Son pré est bien elle a tjs de l'herbe juste un coin de boue au niveau de l'eau sinon c'est niquel elle doit avoir environ 5000 m² pour elle. Elle galope pas trop ni ne trotte pas bcp!!! donc j'ai pas vraiment de trou dans le terrain. Elobulle tous conseils nutrution sera le bienvenu pour moi a l'approche du printemps. Oui j'ai envie de dire a l'approche du printemps!!! lol!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure Jeu 6 Jan 2011 - 21:21 | |
| en hiver, quand ils sont au pré 24/24, en général d'eux même ils réduisent leurs mouvements...
Ce que tu peux essayer c'est faire plusieurs tas pour le foin, qu'elle soit un peu obligée de bouger (avec des filets par ex) et pour les granulés, elle semble en avoir déjà peu...
tu as une photo de profil éventuellement pour qu'on se rende compte ? | |
|
| |
Nombre de messages : 756 Age : 56 Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure Jeu 6 Jan 2011 - 23:38 | |
| Moi, elobulle, si je nourris mon 16ANS, c'est parce que j'ai des médocs à donner au papi de 25ANS tous les jours et M et S...En fait, c'est uniquement pour ne pas créer de jalousies! car autrement il n'aurait qu'une demie botte de foin M et S.Si je donne qu'au papi, il va faire la gueule et c'est un cheval très jaloux, j'ai peur qu'après, il se venge à coups de sabots sur le vieux...Aurais-tu une solution? | |
|
| |
| Sujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure Ven 7 Jan 2011 - 13:49 | |
| c'est clair, pas évident !! A moins de pouvoir les séparer pour "planquer le papy" lol
| |
|
| |
Betty passionné niveau 3
Nombre de messages : 723 Age : 57 Localisation : Alsace Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure Ven 7 Jan 2011 - 15:43 | |
| Entièrment d'accord avec Elobulle, tous les animaux "sauvages" et non domestiqués maigrissent énormémént durant l'hiver, tout simplement par manque de nourriture ! Et je pense que la nature est bien faite ainsi. Et au retour du printemps la vie qui était au ralenti reprend son cours. Donc nos chevaux s'ils perdent du poids en hiver ce n'est pas dramatique. Il faut arrêter la sur-alimentation. Et celà avec tous les animaux ! Après il faut voir au cas par cas, ce qu'il est sage de donner, pour un vieux cheval aussi bien qu'à un poulain ou à un cheval malade.
Et je fais deux à trois fois/an une cure drainante hepato-biliaire à base de plantes. En espérant ainsi éviter cette satanée fourbure.
| |
|
| |
chicco passionné niveau 3
Nombre de messages : 1469 Age : 60 Localisation : loiret Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure Sam 8 Jan 2011 - 18:59 | |
| c'est vrai qu'on donne plus l'hiver pour que nos poilus gardent leur poids de forme (dans les 2 sens du terme), alors qu'à la sortie de la saison, avec l'herbe de printemps ils vont prendre à la vitesse grand V ! cependant, plus ils avancent en âge et moins ils regrossissent ! à la maison, il faut jongler pour que chacun ait bien sa part : vodia en box et dehors pour le reste de la journée, donc pas ou peu de foin parce que les autres la chasse trouba et chicco au paddock, gamelle chacun à un bout mais chicco qui a une poignée d'orge essaie de finir la gamelle de trouba, donc l'autre avale comme un goinfre, et moi, comme une chèvre, je compte les points en tout cas, je ne pense pas qu'ils sont en manque : facile à évaluer pour trouba (percheron) mais pour les 2 ic mammoutosaurus, avec les poils, c'est plus difficile, sauf en mode "pluie" | |
|
| |
Will et Max passionné niveau 5
Nombre de messages : 6995 Age : 74 Localisation : Moselle Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure Sam 8 Jan 2011 - 20:03 | |
| ben moi j'ai essayé de leur réduire un peu le foin et bien les voyous ils me "bouffent" toute la paille de leur litière mdr!!!! | |
|
| |
Nombre de messages : 3862 Age : 62 Localisation : Hainaut Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure Sam 8 Jan 2011 - 22:41 | |
| Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Scotch a maigri!!!! Il a perdu 3 poils.... Non mais franchement je surveille mais monsieur râle.... | |
|
| |
Loony passionné niveau 4
| Sujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure Dim 9 Jan 2011 - 3:39 | |
| - elobulle a écrit:
- question sans aucune arrière pensée : pourquoi nourrissez-vous 'ils sont trop gros ? on a beau être en hiver, s'ils ont du foin ils n'auront pas froid et la perte de poids est normale (et bienvenue) en hiver...
1- parce que quand je nourris il maigrit XD 2- parce que comme je l'ai dit, le foin actuel n'apporte pas tout, ni les prairies surtout si ce sont des prairies à vaches ! Trop peu de plantes, trop peu de diversité, trop de certains oligo éléments / vitamines / minéraux et trop peu de d'autres ... Un cheval gros ne veut pas forcément dire "bien" nourri ! (comme j'ai essayé de l'expliquer dans le post précédent) fin bref ... *pisse dans un violon* | |
|
| |
| Sujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure Dim 9 Jan 2011 - 8:55 | |
| On peut tout à fait complémenter en phyto si on a peur des carences... ;-)
A priori, un cheval qui maigrit quand il mange c'est que l'organisme a déjà trop et qu'il lui faut dépenser de l'énergie en plus pour assimilier ce trop. | |
|
| |
chicco passionné niveau 3
Nombre de messages : 1469 Age : 60 Localisation : loiret Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure Mer 12 Jan 2011 - 18:39 | |
| - Will et Max a écrit:
- ben moi j'ai essayé de leur réduire un peu le foin et bien les voyous ils me "bouffent" toute la paille de leur litière mdr!!!!
tiens, j'ai les mêmes à la maison ! qd j'oublie de fermer le box de la puce dans la journée, ils vont manger toute la paille propre, total, le soir je cure et je repaille | |
|
| |
| Sujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure Mer 12 Jan 2011 - 19:59 | |
| Ayeeeeeeeeee Tout compte fait Scotch n'est pas si gros que ca Cet apm je l'ai en piste sous la pluie et mouillé il est plutôt musclé mon gros...juste un peu enrobé mais pas trop Ils sont tous comme ca chez moi!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure Jeu 20 Jan 2011 - 14:52 | |
| J'ai vu sur AJC NATURE les cures suivantes(elles se ressemblent beaucoup) le drainage hépatorénal et le drainage et fourbure, ils ont tous les 2 en commun le pissenlit et la menthe poivrée, lequel faites-vous à la sortie de l'hiver, début du printemps pour prévenir les fourbures??? Hépatorénal:pissenlit, menthe poivrée, mélisse, souci, cassis. Fourbure:pissenlit, menthe poivrée, verveine, tilleul. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: obsession du gros et risque de fourbure | |
| |
|
| |
| obsession du gros et risque de fourbure | |
|