Voilà je me suis enfin décidée à débuter le débourrage de
Willow.
J'y vais en douceur, en prenant mon temps mais je me suis tout de même fixée un
Objectif:partir pour une petite balade, dans le calme, accompagnées d'Hidalgo et aux 3 allures,
avant l'été prochain! cela me laisse pas mal de temps mais mon souci principal est le temps: en plein hiver, quand il fait très froid, ou très humide ou que le sol est gelé, c'est pas l'idéal pour un débourrage!
Mais bon on s'adaptera!
Donc voilà j'ai commencé il y a quelques jours par de la désensibilisation, travail en main, en pied et en liberté dans le rond de longe.
Elle est très à l'écoute et réceptive; je pense que cela vient du fait qu'elle a passé quasiment 3 ans en liberté sans qu'on s'occupe trop d'elle.
Donc elle n'est pas "parasitée" par de mauvaises habitudes ou des erreurs qu'auraient pu commettre ses précédents proprios.
J'en suis contente et c'est une grande chance je trouve, c'est comme si elle était "vierge"!
mais d'un autre côté ça m'angoisse un peu, toute la responsabilité de son éducation repose sur moi!
bref il ne faut pas que je me plante!
pour exemple à 3 ans elle ne donne pas du tout ses pieds, je me demande bien comment ils ont fait avant pour le parage! a se demander si elle avait déjà vu un maréchal!
depuis qu'elle est là mon maréchal l'a déjà vu 2 fois et ses progrès sont fulgurants.
Elle reste un peu méfiante, "sur l'oeil" et ne se livre jamais totalement mais je sens que je commence à vraiment gagner sa confiance.
et même dans les moments ou elle s'effraye et veut fuir, jamais elle n'est agressive ou "envahissante", elle respecte beaucoup l'homme, ne bouscule jamais , ni ne tape etc..
bref je l'adore c'est un amour!
Donc pour la progression de son débourrage:(je m'inspire beaucoup de la méthode d'Elisabeth de Corbigny)
je la travaille dans le rond de longe en liberté, elle est très attentive: arrêts, pas-trot, changements de direction etc...
elle travaille déjà bien en main, arrêt, reculer, flexions latérales d'encolure, pivot sur les antèrieurs etc
La seule chose que je n'ai pas encore résolu c'est le fait qu'elle marche systématiquement derrière moi et je n'arrive pas à la faire marcher à côté de moi.Si quelqu'un a un conseil il est le bienvenu!
Elle se laisse toucher partout, je lui ai déjà mis le tapis, la selle et la sangle, elle reste très calme.
La prochaine étape sera le filet et le mors.
J'ai déjà aussi testé le montoir, et le fait de se mettre en "sac a patates" sur son dos, elle ne bouge pas.
Bon je vous tiendrai au courant de ses progrès,
Voici quelques photos: