Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.


 

 Betterave fourragère ...

Aller en bas 
+8
deadly
chicco
Gitane33
Tite-Vi
l'or
EURASIE
pascale
Hope37
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hope37
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Hope37


Nombre de messages : 524
Age : 52
Localisation : 37
Date d'inscription : 07/08/2010

Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... EmptySam 9 Oct 2010 - 16:13

Bonjour,

Vu le manque de foin cette année, mes deux fournisseurs me disent qu'on passera peut être pas tout l'hiver ! Du coup ça m'inquiéte vachement car là j'ai de quoi tenir seulement jusqu'en Janvier. Betterave fourragère ... 1136

Un ami éleveur de chevaux me dit de ne pas trop m'en inquiété et de donner en plus du foin un peu de betterave fourragère. Il en donne depuis plus de 18 ans d'élevage, avec d'après lui d'excellents résultats, il pense même que le fait d'avoir très peu de coliques est due en bonne partie à cet aliment.

Il faut juste prendre certaines précautions, c'est d'enlever absolument le collet car cet endroit est un concentré de potassium qui peut entrainer des diarrhées (laxatif) et des troubles digestifs. Et de ne pas trop en donner (500g par tranche de 100kg/cheval) car elle peut être décalcifiante (surtout pour les jeunes chevaux en croissance) il faut donc surtout donner une pierre à sel pour compenser.

Je ne remet pas sa parole en cause, ses chevaux sont sublimes et toujours en état quelque soit la saison. Mais je ne veut pas donner tout et n'importe quoi sans savoir ou je vais.

J'ai donc chercher sur le net et en effet j'ai trouver quelques témoignages. J'ai donc constater qu'il y à du bon .... et du mauvais. Alors prudence.

Je ne connaissait pas du tout aussi j'aimerais avoir vos avis ! Betterave fourragère ... 1185

Voici quelques liens:

Betterave Fourragere
Eleveur
La betterave
Revenir en haut Aller en bas
http://angel-o.doomby.com/
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Re: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... EmptyMer 13 Oct 2010 - 15:48

J'habite en Alsace où on produit beaucoup de betteraves.

J'ai toujours entendu dire que c'était mauvais pour les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
EURASIE
passionné niveau 3
passionné niveau 3
EURASIE


Nombre de messages : 1435
Age : 44
Localisation : Nord ouest
Date d'inscription : 09/05/2007

Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Re: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... EmptyMer 13 Oct 2010 - 19:03

Nous donnons de la pulpe de betrave fourragere a tous nos chevaux depuis plus de 10 ans et sans aucun probleme.

Il suffit de la faire tremper dans de l'eau tiede la vieille au soir et de melanger avec du complement floconne.

C'est un aliment tres peu cher et tres benefique, il remet des chevaux tres rapidement en etat et maintient une bonne condition pendant l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
http://lizpilet.wix.com/chevaux-du-kerzel
l'or
passionné niveau 2
passionné niveau 2
l'or


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 13/08/2009

Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Re: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... EmptyMer 13 Oct 2010 - 19:33

Il y des chevaux qui aiment et d'autres pas.....
Revenir en haut Aller en bas
Tite-Vi
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Tite-Vi


Nombre de messages : 1162
Age : 39
Localisation : Belgique - Namur
Date d'inscription : 29/12/2009

Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Re: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:15

+10000 L'Or.

Une proprio donne presque tous les jours une petite betterave à sa frisonne qui en raffole. Mais la mienne (pourtant hyper gourmande) ne veut même pas goûter.

C'est comme tout, c'est un bon produit quand on ne tombe pas dans l'excès.
Revenir en haut Aller en bas
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33


Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE
Date d'inscription : 28/01/2010

Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Re: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... EmptyJeu 14 Oct 2010 - 16:48

Combien de temps se conserve la pulpe de betterave réhydratée(sachant que je l'ai mise dans le bas de mon frigo pour retarder la fermentation)??? 6
Revenir en haut Aller en bas
EURASIE
passionné niveau 3
passionné niveau 3
EURASIE


Nombre de messages : 1435
Age : 44
Localisation : Nord ouest
Date d'inscription : 09/05/2007

Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Re: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... EmptyJeu 14 Oct 2010 - 17:21

2 jours environ mais pas la peine de la mettre dans le bas du frigo !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lizpilet.wix.com/chevaux-du-kerzel
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Re: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... EmptyJeu 14 Oct 2010 - 17:37

on a essayé d'en faire gouter à Chicco et Trouba l'an passé (on en a piqué aux chasseurs qui nourrissaient les cochons) mais ils n'aiment pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33


Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE
Date d'inscription : 28/01/2010

Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Re: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... EmptyJeu 14 Oct 2010 - 17:58

Figurez-vous que j'ai gouté la pulpe de betteraves, je voulais savoir ce qu'allait manger mes loulous...Ca sent un peu la terre!! 9
Revenir en haut Aller en bas
Hope37
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Hope37


Nombre de messages : 524
Age : 52
Localisation : 37
Date d'inscription : 07/08/2010

Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Re: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... EmptyJeu 14 Oct 2010 - 18:02

Merci pour vos réponses.

Eurasie d'après toi il est préférable de donner de la pulpe ? Ou la betterave entière (sauf collet) apporte autant ?

Ou trouve tu la pulpe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://angel-o.doomby.com/
Hope37
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Hope37


Nombre de messages : 524
Age : 52
Localisation : 37
Date d'inscription : 07/08/2010

Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Re: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... EmptyJeu 14 Oct 2010 - 18:04

Gitane33 a écrit:
Figurez-vous que j'ai gouté la pulpe de betteraves, je voulais savoir ce qu'allait manger mes loulous...Ca sent un peu la terre!! Betterave fourragère ... Mortderi


Mais au moins maintenant tu sait de quoi tu parle dans tout les sens du termes ! Betterave fourragère ... Thumbsup

Je suis comme ça aussi, je goute souvent les aliments de mes animaux .... mis à part les grillons de mes Sugars Glider .... faut quand même pas pousser ! Betterave fourragère ... 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://angel-o.doomby.com/
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Re: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:54

décidement c'est pour le manque de foin ! Chaque agriculteur, propose ses pettis trucs..Moi ils proposes des fanes de pois -_-


Idem, j'ai vu des chevaux en raffoler, comme ne pas aimer, voir ne pas ovuloir y goûter (n'est-ce pas Kaiser ? et pourtant qu'il est gourmand !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
EURASIE
passionné niveau 3
passionné niveau 3
EURASIE


Nombre de messages : 1435
Age : 44
Localisation : Nord ouest
Date d'inscription : 09/05/2007

Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Re: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... EmptyJeu 14 Oct 2010 - 20:01

J'achète ma pulpe dans les cooperatives agricole style agrial ou point vert ou gamm vert.
pour la bettrave entière, je ne sais pas, je n'en ai jamais donné.
Revenir en haut Aller en bas
http://lizpilet.wix.com/chevaux-du-kerzel
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33


Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE
Date d'inscription : 28/01/2010

Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Re: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:46

Il n'y a qu'une sorte de pulpe de betterave??? Y-a pas la fourragère et la sucrière...
Que je sache ce que je dois acheter si je vais dans une coopérative! 1136
Revenir en haut Aller en bas
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Re: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... EmptyVen 15 Oct 2010 - 18:48

deadly a écrit:
décidement c'est pour le manque de foin !

chez moi, je touche de la peau de singe, apparement pas de manque de foin, mon voisin de fournisseur en fait suffisament pour ses vaches et mes dadous viennent ensuite en priorité ;il est vraiment sympa, et maintenant il peut nous fournir en orge, blé et maïs... ça c'est du voisin ! 14 pourvu que ça dure
Revenir en haut Aller en bas
Hope37
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Hope37


Nombre de messages : 524
Age : 52
Localisation : 37
Date d'inscription : 07/08/2010

Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Re: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... EmptySam 16 Oct 2010 - 11:11

Merci pour les infos Eurasie !

Je vais aller voir ça très vite car chez moi en revanche on est pas certains de passer l'hiver avec mes fournisseurs. Par contre là ou ils ont été cool c'est qu'ils n'ont pas augmenter leur tarifs. C'est déjà ça.

J'ai contacter un gars trouvé sur le net qui était pas trop loin pour prévoir en cas de manque mais il me propose 70€ le roundballer de 300kg !!!!!! Un peu abusif quand même le pépère ...... Y'en à qui en profite !

Chicco, ouais ça c'est cool d'avoir de bons voisins, moi aussi j'ai cette chance ! 1183


J'ai trouvé ça sur la pulpe:

Pulpe de betterave
Revenir en haut Aller en bas
http://angel-o.doomby.com/
elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3
elobulle


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 02/08/2008

Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Re: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... EmptyDim 17 Oct 2010 - 11:32

Eurasie, quel ratio utilises-tu entre la quantité pulpe de betterave et les floconnés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-du-cluzelet.wix.com/ferme
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33


Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE
Date d'inscription : 28/01/2010

Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Re: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... EmptyDim 17 Oct 2010 - 14:05

Eurasie, quelle quantité de pulpe réhydratée donnes-tu par jour et par cheval??? 6
Revenir en haut Aller en bas
l'or
passionné niveau 2
passionné niveau 2
l'or


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 13/08/2009

Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Re: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... EmptyLun 18 Oct 2010 - 14:54

Gitane33 a écrit:
Il n'y a qu'une sorte de pulpe de betterave??? Y-a pas la fourragère et la sucrière...

Il y a différentes sortes de betteraves. Il faut donner la fourragère, la sucrière n'est pas du tout recommander.
Il est possible aussi de la donner entière. Les chevaux croquent directement de dedans. Ce n'est pas ce qui manque par chez moi, Elles sont récoltées en ce moment surtout les sucrières......

Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Re: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... EmptyLun 17 Jan 2011 - 22:46

Il y en a ici qui donne de la Pulpe de Betterave réhydratée ??
Ou la trouvez vous ? Savez vous si il y a des sites qui en vendent ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3
MathouX


Nombre de messages : 837
Age : 35
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 03/03/2010

Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Re: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... EmptyMar 18 Jan 2011 - 0:27

Avant, quand nous habitions dans le Pas de Calais, pays de la betterave, et ce pendant 10ans ,nous donnions chaque hiver aux chevaux en plus du foin de la betterave fourragère, effectivement il faut retirer la fane et gratter la terre, les chevaux rafolaient de ça !! et nous n'avons jamais eu de problèmes de digestifs ou autres, de plus je trouve que les chevaux ne perdaient pas de poids tout au long de l'hiver, cela les maintenait en bonne forme

La betterave fourragère entière je suis donc pour à 100% !!!! 258

Quand nous avions un nouveau cheval à la maison, il n'était jamais fan des betteraves et les boudait mais au bout de quelques temps il en venait vite accro !!

Désormais que nous sommes dans le Sud ouest, fini les betteraves, impossible d'en trouver des entières ici et j'ai beaucoup plus de mal à ce que les chevaux ne perdent pas de poids en hiver... et je me ruine en granulé (ce que je ne donnais pratiquement pas dans le nord)

De plus c'est beaucoup moins cher d'acheter des betteraves entières que de la pulpe...
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Re: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... EmptyMar 18 Jan 2011 - 0:35

J'ai plus de chance de lui faire manger de la betterave réhydraté en pulpe qu'une betterave entière lol !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3
MathouX


Nombre de messages : 837
Age : 35
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 03/03/2010

Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Re: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... EmptyMar 18 Jan 2011 - 0:57

Je parlais par rapport à la question de Hope surtout... qui était sur la betterave entière.

La pulpe, c'est juste la betterave qui est broyée et sécher qu'on va ensuite réhydrater avant de la donner, ça revient au même au final, mais avec la pulpe il y a moins le soucis de conservation quand elle n'est pas encore réhydraté, alors que la betterave entière il faut un endroit sec et à l'abri du gel pour les conserver la période de l'hiver, sinon ça pourri vite (surtout que moi j'en rentrais 2-3 tonnes), pour cela je faisais un carré de 4m/4 avec des ballots de paille, je stockais les betteraves dedans et je recouvrais le tas de betteraves de paille en vrac et enfin bacher.

Après c'est sur qu'il faut savoir adapter pour nos propres chevaux et ça tu es celle qui sait le mieu pour ta juju, mais quand on a du monde à nourrir le coût n'est pas négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
joli tac
passionné niveau 3
passionné niveau 3
joli tac


Nombre de messages : 627
Age : 48
Localisation : picardie
Date d'inscription : 20/10/2009

Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Re: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:50

d'accord avec mathoux...
nous sommes enfin etions de la mème région... et chaque hivers je donne de la betteraves fourragéres à mes chevaux et je n'est jamais eu de problème...
l'année dernière je n'en ai pas trouvé, j'ai donc nouri ma poulinière avec du foin presque à volonter et du floconné spécial poulinière (6 litres) + mélangé à de l'orge + deux cuillière d'huile par jour et franchement j'avais honte que les gens me dise que ma jument était maigre car franchement elle l'était et pleine en plus...elle etait super nouri, le veto n'a rien trouvé a redire mais elle perdait de l'état malgrés tout...
cette année elle est encore pleine et je viens de sever le poulain qu'elle avait au pis, il y a une semaine. depuis qu'elle est rentrée au boxe, je lui donne du foin en bonne quantité et 2 betteraves matin et soir et franchement y a pas photo... elle n'est pas comme l'année dernière... elle se porte bien, elle n'est pas trop grosse (mais ça c'est normal, le bébé pompe un peu) mais on ne voit pas ses cotes, la croupe et ronde et elle a de l'énergie....
mème mon mari le dit" les betteraves c'est super et en plus économique" et franchement ils en raffole mème le poulain de 8 mois en mange. je lui coupe en morceaux...
nous avons 8 chevaux à la maison et seulement 2 les boudes. Pearl l'irish cob qui ne la touche pas du tout... et Rick le poulain de 2 ans qui la grignotte d'une dent...
voila pour mon expérience
"désolé pour le pavé" 1136
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rocky-mountain-horse-de-l-authie.com/
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Re: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... EmptyMar 18 Jan 2011 - 14:26

D'accord, j'aimerais bien donné de la pulpe de betterave a ma jument pour les mêmes raisons que vous, mais OU PUIS-JE EN TROUVER ????
Dans quel type de magasin ils en vendent ??
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Betterave fourragère ... Empty
MessageSujet: Re: Betterave fourragère ...   Betterave fourragère ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Betterave fourragère ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» betterave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: