Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -48%
Xiaomi Redmi Airdots – Ecouteurs sans fils
Voir le deal
10.49 €

Mahia : débourrage éthologique p6

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 EmptyMer 5 Jan 2011 - 10:20

ah c'est cool ca!! 13
C'est vrai que les terrains en ce moment c'est la cata!en plus je n'ai pas d'infrastructures non plus donc bon...je pense que je ne vais pas commencer avant le printemps!
En tout cas amuse toi bien a ton stage et vivement que tu nous résumes tes 3 jours!!! happy

"J'ai cru enfant que pour aimer les chevaux il fallait les monter, et c'est au fil de longues années d'obstination équestre que j'ai compris la méprise. D'assise sur leur dos, je me suis couchée à leurs pieds."
Carina Mc Laughlan
Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 Image014
Revenir en haut Aller en bas
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie

MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:13

Voici le résumé de mes 3 jours de stage Chez Marie a Macademic'k etho.
http://www.macademiketho.com/

Marie la manipuler le 1er jour elle la fait marché trotter en main vérification des arrêts qui ne sont pas très bon Mahia ne prends pas assez soin de s’arrêter au bon moment. Elle vérifie la désensibilisation au stick, la longe elle débute le jeu de l’amitié.
Elle prend les pieds (a amélioré encore). Elle vérifie les dents. Oups urgence prendre RDV chez le dentiste. Elle en m’a jamais vu encore elle ma fait touché les dents du fond effectivement elles sont tranchantes. Je ne savais même pas que les chevaux perdaient leurs dents !!!
Elle a effectué ces vérifications au centre du manège car c’est la zone confort, tout au long de la séance c’est la qu’on fait le repos et les récompenses (Marie a découvert les grattes grattes fesse que Mahia affectionne tout particulièrement).

Ensuite comme Mahia est bien désensibilisé au stick elle a chassé Mahia en poussant les épaules en lui montrant la direction avec le doigt. Mahia était donc en liberté dans le manège. Marie demande de trotter et surtout de gardé l’allure et la direction elle cherche a responsabilisé Mahia. Si elle change d’allure alors on frappe le sol avec le stick muni d’un sac plastique (inconfort). Après quelques foulés sans changement de direction et a la bonne allure on fait venir Mahia face a nous en utilisant le secret de Marie (qu’elle transmettra a ces futurs stagiaires) et le mot olllllllllllllla dans le centre du manège cad zone confort.

Ensuite on a fait le jeu du porc épic ma principale difficulté sont les épaules. Mahia ne cède pas à la pression. Marie a su tout de suite comprendre le problème. Mahia manque de respect. Elle nous bouscule, mets des coups de boule. Mais attention Marie est la pour corrigé tout cela déjà à la fin de la séance c’était un peu mieux. Quelle magicienne en plus tout en douceur !

Puis on est passé au jeu du yoyo. Il faut reculer droit en utilisant la longe. Avoir les pieds bien encrais dans le sol et faire attention à la position de notre corps il faut se mettre un peu en avant. On utilise aussi dans cet exercice les phases. L’inconfort c’est les vibrations de la corde. Si une bonne réponse on stoppe immédiatement la vibration. Quand le reculer est fait on attends 10 secondes. On compte dans sa tête. Ensuite on fait revenir le cheval à nous. On met son corps en arrière et on fait revenir la corde. On répète 2 ou 3 fois l’exercice.

On passe ensuite au jeu du cercle avec un sac plastique sur le stick. L’important dans cette exercice est de responsabilisé son cheval il ne doit pas changer d’allure sans qu’on lui est dit.
Une main positionnée sur la joue pour pousser le cheval, avec la longe on montre la direction l’autre main le stick positionné sur l’épaule pour provoquer le mouvement en avant.
Nous on est au centre on ne regarde pas le cheval on met le stick sur notre ventre. S’il y a un arrêt sans notre consentement alors tout de suite inconfort. Quand on demande le trot on ne dit pas deux fois on frôle l’épaule avec le stick si aucune réponse a la 1er demande.
Si au -2 ou 3 tours bien exécutés, on désengage les postérieurs en disant ollllla et en utilisant le secret de Marie pour que je cheval commence a porté son attention vers ce Ferrero Rocher (mdr !). On emmène le cheval en zone de confort. Mahia sur cette exercice est peau de vache avec moi car elle me pardonne pas si j’ai le malheur de faire une erreur est ben elle stop l’allure !!! Il faut que je sois plus rigoureuse dans mon travail. Mon Mahia du coup est un bon professeur.

Ensuite stick to me en liberté. On désengage les postérieurs a droite et a gauche. S’il vient grâce au secret de Marie toujours Ferrero Rocher alors c’est gagné sinon on le pousse avec les épaules et on le lance pour reprendre l’exercice « bouge de la » décrit plus haut. Et on espère que la prochaine tentative et la bonne ben oui ce n’est pas facile la vie !!! Qu’est ce que tu crois lecteur. Mais franchement si tu viens faire le stage tu auras tous les conseils nécessaire pour les faires car bien évidement ton cheval n’aura pas les mêmes difficultés que la mienne.

Et non ce n’est pas fini on a aussi fait l’exercice du passage étroit, j’adore ce jeu mais ne soit pas maladroit comme moi et ne coince pas la longe dans le blot. Ben oui je suis un boulet !!!
Le 3e jour j’ai montré un spectacle horrible comme ça a Marie j’en ai honte encore. Elle a du être désespéré en me filmant. Je ne sais même pas si j’arriverais à faire un montage avec toutes les horreurs que j’ai fait. Donc le principe c’est de faire un cercle et ensuite de dirigé le cheval entre la barrière et le plot. On a aussi mis une bâche le 2e jour. C’était trop marrant !!! Soit imaginative sur cet exercice.

Le 3e jour on a aussi fait un peu le jeu du déplacement latéral on met le cheval face au mur et on déplace un coup les épaules et un autre coup les hanches. Oh dur dur !!!

Marie n’a aussi expliqué l’importance de la mise en place de code car sinon le cheval ne comprend pas. Moi par exemple je n’arrive pas à bien désengagé les hanches car je lui aie pas bien appris. Bon il va falloir que j’utilise un nouveau code pour les grattes grattes fesses qui est la source principal de confort pour Mahia et le désengagé des hanches un autre pour qu’elle comprend bien se que je veux. Et ben ça va pas être simple ceci !!!

Mais au final ma principal difficulté sera encore plus difficile car je n’ai pas le respect de Mahia on la très bien vu sur l’exercice du stick to me. Pauvre Marie elle a volé quand elle demandé les arrêts au trot elle a aussi eu mal au bras a cause du déplacement des épaules.
Moi évidement je n’ai pas vu ce problème car je me suis tout simple adapté à Mahia. C'est-à dire que je la mettais sur le côté et je la faisais marcher loin de moi et donc en aucun cas je ne rentrer en conflit avec elle. Résultat des courses j’étais incapable de pouvoir poursuivre mon travail de pré débourrage et pire encore je me contenté de ne plus la douché ni même mettre le spray.
Mais comment j’aurais fait si j’avais eu une blessure par exemple qui aurait nécessité que je dois la douché avant. Comment j’aurais pu la soigné !!! Comment je vais pouvoir mettre le spray s’il y a des mouches. Ben j’aurais était bien en difficulté. Marie m’a donc montré la marche à suivre et les gestes de sécurité. Tout ceci dans un climat serein, calmement patiemment. Jamais elle n’a vérifié sa montre en disant ah ben ça fait deux heures on arrête la !!! Ben non jamais.
Elle répondait a toutes mes interrogations elle prenait le temps de bien expliquer le comment du pourquoi ? Vraiment j’ai passé un super moment avec elle est ses chevaux Merci mille fois Marie pour ta générosité.

Et cerise sur le gâteau j’ai eu droit a une vrais démo c’était pour moi une première car d’habitude je voix ça sur you tube ou le blog de Pauline et Naïade.

Et ben tu as cru que c’était la fin mais non j’ai vu aussi son travail avec ses autres chevaux (indispensable pour ben assimilés tous les exercices) et j’ai monté pour la 1er fois un cheval en licol. Maiiiiiiiiiiiiiiiiis aussi la 1er fois avec Mahia en licol !!!!!!!!!!!!!!!! C’était extraordinaire.
Vraiment ce fut un stage génial imaginé la chance d’avoir avec vous une personne sympa qui aime son travail et qui s’occupe de vous et votre cheval pendant 3 jours. Seul rien que vous 3. (Sans son mari et ses enfants encore mieux mdr !!!)

Aujourd’hui j’ai quitté macademik’ étho pleine d’espoir et de rêve avec dans ma poche une idée bien précise que je me fais de l’éthologie. Oui je continue dans cette voie avec comme guide Marie. Donc sans hésitation je retourne au mois d’avril pour un stage et 3 jours toujours. J’espère que j’arriverais à applique cette méthode de travail qui est enfin claire et structuré. Je sais maintenant que le début de ma réussite sera d’obtenir le respect de Mahia pour pouvoir ensuite avoir la confiance nécessaire à la connexion. Tout ceci dans des buts bien précis pour moi ma sécurité et pour partager des moments de bonheur et de plaisir avec ma Joli Mahia.
http://www.macademiketho.com/
http://cellapie.skyrock.com/
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie

MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:21

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 DSCN9097
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie

MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:22

C'est dur dur les epaules Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 DSCN9081
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie

MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:23

Tête de voyouse
Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 DSCN9065
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie

MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:26

Travail d'entrainement avec un autre cheval IdemMahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 DSCN8980
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie

MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:27

Un moment magique Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 DSCN9128
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie

MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:28

Et un demo de Marie Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 DSCN9165
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01

MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 10:48

13 tu m'as fais revé aussi avec ton recit!!!maintenant j'ai trop hâte d'y aller en stage!!!dommage que marie soit bien trop loin de chez moi...mais j'ai dégoté une tite écurie sympa qui le fait aussi pas loin d'ici!!il me tarde de fixer une date!! (et un prix aussi car ca ne sera surement pas 170 euros.... 1151 )

Je suis vraiment contente pour toi en tout cas!!et en prime je reconnais mon pepere dans tout ca!!dans le style coups de tronche intempestifs il est le roi!!une fois il m'a meme fais un bleu a l'arcade!!mdr!!j'avais pas l'air maline au boulot en disant "euhh ba c'est mon cheval qui me bat....!!" 888

Fianelement tu m'as donné envie d'avancer ma date de stage ... je comptais y aller apres son débourrage mais tout compte fais ca va plus m'aider qu'autre chose avant!!ou pendant..je vais me renseigner!!
Et cette semaine j'ai enfin reçu mon coffret la cense ou ils décrivent bien tous les petits exercices que tu as raconté, bon après ils ne t'exposent pas forcément tous les problèmes que tu peux rencontré mais je suis vraiment contente de ces dvd!!je les conseil pour ceux qui n'ont pas forcement d'aide!!

Bon allé j'arrête de romancer!!!je te souhaite plein de bonheur avec mahia !!!!
grrrrrrossse papouille a la voyouze!!!

"J'ai cru enfant que pour aimer les chevaux il fallait les monter, et c'est au fil de longues années d'obstination équestre que j'ai compris la méprise. D'assise sur leur dos, je me suis couchée à leurs pieds."
Carina Mc Laughlan
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie

MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 EmptyMar 18 Jan 2011 - 0:07

Voila aujourd'hui ce fut mon dernier cour équitation en club. La dernier fois que je monte avec un mors. (enfin je l'espère)

J'ai profité pour faire un geste symbolique pour moi j'ai enlevé le mors du dernier cheval que j'ai monté ainsi que celui du petit pooms de 3 ans qui vient d'arriver!!! Ils vont être surpris demain matin au club. J'espère qu'ils ne font pas les retrouver!!! riririririri. Ma philosophie, mon but, mon objectif ajd'hui, respect, confiance et connexion....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 EmptyMar 18 Jan 2011 - 0:36

Super ce stage, ça a l'air génial! Qu'est-ce que ça donne envie...
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01

MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:42

bien dis cellapie!!! 14

Carina Mc Laughlan
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie

MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2011 - 14:31

Alors voici la vidéo c'est un petit aperçus global du stage comme ça vous pourrais vous faire une petite idée du travail qu'on a fait.
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39

MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2011 - 15:15

Ça a l'air super le stage !!! Dommage que se soit trop loin pour moi. Super ta vidéo.

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 Cimg2017
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01

MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2011 - 15:42

13 wouaouh vous avez bien avancé en trois jours dis donc!!et pour finir sur son dos...le top!!! happy

Carina Mc Laughlan
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie

MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2011 - 21:24

Super travail! 14
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie

MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2011 - 22:22

oui c'est vrais qu'on a fait bcp de chose notamment du stick to me mais malheureusement on a pas filmer car on avant plus de batterie!!! grrrrrrrrrr!!!!

J'ai fait juste un peu de trot avec elle mais je veux pas aller plus loin car je sens que je suis pas encore prête je veux vraiment pouvoir être un bon guide. On a encore des choses a apprendre mais on retourne la bas en avril et cette fois j'espère qu'on sera prête.

Contente que la vidéo vous plaisent. Merci.
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie

MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 EmptyDim 30 Jan 2011 - 14:11

Whaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu je vient de trouver un champs confortable a ma Joli Mahia. Elle sera plus prés de la maison au lieu de 5 min en voiture elle sera a 3 minutes en vélo!!!!!! Géniale au lieu d'aller la voir 3/par jours je vais pouvoir aller 10 fois en plus je pollurer plus la terre!!!! mdr!!!! En plus elle aurra enfin une copine qu'elle pourra toucher car elle sera avec une petite anesse de 6 mois.
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie

MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 EmptyDim 30 Jan 2011 - 15:18

Super nouvelle ça!...on veut des photos de la rencontre entre les 2 poilus hein ! 1181
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie

MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 EmptyDim 30 Jan 2011 - 20:37

Pas soucis en plus elle est trop mimi la petite ânesse!!! Par contre je savais pas mais elle sent un peu fort!!!!
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01

MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:09

ca c'est top!!!en plus de pas polluer tu feras du sport !!!c'est ce que je fais pour mon gros l'été, j'y vais a pied comme ca on optimise les déplacements!! 1183
vivment les photos!!! happy

Carina Mc Laughlan
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie

MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 EmptySam 12 Fév 2011 - 22:22

Voila on a fini les clôtures on peut maintenant passer au présentation.
On a profité de cette belle journée pour présenté Winnie a Mahia!!! Oui Winnie je vous jure j'ai pas fait exprès!!! hihihihihihi. Mahia a été très contente et curieuse. Pour préparer leur rencontre j'ai frotter l’ânesse avec un mouchoir en tissu et depuis une semaine je faisait sentir se mouchoir a Mahia. Car franchement l’ânesse sent vraiment fort!!! Je pense que j'ai bien fait car franchement j'ai vraiment senti que Mahia porter beaucoup intérêt a Winnie. Par contre Winnie a très peur de Mahia!!! Pour l'instant elles sont séparés par un fil pendant quelques jours après on les laissera profiter ensemble . En espérant qu'une longue amitié se tissera....

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 DSCN9244
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie

MessageSujet: Quand Mahia rencontre Winnie   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 EmptySam 12 Fév 2011 - 22:24

cellapie a écrit:
Voila on a fini les clôtures on peut maintenant passer au présentation.
On a profité de cette belle journée pour présenté Winnie a Mahia!!! Oui Winnie je vous jure j'ai pas fait exprès!!! hihihihihihi. Mahia a été très contente et curieuse. Pour préparer leur rencontre j'ai frotter l’ânesse avec un mouchoir en tissu et depuis une semaine je faisait sentir se mouchoir a Mahia. Car franchement l’ânesse sent vraiment fort!!! Je pense que j'ai bien fait car franchement j'ai vraiment senti que Mahia porter beaucoup intérêt a Winnie. Par contre Winnie a très peur de Mahia!!! Pour l'instant elles sont séparés par un fil pendant quelques jours après on les laissera profiter ensemble . En espérant qu'une longue amitié se tissera....

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 DSCN9244
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie

MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 EmptySam 12 Fév 2011 - 22:26

Réaction de Mahia quand le paysan est venu chercher Winnie pour passer la nuit au chaud.

Et oh toi la bas laisse moi ma copine!!!!!

Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 DSCN9258
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 EmptySam 12 Fév 2011 - 22:40

elle est trop chou Winnie!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mahia : débourrage éthologique p6   Mahia : débourrage éthologique p6 - Page 3 Empty

Mahia : débourrage éthologique p6
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant