Passion Irish Cob en France Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun |
Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF. |
|
| 1er galop à la plage en licol etho : bilan mitigé | |
|
+12gigichouc Eugénie lausan76 Julie JustIrish Damabiah Sébastien Laure 13 Dodie-x cellapie Narika bidounette 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
naomi123 passionné niveau 1
| Sujet: Re: 1er galop à la plage en licol etho : bilan mitigé Lun 17 Mai 2010 - 20:50 | |
| je vais te donner mon avis, déjà, superbe cadre.... ca fait effectivement rêver !
Après, c'est vrai que tu es dure avec toi même. Ton cheval, est jeune, il n'est pas non plus très expérimente, de plus, il y avait beaucoup d'autres chevaux, donc "l'incident" aurait pu être pire, avec un cheval qui embarque et youuuuhouuuuu tayoooo, on bastonne avec les pots !
Cependant, je suis un inconditionnel du mors !
Je trouve, que bien utilisé, il ne nuit aucunement au cheval, et qu'au moins, avec un cheval bien éduqué, tu as une certaine maîtrise.
Apres, si tu veux continuer dans une optique d'un travail en licol, c'est bien, il faut persister... et tu as deja bien avancé dans ton boulot !
Tu travail en carriere ou pas? Tu as des videos? | |
| | | bidounette passionné niveau 4
Nombre de messages : 2872 Age : 42 Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: 1er galop à la plage en licol etho : bilan mitigé Lun 17 Mai 2010 - 20:57 | |
| Pour commencer, je sais que Snoopy ne m'embarquera jamais pour aller "bastonner" ses compagnons de ballade, c'est un cheval ultra méga soumis lol Il se fait martyriser par des poneys mdr
Pour le mors, je lui en ais mis un. Je l'ai repassé en licol, parce qu'il était vraiment bien avec le mors et que mon but est de le monter en licol. D'ailleurs, ce n'est pas le problème d'avoir un mors ou non. Il m'a fait la même chose cet hiver, mais en pire puisque je ne pouvais absolument pas le "récupérer" quand il partait vers les dunes. Là, j'ai quand même réussi à le ramener à peu près, puisqu'il ne m'a pas emmené dans les dunes comme cet hiver.
Oui, je travaille en carrière, je prend des cours avec une monitrice super gentille, Nelly. Elle est a fond dans le classique mais accepte le fait que je sois en licol. Si tu veux, il y a des vidéos et des photos sur le blog de Snoopy : http://bidousnoopy.skyrock.com/ | |
| | | Inzemoon passionné niveau 3
Nombre de messages : 1659 Age : 37 Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33) Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: 1er galop à la plage en licol etho : bilan mitigé Lun 17 Mai 2010 - 21:22 | |
| Travailler beaucoup le côté le plus difficile n'est pas forcément la meilleure solution. Si ton cheval est raide d'un côté, la cause de la raideur n'est pas forcément de ce côté là et en insistant de ce côté, tu risques de la renforcer. Je sais pas si c'est bien clair mais imagine que ton cheval est un ensemble de cordes et qu'il y a une corde que tu n'arrives pas à tirer aussi loin que tu veux : il est possible que le noeud soit en fait de l'autre côté et qu'en tirant du côté qui résiste, tu resserres le noeud jusqu'à ce qu'il soit indéfaisable.
Dans le doute, je proposerais de travailler de façon à dire oui à ton cheval, c'est-à-dire à lui permettre de réussir l'exercice le plus souvent possible sans le mettre dans la difficulté et sans insister jusqu'au conflit. As-tu essayé de faire des temps de galop très courts ? Tu pourrais commencer à 5 foulées puis repasser au pas, puis 6 foulées, puis 7. Et dès que tu sens qu'il se raidit, tu diminue le nombre de foulées pour ne pas le pousser à la faute. Le tout étant de garder la décontraction sur un temps de galop de plus en plus long tout en ayant à tout moment la possibilité de repasser au pas pour baisser la pression. Pour qu'il comprenne bien tu peux trouver un ordre vocal pour cette situation. Si tu dis "droit" après le départ au galop et "bien, au trot" quand il s'est exécuté sur nombre déterminé de foulées ou "non" quand il part sur le côté, tu lui permettras peut-être d'identifier plus clairement ce que tu veux qu'il fasse. Instaurer un ordre vocal style "whoa" de westerner peut aussi être intéressant : quand tu le dis, ton cheval doit s'arrêter le plus vite possible. C'est pas très compliqué à mettre en place et ça peut t'aider si tu le sens monter en pression.
Ce travail au galop, les autres ont raison, ça ne pourra se faire proprement que si tu l'as déjà bien au trot et au pas pour les deux yeux. Et le travail monté ne se fait bien qu'avec un bon travail à pied. Donc je plussoie sur les séances à pied. Ca lui permettra d'examiner son environnement des deux yeux dans un contexte plus calme. Mais je pense pas que ce soit une histoire de peur de quelque chose, ça ressemble plus à un côté raide sur lequel c'est compliqué de galoper droit ou un côté plus souple sur lequel c'est facile d'embarquer (c'est dans ce sens-là que je veux dire que des fois, c'est pas forcément le côté qui pose problème qui porte le problème... comme dit Andy Booth je crois "le problème n'est pas le problème" !!!)
Pense aussi peut-être à le faire voir par un ostéopathe. Il a peut-être une douleur d'un côté ou de l'autre...
Sinon, je comprends bien que ce soit compliqué à organiser pour toi de partir sans le groupe mais à mon avis, tu ne pourras pas régler ce problème dans le cadre d'une balade groupée. Excitation des grands espaces + des copains + le problème qui nous occupe, ça fait trop pour un jeune cheval. Il faut que tu sois seule, avec possibilité de faire baisser la pression. Ne viens pas toute seule, fais-toi accompagner d'une copine ou de ta monitrice pour avoir quelqu'un pour t'aider en cas de souci. Il te faudra forcément revenir seule, montée, pour régler ça. A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle où si tu préfères attendre des conditions plus favorables.
(bon, c'est un superbe et magnifique pavé... ceux qui ont lu jusqu'au bout sans s'endormir gagnent toute mon admiration !!) | |
Nombre de messages : 2872 Age : 42 Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: 1er galop à la plage en licol etho : bilan mitigé Lun 17 Mai 2010 - 21:34 | |
| Ton analyse est super intéressante. Je m'étais déjà posé la question de la peur d'un truc. Mais j'ai écarté l'idée étant donné qu'il est bien au pas et au trot sur la plage et avec les pieds dans l'eau en plus.
Je sais bien qu'il faudra a un moment que j'y aille montée ^^ Je pense que ce jour là, j'irais à pieds, tout pareil. Je le travaillerais d'abord à pieds et ensuite je monterais dessus ^^ Mais je n'irais pas seule. Même si la personne est à pieds, c'est mieux que d'être seule.
Ce qui est ch***, c'est qu'on commence la saison, et du coup, ma monitrice Nelly est de moins en moins disponible. Et en plus, à partir du 15 juin, la plage est interdite aux chevaux de 10h à 18h. Galère aussi. Mais bon, j'y arriverais, et Snoopy finira par être bien :-) | |
| | | lililove passionné niveau 3
Nombre de messages : 1367 Age : 32 Localisation : l'Eure Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: 1er galop à la plage en licol etho : bilan mitigé Lun 17 Mai 2010 - 22:20 | |
| coucou bidounette bon ton cheval est un peu sur les épaules a mon avis donc se que je vais te dire va pas régler ton problème. Bon donc je trouve que tu a les etrier trop long tes pied son enfoncés dans les étriés donc raccourcis un peu tes etriés et je pense que ton cheval seras un peut moins sur les épaules est sois patiente ton doudou est jeune il c'est déjà bien se tenir sois fière de lui. | |
| | | | Narika passionné niveau 5
Nombre de messages : 5038 Age : 38 Localisation : Seine et Marne (77) Date d'inscription : 24/03/2006
| Sujet: Re: 1er galop à la plage en licol etho : bilan mitigé Lun 17 Mai 2010 - 23:29 | |
| En même temps ta bien une selle de dressage ? Donc les étriers c'est sur que tu devrais les avoir correctement dans le pieds, ensuite t'assoir au fond de ta selle si c'est une selle de dress dans laquelle tu es bien ne devrais pas poser de probleme. Ensuite un jeune cheval sur les épaules c'est normal, il est en extérieur, pas dans une carrière de dressage donc ça n'a pas beaucoup d'importance; si tu veux le mettre plus sur les hanches c'est tout un travail, déjà si tu t'assoie bien et que tu lui relève légèrement la tête ça l'aidera, et il sera plus confortable. | |
| | | spiritou passionné niveau 3
Nombre de messages : 1858 Age : 48 Localisation : St Quentin de Baron (33) Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: 1er galop à la plage en licol etho : bilan mitigé Mar 18 Mai 2010 - 1:14 | |
| Coucou Bidounette !! Ah les joies de la galopade sur les grandes plages, ça c'est du bonheur !!! et si tu retiendrais ça en priorité !!! ...beaucoup de cavaliers revent de ce que tu as fait, et pour l'avoir vécu et bientot revivre, je sais que ce sont de purs moments... Bidounette, prend le temps avec ton gros, nous avons toutes les deux des chevaux du meme age, ils nous donnent beaucoup alors ne soit pas trop impatiente avec toi meme....et avec lui, ce sont encore de gros bébés. retourne s'y, et travail ce que tu souhaites,et avec du temps tout va rentrer dans l'odre, je suis d'accord avec Izemoon, le fait d'accentuer le travail du coté "négatif", n'est pas toujours la solution au problème. Et en ce qui concerne le galop assit, pour ma part, la plage est source de liberté, alors moins je suis présente sur son dos, et plus grande sont les sensations... mais a chacun son point de vue. | |
| Sujet: Re: 1er galop à la plage en licol etho : bilan mitigé Mar 18 Mai 2010 - 10:52 | |
| - Narika a écrit:
- En même temps ta bien une selle de dressage ? Donc les étriers c'est sur que tu devrais les avoir correctement dans le pieds, ensuite t'assoir au fond de ta selle si c'est une selle de dress dans laquelle tu es bien ne devrais pas poser de probleme. Ensuite un jeune cheval sur les épaules c'est normal, il est en extérieur, pas dans une carrière de dressage donc ça n'a pas beaucoup d'importance; si tu veux le mettre plus sur les hanches c'est tout un travail, déjà si tu t'assoie bien et que tu lui relève légèrement la tête ça l'aidera, et il sera plus confortable.
Oui, c'est bien une selle de dressage. Je suis bien dedans, et oui, j'arrive bien à m'assoir dedans. Donc ça ne posera pas de problème. Le plus dur pour moi, c'est de débloquer mon bassin (ça a toujours été mon problème). Par contre, pour les étriers, j'avais l'impression de les avoir bien mis. Nelly ne m'a jamais rien dit la dessus. J'ai vraiment les pieds trop enfoncés ?? - spiritou a écrit:
- Ah les joies de la galopade sur les grandes plages, ça c'est du bonheur
!!! et si tu retiendrais ça en priorité !!! ...beaucoup de cavaliers revent de ce que tu as fait, et pour l'avoir vécu et bientot revivre, je sais que ce sont de purs moments... Avec le temps qui est passé, j'ai tendance à ne garder le souvenir que du moment de pur bonheur, quand il a bien galopé ^^ - spiritou a écrit:
- Bidounette, prend le temps avec ton gros, nous avons toutes les deux des
chevaux du meme age, ils nous donnent beaucoup alors ne soit pas trop impatiente avec toi meme....et avec lui, ce sont encore de gros bébés. retourne s'y, et travail ce que tu souhaites,et avec du temps tout va rentrer dans l'odre, je suis d'accord avec Izemoon, le fait d'accentuer le travail du coté "négatif", n'est pas toujours la solution au problème. C'est vrai qu'il me donne tellement super rapidement, que j'ai tendance à en vouloir plus. C'est pour ça que je vais suivre les conseils de Narika et aller le travailler à pieds. Et quand je le trouverais bien, j'irais avec une copine, on fera juste du galop avec la mer à sa droite et trempage de patounes lol Histoire qu'il voit que ça peut bien se passer, que ça peut être amusant pour lui aussi. Et petit à petit, on reviendra au galop avec la mer à notre gauche. Je vais arrêter les ballades en groupe pour le moment, ou alors participer à celles où on ne galope pas sur la plage. - spiritou a écrit:
- Et en ce qui concerne le galop assit, pour ma part, la plage est source
de liberté, alors moins je suis présente sur son dos, et plus grande sont les sensations... mais a chacun son point de vue. Outre le fait que c'est difficile de suivre son rythme sur la plage, ça me paraissait logique aussi d'être en équilibre pour le gêner le moins possible ^^ Maintenant, si ça peut l'aider de me sentir sur son dos, je vais faire un effort et essayer de suivre son rythme ^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1er galop à la plage en licol etho : bilan mitigé | |
| |
| | | | 1er galop à la plage en licol etho : bilan mitigé | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|