Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 qui monte en western?

Aller en bas 
+6
Lupina
Inzemoon
naomi123
audp4x
niro73
lausan76
10 participants
AuteurMessage
lausan76
passionné niveau 2
passionné niveau 2
lausan76


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 28/08/2009

qui monte en western? Empty
MessageSujet: qui monte en western?   qui monte en western? EmptyLun 9 Aoû 2010 - 17:50

ben tout est dans le titre, j'aimerai connaitre l'avis des personnes qui montent en western, (après être passé par une éducation ''classique''), et qui a débourré son irish comme cela?....

Merci a tous ceux qui pourront me faire partager leurs expériences........

je suis en plein no man's land, quand au futur débourrage d'ulky (qui n'est pas pour tout de suite heureusement...je suis completement perdue)......je prend des cours dans une écurie de proprio, le moniteur est trés ''pro'' dans sa partie ..éducation classique et orientée CSO.....très loin de mes aspirations a vrai dire...... qui monte en western? 1511 ....Moi je travaille ulky pour le moment au sol..avec des exercices issues de la cense et parelli.....et j'aimerai garder cette philosophie meme montée....seulement comment faire, je n'ai pas de club qui monte en étho dans mon coin....j'ai la possibilité de le faire débourrer en classique....Mais hier matin j'ai participé a un stage western ''trail'', je n'ai fait que du travail au sol, passé des barres des ponts des palettes des plots, des baches, des portes...et tout le toutim, j'ai trouvé ça super.....la monitrice est "westerneuse" (mais avec un profil d'éthologue), qui a parcouru la planete , travaillée aux USA et qui reve de créer son centre par chez nous... ....je sais pas si je me fais bien comprendre...lol...et en discutant avec elle est peux également me le debourrer ...ça sera forcement en western.....

je m'oriente vers une equitation exclusivement d'exterieure.....avec une envie pour le trec....

que feriez vous dans mon cas????

merci pour vos réponses....
Revenir en haut Aller en bas
niro73
passionné niveau 3
passionné niveau 3
niro73


Nombre de messages : 1632
Age : 37
Localisation : Savoie, vers Chambéry
Date d'inscription : 08/01/2010

qui monte en western? Empty
MessageSujet: Re: qui monte en western?   qui monte en western? EmptyLun 9 Aoû 2010 - 18:21

Perso je suis un peu dans le même cas que toi, je savais pas trop comment débourrée mon Poupou, j'avais pas trop d'aide extérieur.
Depuis que j'ai changé de pension, j'ai vu le proprio travailler et je crois que je vais m'orienter vers le débourrage à la western, en conservant les bases d'éthologie.
En tous cas si tu as quelqu'un pour t'aider c'est déjà super qui monte en western? 258
Revenir en haut Aller en bas
audp4x
passionné niveau 3
passionné niveau 3
audp4x


Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : St Palais sur Mer
Date d'inscription : 27/06/2010

qui monte en western? Empty
MessageSujet: Re: qui monte en western?   qui monte en western? EmptyLun 9 Aoû 2010 - 19:51

J'ai une base classique par mes 11ans de club
Mais pour mon Poulinou d'amour je m'oriente en étho avec le natural horsmanship de pat parelli
J'ai trouvé une prof indépendante qui donne des cours particuliers a domicile
et en plus elle ne prend pas cher du tout par rapport au " pension debourage " des club classique de la région
Deplus je me suis mise a l'équitation naturelle avec ma jument
qui ma fait définitivement quitter le monde classique vraiment trop barbare pour moi

Apres en Western j'y connais absolument rien

Mais pour moi la meilleure équitation est celle du coeur , d'écouter son cheval , d'apprendre avec lui tout en jouant avec patience amour et respect

Et c'est dans l'équitation naturelle et étho que j'ai retrouver cela
mais pas l'étho monde la cense ( oui j'ai un probleme avec M Andy Booth , je le trouve faux , et fait miroiter des débourages en 1h ! chose impensable pour moi !
enfin apres chacun ces points de vue ^^
oui je sais il a été former par pat parelli et bah pour avoir vu les deux méthodes je peux vous dire qu'elles sont différentes )

donc du coup pour revenir a ton probleme , si tu estime que le club classique orienté CSO n'est pas ce qui te convient et que tu prefere t'orienté en ext" et TREC je ne pense pas que se soit la bonne solution de le débouré dans ce club
mais apres si tu n'as pas vraiment d'autres alternatives c'est deja ça , tu pourra te faire aider , et dire stop quand tu trouves que ce n'est pas du tout ce que tu veux pour ton loulou
Revenir en haut Aller en bas
niro73
passionné niveau 3
passionné niveau 3
niro73


Nombre de messages : 1632
Age : 37
Localisation : Savoie, vers Chambéry
Date d'inscription : 08/01/2010

qui monte en western? Empty
MessageSujet: Re: qui monte en western?   qui monte en western? EmptyLun 9 Aoû 2010 - 20:17

Tous à fait d'accord avec Audp4x, y faut écoute son coeur et faire ce que tu penses le mieux pour toi et ton loulou qui monte en western? Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
naomi123
passionné niveau 1
passionné niveau 1
naomi123


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 14/06/2007

qui monte en western? Empty
MessageSujet: Re: qui monte en western?   qui monte en western? EmptyMar 10 Aoû 2010 - 12:29

Alors m'étant converti au western, je peux te dire, que pour moi ca a été une découverte merveilleuse !

Après il ne faut pas confondre western et éthologie. Je fais du western, mais pas de l'etho. Je dis ca, parce que beaucoup de gens montent en licol ou en hack, et disent: "je fais du western" ben manque de chance, ca serait trop beau, ils font tout sauf du western !

Apres un western, le travail a pied, dans le fameux round pen est tres importent ! qui monte en western? 1181

Quant à la monte western, vos acquis classiques ne peuvent que vous être "benefiques" ou tout du moins pas forcement desaventageux ! En effet, un cheval a une avant main, un corps et une arrière main. Ceci est bon pour tous els chevaux de la terre !
Donc issus de votre formation classique, vous avez appris de la theroie, sur le fonctionnement....ben, en western vous aller monter sur des chevaux aussi: le fonctinonement sera le même !

Ce qui change, c'est la maniere justement d'utiliser cette avant main, ce corps et cette arrière main !

En western, qu'est ce quel'on recherche?
une equitation de l'initiative du cheval, un cheval en "liberté surveillée". C a d que le cheval ( dans la finalité) est rêne longue, deriere son mors, placé, et a préalablement monté son dos ( avec nos jambes ont l'a poussé sur son mors). Mais ce sont des chevaux qui ont subit un dressage adequat, et des qu'ils se "remonte" hop, un ferme les jambes, leve tres legerement notre main et il remet en place ! voilà pourquoi je parle de liberté surveillée !

le cheval est un partenaire en western !

je tiens aussi à revenir sur un point, le point des rênes longues !
Pour avoir cette finalité, avec le flot de rêne completement lache, il faut que préalablement, on ai dit au cheval, cheval, il faut que tu reste placé, point barre à la ligne ! Par consequent, les jeunes chevaux ne sont pas debourés rêne longue ! qui monte en western? Laugh Mais bien, rêne "courtes" plus ajusté pour leur donner des codes:tourner....un cheval, c'est "brut", lui ne sais pas si il doit tourner, avancer, s'incurver...c'est à nous cavalier de lui inculquer ces codes !et d'être clair! Moi par exemple, ma jument, si elle est un peut retissante a se placer alors qu'elle sais bien le faire, je dit OK cheval tu ne peux aps te placer, pas de probleme, tu soutient tes mains, aux contact donc ( sans en mettre trop ) et tu "y rentre dedans avec tes jambes" ! Elle va ceder, (parfois au bout d'un moment si il est tetu !^^) tu lache, tu arrête avec tes jambes, et tu pose tes mains. Des qu'elle se remonte, hop tu recommence.

Bref tout ca pour dire qu'ils ont besoins de code clairs les chevaux pour progresser et savoir ou ils vont. Mieux vaut être nous aussi ferme, et être déterminé que "chiffe molle" à ne pas vouloir lui prendre la bouche, à ne pas vouloir les secouée qd ils se moquent de toi....

Mais apres, c'est tellement de plaisir cette equitation, mais aussi tres technique: c'est du dressage, ni plus ni moins ! Mais avec une autre philosophie ! Perso, j'ai plus appris en dressage en western en ans qu'avant avec toutes mes années de classique !!! qui monte en western? 1523
Surtout que je pratique du trail, et du pleasure en particulier, qui requièrent un dressage du cheval importent ( encore un fois on peut faire un parcours de trail degueulé et ne rien apprendre à son cheval, mais on ira pas loin et sutout ca sera moche !!! l'equitation pour moi, c'est vrament qq chose de beau, autant le cultiver le plus possible !)


Je te conseille vraiment de te mettre à cette equitation et d'y faire travailler ton cheval chez un pro SERIEUX ( si tu veux dit moi ou tu habite, je connais peut être certains de reputation), qui vous mettra ds la bon chemin ! qui monte en western? 1181 pour vous faire plaisir en toute securité !

Si tu veux faire que de l'exterieur, l'EW ne t'apportera que plus de securité.
Et pourquoi pas le mettre au trail, pour lui faire faire qq concours !

je te conseille en tout cas, toi de prendre des cours, pour apres être capable d'aprehender le travail avec ton cheval qui lui sera americain ! qui monte en western? Sdb94372 Mais justement aant son debourrage ( un an environ) profite en, va prendre des cours tu aura aquis un bon bagage dans un an et pourra comprend plus de choses !


Bref, tu auras compris que je suis passionné pas ce que je raconte, d'ailleurs j'ai beaucoup raconté, si tu as d'autres questions/ d'autres choses auquelles je n'ai pas repondu: pose toutes les questions que tu veux ! qui monte en western? Palmier0


Amicalement,


Naomi123.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adrie31.skyblog.com
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

qui monte en western? Empty
MessageSujet: Re: qui monte en western?   qui monte en western? EmptyMar 10 Aoû 2010 - 23:56

Je te déconseille de faire débourrer ton cheval par un pro en qui tu n'as pas entièrement confiance. Ce sera probablement très compliqué de lui imposer des limites si toi-même tu n'as pas une idée très précise de ce que tu veux. Il faut être très affirmé et avoir des arguments solide pour faire entendre raison à un professionnel qui est persuadé d'agir de la bonne façon.
Tu risques de te retrouver avec un cheval qui ne te convient pas à la fin du débourrage.

Je pense qu'un débourrage western pourrait te convenir. Si la personne qui le fait te semble digne de confiance, si tu peux essayer et apprécier le dressage de ses chevaux, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Le tout est de trouver une personne en qui tu as confiance, qui te donnera des solutions plutôt que de te poser des problèmes de conscience.



Naomi 123 : Je connais mal le western mais le peu que je connais me semble très proche de l'équitation éthologique, ce qui n'est pas ton avis, apparamment. Peut-être pourrais-tu détailler un peu ? On pourrait comparer...
Le western m'intéresse énormément, en particulier la notion de cheval indépendant, les rênes longues. Ce sont des notions que j'ai appliquées sur les chevaux que j'ai eu en DP, elles sont communes aux équitations western et éthologiques. Il me semble que l'équitation éthologique emprunte des idées au
western et qu'historiquement, elle en découle. Ce serait intéressant de
voir ce qui est différent.
On ouvre un post ?
Revenir en haut Aller en bas
niro73
passionné niveau 3
passionné niveau 3
niro73


Nombre de messages : 1632
Age : 37
Localisation : Savoie, vers Chambéry
Date d'inscription : 08/01/2010

qui monte en western? Empty
MessageSujet: Re: qui monte en western?   qui monte en western? EmptyMer 11 Aoû 2010 - 9:11

Alors ca c'est une bonne idée d'ouvrir un post la dessus qui monte en western? 1183
Perso j'aimerais beaucoup m'orienter vers un débourage western en gardant des notions d'éthologie.
Du coup se post pour etre super interessant qui monte en western? 258
Revenir en haut Aller en bas
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

qui monte en western? Empty
MessageSujet: Re: qui monte en western?   qui monte en western? EmptyMer 11 Aoû 2010 - 11:05

Tout, tout petit détail : Tu dis vouloir faire du TREC avec ton dadou une fois débourré. Mais en TREC, il y a quelques sauts à effectuer. C'est très matérialiste, mais est-ce qu'on peut sauter avec une selle western ?
Revenir en haut Aller en bas
naomi123
passionné niveau 1
passionné niveau 1
naomi123


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 14/06/2007

qui monte en western? Empty
MessageSujet: Re: qui monte en western?   qui monte en western? EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:52

Alors Lausan, ou en es tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adrie31.skyblog.com
Blackout
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Blackout


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/05/2011

qui monte en western? Empty
MessageSujet: Re: qui monte en western?   qui monte en western? EmptyMer 4 Mai 2011 - 16:59

Lupina a écrit:
Tout, tout petit détail : Tu dis vouloir faire du TREC avec ton dadou une fois débourré. Mais en TREC, il y a quelques sauts à effectuer. C'est très matérialiste, mais est-ce qu'on peut sauter avec une selle western ?
Oui on peut ;)
Je suis sorti la dernière fois avec une amie à moi qui monte son cheval (Anglo Arabe) avec une selle western quand elle va dehors.
Et les intempéries on fait que sur notre chemin nous avons rencontré un tronc. Pas plus gêné que ça, son poupou à sauté tranquillement :)

Donc cheval de dressage + selle western + tronc = ça saute :)
Après, à voir si elle est plus à l'aise elle dans une selle mixte/CSO ou une selle western pour ça ;) mais c'est un choix de confort du cavalier après :)
Revenir en haut Aller en bas
tinkernat
passionné niveau 2
passionné niveau 2
tinkernat


Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Franchevelle 70
Date d'inscription : 28/10/2008

qui monte en western? Empty
MessageSujet: Re: qui monte en western?   qui monte en western? EmptyJeu 5 Mai 2011 - 9:25

moi perso je monte depuis toujours avec une selle western, mais je ne monte pas western car je n ai jamais appris... mon cheval repond a la voix... c est un choix de confort tout simplement (comme si j etais dans mon salon) et oui on saute avec sans aucun problème et je fai du trec , illustration

[img]qui monte en western? 20516711[/img]

[img]qui monte en western? 20625211[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://tinkernat.skyrock.com
"chouchou"
passionné niveau 1
passionné niveau 1
qui monte en western? 2243-47


Nombre de messages : 53
Age : 26
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 07/01/2012

qui monte en western? Empty
MessageSujet: Re: qui monte en western?   qui monte en western? EmptySam 7 Jan 2012 - 21:03

Coucou, moi j'ai toujours monté en équitation classique, mais maintenant j'ai vraiment envie de me mettre au western! J'adore cette équitation! 258
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-deco-et-autres.e-monsite.com/
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

qui monte en western? Empty
MessageSujet: Re: qui monte en western?   qui monte en western? EmptyLun 9 Jan 2012 - 20:52

Je crois que nous sommes nombreux dans ce cas! Le débourrage de Fun est prévu pour ce printemps et je ne sais pas encore à qui faire appel! Je pense l'emmener dans le club ou je monte mais l'idéal pour moi aurait été un débourrage etho. On se lancerait bien pour le faire mais il nous manque les structures et surtout l'expérience. Et puis l'aspect financier entre en compte aussi. On pourrait le mettre 1 mois à Firfol mais ça nous couterait beaucoup trop cher...
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
"chouchou"
passionné niveau 1
passionné niveau 1
qui monte en western? 2243-47


Nombre de messages : 53
Age : 26
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 07/01/2012

qui monte en western? Empty
MessageSujet: Re: qui monte en western?   qui monte en western? EmptyLun 9 Jan 2012 - 22:23

C'est sur, l'équitation éthologique c'est top, mais c'est aussi cher!! Ce qui est dommage, moi j'aurais bien aimer faire des stage d'éthologie a la cense, mais pareil, sa coute cher!
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-deco-et-autres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





qui monte en western? Empty
MessageSujet: Re: qui monte en western?   qui monte en western? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui monte en western?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: