Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Quelle activité avec vos loulous?

Aller en bas 
+4
Landharma
boots
koonkoontchek
Belleaubois
8 participants
AuteurMessage
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Quelle activité avec vos loulous? Empty
MessageSujet: Quelle activité avec vos loulous?   Quelle activité avec vos loulous? EmptySam 12 Juin 2010 - 22:59

Alors voilà, j'ouvre ce post car je serais intéressée de connaitre les activités que vous pratiquez avec vos Irish Cob...
Quelle discipline faites-vous? Rando, trec, CSO, dressage....? Je sais que l'Irish Cob est très polyvalent, mais cela m'interesse de connaitre ces domaines de prédilections!!!
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Quelle activité avec vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle activité avec vos loulous?   Quelle activité avec vos loulous? EmptySam 12 Juin 2010 - 23:25

nous on bosse selon une méthode plutôt "éthologique", donc beaucoup de travail à pieds, en licol ou en liberté, du travail monté en licol, parfois cordelette mais on y arrive doucement ^^

on fait du travail sur le plat (c'est encore un peu tôt pour parler de "dressage")
on a débuté le saut il y a peu, car on en a besoin pour notre discipline favorite .. le trec !!
on a débuté le trec cette année et c'est super, l'irish est vraiment top pour ça ^^
on en a fait déjà ... 6 ou 7 ? là on vient de monter de niveau car on va faire les championnats cet été !

on fait donc beaucoup d'extérieur et de balades, et quand mon gros aura finit de grandir j'aimerais faire des grandes randos, d'une, deux semaines ... voire plus :p

on fait aussi des longues rênes et on a commencé le débourrage à l'attelage, j'attend de pouvoir me payer des stages et la fin du débourrage avec un "pro" et à nous les sorties en voiture ! (bon là, ce sera en mors par contre happy)

voili c'est tout pour nous je crois Quelle activité avec vos loulous? Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
boots
passionné niveau 3
passionné niveau 3
boots


Nombre de messages : 990
Age : 51
Localisation : isere
Date d'inscription : 10/12/2007

Quelle activité avec vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle activité avec vos loulous?   Quelle activité avec vos loulous? EmptySam 12 Juin 2010 - 23:28

he ben tous ce que j'ai l'occas de faire Quelle activité avec vos loulous? 1185
l'attelage en general (trec, rando, dressage),travail en liberté et figure de cirque,travail à pied LR/longe,et monte (rando/ballade exercice de trec,un peu de dressage).......je ne cache pas que sont boulot preferé c'est: le broutage Quelle activité avec vos loulous? Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Quelle activité avec vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle activité avec vos loulous?   Quelle activité avec vos loulous? EmptySam 12 Juin 2010 - 23:40

Oui koonkoontchek, j'ai vu tes vidéos avec ton torgal en trec, cela m'a encore plus donné envie d'en faire. Mais ton loulou a quel âge pour que tu attendes la fin de sa croissance?
J'ai fait mon premier mini trec la semaine dernière, mais pas avec un irish cob et j'ai adoré... Je dois normalement avoir mon irish cob fin aout, debut septembre, mais il n'aura que 4 ans, et connais juste les 3 allures, donc je pense que cela va prendre du temps pour qu'il fasse du CSO et du trec, non? Et encore plus pour du dressage?

Boots, trop marrant le boulot broutage de ton loulou, mais c'est le cas de tous, surtout sur un terrain de cross 888
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

Quelle activité avec vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle activité avec vos loulous?   Quelle activité avec vos loulous? EmptyDim 13 Juin 2010 - 1:39

A 4 ans, Titi renversait toutes les installations de saut.
Il a fait du club une année et maintenant il adore sauter, même quand c'est pas demandé !
J'ai commencé son entrainement TREC depuis un an, et j'attends de le récupérer définitivement en septembre pour ne faire que des entrainements de TREC et randos. Il est joueur (5 ans) et le TREC est très ludique pour lui. C'est aussi une discipline complète où il ne faut pas négliger la part de dressage, d'entraînement au saut, travail monté et en main, endurance, rando... Et beaucoup de contact avec la nature.

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Quelle activité avec vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle activité avec vos loulous?   Quelle activité avec vos loulous? EmptyDim 13 Juin 2010 - 4:25

Moi, le mien, il a, je pense, un super niveau de dressage... je regrette de gâcher un peu... car je ne fais que de la balade... un peu musclée quelquefois, mais pour son plus grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 42
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

Quelle activité avec vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle activité avec vos loulous?   Quelle activité avec vos loulous? EmptyDim 13 Juin 2010 - 9:21

pour moi c'est balade, un peu de saut car il adore ça.
On fait aussi du travail à pieds, aux longues rênes

On a fait un seul rallye-trec, mais j'aimerais continuer
et pourquoi pas des randonnées, car il aime beaucoup l'extérieur, et est bien endurant

voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Quelle activité avec vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle activité avec vos loulous?   Quelle activité avec vos loulous? EmptyDim 13 Juin 2010 - 10:39

En vous lisant, je remarque que je suis très attiré par le trec qui me semble complet, en contact avec la nature, et on n'est pas enfermés... on sent que le cheval se sent bien dans cette discipline, qu'il s'amuse et c'est ce que je recherche le plus...
Et comme tu le dis "Landharma" il y a une part de dressage, de saut, de travail en main à ne pas négliger dans le trec.... c'est un long travail dans chacune de ces disciplines... et j'espère y arriver avec mon petit niveau galop 3... 1523 Mais je serais entouré... je pourrais demander de l'aide!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 42
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

Quelle activité avec vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle activité avec vos loulous?   Quelle activité avec vos loulous? EmptyDim 13 Juin 2010 - 10:46

si ça peut te rassurer, je n'ai aussi que mon galop 3, et Flann est un cheval très gentil, mais pas forcément facile monté

Mais tu verras les irish sont des chevaux volontaires, qui donnent beaucoup et qui prennent bcp de plaisir en extérieur, c'est pour ça que le trec semble si bien leur convenir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Quelle activité avec vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle activité avec vos loulous?   Quelle activité avec vos loulous? EmptyDim 13 Juin 2010 - 10:51

Pour avoir essayer une fois le trec, c'est ce qui me convient le mieux aussi... vivement septembre que j'ai mon loulou et qu'on commence tout cela très vite 19 Que du bonheur en vue !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

Quelle activité avec vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle activité avec vos loulous?   Quelle activité avec vos loulous? EmptyDim 13 Juin 2010 - 12:17

Ah oui tu nous diras !
Même pour le cavalier le TREC est très complet.
Pour ma part, j'ai commencé à monter à cheval en équitation classique il y a 5 ans, très vite j'ai fait du concours de saut d'obstacle et quand au bout d'un an j'ai découvert le TREC, je n'ai plus lâché. Maintenant je ne fais plus que ça, et il me serait impossible de refaire un cours en reprise classique. Nous on a toujours le nez dehors, par tous les temps et même si on rentre plein de boue et la culotte de cheval mouillée, on trouve que la journée a été excellente et on en profite pour partager un verre de l'amitié ou un pique-nique improvisé. (Le TREC est très convivial, les clubs en principe organisent des repas après les épreuves).
L'avantage de l'IC dans cette discipline est qu'il est à la fois rustique, il a le pied sûr et surtout il est froid dans sa tête (pas impressionné par tout ce qui bouge). Question saut, le mien est très confortable. Même quand il prend la main.

On va commencer notre expérience 100% IC ensemble en septembre alors :))

A lire : Le Cheval d'Extérieur par Veronique de Saint-Vaulry, éditions Vigot.
Et Le Guide du Cavalier de TREC si tu veux te lancer dans la discipline.

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Quelle activité avec vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle activité avec vos loulous?   Quelle activité avec vos loulous? EmptyDim 13 Juin 2010 - 13:11

Landharma a écrit:


On va commencer notre expérience 100% IC ensemble en septembre alors :))

A lire : Le Cheval d'Extérieur par Veronique de Saint-Vaulry, éditions Vigot.
Et Le Guide du Cavalier de TREC si tu veux te lancer dans la discipline.

G.

Oui, en fait, j'ai une option sur un dadou que je vais aller essayer fin juillet... et si nous sommes fait l'un pour l'autre, il viendra me rejoindre fin aout / debut septembre. Mais je ne peux pas en dire plus, car tant que je ne l'ai pas réservé, on préfère ne rien dire, au cas ou il ne me convienne pas (mais je suis sure et certaine que je vais l'adorer!)
Donc oui, expérience 100% IC en septembre 19 (l'attente est longue)...

Merci pour les références des bouquins!!! Biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Quelle activité avec vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle activité avec vos loulous?   Quelle activité avec vos loulous? EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:41

mon gros a 5 ans, un cheval n'a finit sa croissance complètement que vers 6 ans, alors bon.
c'est encore un "gros bébé", on commence à bosser sérieusement, mais je lui laisse toujours des jours de repos et séances hyper cool, après une grosse séance ou un concours ...
jamais plusieurs jours de travail intensif à la suite ... et jamais plusieurs séances avec le "même travail" à la suite !

il y a des moments où je me dis que les WE de trecs qu'on vient d'enchaîner sont déjà un peu "trop" pour lui et que j'y vais un peu fort ... Quelle activité avec vos loulous? 1136


hier on a fait notre 2ème en club élite et on s'est éclaté, j'étais juste hyper déçue de nos allures, car on le bosse et on s'est encore raté. M'enfin c'est comme ça, on apprend, on est débutants tous les 2, encore !

Mais comme dit Landharma, ce qui est super en trec, c'est que c'est une discipline hyper complète, où il faut savoir tout faire. Sauter, dresser, s'orienter, passer partout avec son cheval, lui faire confiance, se faire confiance ...
nous on a été obligés de se mettre à l'obstacle, alors que c'était loin d'être notre fort ... ben finalement, on commence à s'y faire, on finira par aimer, mon gros m'a étonnée hier, il a assuré !

Avec ton jeune cheval, tu auras forcément des choses que tu feras moins bien au début, mais, si déjà il te fait confiance, est froid, courageux, etc, tu auras des atouts que certains autres chevaux/cavaliers n'ont pas, et qui se gagnent difficilement même avec beaucoup de travail !

La première année, ne fait pas des trecs pour "gagner", fais les pour apprendre avec lui, pour découvrir, lui montrer son métier, etc.
C'est un peu ce qu'on fait avec Thorgal, hier le PTV on était censé aller hyper vite, et puis comme il était fatigué, que c'était un PTV bien costaud, on y est allé pépère, on a perdu 20 points de temps, mais notre PTV a été propre et tout s'est bien passé. Ca sert à rien de speeder et tout faire n'importe comment, si le cheval (et cavalier !) ne sait pas déjà faire les choses calmement et proprement.

bref, je suis sure que tu vas t'éclater avec ton loulou ^^

pour le niveau : des bonnes lectures, du bon sens, de l'observation de ton cheval, ne pas avoir peur de demander des conseils à des pros ... et tout ira bien !
moi je ne monte que depuis 2 ans et demi et je n'ai pris que 9 mois de cours en club, avant d'acheter mon gros et me mettre à le bosser seule :)

il faut juste être lucide, travailler beaucoup sur soi, se poser les bonnes questions, et ne pas avoir peur de demander de l'aide immédiatement, si un jour, tu en as besoin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Quelle activité avec vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle activité avec vos loulous?   Quelle activité avec vos loulous? EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:58

Merci pour tous ces bons conseils...
Je suis assez impressionnée que tu n'ais pris que des cours pendant 9 mois et que tu arrives à faire l'éducation de ton cheval toute seule. Moi, ca fait presque deux ans que je prends des cours... je suis allé jusqu'au galop3 mais j'ai beaucoup appris toute seule dans les livres 6 C'est d'ailleurs pour ca que je change de club en septembre... happy... pour un meilleur avec des personnes compétentes et présentes !

Le trec, ca sera pour m'amuser et pour faire une activité que le cheval ait plaisir à faire... et je préfère faire les choses en douceur pour ne pas faire d'erreur...

Oui, je pense que ca va être génial avec mon loulou et je suis trop impatiente... Cela me tarde!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

Quelle activité avec vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle activité avec vos loulous?   Quelle activité avec vos loulous? EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:36

Les échecs et les difficultées sont heureusement là pour donner des axes de progression.
Sinon qu'est-ce que ça serait ennuyant !!
Et comme dit Koonkoontchek, le TREC c'est super pour s'entrainer en conditions réelles, il faut commencer sans objectifs de performance, et au fur et à mesure, tu dégageras tes axes de progression pour ton cheval et pour toi aussi.

La communauté des adeptes du TREC va commencer à s'enrichir on dirait ! :-))

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Quelle activité avec vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle activité avec vos loulous?   Quelle activité avec vos loulous? EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:38

Landharma a écrit:


La communauté des adeptes du TREC va commencer à s'enrichir on dirait ! :-))

G.

Et oui, on dirait !!! jump
Vite le mois de septembre !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
Mariali
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Mariali


Nombre de messages : 250
Age : 28
Localisation : Villeneuve sur Lot 47
Date d'inscription : 13/07/2008

Quelle activité avec vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle activité avec vos loulous?   Quelle activité avec vos loulous? EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:15

j'ai pas de cheval a moi mais si je peux te donner un conseil c'est de varier tu fais un peut tout je dit ça car j'ai une amie qui possède un irish cob et elle faisait toujours du saut jusqu'au jour ou son cheval a fini par se lasser et refusait de sauter les obstacles
Revenir en haut Aller en bas
Emi of Eire
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Emi of Eire


Nombre de messages : 569
Age : 34
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 23/09/2007

Quelle activité avec vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle activité avec vos loulous?   Quelle activité avec vos loulous? EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:24

Mon Porter est débourré en western. On fait du Trail (discipline technique qui consiste à réaliser un parcours de barres au sol aux 3 allures, avec passge de porte, pont, reculer, pivots...)
C'est aussi un bon cheval de rando, mais on ne sort plus depuis un peu plus d'un an, depuis qu'il m'a fait peur plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://porterlirlandais.blogspot.com/
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Quelle activité avec vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle activité avec vos loulous?   Quelle activité avec vos loulous? EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:29

Oui, "Mariali"... c'était tout à fait mon intention... ils sont comme nous ces loulous, toute monotonie est très mauvaise pour le moral!!!
Ca m'a l'air pas mal aussi le Trail "Emi of Eire"... dommage pour les ballades
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
Contenu sponsorisé





Quelle activité avec vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle activité avec vos loulous?   Quelle activité avec vos loulous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle activité avec vos loulous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» partir avec nos loulous cet ete
» Besoin de vos avis : Quelle couleur de tapis avec une selle marron?
» quelle distance et quelle vitesse en randonnée?
» activité en belgique
» Autre activité d'Hermine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: