Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 ETHOLOGIE, age minimum requis?

Aller en bas 
+5
LILI
Will et Max
LizouDuke
Isabelle
lausan76
9 participants
AuteurMessage
lausan76
passionné niveau 2
passionné niveau 2
lausan76


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 28/08/2009

ETHOLOGIE, age minimum requis? Empty
MessageSujet: ETHOLOGIE, age minimum requis?   ETHOLOGIE, age minimum requis? EmptyMar 23 Fév 2010 - 11:51

bonjour,

Tous est dans le titre, j'aimerai savoir s'il y a un age minimum pour démarrer le degré 1 de la cense avec un cheval ? le mien va sur 2 ans....et est encore quasiment un gros bébé a l'état brut.... ETHOLOGIE, age minimum requis? Happy bon il accepte le licol classique et la longe étho......puis je des a présent lui mettre le licol étho?

merci pour vos réponses. ETHOLOGIE, age minimum requis? 12
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Isabelle


Nombre de messages : 3173
Age : 57
Localisation : Moselle - Rettel
Date d'inscription : 29/09/2005

ETHOLOGIE, age minimum requis? Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE, age minimum requis?   ETHOLOGIE, age minimum requis? EmptyMar 23 Fév 2010 - 12:12

Je pense que 3 ans c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://gypsylorraine.wix.com/elevage-gypsy-cob
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

ETHOLOGIE, age minimum requis? Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE, age minimum requis?   ETHOLOGIE, age minimum requis? EmptyMar 23 Fév 2010 - 13:02

J'ai fait une stage d'éthologie l'été dernier avec une pro et j'était très surprise de voir qu'un poulain d'un an participait au stage.
Il n'a travaillé que la matiné, pas la journée entière comme les autres.
Le travail était surtout porté sure le respect donc pas très éprouvant pour le poupou.
J'ai compris grâce à ce stage que les méthodes naturelles n'était pas vraiment des techniques de travail mais plutot une façon d'agir, de communiquer qui peut se travailler tous les jour dans les manipulations du quotidien et ce dès n'importe quel âge.
C'est sûre qu'il faut adapter les exercices en fonction de l'âge mais je pense que tu peux tout à fait le désensibiliser au licol étho, lui apprendre à céder à la pression et travailler la désensibilisation en général.
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

ETHOLOGIE, age minimum requis? Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE, age minimum requis?   ETHOLOGIE, age minimum requis? EmptyMar 23 Fév 2010 - 13:57

oui oui le plus tôt c'est le mieux, tu peux commencer les 7 jeux tout doucement ça lui apprend le respect
Revenir en haut Aller en bas
LILI
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LILI


Nombre de messages : 779
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2008

ETHOLOGIE, age minimum requis? Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE, age minimum requis?   ETHOLOGIE, age minimum requis? EmptyMar 23 Fév 2010 - 17:45

Bien sûr, on peux commencer l'éthologie avec un poulain tout petit. En adaptant évidement le temps de travail et les choses demandées à l'âge. Jusqu'à 1 an, tu peux faire des "séances" de 5 minutes jusqu'à 10 minutes par exemple. A 2 ans, tu peux le travailler 15 minutes par séances, avec des pauses, en lui demandant très peu et en récompensant (par l'arrêt de la pression, pas par la bouffe) beaucoup ETHOLOGIE, age minimum requis? 1181 .
Le niveau 1 La Cense travaille essentiellement la confiance et le respect à pied donc c'est bien adapté pour un 2 ans si tu fais des séances courtes .

Le mien qui a 10 mois est en petite section d'éthologie, je le travaille souvent mais pendant des périodes très courtes et je vais aussi souvent le voir sans rien lui demander ETHOLOGIE, age minimum requis? 1183 .

Il y a vidéos et photos là si tu veux ETHOLOGIE, age minimum requis? 1185 .

https://passion-irish-cob.forumactif.com/le-travail-des-poulains-f32/vic-king-10-mois-petite-section-d-ethologie-video-p1-et-news-photos-t15231.htm
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

ETHOLOGIE, age minimum requis? Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE, age minimum requis?   ETHOLOGIE, age minimum requis? EmptyMar 23 Fév 2010 - 23:38

+ 1 avec Lili ^^

à part que moi je te conseille d'utiliser les friandises comme récompense, si tu es capable d'être assez rigoureuse pour que le cheval comprenne comment ça marche et ne t'envahisse pas/ne réclame pas.
c'est trèèès motivant pour le cheval, il cherche/comprend/retient beaucoup + vite.

bon cela dit avec un cheval trop jeune ça doit pas être terrible les friandises, peut-être à partir de 2 ans, 2 ans et demi ... et quand les bases du respect sont déjà acquises !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

ETHOLOGIE, age minimum requis? Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE, age minimum requis?   ETHOLOGIE, age minimum requis? EmptyMer 24 Fév 2010 - 0:12

+ 2 avec LILI (pour m'ajouté au +1 de Marion ^^)

et + 1 quand même aussi pour Lizouduke et will et max !

L'éthologie n'est pas que du travail physique, c'est aussi, et pour moi avant tout du travail psychique. Autant pour toi que pour le cheval. Faire ceder à la pression d'un licol ou tout autre petits exo dans ce style n'est pas trop lourd pour un poulain, il suffit juste d'adapter le TEMPS de travail. En plus ça te permettra de commencer à discuter avec ton cheval trés tôt, et je pense qu'il n'y a pas d'heure pour la discution, au contraire, plus tôt elle commence, plus tot elle se developpe, plus tot elle évolue, plus tot elle s'enrichie...
BOnne route !
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
lausan76
passionné niveau 2
passionné niveau 2
lausan76


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 28/08/2009

ETHOLOGIE, age minimum requis? Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE, age minimum requis?   ETHOLOGIE, age minimum requis? EmptyMer 24 Fév 2010 - 1:03

merci bcp a toutes pour vos réponses..vous me confirmez ce que je pensais en fait... ETHOLOGIE, age minimum requis? Happy ...je pensais donc commencer toutttttt doucement..on a le temps hein,on est pas du tout pressé..alors des micros séances d'une disaine de minutes...pour ne pas le blaser....ça ne peut pas lui faire du mal......

merci encore !!
Revenir en haut Aller en bas
Ocean91
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Ocean91


Nombre de messages : 2319
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/12/2006

ETHOLOGIE, age minimum requis? Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE, age minimum requis?   ETHOLOGIE, age minimum requis? EmptyMer 24 Fév 2010 - 10:04

+1 avec lili et KoonKoontchek.

Pour l'avoir fait avec ma Tilly.
Revenir en haut Aller en bas
http://my-irish-dream.skyrock.com/
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 42
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

ETHOLOGIE, age minimum requis? Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE, age minimum requis?   ETHOLOGIE, age minimum requis? EmptyMer 24 Fév 2010 - 23:56

Je suis d'accord aussi. Par contre méfies toi si récompense avec des gourmandises. Parce que j'ai eu beau remettre Snoopy à sa place, dès qu'il s'agit de bouffe, il est insupportable. Donc je ne lui donnes plus du tout de gourmandises avant la fin de la séance
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

ETHOLOGIE, age minimum requis? Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE, age minimum requis?   ETHOLOGIE, age minimum requis? EmptyJeu 25 Fév 2010 - 15:20

moi quand j'avais bossé Snoopy avec les friandises il a vite compris qu'il ne fallait pas réclamer ETHOLOGIE, age minimum requis? 1185

il faut juste appliquer certains codes et une grande rigueur.

mais en cas de doute il vaut mieux s'abstenir oui car de toutes façons, mal utilisé, ça devient vite ingérable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

ETHOLOGIE, age minimum requis? Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE, age minimum requis?   ETHOLOGIE, age minimum requis? EmptyJeu 25 Fév 2010 - 17:51

les friandises ça devient vite ingérable car il cherchent tout le temps dans les mains et les poches en plus de ça ils font n'importent quoi pour en avoir, maintenant je n'en donne que quand le travail est terminé et qu'ils ont bien bossé
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

ETHOLOGIE, age minimum requis? Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE, age minimum requis?   ETHOLOGIE, age minimum requis? EmptyJeu 25 Fév 2010 - 19:11

Moi je n'en donne que quand ce n'est pas du travail ETHOLOGIE, age minimum requis? 1136 ETHOLOGIE, age minimum requis? Invision
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

ETHOLOGIE, age minimum requis? Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE, age minimum requis?   ETHOLOGIE, age minimum requis? EmptySam 27 Fév 2010 - 0:45

mon cheval est la preuve vivante qu'un gourmand peut apprendre à bosser avec ...

et je suis loin d'être la seule, des milliers de gens utilisent la friandise sans problème.
Même si certains mettent + de temps et difficulté à comprendre, je suis convaincue que ça ne dépend pas des chevaux, mais surtout beaucoup des humains !
ce sont les humains qui ne sont pas disciplinés et font que cela devient ingérable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Contenu sponsorisé





ETHOLOGIE, age minimum requis? Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE, age minimum requis?   ETHOLOGIE, age minimum requis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ETHOLOGIE, age minimum requis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ethologie à tout age ?
» lien sur l'ethologie
» Livre sur l'éthologie
» Ethologie !
» initiation éthologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: