Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

L'irish cob au pré toute l'année ...

+6
Lydia
trys
Pascalitos
katou
Laurenv
sandrine
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sandrine
Rang: Administrateur
sandrine

L'irish cob au pré toute l'année ... Empty
MessageSujet: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... EmptyDim 9 Juil 2006 - 14:56

Voilà j'aimerais avoir vos sentiments et vos expériences persos pour ceux qui ont des IC qui restent au pré toute l'année.

Pour l'instant les miens sont au pré du 01.05 au 01.10 et ensuite au boxe. J'ai la possibilité d'avoir un autre endroit où ils seraient dehors toute l'année (ce qui est assez rare par chez nous). J'aimerais bien faire le pas, d'une part car ça me reviendra moins cher et d'autre part surtout pour les poulains car je n'aime pas les savoir enfermés toute la journée pendant la mauvaise période, même si je les sors tous les jours mini 1 heure en carrière ou manège, je ne trouve pas que ce soit le mieux, niveau de leur développement et leur mental.

Alors les questions qui me titillent sont surtout concernant la neige, le gel et la gadoue sur les fanons . Est-ce que les laisser dehors en hiver va beaucoup abimer leurs fanons ? Aussi j'imagine lorsqu'il y aura plein de niege, leurs sabots vont être tous gelés avec un amas de neige, ça va les gêner non ? Car je prends exemple sur mes chiens quand ils vont sous la neige, ils en ont plein les coussinets et ça fait des gros paquets tous gelés qu'il faut leur enlever en rentrant sinon ça les gêne.... 1151
Est-ce qu'ils ne risquent pas de glisser et se faire mal en galopant sur la neige ou le gel ?

et sûrement d'autres choses auxquelles je ne pense pas dans l'immédiat... 1185

Donc si vous voulez me donner vos "pour" et vos "contre" 27
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... EmptyDim 9 Juil 2006 - 15:10

Pour!
Pas de pré, pas de cheval!

Si il y a un abri dans le pré pour l'hiver, ils sont pas fous ils iront se planquer au chaud, les uns collés contre les autres!
Par contre, il faut y aller pour briser la glace/mettre de l'eau chaude tous les jours, et vérifier que tout va bien.... mais ils seront toujours mieux là que dans une boite!
et pour les fanons, oui ils vont être abîmés par le gel... mais est-ce le plus important finallement?

elle est où ta pension? az133
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv

MessageSujet: Re: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... EmptyDim 9 Juil 2006 - 15:20

Les poulains nés chez nous (spirit, callaghan et killian) ont toujours passé l'hiver dehors sans problème. Ils n'ont jamais pris froid.
Mais ils ont un abri, des floconnés + foin en hiver et il faut vérifier quils aient toujours de l'eau.
On n'a pas de problèmes aux fanons mais nos prés sont très peu boueux, il faut éviter qu'ils aient de la boue jusqu'aux genoux.
La neige ne pose pas non plus de problème pour les chevaux non ferrés.
Mais quand il neige, on ne sort pas ceux qui sont ferrés car en effet, le neige forme de grosses boules sous les fers et on a eu un cheval en pension qui s'était fait mal en se tordant un pied.
http://www.plumesdetan.com
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou

MessageSujet: Re: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... EmptyDim 9 Juil 2006 - 15:24

Perso,j'ai pas de chevaux ni d'irish mais je suis totalement pour!
Je trouve ca plus naturel et les chevaux sont mieux je pense après tout les boxes sont une invention des hommes!Ce serait un pur-sang arabe je dirai pas!Je le verrai mal dans la neige,mais un irish ca manque pas de poils je pense!Et puis les fanons ca repousse!

Ceux de Seb sont dehors toute l'année je crois non?

Perso quand j'aurai des chevaux je prefererai franchement qu'ils soient au pré!Au moins meme s'ils sont pas monés ils s'ennuient pas!Et puis les poulaint peuvent s'amuser ensemble!Et ils peuvent se defouler!

Quand on voit certains chevaux qui sont montés souvent en carriere et qui sont en boxes quand on les sort ils ont pas specialement envie de faire du pas...Et plus envie de faire le bordel si je puis dire,donc c'est pas l'idéal non plus!

Et puis en plus,je pense qu'en hiver ils courent pas dans tous les sens s'il y a de la boue,ils se mettent au chaud je pense!
le seul inconvenient c'est quan dils sont bien au pré et qu'ils veulent pas se laisser attraper pour aller en balade!

Perso je suis POUR!
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos

MessageSujet: Re: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... EmptyDim 9 Juil 2006 - 15:58

Chez moi les boxes sont ouverts sur une petite prairie, ils ont le choix de rentrer ou de rester a l'exterrieur et je peux vous dire qu'il ne sont pas rentré une seule fois de tout l'hivers...pour les fanons, ce n'est que lorsque le sol dégelait qu'il étaient vraiment crado. 1151
Apres une bonne gelée, ils etaient a nouveau propres comme un sou neuf.
Donc...moi aussi je suis pour!!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... EmptyDim 9 Juil 2006 - 16:12

Moi je suis pour , je pence que les chevaux qui vive les 3/4 de l'année enfermée dans un box sont moins heureux que les chevaux qui vive au pres !!! Les chevaux qui vive tout le temps au box quand il sorte au pres il sont fou moi j'ai vu des chevaux ou il était intenable il se cabrait ... enfin moi perso je ne suis pas pour que les chevaux reste tout le temps au box mais je suis pour que les chevaux reste toute l'année au prés !!! Moi aramis , il a sont box ... mais il a sont prés aussi ! et sont box est tout le temps ouvert il peut y rentré et resortir comme il veut !!!
trys
trys

MessageSujet: Re: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... EmptyDim 9 Juil 2006 - 16:45

Au pré toute l'année mais avec un hangar qui leur sert d'abri. C'est sûr que leurs fanons seront moins impressionnants que ceux de chevaux enfermés pratiquement tout le temps. Mais pour nous ça n'a pas d'importance. Un cheval en box c'est comme n'importe quel autre petit animal en cage. Ça n'est guère naturel. Tout le monde n'a pas le choix malheureusement mais quand on peut choisir il n'y a pas à hésiter!
http://gemelli-equi.com
sandrine
sandrine

MessageSujet: Re: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... EmptyDim 9 Juil 2006 - 17:06

Merci à tous pour vos avis, comme je vois ils se rejoignent tous et rejoignent ce que je pense aussi. 14
Cela fait plus d'1 an que je cherche une pension (ou un pré à louer ou acheter mais là c'est galère galère) où les chevaux puissent être dehors toute l'année.

J'ai trouvé quelque chose, il n'y a pas de boxe ou cabane dans le pré mais ils ont un abri naturel car chaque parcelle possède un bout de forêt, est-ce que ça vous parait suffisant ? sinon je peux demander à fabriquer à mes frais un abri en bois ou en tolle, à voir si le proprio est d'accord ou pas.

Et la dernière chose (et la plus importante) qui me fait hésiter est qu'ils seront beaucoup plus loin de chez moi - 30 kms au lieu de 10. J'ai l'habitude de voir mes doudous tous les jours et là l'hiver je ne pense pas que je pourrais y aller tous les soirs donc ça me chagrine beaucoup.

( le proprio est agriculteur et sera là tous les matins et soirs, il donne donc le foin et les granulés et casse la glace de leur abreuvoir si nécessaire) Moi qui fait tout ça + les boxes tous les jours en hiver depuis 2 ans, ça va me faire bizarre si je n'ai plus rien à faire 1151

Pour Babbouyou, la pension est à une dizaine de kms de Metz.
trys
trys

MessageSujet: Re: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... EmptyDim 9 Juil 2006 - 17:27

C'est avant tout une question de confiance. Est-ce que cet agrigulteur en est digne? Difficile certainement à définir tant que vous n'aurez pas fait un essai. On comprend très bien que ce soit dur aussi de devoir espacer les visites mais ça ne serait qu'en cas d'intempéries, pas toute l'année. Plus triste pour l'humain mais certainement le mieux pour les chevaux. C'est un choix terrible et nous en sommes très conscients vu que nous avons dû le faire. Maintenant personnellement nous leur ferions un abri fermé sur 3 côtés car quand le temps est vraiment moche ils aiment bien avoir un vrai refuge où ils sont au sec. Quand il y a eu deux jours de forte neige ils restaient tous les 3 sous le hangar et n'allaient pas très loin en dehors.
http://gemelli-equi.com
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia

MessageSujet: Re: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... EmptyDim 9 Juil 2006 - 19:31

Moi personnellement mes chevaux sont au prés toute l'année, et je trouve c'est tres bien pour leur mental. La boue abime un peu les fanons mais shaene n'en a pas perdu beaucoup je te rassure.

Je n'ai pas non plus d'abri dans mes champs, il y a egalement de la foret, c'est bien quand il pleut mais pas quand il y a de la neige car sa peut être dangereux.

Cet hiver je me suis dit, "je vais leur trouver une loge", car j'avais des remords 25 , surtout que malgrès qu'il soit gras comme des petitis cochons en hiver, certaine personne m'on dit que j'etai cruel de les laisser dehors toute l'année 1523 . Alors je leur ai trouver une loge tout l'hiver d'un agriculteur qui me l'a fait payer tres cher, et tout ça pour que ces Messieurs Dame ne rentre pas. 1151
Alors j'ai rusé et j'ai mis le foin dans le ratelier interne et non plus externe et là , ouf, victoire ils y sont aller. 23
Après ils se sont mis a y aller quand ca gelait fort vers les -15 , -20, par contre jamais quand il neigeait az201

Tout ça pour te dire que je suis totalement sur, que OUI, et que les chevaux n'ont jamais vraiment eu besoin des hommes, au pré toute l'année leur va tres bien, sous une surveillance de tous les jours car beaucoup de chose peuvent se passer en 1 jours.

BYE :cbvvvc:
titine
titine

MessageSujet: Re: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... EmptyDim 9 Juil 2006 - 19:43

pour la neige sous les sabots si ils ne sont pas férrés, elle ne tient pas ...
je suis aussi pour le pré a l année a condition d une surveillance reguliere, et que le pré ne soit pas isolé...

effectivement les chevaux se debrouillent trés bien en pature a condition que les humains malveillants ou trop béte ne viennent pas y mettre leur grain de sel !!!

titine
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou

MessageSujet: Re: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... EmptyDim 9 Juil 2006 - 20:48

Lydia a écrit:
Cet hiver je me suis dit, "je vais leur trouver une loge", car j'avais des remords 25 , surtout que malgrès qu'il soit gras comme des petitis cochons en hiver, certaine personne m'on dit que j'etai cruel de les laisser dehors toute l'année 1523 . Alors je leur ai trouver une loge tout l'hiver d'un agriculteur qui me l'a fait payer tres cher, et tout ça pour que ces Messieurs Dame ne rentre pas. 1151

Eh beh!Il y a des imbeciles partout!parce que ces personnes a mon avis n'y connaissent pas grand chose aux chevaux et ne reflechissent pas beaucoup!Car un cheval a la base vit dehors et se trouve des abris naturels donc des arbres pour cacher du vent etc... et puis dans un boxe jamais sorti je suis pas sûr qu'il soit plus heureux le pauvre cheval!Parfois ca me fait peur de savoir qu'il y a des gens comme ca!

Vous connaissez la fable du chien et du loup?Et bien c'est pareil!le loup a préféré est affamé mais etre libre!sauf que là les chevaux ne sont pas affamés!

par contre pour l'abri que tu as fait mettre c'est bien dommage qu'il n'y ait pas été sans le foin...

Sinon eh bien un abri c'est pas mal je pense ne serais-ce que pour mettre le foin qui risque sinon d'etre mouillé et les abritermais les arbres peuvent surement suffir aussi!Le pire est le vent je pense,les arbres empechent la pluie et la neige d'aller sur les chevaux(dans une certaines mesures!)je pense.Il suffit de voir comment sont les arbres si ca peut abriter assez ou pas!

par contre pour un abri on en avait parlé dans un autre post,il faut demander si on peut le mettre a la mairie je crosi,enfin il y a quelques trucs pas très simples a faire je crois!

Dernière édition par le Dim 9 Juil 2006 - 20:49, édité 1 fois
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... EmptyDim 9 Juil 2006 - 20:49

Hello,

En effet Kat, mes chevaux sont toute l'année dehors, ce n'est que depuis l'automne 2005... avant elles rentraient l'hivers en box (ben oui, en pension faut aps habimer les terrains)...

J'ai eu beaucoup de boue cet hivers, et bien jamais les fanons n'ont été aussi fourni (juste un peu usé à l'avant du sabot), je n'ai jamais eu si peu à me soucier des problèmes de gale de boue...

Si les prés il y a des abris, de tout l'hivers elles n'y sont jamais rentré... je les retrouvais systématiquement à l'autre bout des terrains recouvertes d'une couche de gel, et ça ne les souciait pas... Parfois le poulain allait se coucher sur la paille dans l'abrit, mais les grandes restaient dehors à côté... et même lui était souvent couché dans la neige... Les stabulations n'on jamais été aussi propres, qu'il gèle neige où vente... Et bizarrement elle n'ont quasi pas fait de poil (surtout Naeva)...
Par contre étonnamment depuis que l'été s'est réveillé, elles sont tt le temps à l'abris (mouches et soleil, je suppose)...

Donc on le voit, pas de soucis à se faire en ce qui concerne les intempéries...

De plus elles n'ont jamais tant pété la forme physiquement, mentalement...

Quand je n'ai pas le temps d'y allez où de les sortir... je n'ai pas de remords... elles vivent une vie naturelle en troupeau, gèrent leur temps, leur vie, leur hiérarchie... ne sont plus dépendantes de notre bon vouloir...

Apparement elles n'ont jamais été aussi heureuses... et moi aussi 258

Vivement que l'étalon les rejoinent et qu'il vivent leur vie le plus Nature possible... Et rassurez vous, elles sont toujours aussi calines, proches, facile à travailler qu'avant malgré tout...

Donc pour ma part, je suis pour à 200000000%.... depuis le temps que j'en révait pour elles happy
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
sandrine
sandrine

MessageSujet: Re: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... EmptyDim 9 Juil 2006 - 21:17

Ah super merci. C'est vrai que j'avais un peu peur de la neige et du gel qui peuvent s'accumuler quand ça dure une semaine ou plus ... on a souvent des -15° chez nous l'hiver. 4

Comme tu dis Trys, je pense que ce sera plus dur pour moi de ne pas les voir autant qu'avant, que pour eux. Je me dis souvent que finalement j'ai plus besoin d'eux (de les voir, de les toucher, de leur parler ......), qu'eux n'ont besoin de moi 1185 Snifff...

Ils ne sont pas ferrés Titine donc ça devrait aller, et il y a une surveillance tous les jours de la part du proprio (même s'il n'est pas là continuellement) + il y a les autres personnes qui ont des chevaux qui viennent aussi dans la journée.

Et pour Seb mais je pense que tu as donné la réponse, ça ne pose pas de soucis de laisser un étalon avec des juments même si elles sont pleines ?
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... EmptyDim 9 Juil 2006 - 21:34

A quels soucis tu penses ?

PS : Oublie pas, pas de mettre une photo dans le jeu, vu que t'as trouvé Khyi Apso 1185 1183
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia

MessageSujet: Re: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... EmptyDim 9 Juil 2006 - 22:05

Oui Katou, c'est vrai qu'il y a des imbéciles partout, et le pire c'est que la personne qui m'a dit ça est quelqu'un qui a beaucoup de chevaux. Il est tres connu dans mon coin et enormement respecté. 1523

moi personnellement je ne peut pas respecter quelqu'un comme ça car il use de la violence pour se faire respecter des chevaux et quand ces chevaux devienent vieux et malade 28 il les fout à l'abattoir, ce C-----D.

J'ai une double ponette que j'ai recuperer qui etait à l'abandon et elle a la dermite et je lui est mis une couverture spécial en plus des traitements et ca va super. et ce gars ce permets de me juger en me disant que ce n'est pas carnaval, alors que ce pauvre type vient de mettre une pouliche de 2 ans qui a la dermite à l'abbatoir 25 en me pretextant que c'est plus humain car il souffre toute leur vie. tu parles d'un C--.

Enfin bref, mon coup de geule est passé et je dévie du suje 1136 t, donc j'y revient.

Les chevaux au pré c'est génial pour leur mental, et malgrés que j'ai un champs boueux en hiver Shaene ne ma pas fait de gale de boue, comme quoi.
En plus je n'ai aucun mal à les chopper au champs dès que j'arrive ils viennent au galop. Alors que du positif. 258 19
sandrine
sandrine

MessageSujet: Re: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... EmptyDim 9 Juil 2006 - 22:22

Et oui malheureusement Lydia, des C_ _ _ il y en aura toujours partout ! Dans la pension où je suis actuellement il y a aussi un beau spécimen ........ on pourrait peut-être se faire un dîner de c.... un de ces jours 1183 9

Seb je pensais surtout au fait que les juments peuvent "latter" l'étalon s'il les cherche, non ? des trucs comme ça quoi... 1185

Et oui j'ai vu pour l'autre post, mais z'étais juste de passage moaaa, z'ai vu un beau chien et c'est tout. light Z'avais pas vu la règle du jeu sinon z'rais pas venu ...1183 5 non mais promis dès que j'ai un peu de temps je cherche 1185
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... EmptyDim 9 Juil 2006 - 22:27

Ben si l'étalon les "cherche" hors période, il se fera rembarer (plus ou moins durement selon son entêtement), et t'inquiète pas il finira par piger la différence, après tout dans la Nature, hors saison, les mâles ne passent pas leur temps à asticoter les juments 1183 ...
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia

MessageSujet: Re: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... EmptyDim 9 Juil 2006 - 22:27

Un diner de C--- happy , pourquoi pas , mais il y en a tellement 9 ou c'est qu'on va tous les caser ??? 6 31
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... EmptyLun 10 Juil 2006 - 13:46

C'est sûr que ces chevaux là sont faits pour vivre dehors et à mon avis tu vas bien voir la différence quant à l'état de tes poulains (musculature surtout).
Moi je rajouterais que la chose à laquelle il faut veiller (en fonction de la surface dont tu disposes et la qualité du sol) c'est de changer régulièrement de place mangeoires et abreuvoirs car ce sont vraiment les endroits surpaturés et archi-gadouilleux. Je dirai quand même que l'idéal est d'avoir un abri fermé sur place car si tu prévois des balades, préparer un cheval tout mouillé c'est pas terrible, terrible (pas taper svp, c'est que le point de vue du cavalier, pas du cheval).
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... EmptyLun 10 Juil 2006 - 13:47

Tu sais quoi, moi je en dirait pas que pour "ces chevaux là", mais que c'est valable pour tous 1185
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... EmptyLun 10 Juil 2006 - 13:56

+1 (j'ai hésité pour "ces chevaux là", j'savais bien que y'en aurait eu au moins 2 1185 pour relever), mais c'est vrai aussi que certaines races de chevaux sont depuis tellement longtemps dénaturées par l'homme, qu'elles ne s'adaptent pas vraiment bien au prè, donc au cas par cas.
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... EmptyLun 10 Juil 2006 - 14:16

Et bien je vais être pas d'accord... tu connais des chevaux plus sensibles et dénaturés que les Pur-Sang anglais ?

Pourtant j'en connais de passé 25 ans qui vivent en prairie toute l'année dans le fin fond des ardennes où il fait bien froid et qui n'ont pour seul abris que des arbres... et bien ils pètent la forme 1183 258
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... EmptyLun 10 Juil 2006 - 14:22

C'est bien pour ça que j'ai mis "au cas par cas".
J'en connais quand même 2-3 qui sont complètement stressés au prè, qui passent leur temps à longer les barrières et en oublient de brouter et donc perdent vite de l'état (c'est pas le but du pré non plus). Et c'est vrai que dans ces cas là, les proprios ne se donnent pas le temps de voir si leur cheval finira par s'adapter (ou pas).
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... EmptyLun 10 Juil 2006 - 14:25

1523

C'est quoi comme chevaux 6 Des entiers ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'irish cob au pré toute l'année ...   L'irish cob au pré toute l'année ... Empty

L'irish cob au pré toute l'année ...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant