Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Prédébourrage de Quartz

Aller en bas 
+11
Lydia
chlo
VERO
margueritte
sweetyseb
kapouine
paddy5
VAL
Sophie
katou
Tinker
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2006 - 19:34

anne a écrit:
Ouh là là!! Perso, 6
Faire tout ça dès un an, je trouve ça trop jeune... 1523
Les os ne sont pas finis, c'est tout cartilagineux!
Des règles de base d'éducation, oui, un travail d'assouplissement, tirer une charge, porter une charge, être longé, mon dieu, non!! 1523
Car le poulain n'a ni les muscles, ni l'ossature pour supporter cela sans avoir des retards de croissance à terme.
Moi, perso, je pré-débourre à 3 ans et 9 mois, et je ne monte dessus que vers 4 ans voir 4 ans et demi selon le développement du poulain!!
C'est comme si on demandait à un gamin de 8 ans de porter des sacs de 10 kg!!
Laissons grandir nos poulains, ce ne sont que des bébés!! (physiquement et mentalement)!!

pour te repondre Anne je precise ce que j'ai fais, je n'ai peut etre pas été assez claire :

tu dis qu'un an c'est trop tot ..tu trouve que c'est trop tot pour sortir de son prè ou de son boxe 30 min à 1 heure une fois par semaine histoire de voir du paysage 6
alors là franchement je n'y comprends plus rien .. je suis completement contre le fait de laisser pourrir un poulain dans son boxe ou au prè

Pour moi un poulain doit voir du monde les gens les voitures les chiens tout ca quoi .. (d'ailleurs c prouvé scientifiquement que moins les chevaux sont stimulés, plus ils dépriment..je résume bien sur !)

et puis moi je fais de la ballade renes longues, c'est comme ca que je le definierai ! ..franchement il a compris tres vite les directions et faire 30 min de promenade au pas je vois pas ou ca va le casser

..heu compare 30 min de ballade au pas avec 30 min de jeux entre poulains qui se cabrent, galopent comme des fous, font des arrets facon "sliding stop" et tout ca sans echauffement s'il vous plait 1185

ensuite pour l'histoire de tirer un poids .. hum hum une palette .. t'as déjà tirer une palette .. j'ai fait 3 fois le tour du rond du longe .. ca va y a pire
et pour porter un poids .. bon ben je fais 50 kg et franchement je reste 5 min sur lui ..
on va pas controverser la dessus 10 ans

ensuite pour ce qui est de le faire tourner ..j'ai trouver interessant de tester ses reactions en liberté je lui demande de marcher un peu de s'arreter à la demande de la voix ensuite je lui demande de trotter pour verifier qu'il reponde à l'ordre vocale ..je lui demande des changements de direction .. ca prend tout au plus, allé 5 min, apres c'est plus la peine il en a marre devient fenéant et plus du tout attentif

ce qui compte c'est la qualité du travail et non la quantité ca sert à rien de lui demander de tourner en rond pendant des heures et dieu merci je ne l'ai jamais fait ...

je le laisse grandir mon poulain y a pas de souci il "bosse" de temps en temps mais franchement c'est comme si on disait que les gosses ne doivent pas aller à l'ecole sous pretexte qu'ils grandissent ..

mon cheval adore bosser il est vraiment heureux quand il peut sortir et voir autre chose pour l'instant il hennit de plaisir en voyant le matos ..le jour ou il se cassera en courant quand j'irai le chercher au pres je me poserai des questions 1523
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2006 - 22:08

1181 C'est bien comme ça que j'avais compris aussi....
mais bon Anne est nouvelle donc c'était peut etre pas "évident" comme ça... 1136
j'aimerais bien savoir si elle pense vraiment que c'est mal et que "chacun son avis" ou si c'est qu'elle avait mal compris et qu'elle est en fait pas contre.... 1136

sinon... Ouah...! 1523 4 posts! 888

Juste pour info: ici contrairement au Saboteur on a le droit d'éditer nos message pour éviter justement d'en poster 4 à la fois 1185 (à terme ça fait des "pages" en plus sur les forums donc le multipostage nous fait perdre en lisibilité 1185 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2006 - 20:32

Babouyou a écrit:
1181 C'est bien comme ça que j'avais compris aussi....
mais bon Anne est nouvelle donc c'était peut etre pas "évident" comme ça... 1136
j'aimerais bien savoir si elle pense vraiment que c'est mal et que "chacun son avis" ou si c'est qu'elle avait mal compris et qu'elle est en fait pas contre.... 1136

Pour te répondre Babouyou, je maintiens que moi ce n'est pas mon avis, ni celui de certains éleveurs que je connais bien. Pour moi, c'est une question de RESPECT. Education de base, ballade en main, oui, par contre, mettre un mors dans la bouche, ou monter sur un poulain, ça pour moi c'est un manque de respect.
Moi non plus je ne suis pas d'accord avec le fait de laisser un poulain tout seul dans son pré jusque 3 ans. Mais ça c'est de l'éducation, et ça démarre dès le sevrage. Ma pouliche à 6 mois, donnait ses 4 pieds à la vois, de laissait brosser, vermifuger, vacciner et marchait en main. Et pourtant à part ça je lui fiche la paix, et notamment je ne lui ai jamais mis un poids sur le dos et mes séances n'excèdent pas quelques minutes.
De toute façon si j'allais trop vite, le ferait vite savoir vu son caractère de feu! A croire qu'avec ceux qui en ont moins, on est moins tenté de prendre son temps...
Voilà mon avis, et il n'y a pas que moi qui le partage, à, part apparemment ici. Donc je ne m'étendrais pas davantage, et que chacun fasse ce qu'il veut.
A noter que j'ai redonné mon avis car on me l'a demandé, sinon je me serais abstenue, au risque de voir apparemment beaucoup de monde s'insurger contre cet avis.


Dernière édition par le Jeu 27 Déc 2007 - 2:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2006 - 20:35

lulu addicted a écrit:


mon cheval adore bosser il est vraiment heureux quand il peut sortir et voir autre chose pour l'instant il hennit de plaisir en voyant le matos ..le jour ou il se cassera en courant quand j'irai le chercher au pres je me poserai des questions 1523

Alors tant mieux...
Revenir en haut Aller en bas
VERO
passionné niveau 2
passionné niveau 2
VERO


Nombre de messages : 388
Age : 41
Localisation : nancy - metz
Date d'inscription : 31/05/2006

Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2006 - 2:05

Je suis d'accord avec toi Anne, pour moi il vaut mieux laisser un poulain au pré jusqu'à 3 ans voir plus, ça dépende de sa croissance.
Le laisser au pré ne veut pas dire le laisser à l'abandon.
Je pense que lui faire tirer des palettes à 2 ans et le monter ne serait-ce que quelques minutes est trop contraignant pour ces os.
J'ai vu des chevaux monté trop tot. Ils étaient déjà monté alors qu'ils étaient en pleine croissance. conséquence : un dos légèrement ensellé à 4 ans. attention aux problèmes de santé plus tard....
Alors danger, danger....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2006 - 11:13

1523 Bon c'est votre avis hein!

Le mien, c'est que ce que fait Lulu addicted est super bien dosé niveau "effort à fournir" et tres enrichissant pour le poulain...

ce que je ne comprends pas Anne c'est que tu dis que ta pouliche ça lui va tres bien comme ça et qu'elle est respectueuse, et en même temps qu'elle peut etre dangereuse du fait de son carractère... 6

Vero: c'est pour ça que tu laisses Halfways chez Corrine...

Attention au moral du cheval quand "du jour au lendemain" vous allez mettre vos chevaux en boxe et les travailler tous les jours... ça va leur parraitre etre le bagne par rapport à leur "ancienne vie" libre au pré....

c'est que mon avis, mais plus t'y vas progressivement mieux la pillule passe....


je souligne aussi mon "tous les enfants aiment jouer"...
et ça ce sont des jeux pour eux....
Et plus tu les stimules jeune, plus leurs capacités à apprendre et à réfléchir se dévelloppent...

Enfin, je RESPECTE mon cheval, moi aussi... des qu'il en a marre de nos execrcices dans le manège, hop! au pré... mais voilà quand je le laisse s'ammuser tout seul dans le manège il me refait de lui même les choses qu'on a faites ensemble, au petit trot et dans une attitude équine.... de jeu.

Et pourtant il porte déjà des saccoches, le pauvre! et je lui ai même fait sauter un obstacle de 20 centimètres! au moins de quoi lui bousiller les articulations à vie.... 1183
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2006 - 18:06

Babouyou a écrit:
1523 Bon c'est votre avis hein!
ce que je ne comprends pas Anne c'est que tu dis que ta pouliche ça lui va tres bien comme ça et qu'elle est respectueuse, et en même temps qu'elle peut etre dangereuse du fait de son carractère... 6

Je n'ai pas dit que ma pouliche était dangereuse, mais elle a beaucoup de sang et un caractère dominant, ce n'est pas une pouliche à mettre entre toutes les mains. Elle a besoin d'être éduquée et cadrée, sinon elle rique de déborder du fait de son fort caractère. Je ne peux de ce fait pas la laisser en pension chez quelqu'un qui s'y connait peu ou pas, surtou en poulain. Pourtant, dans la pension ou elle est actuellement, elle peut être approchée sans danger par une enfant et carressée, même si elle est couchée, c'est une question de confiance, et de créer un lien avec un animal.
Donc avec moi, ma pouliche n'est pas dangereuse, ni avec les autres personnes qui la sortent, car l'éducation se fait tout le temps à partir du moment où on doit la soigner, la sortir en main, etc...
Par contre si elle se retyrouvait avec quelqu'un de peu sûr de lui et inexpérimenté, c'est une pouliche qui pourrait devenir très difficile, mon éleveur disait d'elle pour imager "elle a le diable sous le ventre".
Donc Babouyou ne mélange pas tout...
Mais bon pour finir je propose de clore la polémique.
Revenir en haut Aller en bas
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2005

Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2006 - 20:34

Bah moi je dirai rendez-vous dans quelques années pour voir si Quartz a des problèmes quelconques!Que ce soit mentaux car il aurait été travaillé trop tôt, ou physiques car il aurait tiré une palette, fait des longues rênes et été monté 5minutes au pas!

Le mieux est d'attendre pour voir avant de porter un jugement!

Perso,ca ne me choque pas c'est non plus des exercices enormes!En primaire on fait bien du sport et on porte bien un sac toute la journée!

Et j'ai vu des chevaux de 3-4ans monté de temps en temps sans aucun probleme!Certains ont maintenant 7-8ans et ils n'ont pas de problemes!Et le chevaux de clubs sont montés vers 4ans et le debourrage commence vers 3ans sans probleme!De tous les chevaux de mon club que j'ai vu partir en retraite aucun n'etait ensellé et n'avait de probleme de dos!le tout est d'y aller progressivemment,dans ce cas là c'est 30min voir 1h grand maxi c'est pas mortel!Et je pense pas que ce soit tous les jours!

Mais beaucoup d'irish et autres chevaux sont vendus par des professionnels en tant que chevaux montés et n'ont pas de problemes particulier!exemple paddy est a vendre il a eu 5ans il n'y a pas trop longtemps je crois puisque je me souviens avoir vu sur le site une fois ecrit 4ans!Et c'est Corinne a tout de meme de l'experience avec les chevaux me semble-t-il!Clicko a 4ans et il est monté!

Le mieux serait de demander a certaines personnes qui ont des chevaux d'un certain age a quel age il l'ont debourré et ceux qui les ont debourrés vers 3/4ans s'ils ont eu des problemes physiques ou mentaux avec leurs chevaux!

Après a voir si je me trompe ou pas mais le mieux est d'attendre quelques années pour voir si Quartz a des problemes!Au moins on en aura le coeur net!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 11:21

je vous laisse parler et meme critiquer .. chui gentille hein !! 1181
nan sans dec ce qui est marrant c'est que certaines personnes arrivent à ne retenir que certains details et pas d'autres
vous parlez sans cesse de cette palette .. il l'avait 2 fois au cul meme pas 10 min au totale ... 1523 1523 1523 nan mais sans rire ne me dites pas que ca a pu avoir une quelconque (chépa plus comment ca s'ecrit !) incidence sur sa santé ...
et tout le reste ..on dirait que ca ne compte pas ...mettre en confiance son cheval, mettre en place une relation de respect et meme de grande amitié, ca tout le monde s'en fiche 1523 ca me fait un peu rire quand meme !
je repete et babouyou l'a dit aussi que là on parle de stimulation .. de decouverte de la vie, la vrai, en dehors de son petit prè perdu ... que c'est important pour que les neurones se developpent (y a un livre tres bien la dessus d 'une ethologue, UNE VRAIE, je ne peux que vous le conseillez ...)
Apres, j'ai parlé ce week end à un professionel de l'attelage ..je lui ai un peu expliqué ce que j'ai fait .. il trouve ca tres bien les longues renes mais à ajouter qu'il ne devait pas porter de charges lourdes qu'il ne devait pas travailler trop dur .. il me conseille de travailler au pneu .. ce que je vais certainement faire d'ici la fin de l'ete ..
voila ! toute facon on arrive certainement pas à s'entendre ... on a pas la meme vision des choses et je le respecte .. je vous donne rendez vous dans quelques années ..on verra bien comment mon cheval aura evolué !!

ps: ah au fait j'ai oublié de rajouter que des chevaux ou plutot des poulains de 3 ans qui sont au pre et qui ne travaillent pas j'en connais ... j'en connais meme qui ont fait des fourbures ... ah ben c'est sur que les fourbures c'est pas dangereux pour leur santé ..c bien connu ca ...
Revenir en haut Aller en bas
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 12:27

salut lulu
moi j'ai VU une scéance et perso je peux vous dire que le cheval était trempé , crevé, mort après la scéance et même que quand on l'a lâché il est parti en courant ( je me demande si lulu est arrivé à l'attraper depuis gmljgfhjk )
Donc après chacun fait ce qu'il veut avec son poulain le tout est de ne pas tomber dans l'excès (je connais un haflinger de 4 ans en un an sa proprio lui a juste mis un tapis sur le dos et joué en liberté avec lui (même pas elle lui prend les pieds, heureusement qu'il est au pré le loulou 1523 )
sinon au cas ou vous auriez pas compris je pour la manipulation et l'apprentissage léger pour les poulains dès la naissance ( lisez le livre du Dr Miler sur l'imprégnation c'est extra : ça marche m^me avec les veaux 1523 )
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 12:37

Citation :
Mais ça c'est de l'éducation, et ça démarre dès le sevrage. Ma pouliche à 6 mois, donnait ses 4 pieds à la vois, de laissait brosser, vermifuger, vacciner et marchait en main.
Heu, je ne sais pas mais ce genre de chose ne devrait pas être fait avant par l'éleveur, les miens vers 4jours- 15maximum, font tout ça les doigts dans le nez et ça me semble normal !

A part ça :
http://groups.msn.com/Letinkerchevalaulookmagique/poulainenlongemamanautravail.msnw

Ca donne des poulains méga balaises, très sûr d'eux, qui ont peur de rien en Ballade, très dévellopé intelectuellement et physiquement et qui passent partout... Je ne pense pas qu'ils aient pour autant des soucis de santé...
Et finalement, dans la Nature, il se passe quoi ???!

Au fait vous savez qu'en Irlande, beaucoup de poulains Irish Cob sont débourrés à l'attelage avec un sulky vers 1ans-1ans et demi et puis remis au pré ?

Seb

PS : Au risque d'en choquer bcp... 3semaines (fait une seule fois et sans le moindre soucis et ceci progressivement... juste pour ce ce soit une sentation connue)... observez l'expression horrifié de la pouliche 1185

http://groups.msn.com/Letinkerchevalaulookmagique/poulichedefaline2004.msnw?action=ShowPhoto&PhotoID=5697

http://groups.msn.com/Letinkerchevalaulookmagique/poulichedefaline2004.msnw?action=ShowPhoto&PhotoID=5702

http://groups.msn.com/Letinkerchevalaulookmagique/poulichedefaline2004.msnw?action=ShowPhoto&PhotoID=5703

(En libetée totale, on voit la confiance règne 1183 )


Dernière édition par le Lun 10 Juil 2006 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 12:42

hey kapouin salut !!
faudrait que tu revienne par ici ..bibi est parti faché depuis la dernière séance et plus moyen de lui remettre la main dessus ..tu veux bien m'aider à le retrouver az201

merci seb pour ces precisions ..
Revenir en haut Aller en bas
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 12:46

je repasse avec plaisir dès que je peux ( en ce moment je suis archi over bookée )
donc en attendant dém.....e toi avec bibi 9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 15:34

Seb! t'as pas honte de nous montrer ces horreurs! 28
J'appelle le CHEM, la SPA et Brigitte Bardot tout de suite moi..!!!! 28

Non mais... elle est surement traumatisée à vie apres ça la pauvre.... 25

az133 888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 17:32

moi jtrouve ça genial quand on peut habituer un poulain a tout plein de chose differente, avec sa mère qui est là pour le rassurer.
moi j'ai commencé a monter ma jument a 2ans 1/2 en balade directement, en suivant un cheval fiable, et tout c'est bien passé!elle a 7 ans maintenant et est en pleine forme.et quand je l'ai eu a 6 mois, je l'ai habitué a tout .de 6 mois a 1 an, elle connaissait le mors(bon y'avait du miel dessus pour que ce soit meilleur, et je lui laissais 2 minutes, elle connaissait la selle, la sangle....)
là je suis en train de m'occuper d'un poulain croisé irish de 16 mois, qu'on a eu il y a 1 mois, qui ne connaissait pas l'homme, et là je me rends compte qu'il y a beaucoup de boulot a faire car rien n'a été fait avant, au niveau desenbilisation, lui prendre les pieds....il fait presque 1m45 et c'est deja nettement plus délicat que si il avait 6 mois!enfin c'est mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2006 - 0:12

[quote="SweetySeb"]
Citation :


PS : Au risque d'en choquer bcp... 3semaines (fait une seule fois et sans le moindre soucis et ceci progressivement... juste pour ce ce soit une sentation connue)... observez l'expression horrifié de la pouliche 1185

http://groups.msn.com/Letinkerchevalaulookmagique/poulichedefaline2004.msnw?action=ShowPhoto&PhotoID=5697

http://groups.msn.com/Letinkerchevalaulookmagique/poulichedefaline2004.msnw?action=ShowPhoto&PhotoID=5702

http://groups.msn.com/Letinkerchevalaulookmagique/poulichedefaline2004.msnw?action=ShowPhoto&PhotoID=5703

(En libetée totale, on voit la confiance règne 1183 )

Effectivement, moi, tu m'as choqué 1523 1523 et il n'y a pas que moi. Je trouve ça honteux et scandaleux, un jeune poulain harnaché de la sorte. Et comme tout le monde a l'air d'accord avec tout ça, je quitte le forum, nous n'avons et n'aurons jamais les mêmes idées. Je ne réussis pas à soutenir ce spectacle, tout ça au profit de la sacro-sainte domination de l'homme sur l'animal-objet.
Au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2006 - 0:40

Désensibilisation, méthode miller ?

Ca te dis quelque chose ?

Tu prefere quoi montrer 2 secondes un truc a un poulain qui va l'amuser comme un jeu ? Ou bine le taper au pré et a 3 ans, sauvage, le débourrer en force, le stresser en lui montrant tout à la fois... bonjour l'étape stressante... Qui a chaque fois ce dit : " Ho mon dieu, c'est quoi ca encore 1523 1151 "

Alors que tu peux avoir un cheval coopératif qui prend tout comme un jeu, qui trouve tout amusant et normal et qui se dit juste : "quelle connerie il va encore me sortir, celui là 1183 "

Chacun son truc... Merci de chercher a comprendre l'autre et respecter... au lieu d'utiliser des mots tels que "Honteux", " Scandaleux", domination ou "spectacle insoutenable" 1523


Dernière édition par le Ven 14 Juil 2006 - 0:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2006 - 0:45

ouaip, j'ai la fameuse pouliche traumatisée, et j'étais aussi là pour l"'insoutenable spectacle"... question "domination", bin comme on peut voir sur les photos..elle est libre de partir en coup de cul, se débarrasser de ce qui l'encombre... mais elle n'en a rien fait. 2mn après les photos, elle était toue nue et pas de changement de comportement .

la miss est chez moi, et elle ne pense qu'à se faire caliner (quel traumatisme vis à vis des humains!), je lui pose la selle et la sangle à fond, lui mets le filet (elle a 2 ans) sans avoir besoin de l'attacher (elle est en liberté dans 2ha de prairie avec deux potes qui la scotchent), et question dominance... vu son gabarit, je fais pas le poids (l'abreuvoir non plus d'ailleurs 1183 )...bref, y en a peut-être qui ont été abusé...mais là, j'attends la SPA avec grand plaisir, car plus cool qu'elle et bien dans sa peau, je connais pas beaucoup!!!
999

heu... on pourrit pas un peu le post de Lulu? 1136


Dernière édition par le Ven 14 Juil 2006 - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2006 - 0:46

On le voit la méthode d'élevage à du bon donc 1181
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2006 - 0:54

Citation :
et il n'y a pas que moi.
Et bien le pas que toi, peux aussi donner son avis... levez le doigt, c'est qui 1183 ? Pas besoin de se cacher 1523
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2006 - 1:17

anne a écrit:
Effectivement, moi, tu m'as choqué 1523 1523 et il n'y a pas que moi. Je trouve ça honteux et scandaleux, un jeune poulain harnaché de la sorte. Et comme tout le monde a l'air d'accord avec tout ça, je quitte le forum, nous n'avons et n'aurons jamais les mêmes idées. Je ne réussis pas à soutenir ce spectacle, tout ça au profit de la sacro-sainte domination de l'homme sur l'animal-objet.
Au revoir.
9 888 888 Prédébourrage de Quartz - Page 2 1481
Merci pour le fou rire! c'était de bon coeur! Prédébourrage de Quartz - Page 2 M-ohoho

Prédébourrage de Quartz - Page 2 U-bata
Revenir en haut Aller en bas
VERO
passionné niveau 2
passionné niveau 2
VERO


Nombre de messages : 388
Age : 41
Localisation : nancy - metz
Date d'inscription : 31/05/2006

Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2006 - 18:01

Moi par exemple, je suis scandalisée par ces photos.
C'est pas parce que un jeune cheval de 3 ans n'a jamais vu la selle ou le filet qu'il va forcément être débourré de façon brutale.
Il faut savoir attendre le cheval et faire le tout au fur et à mesure. Il faut êre à son écoute et cela qu'il soit jeune ou adulte.
Franchement, vous feriez ça avec un poulain de sang, vous verriez tout de suite la différence. (et de sang, ne veut pas dire dangereux, simplement ils ont des réactions plus vive que d'autres, le tout est de composer avec eux)
Pourquoi vous ne leur foutez pas la paix pendant leur croissance.
Une simple manipulation une fois par jour pendant 5 ou 10 minutes et largement suffisant et permet d'entretenir le respect et la proximité de l'homme.
Et surtout ne dite pas que je n'y connais rien car je me suis occupé d'un poulain Pure Sang Lusitanien de 6 mois. Il venait à notre rencontre au pré et nous étions juste là pour les brosser, prendre les pieds, un peu de marche en main. Il n'était pas sauvage ou dangereux. Il faut de la pascience et du calme. A aucun moment on a essayé de leur mettre une selle ou un mord.
Demandé à la plus part de éleveur (et quand je dis la plus part, il faudrait que je dise tous les éleveurs) il ne font jamais une chose pareille.
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2006 - 19:11

Citation :
Franchement, vous feriez ça avec un poulain de sang, vous verriez tout de suite la différence. (et de sang, ne veut pas dire dangereux, simplement ils ont des réactions plus vive que d'autres, le tout est de composer avec eux)

si tu trouve tout a fait normal qu'il puisse avoir des réactions dangereuses vis à vis de toi, parce que la pauv', il a du sang, faut bien qu'il s'exprime 6 (ça il peut le faire tant qu'il veut en prairie)... pour moi ça veut dire dangereux quand même, mais si tu le contrarie, c'est que tu vas lui faire un choc psychologique?!!!... vaut mieux le laisser te marcher sur le pied (en cas de joie) ou te tracter, puisqu'il faut qu'il vive sa vie de poulain, pas vrai?
perso, je pense qu'il vaut mieux lui solliciter les neurones et qu'il prenne ça comme un jeu (car à cet âge, c'est ça) plutôt qu'il le voit comme un calvaire alors qu'il était en grandes vacances avant!

je pense que là est toute la difference...as-tu fais un tour du côté des eleveurs de chevaux de trait? et là je vais te répondre la même chose que toi :
Citation :
la plupart des éleveurs (pour ne pas dire tous 1183

mettent aux longues rênes à deux ans, et les emmenent partout sur les routes et chemins pour leur faire découvrir le monde, et vu la masse qu'ils ont, il vaut mieux leur apprendre gentiment, le plus tôt possible, que risquer de les braquer en leur imposant tout en même temps. Ca fait longtemps qu'ils font comme ça, éleveurs, meneurs de loisirs ou agricole... et les chevaux ne sont pas plus usés (c'est pas comme en dressage et en obstacle)

je vais bossé de cette manière là avec une personne quil fait depuis plus de 20 ans..et vu comment les chevaux se comportent avec lui, vu comment il arrive à faire reprendre confiance à l'attelage pour certains cas particuliers ou difficiles..... je ne crois vraiment pas que pyschologiquement ou physiquement il leur fasse grand mal, du moment que tout est fait dans la douceur et dans le respect du cheval (et en attelage, c'est carrement dangeureux d'écoeurer un cheval)!

(sans compter qu'il ne faut pas oublier, tout cheval gentil qu'ils peuvent être, même un poulain de 6 mois peut prend largement le dessous, question force).

je n'arrive pas à comprendre comment tracter un morceau de bois, une palette, une selle ou un mors puisse abimer un jeune cheval, hormis si tu as personnellement l'habitude d'arracher la bouche de ton cheval quand tu monte!!! 1523

bon sur ce, je vais aller esquinter ma Noiraude!

PS: pour en revenir aux chevaux "de sang", les chevaux de selle, en élevage, sont tourné en longe à partir de 1 an et demi (gare aux articulations), aux agrements ils sautent 1,30-40 m (en liberté, mais avec mors) et monté à 2 ans et demi, à 4 ans, ils commencent les cycles jeunes.... je la vois pas ton idéologie des éleveurs de chevaux de sang.

je ne parle même pas des chevaux de courses, et pourtant, après l'entraînement, la proportion de chevaux ayant mal aux dos est réduite (je parle chevaux non qualifiés et remis dans l'equitation "normale", le monde des courses à beaucoup changé, même eux préfère des chevaux manipulés, plutôt que des sauvageons, qui doivent tout encaisser en même temps)

les ibériques font partie des chevaux tardifs, tu ne peux donc pas te baser là-dessus à propos des chevaux de sang.


(à titre indicatif, j'ai un sBS de 16 ans, et j'ai l'occasion de cotoyer eleveurs, propriétaires, entraineurs de chevaux de course et d'obstacle, et le milieu de l'attelage, sang et lourd... mes arguments ne sont pas basé sur des "on dit")


post clos pour ma part, après ce long roman, car c'est une conversation plutôt stérile en fait, et mieux vaut en rire comme Babouyou! 9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2006 - 19:16

on pourra comparer les séances de rodéos alors? (aucune par rapport à deux pouliches pour ma part), lol j'oubliais, ça sera pas de sa faute, c'est parce qu'elle a "du sang"! 1185 9

comment ça je suis agressive ce soir? bon, une douche froide 4 et ça ira mieux 888
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Invité
Invité
Anonymous



Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2006 - 20:56

vero a écrit:
Franchement, vous feriez ça avec un poulain de sang, vous verriez tout de suite la différence. (et de sang, ne veut pas dire dangereux, simplement ils ont des réactions plus vive que d'autres, le tout est de composer avec eux)

az133 Sa me fait rire tout sa ! pourquoi Vous parlez de poulain de sang ? a Se que je sache la se sont des irish cob donc je ne vois pas le rapport la se qu'ils font s'est avec des irish et pas des " chevaux de sang " et les poulain ont une croissance normal ! se N'est pas le fait de leur mettre une selle et un filet qui va es tué ?! happy le poulain est se qu'il a l'air tromatisé sur la photo 6 Non donc ... et chacun fait comme il veut !!! Vous me faite rire a dire que sa vous choque ! il n'y a rien de mal a habitué un poulain au chose qu'il vera plus tard au moin quand il les aura vraiment sur le dos a l'âge de 3 4 ans ! ... le cheval ne saura pas éffrayé par sa ! il n'y aura pas de stress rien 1181
et pour venir au chevaux de sang je suis désolé de te dire sa mais je s'est que les course et le dressage obstacle ... se n'est pas pareil mais ...!
les purs sangs anglais qui font de la course sont bien commencé a être travaillé monté ... a 2 ans et au prés jusqu'a l'âge de 3 4 ans pour commencer les course ... mais au moins sa ne les abitue pas "brutalement " moi j'ai fait de la course et je vais en faire car mon patrons est dans la course "s'est un haras de jockey " dans l'orne ! et je peut vous dire que les chevaux sont super ! et moi j'ai monté une pouliche qui avait 3 ans et elle était super 1181 les chevaux prennent se qu'il font avec plaisir ! la jument elle a vu la piste elle était super heurese ! donc .... je ne voit pas pourquoi les poulains serait mal ! vraiment n'importe quoi : dsl mais sa m'énerve ! Lol


Et seb elle sont super t'est photo et quartz est trop mimi le poupou de seb aussi 1181
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prédébourrage de Quartz   Prédébourrage de Quartz - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prédébourrage de Quartz
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prédébourrage de Guust
» Le prédébourrage d'Angel
» Le troupeau au boulot !!!! (prédébourrage etc ....)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: le travail des poulains-
Sauter vers: