Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Suis-je capable de le faire moi même?

Aller en bas 
+10
LizouDuke
Mariali
manu41
corinne/bahia
VAL
Maudelette
christine ardennes belges
Laure 13
fadacheval
Sandra-Amber
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sandra-Amber
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Sandra-Amber


Nombre de messages : 1062
Age : 32
Localisation : Saône et Loire (71)
Date d'inscription : 02/01/2008

Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? EmptyLun 22 Mar 2010 - 20:42

Bonjour,

Une question me trotte dans la tête depuis un petit moment au sujet des sabots de mes ânes.

Sachant que Vanille a vraiment une peur bleue des maréchal ferrants, et que depuis peu elle me fait entièrement confiance, pensez-vous que je puisse parer leurs sabots moi même?

Sachant que je n'ai jamais souvit de formation ou quoi que se soit, j'ai juste observer alors que le maréchal le fesait a nos ânes.

Merci pour vos réponses et conseils Suis-je capable de le faire moi même? Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
fadacheval
passionné niveau 5
passionné niveau 5
fadacheval


Nombre de messages : 6826
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/06/2006

Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? EmptyLun 22 Mar 2010 - 20:44

Perso je sais pas si c'est une bonne idée sans formation car les ânes ont une corne bcp plus dur que celle des chevaux et puis ils doivent être paré différemment. Tu peux peut-être expliquer a un maréchal (le tient) et lui demander qu'il te montre pour savoir le faire par après?
Revenir en haut Aller en bas
Laure 13
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Laure 13


Nombre de messages : 984
Age : 45
Localisation : venelles (13)
Date d'inscription : 24/11/2008

Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? EmptyLun 22 Mar 2010 - 20:45

moi je pense que tu peux te lancer, tout en faisant vérifier de temps en temps par ton maréchal...
Revenir en haut Aller en bas
christine ardennes belges
passionné niveau 3
passionné niveau 3
christine ardennes belges


Nombre de messages : 1983
Age : 67
Localisation : Bouillon belgique
Date d'inscription : 27/10/2007

Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? EmptyLun 22 Mar 2010 - 20:47

tu peux essayer mais la corne est très dure, moi je n'y arrive pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gypsyranch.odavia.com/
Sandra-Amber
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Sandra-Amber


Nombre de messages : 1062
Age : 32
Localisation : Saône et Loire (71)
Date d'inscription : 02/01/2008

Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? EmptyLun 22 Mar 2010 - 22:19

Ok merci Suis-je capable de le faire moi même? Thumbsup

Je vais me lancer cette semaine pour voir si c'est fesable. Mais de toute façon je pense qu'une fois tout les je ne sait combien de temps je ferrais venir le maréchal.
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? EmptyMar 23 Mar 2010 - 10:10

C'est quand même des années d'études, le risque c'est de former un mauvais aplomb Suis-je capable de le faire moi même? 1136 ou de couper trop pret des vascularisations.
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? EmptyMar 23 Mar 2010 - 15:12

Pour avoir mes chevaux pieds nus et reçu une petite formation de ma pareuse, je peux te dire que ce n'est pas évident de le faire seule quand on n'a pas pratiqué la chose avant. Déjà, il est difficile de trouver de bons outils et pire encore de les aiguiser correctement. Résultat c 'est vraiment galère d'arriver à faire quelque chose de correct et d'efficace. La corne est très dure et ce n'est pas donné à tout le monde je pense. L'idéal serait de participer à un stage de quelques jours avant de se lancer puis d'y aller régulièrement après la venue du maréchal pour "bien démarrer". Mes deux chevaux sont un irish et un frison et ils ont une corne très dure et de bons aplombs mais après avoir voulu essayer de me débrouiller toute seule entre deux visites de la pareuse, je peux te dire que le résultat n'était pas concluant! les pieds déviaient et n'étaient plus aussi symétriques, bref je laisse faire aux pro et me contente de râper les éventuels éclats!
Val
Revenir en haut Aller en bas
corinne/bahia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
corinne/bahia


Nombre de messages : 2956
Age : 58
Localisation : 88
Date d'inscription : 09/10/2007

Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? EmptyMar 23 Mar 2010 - 15:29

je suis assez d'accord avec Val c'est un métier et improviser peut avoir de graves conséquences pour le cheval ou l'âne .
Revenir en haut Aller en bas
manu41
passionné niveau 1
passionné niveau 1
manu41


Nombre de messages : 148
Age : 52
Localisation : 41400 angé
Date d'inscription : 21/01/2009

Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:41

je ne comprends pas pourquoi cela vous pose autant de problemes???? les anes en general n'aiment pas etre parés.
votre famille est toujours en conflit par rapport a cela. il y a deux mois tu etais prete a les vendre a cause de cela!!!!!!

zen , zen , le marechal connait son metier et parfois son metier c'est d'etre bousculé par un ane peu conciliant!!!
j'ai fait parer mon anesse de 5 ans il y a trois semaines ....ça etait du sport ... elle a pris des positions!!!son oeil etait noir de colere.

bon on se sent un peu honteux mais c'est leur boulot!! et au bout de 30 minutes de combat... le marechal fait un sourire car il est content que cela soit fini!!!!! et fait une caresse a son adversaire!!!! et en prime on mets un supplement au prix pour s'excuser.

il ne faut pas te sentir fautive et fais parer tes anes par un marechal sinon tes anes vont avoir de gros problemes de santé ; et tout ton travail d'approche et de dressage sera detruit.
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? EmptyMer 24 Mar 2010 - 22:36

Je ne pense pas qu'il faille y aller en force avec un âne. On dit bien qu'un âne s'éduque mais ne se dresse pas. Il faut qu'il comprenne avant. Il suffit d'y aller progressivement en prenant le pied quelques secondes, puis un peu plus longtemps, puis tapoter sur le pied pour faire "comme si"...et le maréchal, s'il est correct, il ira progressivement aussi. Ici mes amis ont une ânesse; Victoria, et après un travail de confiance et de patience, c"est devenu une vraie perle, elle donne ses pieds, se laisse bien sûr parer, et c 'est un plaisir de la mener en attelage. Val
Revenir en haut Aller en bas
Sandra-Amber
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Sandra-Amber


Nombre de messages : 1062
Age : 32
Localisation : Saône et Loire (71)
Date d'inscription : 02/01/2008

Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:53

Le problème n'est pas que je ne veut plus faire venir un maréchal ferrant, je le préfère même mais depuis que mon père c'est tourné le pouce il n'a plus confiance. Ma mère n'a jamais voulut aider parce'qu'elle en a peur puis min frère s'en fou Suis-je capable de le faire moi même? 1136 Et je me voit mal tenir mon anesse toute seule car elle ne donne pas vite sa confiance a quelqu'un et qu'elle me confiance que depuis peu. Et je ne parlais pas non plus de pararer les pieds tout le temps, mais juste dans un premier temps car c'est vraiment nécessaire et en attendant qu'elle me donne les pieds comme il faut. Comme sa je serais sur qu'on aura plus d'accident et mon père sera un peu plus rassurer...
Revenir en haut Aller en bas
manu41
passionné niveau 1
passionné niveau 1
manu41


Nombre de messages : 148
Age : 52
Localisation : 41400 angé
Date d'inscription : 21/01/2009

Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:09

si le marechal est bon, il a besoin de personne.
meme un mini parage fait par un novice peu provoquer des boiteries ou autre...!!!!
je ne te gronde pas.... ni te fais la moral... Suis-je capable de le faire moi même? 1511 .
je voudrais juste te faire comprendre qu'il ne faut pas vous prendre la tete juste pour une histoire de parage ... avoir des anes c'est un plaisir et dans la vie, il ya des choses plus grave qu'une anesse qui ne veut pas donner ses pieds. j'ai le meme probleme que toi ,mon anesse est une affreuse mais cela me fais beaucoup rire... Suis-je capable de le faire moi même? Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
Sandra-Amber
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Sandra-Amber


Nombre de messages : 1062
Age : 32
Localisation : Saône et Loire (71)
Date d'inscription : 02/01/2008

Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:32

Tinkiète je ne l'ais pas prit mal Suis-je capable de le faire moi même? Thumbsup

Puis de toute façon on ne c'est pas encore décider sur ce que l'on va faire, mais en tout cas il y a vraiment besoin d'un parage Suis-je capable de le faire moi même? 1511
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? EmptyVen 26 Mar 2010 - 10:08

Comme le dis manu même un petit parage "d'attente" peut avoir des conséquences.
Imagine toi par exemple marcher avec un pied chaussé d'une basket et l'autre d' une chaussure à talon le tout jusqu'au prochain parage fait par un pro...
Je ne donne pas cher de tes ligaments et tendons Suis-je capable de le faire moi même? 1185
Revenir en haut Aller en bas
Mariali
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Mariali


Nombre de messages : 250
Age : 28
Localisation : Villeneuve sur Lot 47
Date d'inscription : 13/07/2008

Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? EmptyVen 26 Mar 2010 - 10:59

il vaur mieu ne pas essayer car un mauvais parage peut avoir de graves consequences
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? EmptyVen 26 Mar 2010 - 11:44

Moi aussi je te conseille d'appeler le maréchal ferrand, une erreur est si vite arrivée et peut engendrer tellement de problème par la suite.

J'ai eu la mauvaise expérience d'avoir un âne boiteux pendant des années, le véto mettait ça sur le coup du surpoids qui lui provoquait une tendinite... pas d'autre explication, moi ça me semblait bien bizarre. J'ai remarqué qu'au bout de 2 mois maxi après chaque parrage, Donky se retrouvait en bascule sur ses sabots arrières, il nécéssitait donc des parrages très réguliers. Je mettait ça sur le fait que quand je l'ai récupéré il avait des sabots atroces, jamais entretenu... alors je me disais que ses problèmes de sabots le suivrait toute sa vie.
Après avoir déménagé, changé de maréchal, des soins aux sabots plus régulier car sur place, il y avait du mieux, plus de boiterie mais toujours les sabots en bascule très rapidement, pas sûre des ses pieds.
Avec l'arrivé de Duke, je me suis penchée sur le parage naturel et j'ai donc fait appel à un pareur, il est venu 3 fois depuis août et il a fait un vrai petit miracle. Donky a maitenant des super sabots mais surtout il gambade comme un cabri du haut de ses 25 ans. Je l'ai eu quand il avait 8/10ans et je l'ai toujours vu comme un viel âne, très lent, toujours l'air un peu abatu mais maintenant il revit.
Comme quoi même avec des pro il peut y avoir des soucis. Bon je sais que Donky avait des sabots particuliers car avec Chipie aucun problème quelque soit le maréchal. je mettais ça sur le dos de la fatalité et pourtant...
En tout cas je suis contente pour lui, il aura fallu plus de 15 ans, bataille après bataille pour gagner la guerre!!!

D'ailleur si ça t'intéresse mon pareur vient de Chalon s/ Saône, c'est pas loin de chez toi?
Il est d'une douceur et d'une patience incroyable, ça pourrait être bien pour Vanille...

Si tu veux je t'envoie ses coordonnées par MP.
Revenir en haut Aller en bas
manu41
passionné niveau 1
passionné niveau 1
manu41


Nombre de messages : 148
Age : 52
Localisation : 41400 angé
Date d'inscription : 21/01/2009

Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? EmptyVen 26 Mar 2010 - 16:18

et ouais !!c'est une bonne idée!!!! si ce marechal est bon n'hesites pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sandra-Amber
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Sandra-Amber


Nombre de messages : 1062
Age : 32
Localisation : Saône et Loire (71)
Date d'inscription : 02/01/2008

Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? EmptyVen 26 Mar 2010 - 19:17

Ah oui je veut bien les coordonnées de ton maréchal ferrant LizouDuke, mais j'habite a plus d'une heure de Chalon sa ne lui fera pas trop de chemin? Suis-je capable de le faire moi même? Confused
Revenir en haut Aller en bas
mecazen
Nouveau
mecazen


Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : La roche sur yon [85]
Date d'inscription : 04/07/2010

Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? EmptyMar 20 Juil 2010 - 15:56

pour ma part mon ane était nickel avec le maréchal! il donnait ses pieds sans soucis! il faut les manipuler! l'ane a des réactions cartésiennes! si il ne veut pas le faire c'est qu'il a de bonnes raisons! si tu lui prouves le contraire il te fera confiance (pour peu qu'il ait confiance en toi!)
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? EmptyMar 20 Juil 2010 - 16:13

Oh zut, j'avais pas vu ta réponse Sandra-Amber, voilà son site http://www.marechalferrant-paragenaturel.fr/index.php
Je t'envoie son n° de tel par MP.

Au fait, comment vont tes ânes depuis le temps? et leurs pieds?
Revenir en haut Aller en bas
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33


Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE
Date d'inscription : 28/01/2010

Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? EmptyMar 20 Juil 2010 - 17:08

Oui, il vaut mieux que tu vois un maréchal ferrand, un parage, ça ne s'improvise pas! Et si tu veux pratiquer et parer toi même tes ânes, pourquoi pas? C'est possible, mais avant, suis une petite formation.Ne te lance surtout pas à l'aveuglette, ça pourrait avoir de graves conséquences sur les pieds de tes 2 loulous! Suis-je capable de le faire moi même? 1185
Revenir en haut Aller en bas
Sandra-Amber
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Sandra-Amber


Nombre de messages : 1062
Age : 32
Localisation : Saône et Loire (71)
Date d'inscription : 02/01/2008

Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? EmptyMar 20 Juil 2010 - 22:53

J'ai bien reçu ton MP LizouDuke Suis-je capable de le faire moi même? Thumbsup Pour l'instant on a trouver un autre maréchal ferrant qui lui a fait un assez bon travail pour l'instant et il revient en septembre. Sinon a boité pendant plusieurs semaines mais maintenant elle a retrouver sa forme donc tout va pour le mieux Suis-je capable de le faire moi même? 1181
Revenir en haut Aller en bas
Tanéloce
Nouveau
Tanéloce


Nombre de messages : 39
Age : 27
Localisation : Lyon.
Date d'inscription : 02/08/2010

Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? EmptyLun 2 Aoû 2010 - 23:25

A chalon c'ets pas loin de Lyon ca, non ? Pour le parage je ne déconseille de le faire toi même, si tu suis un stage tu ne pourrs toujours pas faire un parage car c'ets des années d'études et de travil sur le fonctionnement du pieds. mais un stage de permettra d'enlever les surplus de corne entre 2 visite du pareur. Tu ne dois utiliser que la rape, la renette (pour moi) est a réserver au pro !
Revenir en haut Aller en bas
http://hiist0ire-unique.skyrock.com
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 1:10

La renette se manie aussi bien que la râpe...et si on doit faire des erreurs... on les fera aussi bien avec l'une qu'avec l'autre... le mieux, effectivement est d'avoir les conseils avisés et éclairés d'un professionnel... mais entre deux passages de "l'homme de l'art" c'est tout à fait gérable !
Revenir en haut Aller en bas
Tanéloce
Nouveau
Tanéloce


Nombre de messages : 39
Age : 27
Localisation : Lyon.
Date d'inscription : 02/08/2010

Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 20:11

Euh tu risque moins de faire des dégats avec une rape qu'avec une reinette, avec une rape u peux faire des pieds dsissymétrique, changer les aplombs comme tu peux faire ca avec un renette, le risque en plus de la renette c'est de couper trop et toucher les vaisseaux sanguins. Un rape tu e rends plus comptes de se que tu enlève !
Revenir en haut Aller en bas
http://hiist0ire-unique.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Suis-je capable de le faire moi même? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je capable de le faire moi même?   Suis-je capable de le faire moi même? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suis-je capable de le faire moi même?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Matériel de rando à faire soi-même
» Comment faire ? je suis perdue...
» Que faire faire comme exercices pour préparer un 1er galop
» Toujours le même probleme z6z
» mon 18mois dehors meme la nuit je le couvre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: