Cela fait 1 an jour pour jour, que nous avons ramené Rapsody de Firfol (il avait alors 3 ans et 1/2) hongre Voici notre "aventure"
Rapso a été débourré à 2 ans par Firfol et il a ensuite été cheval d'école pendant 1 an et 1/2 et il était temps pour lui de faire autre chose, car il s'ennuyait de faire toujours les mêmes stages.
Il a appris à scanner complétement le cavalier et à faire en fonction C'est le gros avantage de l'éducation Firfol ; le cheval reste "entier dans son caractère, sa réflexion et sa capacité à faire ou ne pas faire si cela n'est pas demandé correctement et cela représente vis versa 1 gros problème pour les cavaliers qui veulent seulement 1 cheval clé en mains, aux ordres et basta
Rapso est un ange doublé d'un petit démon ! Il faut être leader, non pas dominant, mais un vrai leader (clair, net et précis, toujour lui demander de rester à sa place et surtout ne pas lui laisser la possibilité de douter de toi (trop brutal = il se braque et monte en phases, trop timide = il ne te capte même pas)
J'étais parti dans l'idée de ramener 1 cheval prêt pour la ballade, docile etc et bien je me suis vite prise en mains pour devenir LE cavalier qui peut faire osmose avec mon gros Rapso.
Bref, une belle remise en question pour moi et beaucoup de travail avec des hauts et des bas. Mais un vrai challenge pour nous 2
Un Irish ça se mérite et encore plus si il a été éduqué à Firfol et petit conseil = prendre le stage au sol et monté, avant de ramener ton Irish, car les codes de dressage sont particuliers à Firfol et demandent vraiment à être connus du proprio
Ceci évidemment, est pas propre expérience avec ma personnalité et Raspo avec la sienne.
Nathalie
Je souhaite que tu trouves l'Irish de ton coeur !