Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 question cabrage?+ autres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
boots
passionné niveau 3
passionné niveau 3
boots


Nombre de messages : 990
Age : 51
Localisation : isere
Date d'inscription : 10/12/2007

question cabrage?+ autres Empty
MessageSujet: question cabrage?+ autres   question cabrage?+ autres EmptyDim 14 Mar 2010 - 23:08

Voilà une jument se cabre t'elle naturellement? question cabrage?+ autres Confused j'entends par jeu ou c'est juste un acte réservé aux mâles?
Autre question:Kalusha vient d'avoir six ans cet hiver nous avons pas mal travaillé à pied et en liberté sont comportement à changé elle est devenue plus expressive, plus "vivante" lorsque je l'appelle elle vient en trottant voir au galop(ce qui n'etait pas imaginable il y a 6 mois)voir coup de cul de joie, je joue avec elle maintenant question cabrage?+ autres 1185 en liberté,la fait coucher ,lorsque je mets une barre au sol et que je lui dit saute elle part la sauter etc j'ai pas(encore?) de probleme c'est top mais je me demande si je ne suis pas sur le fil du rasoir c'est à dire si cette complicité cette liberté d'expression que je lui laisse ne peut pas l'amener à remettre en question mon ascendant sur elle?Je ne sais pas si je suis claire ........une autre façon plus breve de le dire le fait de laisser une expression libre au cheval n'implique pas forcement une remise en question sur notre relation de respect surtout dans une periode d'adolescence du cheval?meme pas sure d'etre plus claire là question cabrage?+ autres 1136
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

question cabrage?+ autres Empty
MessageSujet: Re: question cabrage?+ autres   question cabrage?+ autres EmptyDim 14 Mar 2010 - 23:17

Alors non !!!! Le jeux ça n'a rien a voir avec une remise en question de la part de Kalusha par rapport a toi !! Au contraire, c'est une preuve de confiance, d'amour, de respect !! Elle aime être avec toi et elle se donne totalement quand tu lui demande des choses !! Ca c'est une superbe relation que tu instaure avec elle, continue surtout n'arrête pas !! Tu sais je t'envie a un point que tu ne peux imaginer question cabrage?+ autres 1136

Pour ce qui concerne le cabré, oui les juments savent le faire, de façon très belle et expressive, parfois on dirait des mâles dans ces attitudes lol mais par contre évite de le faire, j'ai une amie qui regrette d'avoir appris a sa jument a le faire car maintenant a a peine 10 ans sa jument a le dos totalement bloqué, elle boite et est en retraite anticipé. Ca peut beaucoup nuire au cheval de faire des cabré trop souvent !

Donc du jeu oui, mais sans le cabré.
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
boots
passionné niveau 3
passionné niveau 3
boots


Nombre de messages : 990
Age : 51
Localisation : isere
Date d'inscription : 10/12/2007

question cabrage?+ autres Empty
MessageSujet: Re: question cabrage?+ autres   question cabrage?+ autres EmptyLun 15 Mar 2010 - 0:10

merci narika pour ta reponse elle me rassure, je suis dans le doute et etonnée en ce moment .........et je ne sais pas à qui poser ces questions.......kalusha qui etait trés froide se transforme petit à petit je la decouvre sous un autre jour elle est "expressive" et me fait meme comprendre ce qui lui plait et( deplait aussi) losqu'on commence nos seances à pied elle me sort des allures et des figures digne d'un espagnole question cabrage?+ autres Confusedmais reste trés attentive !!execute des ordres vivement si,si alors forcement ça fait bizarre question cabrage?+ autres Happy
Montée, elle fait même des départs du pas au galop alors je m'inquiète un peu.......je n'aimerais surtout pas me planter.... question cabrage?+ autres Mortderi
Pour le cabré c'est plus une question d'ordre general car on voit que des etalons qui se cabrent, meme en spectacle question cabrage?+ autres Confused
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

question cabrage?+ autres Empty
MessageSujet: Re: question cabrage?+ autres   question cabrage?+ autres EmptyLun 15 Mar 2010 - 0:17

En effet, je sais plus qui nous avait parlé des cabrés qui étaient plus simple a faire pour les entiers, car leur musculature est plus forte du aux hormones, il me semble, je voudrais pas dire de bêtises ;) bref, les juments sont capables d'en faire, mais moi je ne m'y risquerai pas, même si c'est très beau dont très tentant !!

Pour le travail, je vois bien de quoi tu parle, j'ai un peu la même a la maison question cabrage?+ autres Happy nos deux loulouttes se ressemblent ! Pour moi c'est vraiment une preuve d'épanouissement, de bien être, et en effet elle révèle sont caractère aussi et son intelligence ! Je pense que du moment que tu sais restée ouverte et à l'écoute de Kalusha tu sauras toujours où sont ses limites et vous pourrez continuer d'évoluer dans le bon sens.

c'est génial cette confiance, donc il faut en profiter et continuer a lui proposé des choses variées qui lui plaise, l'amuse.. etc !!
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

question cabrage?+ autres Empty
MessageSujet: Re: question cabrage?+ autres   question cabrage?+ autres EmptyLun 15 Mar 2010 - 0:28

Personnelle (je suis désolée Narika, en ce moment on se titille involontairement question cabrage?+ autres 1136 ) mais j'ai un autre avis sur le cabré : oui ça peut nuir à la santé du cheval, tout comme la révérance. Le tout est de savoir se limiter dans l'apprentissage, dans la demande et la frèquence de cette exercice. un cheval peut répondre au cabré sans pour autant finir boiteux 5 années plus tard, il suffit juste d'être raisonnable (...)
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

question cabrage?+ autres Empty
MessageSujet: Re: question cabrage?+ autres   question cabrage?+ autres EmptyLun 15 Mar 2010 - 0:31

Citation :
de faire des cabré trop souvent !

question cabrage?+ autres Happy oui on est un peu en désaccord parfois !! mais c'est pas grave !!

Sinon comme j'ai cité ce que j'ai écris plus tôt, je suis d'accord avec toi Deadly !! question cabrage?+ autres 1181 Le faire oui avec un cheval musclé et raisonnablement. Avec un jeune qui n'a pas fini sa croissance, il faut y aller modérément !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

question cabrage?+ autres Empty
MessageSujet: Re: question cabrage?+ autres   question cabrage?+ autres EmptyLun 15 Mar 2010 - 0:49

ha je ne savais pas qu'à 6 ans les poilus n'avaient pas finit leurs croissance question cabrage?+ autres 1136 Autant pour moi question cabrage?+ autres Invision

Oui pas grave, si on serait tous d'accord, on s'ennuierai non ? (enfin faut pas qu'on se chamaille nous plus hein ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

question cabrage?+ autres Empty
MessageSujet: Re: question cabrage?+ autres   question cabrage?+ autres EmptyLun 15 Mar 2010 - 0:56

question cabrage?+ autres 1181 lol bah oui c'est sur on s'ennuirait !

Pour la croissance non car les irish sont très tardif, donc jusqu'à 7-8 ans voir plus pour les très tardif ! A 4 ans et demi ils ont en age humains 15 ans... c'est pas adulte ça ;)
Enfin pour moi un cheval vraiment adulte c'est à partir de 10ans, autant dans la tête que dans le corps !!
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3
MathouX


Nombre de messages : 837
Age : 35
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 03/03/2010

question cabrage?+ autres Empty
MessageSujet: Re: question cabrage?+ autres   question cabrage?+ autres EmptyLun 15 Mar 2010 - 2:07

c'est vrai que l'on apprend généralement le cabré aux mâles plutôt qu'aux juments peut être pour cette raison : le cabré est une "figure" que le mâle fait de nature, en jeu entre congénéres pour les poulains et en moyen de domination et de défense pour les entiers adultes (ou toujours en jeu quand je vois mes deux entiers ensemble au paddock qui passent 30min à jouer comme ça à deux^^).Alors qu'une jument va plutôt "paletter" des antérieurs ou botter. (attention ! je ne dis pas qu'une jument ne se cabre jamais mais juste moins) Il est donc plus facile d'apprendre à un mâle à se cabrer qu'à une jument et de plus comme le disait Narika la musculature plus impressionnante des mâle dû en partie aux hormones que leur organisme sécréte rend généralement le cabré plus joli et imposant chez un mâle

Cependant, apprend le cabré à son cheval ou à sa jument est une chose délicate... en effet cela peut rapidement devenir un "vice" chez le cheval qui s'en servirai alors à son avantage pour un refus d'ordre ou autre (surtout si celui ci est jeune...). Mon entier Pacha s'est très bien le faire à la demande mais encore mieux quand il 'na pas envie de faire tel ou tel exercice, si en balade le chemin à droite raméne plus rapidement à la maison que celui de gauche (alors que moi je souhaite aller à gauche bien sûr^^) : dans ce cas là c'est le cabré assuré... alors c'est fait sans grande méchanceté dirons nous mais à la longue c''est assez fatiguant et génant...

Sinon Boots pour le travail en liberté, ça m'a l'air génial !! ça ne peut que renforcer le lien entre elle et toi ansi que la complicité !!

Citation :
mais par contre évite de le faire, j'ai une amie qui regrette d'avoir appris a sa jument a le faire car maintenant a a peine 10 ans sa jument a le dos totalement bloqué, elle boite et est en retraite anticipé
je suis un peu surprise par ça... cela m'étonne que ce ne soit qu'à cause des cabrés demandés par sa proprio (ou alors elle lui en demandait toutes les 30 sec quand elle l'a monté...lol je plaisante !), je pense que le problème ne peut être que plus général... regarde moi j'ai une jument de 14ans boiteuse (périodiquement bien sur, pas 7jr/7) depuis 4ans maintenant avec pas mal de petits problèmes de santé (jamais rien de grave heureusement) mais pourtant je ne me suis jamais cabrée volontairement ou pas avec elle... et pourtant je l'ai depuis qu'elle a 6mois. après c'est sûr que ça n'a peut être pas aider mais faut aussi se faire à l'idée que comme les humains, il y a des chevaux plus fragiles que la moyen ^^
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

question cabrage?+ autres Empty
MessageSujet: Re: question cabrage?+ autres   question cabrage?+ autres EmptyLun 15 Mar 2010 - 11:00

+ 100 avec mathouX !

Hé oui j'en ai oublie de te dire que ces jeux ne peuvent qu'être bon pour vous deux tant que ça se passe dans le respect et dans l'esprit de jeux. C'est une autre forme de complicité avec ta jument qu'il faut, je pense, la développer des quelle prends forme. Amuses toi bien ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
boots
passionné niveau 3
passionné niveau 3
boots


Nombre de messages : 990
Age : 51
Localisation : isere
Date d'inscription : 10/12/2007

question cabrage?+ autres Empty
MessageSujet: Re: question cabrage?+ autres   question cabrage?+ autres EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:43

merci pour toute vos réponses!et pour ces éclaircissements au sujet du cabré pour les juments! question cabrage?+ autres 1185
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

question cabrage?+ autres Empty
MessageSujet: Re: question cabrage?+ autres   question cabrage?+ autres EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:03

Citation :
je suis un peu surprise par ça... cela m'étonne
que ce ne soit qu'à cause des cabrés demandés par sa proprio (ou alors
elle lui en demandait toutes les 30 sec quand elle l'a monté...lol je
plaisante !), je pense que le problème ne peut être que plus général...
regarde moi j'ai une jument de 14ans boiteuse (périodiquement bien sur,
pas 7jr/7) depuis 4ans maintenant avec pas mal de petits problèmes de
santé (jamais rien de grave heureusement) mais pourtant je ne me suis
jamais cabrée volontairement ou pas avec elle... et pourtant je l'ai
depuis qu'elle a 6mois. après c'est sûr que ça n'a peut être pas aider
mais faut aussi se faire à l'idée que comme les humains, il y a des
chevaux plus fragiles que la moyen ^^

C'est une PFS qui a appris a pieds a faire le cabré (elle avait 6 ans) + la cabriole, et oui apparemment elle lui demandait très très souvent. Mais pas monté. Les problèmes de dos sont arrivés après ça (1 ou 2 ans) et ont empirés. La jument devait être un peu fragiles et puis voilà...

Par contre apprendre le cabré à un cheval qui l'utilise déjà en défense naturellement c'est pas bien, ça l'incite a le faire plus souvent au moindre truc alors que c'est une attitude dangereuse pour une personne au sol, ou pour le cavalier à cheval.
Après chacun fait bien comme il veut, mais pour moi c'est pas responsable de pousser un cheval dominant a avoir cette attitude en dehors du jeu naturel avec ses congénères chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

question cabrage?+ autres Empty
MessageSujet: Re: question cabrage?+ autres   question cabrage?+ autres EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:14

Narika (je m'excuse encore ! question cabrage?+ autres 1136 question cabrage?+ autres Invisio2 ) moi personnellement je me sers souvent des bêtises de Kaiser pour les mettre en travail.
Si un cheval se cabre assez facilement, quand ça lui chante, pourquoi pas ne pas installé un "temps" où on lui autorise, seulement à notre demande. Installer un geste, pour le cabrer. Mais très peu, juste pour lui dire "ok tu fais le concon, alors moi je vais t'apprendre que tu peux le faire que quand je te le demande et qu'à partir de maintenant, ce ne sera plus le concon mais du TRAVAIL).

Enfin j'ai du mal a expliquer ce que je veux dire je crois question cabrage?+ autres 1136 Mais je suis cosnciente que poru ce genre de travial, il faut être sûre de soi qu'on aura la force mentale (oui parce que c'est la seule force qui compte face à un cheval) pour gerer tout ça (...)

Je donne un exemple : Kaiser lorsque je le longeais, avant, il lui arrivait de fuir le cercle pour aller sauter n'importe quoi, un plot, une barre posée au sol, ou un cube..Enfin bref comme si "allé j'ai envei de sauter bye bye j'y vais !" Depuis je lui conserve des temps d'obstacles isolés sur un cercle et parfois ça lui arrive de voir un cube et de se dire "wouaaaa trp cool un obstacle!" mais hop je chasse les hanches avant qu'il saute, et seulement quand j'en aurait envie, quelques mintues après je l'invite à sauter.

Bon ok c'est sûre que c'est moins "dangereux", mais ça peut-être une conception des choses, non ?
Mais bon encore une fois aprés ça depends aussi des chevaux, moi je sais qu'avec Kaiser, cette méthode fonctionne bien, et ça évite qu'il dérobe à n'importe quel moment pour aller sauter.
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

question cabrage?+ autres Empty
MessageSujet: Re: question cabrage?+ autres   question cabrage?+ autres EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:34

Oui Deadly, j'avoue que Blue est tellement dominée que je n'ai pas ce problème de cabrage lol Sur le principe je suis tout a fait sur la même longueur d'onde que toi. je pense en effet qu'introduire le travail suite a un problème ou a une mauvaise habitude ça peut régler certaines choses.

Pour le cabré, je pense qu'il faut vraiment être conscient du danger, de la force de son cheval et aussi des moments où il va le faire... le connaitre sur le bout des doigts quoi ! il faut qu'il y ai déjà un vrai respect mutuel d'instauré, une vraie complicité... si tu vois ce que je veux dire.

Après j'ai une amie qui a un poney et un cheval, elle fait cabrer son cheval sur demande (je l'ai même fait moi avec son cheval alors que je ne l'avais jamais fait avant) mais par contre elle ne le fera jamais faire avec son poney, car il est très dominant (mais en même temps c'est un amour) mais il a tendance au moindre braquage (en balade ou pour attaquer) a se cabrer. Elle ne veut pas lui apprendre pour ne pas avoir de débordement malencontreux; surtout qu'elle prête son poney à une jeune cavalière (demi pension) donc autant éviter que la jeune fille se fasse peur ou ai un jour un accident. Donc vu qu'il ne connait pas de geste qui lui dit de faire le cabré, il ne le fera pas si jamais une personne vient lui faire ce geste sans savoir ce qu'elle fait ;) tu vois ce que je veux dire.

Donc je pense que tu as raison il faut avoir une grande force mental pour pouvoir gérer ce genre d'apprentissage et ne pas se faire dépasser par les évènements.
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

question cabrage?+ autres Empty
MessageSujet: Re: question cabrage?+ autres   question cabrage?+ autres EmptyLun 15 Mar 2010 - 23:20

enfait Narika, au départ on semble pas d'accord toute les deux mais au final nous sommes bien sur la même longueur d'ondes question cabrage?+ autres Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

question cabrage?+ autres Empty
MessageSujet: Re: question cabrage?+ autres   question cabrage?+ autres EmptyLun 15 Mar 2010 - 23:23

Oui c'est parce qu'on ne s'exprime pas de la même façon question cabrage?+ autres Thumbsup mais dans le fond on pense à la même chose !!
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39


Nombre de messages : 947
Age : 29
Localisation : Jura
Date d'inscription : 08/11/2009

question cabrage?+ autres Empty
MessageSujet: Re: question cabrage?+ autres   question cabrage?+ autres EmptyMar 16 Mar 2010 - 14:34

Le jeu est un moyen comme un autre pour un cheval de se défouler. Les juments peuvent se cabrer aussi bien que les males.
Pour lui apprendre le cabrer c'est assez dangereux, il faut bien être sur qu'elle ne s'en servira pas plus tard pour te faire tomber et te blesser. Moi je ne vais pas essayé de le faire. Du moins t'en que je n'ai pas totalement confiance en mon cheval.
bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
Contenu sponsorisé





question cabrage?+ autres Empty
MessageSujet: Re: question cabrage?+ autres   question cabrage?+ autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question cabrage?+ autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: