Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.


 

 Eau ... et copain

Aller en bas 
+6
Lupina
magalie
pascale
Gitane33
LizouDuke
Hope37
10 participants
AuteurMessage
Hope37
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Hope37


Nombre de messages : 524
Age : 52
Localisation : 37
Date d'inscription : 07/08/2010

Eau ... et copain Empty
MessageSujet: Eau ... et copain   Eau ... et copain EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:38

Bonjour,

J'ai trouver deux pâtures, sures et bien clôturées mais voilà maintenant se pose la question de l'eau.

J'ai une pâture d'un hectare et demi mais sans eau proche du terrain. Quels sont les moyens les plus pratiques d'après vous ? Les tonnes à eau ?

Et j'ai une pâture de 5000m² avec un ruisseau, le cheval peut il y boire ou y à t'il un risque ? Les pêcheurs du coin me dise que cette petite rivière est plutôt saine mais ..........

J'attends vos idées. ;)

J'ai un petit bouc nain, tout à fait adorable mais il n'est pas bien grand le pauvre choux, pensez vous qu'il peut faire un bon "copain" en attendant de trouver un compagnon de pâture ?

Sinon pour l'avenir je pense peut être à passer une annonce pour partager mes pâtures avec quelqu'un d'autre car je ne veut pas m'engager avec un deuxième dadou afin d'être certaine que le premier aura bien tout ce dont il à besoin sans compter.

Merci pour vos avis.


Dernière édition par Hope37 le Lun 16 Aoû 2010 - 13:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://angel-o.doomby.com/
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

Eau ... et copain Empty
MessageSujet: Re: Eau ... et copain   Eau ... et copain EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:22

Pour l'eau c'est sûre qu'une tonne à eau est très pratique. Mais je connais beaucoup de gens qui n'on pas de tracteur et qui emmène l'eau avec des gros bidons, c'est contraignant mais quand il n'y a pas le choix...

J'ai la chance d'avoir une rivière qui longe toutes mes patures, alors l'abreuvoir est toujours rempli avec l'eau de la rivière et je n'ai jamais eu aucun problème. D'ailleurs dès que nous rentrons les gros au box, ils ne veulent plus boire l'eau du robinet et préfèrent largement l'eau du forage que nous avons à proximité. Si je mets de l'eau du robinet à Donky mon âne, il peut rester plus de 2 jours sans boire !

Pour ce qui est du copain, ton bouc peut très bien faire l'affaire, n'importe quelle compagnie est appréciable du moment qu'il y a du mouvement autour de lui, ça l'occupe. Mais je dois t'avouer que la compagnie d'un autre cheval est quand même le mieux. Depuis un an et demi Duke vivait avec mes deux ânes et je voyais bien que le compagnie d'un cheval lui manquait... il avait souvent envie de jouer, de faire des gratouilles sur le garrot... ce qui n'était pas le cas des ânes qui le laissait souvent à l'écart et ils ne lui accordait aucun contact physique. Depuis que Grisette est arrivée ils ne se quittent plus et ont vraiment une relation de "cheval à cheval". J'ai l'impression que Duke y trouve un bien meilleur équilibre.
Donc l'idée de trouver un autre cheval pour tenir compagnie au tiens et très bonne et en attendant c'est super qu'il puisse avoir un petit compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33


Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE
Date d'inscription : 28/01/2010

Eau ... et copain Empty
MessageSujet: Re: Eau ... et copain   Eau ... et copain EmptyVen 13 Aoû 2010 - 19:16

C'est vrai qu'une citerne, c'est le plus pratique! Moi, j'ai un pré où j'emmène l'eau dans de gros bidons que je transporte dans ma tite voiture...J'me casse le dos mais quand on aime on ne compte pas!!! Alors, quand mes dadous sont juste derrière la maison et que je n'ai qu'à ouvrir le robinet et ça coule dans la baignoire, je respire!
J'ai eu aussi un pré, il y a des années de ça, où coulait un ruisseau d'eau courante, le pied pour les chevaux et moi!!! Eau ... et copain 1185
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Eau ... et copain Empty
MessageSujet: Re: Eau ... et copain   Eau ... et copain EmptyMer 18 Aoû 2010 - 15:25

Moi j'opte sans hésiter pour le pré avec le ruisseau!

Eau fraiche toute l'année, pas de risque de panne d'eau (si tu ne peux pas y aller, on ne sait jamais!), et pas de problème de gel.

Les chevaux sont normalement plutôt débrouillards pour descendre dans l'eau, voir écarter les antérieurs pour baisser la tête et ne pas descendre si le fond est trop meuble.

Ca serait bien de trouver qq'un avec qui partager la prairie, le boulot et la surveillance. Moi je trouverais cela bien rassurant! Et comme ça, ton cheval aurait un copain! 1185
Revenir en haut Aller en bas
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

Eau ... et copain Empty
MessageSujet: Re: Eau ... et copain   Eau ... et copain EmptyMer 18 Aoû 2010 - 20:44

J'ai entendu dire par un collègue de travail que son poney serait mort suite à la leptospirose ...il aurait choppé cette bactérie parce qu'il buvait l'eau du ruisseau......
1523
Revenir en haut Aller en bas
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Eau ... et copain Empty
MessageSujet: Re: Eau ... et copain   Eau ... et copain EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 12:01

C'est vrai qu'a priori, je privilégierais le ruisseau à la grande surface. Après, rapport à ce que tu dis, magalie, je pense qu'il faut bien examiner l'environnement. S'assurer qu'il n'y a pas de possibilité de rejets plus ou moins sauvages de polluants dans l'eau (comme ça pourrait être le cas avec la proximité de jardins traités aux pesticides, par exemple). La lepto se contracte par l'intermédiaire des rats, il me semble. Par leur morsures ou leur déjections. Si c'est le cas, ce n'était pas un ruisseau, mais une sortie d'égout ! 888 Enfin, l'endroit devait être vraiment douteux, en tout cas. Après, il y a aussi des chevaux qui sont porteurs sains, et chez qui ça se déclenche sans raison.
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

Eau ... et copain Empty
MessageSujet: Re: Eau ... et copain   Eau ... et copain EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 12:13

Pour l'eau je ne sais pas, mais pour le compagnon je doute qu'un bouc nain suffise à un poulain au sevrage, si j'étais toi je lui chercherais des colocs de pré, tu devrais trouver assez facilement je pense vu que les gens recherchent de plus en plus ce type d'habitat pour leurs chevaux.
Il serait bon pour lui d'avoir des copains de son espèce pour terminer son éducation parmi les siens...
Je pense...
Revenir en haut Aller en bas
colombia15
passionné niveau 3
passionné niveau 3
colombia15


Nombre de messages : 1069
Age : 44
Localisation : moyenmoutier
Date d'inscription : 02/08/2009

Eau ... et copain Empty
MessageSujet: Re: Eau ... et copain   Eau ... et copain EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 14:55

pour le ruisseau je suis d'accord sinon ben faut que tu prennes le temps tous les jours quasiment pour faire des aller retour rien que pour remplir
après si tu as une citerne c'est mieux

mais près du terrain de 1 hectare et demi il n'y aurait pas une fontaine (chez des gens sympas par exemple) là tu te trouves une pompe à eau (150 euros chez mr bricolage) et un tuyau d'arrosage très long et roule pour un remplissage rapide (baignoire ou autre de grande quantité) c'est une idée après ...

pour le copain peut etre mieux un autre cheval mais le bouc nain dans un premier temps c'est mieux que rien

mes chevaux boivent uniquement l'eau de la fontaine (nous aussi) et tout le monde va bien
Revenir en haut Aller en bas
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

Eau ... et copain Empty
MessageSujet: Re: Eau ... et copain   Eau ... et copain EmptyVen 20 Aoû 2010 - 14:44

Lupina a écrit:
C'est vrai qu'a priori, je privilégierais le ruisseau à la grande surface. Après, rapport à ce que tu dis, magalie, je pense qu'il faut bien examiner l'environnement. S'assurer qu'il n'y a pas de possibilité de rejets plus ou moins sauvages de polluants dans l'eau (comme ça pourrait être le cas avec la proximité de jardins traités aux pesticides, par exemple). La lepto se contracte par l'intermédiaire des rats, il me semble. Par leur morsures ou leur déjections. Si c'est le cas, ce n'était pas un ruisseau, mais une sortie d'égout ! 888 Enfin, l'endroit devait être vraiment douteux, en tout cas. Après, il y a aussi des chevaux qui sont porteurs sains, et chez qui ça se déclenche sans raison.

Tout rongeur est concerné....là ça devait être à priori des ragondins ou rats musqués.....bon après c'est peut-être vraiment un coup de pas de bol et ça n'arrive pas tous les jours......mais peut-être mieux vaut prévenir que guérir..... 1523
Revenir en haut Aller en bas
elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3
elobulle


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 02/08/2008

Eau ... et copain Empty
MessageSujet: Re: Eau ... et copain   Eau ... et copain EmptyVen 20 Aoû 2010 - 15:04

pas de possibilité de prendre les deux ?

Perso, je jongle avec les deux cas : des prés avec rû ou source, d'autres sans et même parfois difficilement accessibles en voiture (mini 4x4 obligatoire car chemin étroit et bordé d'un mur et d'un ravin lol)

Une baignoire pleine, c'est 7 bidons de 20l (si si lol, après ça dépend de la taille de la baignoire mais bon). En été, une baignoire pleine tient 3 jours pour deux chevaux qui boivent bien chez moi.

Donc il est tout à fait possible de s'organiser un peu, puisque généralement on passe voir ses loulous tous les jours, pour avoir 2 bidons de 20l toujours pleins dans la voiture... Et on met en fonction des besoins.

Le rû, c'est bien aussi, mais perso je privilégie au contraire la place, en rappelant qu'on n'a jamais assez grand... Et qu'un cheval est fait pour marcher toute la journée. Et comme il ne faudra pas qu'il reste seul longtemps (une biquette, c'est bien, mais pour le grooming c'est pas le top), l'option place s'impose...

Et si tu peux avoir les deux, garde le rû pour l'hiver... la grande pâture restera ainsi "propre".
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-du-cluzelet.wix.com/ferme
Tanéloce
Nouveau
Tanéloce


Nombre de messages : 39
Age : 27
Localisation : Lyon.
Date d'inscription : 02/08/2010

Eau ... et copain Empty
MessageSujet: Re: Eau ... et copain   Eau ... et copain EmptySam 21 Aoû 2010 - 13:35

Si c'ets un poulain vaut mieux trouver un cheval, un bouc c'ets mieux que rien mais c'est pas suffisant. Tu devrais trouver facilement, si tu mets pas un prix trop élever.

La tonne a eau c'ets super pratique mais encore faut il avoir un tracteur ! Sinon il y a l'option bidons mais si tu as la rivière a côté je leur laisserais boire dedans. Pour vérifier qu'elle est "saine" remonte un peu la rivière voir si il n'y a pas de déchets toxiques rejeter dedans !
Revenir en haut Aller en bas
http://hiist0ire-unique.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Eau ... et copain Empty
MessageSujet: Re: Eau ... et copain   Eau ... et copain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau ... et copain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: