Salut!
Roxane, ma jument irish, est au pré toute l'année depuis que je l'ai achetée (presque 3 ans) car je ne supporte pas de voir un cheval enfermé et elle n'apprécie pas le box de toutes façons.
Elle est avec plusieurs chevaux dont une jument pur-sang anglaise qui a passé l'hiver sans encombres, qui ne tousse plus, malgré le froid que nous avons eu cet hiver, et qui marche beaucoup mieux depuis qu'elle est au pré.
Aucun problème en hiver, si ce n'est effectivement la boue! C'est vrai que les fanons en prennent un coup, mais je préfère personnellement avoir un cheval heureux avec peu de fanons qu'un cheval malheureux avec de beaux fanons. Pour ce qui est de la jument PS, elle n'a pas eu de gale de boue.
Apparemment, la gale de boue provient de la saleté et non pas de la boue. Si on maintient le cheval dans un endroit propre, même boueux, il ne devrait pas attrapper la gale de boue.
Par contre, je trouve important d'avoir un abri, ou au moins un endroit très ombragé sous les arbres, car les chevaux craignent la chaleur, les mouches et le soleil.
Change-les vite et tiens-nous au courant!