Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 pb de séparation montée au trot... besoin de conseils :)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 42
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

pb de séparation montée au trot... besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: pb de séparation montée au trot... besoin de conseils :)   pb de séparation montée au trot... besoin de conseils :) EmptyMar 11 Mai 2010 - 21:41

J'ai un petit souci avec Poilux (et oui, encore pb de séparation montée au trot... besoin de conseils :) 1183 )

Bon il est génial en ce moment, j'en profite, c'est un régal...

Une seule petite ombre au tableau mais qui me pose pb car je ne sais pas trop comment réagir

Voilà, seul Flann est bien à mon écoute, que ce soit en carrière ou en extérieur d'ailleurs, il répond bien à mes demandes

Avec d'autres chevaux, c'est pas la même chose...
En carrière, bon il a tendance à foncer pour coller les autres, mais j'arrive à bien le récupérer, sans trop de difficulté.En extérieur, c'est là que j'ai quelques soucis, il veut toujours être en tête (mais bon quand il est en tête, il avance bien moins vite), pas toujours facile quand on est en groupe, et moi j'aimerais qu'il accepte toutes les situations en groupe.
Quand on est derrière les autres, au pas, ça va , mais dès qu'on est au trot ou au galop, pas moyen de le faire ralentir, il se colle aux fesses de celui de devant

Comment je peux régler ce pb? au pas, il accepte la séparation, mais comment faire pour qu'il accepte aussi au trot et au galop???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

pb de séparation montée au trot... besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: pb de séparation montée au trot... besoin de conseils :)   pb de séparation montée au trot... besoin de conseils :) EmptyMer 12 Mai 2010 - 12:32

Je te copie ici un extrait de Le cheval d'extérieur. L'éduqer le dresser de Véronique Saint Vaulry :

Citation :
LE JEU DU DEPASSEMENT
"Le jeu du dépassement se pratique à deux, dans le cadre des balades habituelles. A tour de rôle, chaque cavalier prend le trot, dépasse son compagnon resté au pas et reprend le pas dès qu'il est en tête. Bien sûr, au début, le cheval ainsi dépassé s'inquiète, et cherche à trotter aussi. Il pourra constater au fil des répétitions, que rien de grave ne se produite, et qu'on lui permet rapidement de le rattraper.
Pour que l'exercice assure des résultats durables, le cavalier dépassé s'abstient d'intervenir préventivement : il laisse sa monture au pas, rênes longues, en donnant une simple indication vocale de rappel ("au pas"). Il n'agira brièvement sur les rênes que si le cheval commet une faute et prend le trot. Ainsi la sagesse est le résultat d'un contrat moral et les progrès sont nettement visibles.
Lorsque le cheval dépassé ne cherche plus à changer d'allure, on peut aborder la 2e phase : on laisse son congénère trotter quelques foulées de plus avant de reprendre le pas. ainsi se forme un petit intervallle entre les deux chevaux, qu'on augmentera un peu plus à chaque fois, pourvu que le cheval dépassé reste calme, toujours rênes longues. Après chaque dépassement laisser marcher les deux chevaux quelques temps, pour vérifier que l'intervalle et bien accepté, et que le 2e ne vole pas le départ au trot.
On peut compléter et varier l'exercice en travaillant aux autres allures ou à l'arrêt. Penser également, dès que le terrain s'y prête, à évooluer façon "marguertie", en s'éloignant et en se rapprochant du groupe par des voltes et des figures de plus en plus larges. Un travail qui améliore à la fois l'indépendance, la maniabilité et la capacité d'attention du cheval...

TENIR SES DISTANCES
Si votre cheval est trop près de clui qui le précède, il risque de lui marcher sur les glomes, de recevoir un coup de pied, et de ne jamais devenir indépendant... Mais le remède n'est pas de rester branché sur les rênes et de freiner en permanence. Il faut commencer par rétablir 4 mètres de distance, et rendre franchement les rênes... Dès que votre monture arrive à moins de 2 mètres de son prédécesseur, intervenir de nouveau ("non") en rétablissant 4 mètres, tout lâcher et ainsi de suite. En moins de 10 minutes, le cheval a compris le nouveau règlement et reste de lui-même à plus de deux mètres de distance pour s'éviter une autre intervention... Il n'y aura plus qu'à le rappeler à l'ordre de temps en temps s'il fait mine d'oublier le contrat...

A mon avis, il ne faut pas se concentrer uniquement sur l'histoire des distances : c'est globalement un problème d'indépendance par rapport aux autres chevaux. Pour ça, le jeu du dépassement devrait bien t'aider (mais il faut avoir des gens coopératifs !). Une fois qu'il sera moins travaillé par son instinct grégaire, tu pourras lui faire respecter les distances selon la méthode de VSV.
Revenir en haut Aller en bas
Laure 13
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Laure 13


Nombre de messages : 984
Age : 45
Localisation : venelles (13)
Date d'inscription : 24/11/2008

pb de séparation montée au trot... besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: pb de séparation montée au trot... besoin de conseils :)   pb de séparation montée au trot... besoin de conseils :) EmptyMer 12 Mai 2010 - 12:38

j'ai de suite pensé au même extrait qu'inzemoon.....
reste plus qu'à trouver quelqu'un prêt à partir en ballade pour bosser...
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

pb de séparation montée au trot... besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: pb de séparation montée au trot... besoin de conseils :)   pb de séparation montée au trot... besoin de conseils :) EmptyMer 12 Mai 2010 - 12:43

Moi moi je veux bien jouer a ce jeu quand tu veux Emilie !! pb de séparation montée au trot... besoin de conseils :) W00t J'ai justement un peu le cas inverse qui en aurait besoin aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

pb de séparation montée au trot... besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: pb de séparation montée au trot... besoin de conseils :)   pb de séparation montée au trot... besoin de conseils :) EmptyMer 12 Mai 2010 - 13:48

++ pour ce que dit Véronique happy


si c'est un soucis d'instinct grégaire, tu peux travailler ça de plein de façons différentes.
il faut juste veiller à toujours lui donner du confort quand il est seul, et toujours rendre plus difficile le fait d'être avec les autres.
Par exemple en carrière, quand vous allez vers les autres chevaux tu lui demandes des choses difficiles (serpentines, déplacements latéraux, épaules en dedans, transitions, etc) et dès que vous allez vers un coin de la carrière où il n'y a personne, tu le laisse tranquille.

De même, en carrière, veille à ne jamais lui offrir de pause avec les autres ...
je sais que ça se fait beaucoup, en reprise, "on s'arrête tous ensembles au milieu pour regarder les autres ou discuter ou attendre le prof".
Non, tu peux arrêter Flann au milieu, mais au moins, met lui la tête à l'opposée des autres, vers un coin de la carrière où il n'y a personne.

je suis souvent la seule cruche, en carrière avec du monde, à être arrêtée à l'autre bout où à tourner le dos à tous les autres chevaux ... mais je suis sure que c'est important !

Sinon pour l'extérieur, l'exo de VSV est bien, changer sans arrêt de place ...
à un stage étho Pierre nous avait donné un exercice, si Flann veut dépasser absolument, tu mets les jambes, tu le laisses dépasser, tu lui demandes de bien avancer, tu fais un cercle, tu viens te replacer derrière l'autre cheval, et là tu le laisse tranquille. S'il recommence à foncer et vouloir déplacer, tu recommences : les jambes, on dépasse, on avant, puis un cercle, on vient de remettre derrière, et là, confort.

Bon après il faut essayer ... certaines techniques fonctionnent mieux avec certains chevaux, d'autres avec d'autres.

moi en groupe Thorgal avait tendance à vouloir toujours être derrière, et depuis que je sors beaucoup seule avec lui, il devient indépendant même quand on est en groupe ... il est aussi bien derrière, que devant.

Deadly a fait un exercice l'autre fois à la Cense, pour obliger Kaiser à rester derrière, je crois qu'à chaque fois qu'il accélérait pour doubler, elle lui demander de s'arrêter, en pliant l'encolure et en chassant les hanches. Apparemment il a fallu demander ça beaaaaucoup de fois, mais ça a très vite porté ses fruits ...
discutes en avec elle, peut-être :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Contenu sponsorisé





pb de séparation montée au trot... besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: pb de séparation montée au trot... besoin de conseils :)   pb de séparation montée au trot... besoin de conseils :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pb de séparation montée au trot... besoin de conseils :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos conseils.
» besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de vos conseils !
» Besoin de vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: