Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!

Aller en bas 
+9
diana
chlo
Hope37
sandrine
Lupina
tine
mary
corinne/bahia
sof-sof
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010 - 23:00

Le niveau 2 comme tu dis, sera vraiment validé quand t'auras croisé tout plein de chevaux, de type et d'âge différents, et que tu sauras trouver la solution adaptée à chacun ;)

moi, j'ai pô de niveau.. mais un zohm qui sait bien m'expliquer pourquoi choisir telle solution plutôt que l'autre à tel moment et les règles de bases telles que :

-se donner les moyens d'aller jusqu'au bout
-pas plus de 2 jours :P (pour qu'un cheval comprenne ce qu'on veut et coopère)
-c'est son problème (quand un évènement ou objet intervient sur sa trajectoire et qu'on lui demande de travailler, ce n'est pas à l'humain de se déplacer ou d'en tenir compte)
-et ça va aussi avec : c'est à lui de bouger! (à partir du moment où tu demande de l'attention, qu'il fasse face à toi, où si tu lui demande un arrêt, une allure plus rapide ou un changement de main, l'humain reste sa place, le cheval se débrouille pour réaliser la demande)

à partir du moment où on a bien intégré ça, ça change beaucoup la façon d'aborder l'éducation et le travail :)

et à chaque situation, je débriefe avec lui, car ça me permet de mieux comprendre le résultat obtenu


en ce moment je me "teste" avec un jeune poilu de 2 ans et demi et un grand SF de 17 ans...avant j'osais pas me frotter aux autres chevaux que la mienne, au niveau boulot étho mais ya que comme ça qu'on est sûr d'avoir compris les principes (pis la mienne est devenue une jument d'école pour ceux qui veulent essayer, donc c'est trop facile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 23:09

J'ai un peu la même, dans un autre style, jument qui est parfaitement débourrée et travaillée en main, à pied ect... que je possède depuis 4 ans
qui se laisse tripatouiller au pré comme ça, mais si tu te pointe avec le licol soi elle vient et pas de soucis, elle plonge carrément la tête dedans, soit elle est pas dans son jour, et te regarde avec un air de défi puis démarre en couinant à fond les manettes, et là tu peux marcher derrière elle 1 h , elle est trempée comme une soupe, mais rien à foutre tu l'aura pas et je suis obligée de l'enfermer dans un "piège " ( cloturer un coin du pré ) et dès qu'elle est dedans, elle fait la vaincue de service, et se laisse attraper de suite sans broncher,
le plus dur c'est de rien lui dire/faire a ce moment, parceque sur le moment je pourrais la tuer.
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! - Page 2 EmptySam 18 Sep 2010 - 0:15

Marie : jamais plus de 2 jours...
sincèrement, la première fois où la Noiraude voulait jouer plutôt que de se laisser "capturer", j'ai mis 1h40 en plein cagnard sur 2ha de prairie.... ma seule façon de lui rendre inconfortable était de lui interdire l'accés l'ombre et l'eau. bref ça fait courir mais pas derrière la bestiole...
la seconde fois,il a fallut 15mn... puis maintenant elle se met à la porte quand je sors du matos pour travailler (à pied, en selle, ou attelé), c'est mon copain qu'elle tente plus souvent de faire tourner en bourrique, il est exigent avec elle, elle est donc aussi plus exigente envers lui 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
sof-sof
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sof-sof


Nombre de messages : 896
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/07/2010

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! - Page 2 EmptySam 18 Sep 2010 - 10:42

voyons le côté positif des choses, on se bouge et on se muscle avec les plus têtus....
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010 - 9:33

C'est clair! happy

en fait le plus "difficile" dans l'histoire, c'est de bien voir quand le cheval "demande" à venir vers toi, au début c'est juste une seconde et il faut le bon timing pour relâcher toute pression, voir l'aspirer en reculant le haut du corps, et plus vite on cède à ces moments là, plus vite la poursuite infernale se raccourcit 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Contenu sponsorisé





jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!   jument qui se lève dès qu'elle voit le licol! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jument qui se lève dès qu'elle voit le licol!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» quelle jument????
» transport d'une jument pleine..quelle conséquence?
» quelle distance et quelle vitesse en randonnée?
» balade en main
» Licol...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: