Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez

Besoin d'aide?????

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: Besoin d'aide?????   Besoin d'aide????? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 20:45

Bonjour, je suis à la recherche d'une pouliche pour l'année prochaine ou dans 2 ans au pire.
Je ne comprends rien à toutes ces abréviations et tout le reste.
Donc si je veux acheter ma pouliche et faire des concours de beauté, du Trec et toutes ces choses, que me faut-il comme papier?
Et à quel age puis-je faire ces papiers? Je suppose qu'à 6 mois c'est trop tôt?

Merci de m'aider car je ne voudrai pas acheter une pouliche qui me plait mais avec laquelle je ne peux pas faire ce que j'ai envie 1523
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles
nat
passionné niveau 4
passionné niveau 4
nat

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide?????   Besoin d'aide????? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 22:04

Si tu achète en france ta pouliche doit obligatoirement avoir des papiers des haras avec son signalement origine non constaté ou irish cob (en france tout équidé doit être vendu pucé et identifier c'est la loi)
si tu achète en france et que ta pouliche provient d'un élevage pro , amateur ou encore particulier elle doit avoir ses papiers français.
moi mes deux filles que je viens d'acheter pour monté mon petit élevage , l'une avait un passeport hollandais et pourtant je l'ai acheté en france à un particulier mais la dame n'avait pas fait les démarches auprès des haras, et belge pour l'autre car elle vient d'un élevage belge donc normal ,alors j'ai fais refaire leurs signalement pour les haras et êtres à jour des papiers.
donc c'est sur faut faire attention avoir juste un passeport étrangé ne suffit pas en france car ta petite bête ne serai pas répertoriée ,même si sur celui ci est bien noté race irish cob , et surtout pas juste un certificat de vente sans rien d'autre (de l'avoir aussi c'est bien mais seul non!!!)
quand tu sera décidé a acheté ta petite poilu n'hésite pas a demandé conseil aux éleveurs du forum et sa c'est gratuit 1185

http://www.wix.com/qualista/majestic
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide?????   Besoin d'aide????? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 22:12

non a 6 mois c pas trop tot!! tu peux le faire a n'importe qu'elle age des qu'elle est née...
Et si tu l'achète en france elle aura peut être déja tout ses papiers... 1185 t'auras plus qu'a faire le changement de propriétaire...
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide?????   Besoin d'aide????? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 22:15

ah ok, merci, j'avais peur en lisant des tas de choses mais finalement, pour moi ça sera simple si j'achète à un éleveur pro 1185 1185
et ben ça me rassure 258
merci
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide?????   Besoin d'aide????? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 8:47

Meme a un particulier....il suffit d'avoir les papiuer du SIRE....en l'occurence on ne peut pas te vendre un cheval non pucé et identifié...

CAilice par exemple a des papiers OC (origine constatée) ce qui donne acces a tous les concours !
Elle est identifié (puce) et a un numéro de SIRE !
Pour les concours de beauté..pas de probleme..il suffit de passer en inspection initiale que ton irish soit ONC (origine non constatée ou OC) !

passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide?????   Besoin d'aide????? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 10:06

ah bon , merci donc c'est pas compliqué quand les choses ont été faites en temps et en heure et dans les règles...
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide?????   Besoin d'aide????? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 11:27

Oui..disons que c'est pas compliqué pour l'acheteur si tout est ok...lors de l'achat, le vendeur te donner le carnet et la carte....il te suffira de la renvoyer avec les renseignements te concernant au SIRE 1185

Par exemple pour infos, pr que Cailice soit OC il a fallu faire venir le véto pour le signalement, pour la puce, tu envoie au SIRE et tu joint 120 € pr le sire (dedans je compte pas les frais véto)...puis apres tu fais une prise de sang par ton véto au BB....le veot doit l'envoyer a un labo independant, (la tu joint encore un cheque a part pour le labo...dedans y a encore les frais pr ton veto donc deplacement + visite + prise de sang que bien sur il te facture aussi)...idem avec les parents si ce n'est pas encore fait....comme ca , le SIRE constate que les parents sont bien ceux du BB !

Bref, je te dis tout ca, pour que tu vois un peu les frais si tu achete un BB qui n'est pas inscrit au SIRE par exemple !
Bon moi je sais que si j'ai un coup de coeur je ne m'arrete pas au papiers du cheval.. 1183 mais bon.... wink certaines personnes y accorde beaucoup d'importance 1183 1181

passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide?????   Besoin d'aide????? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 11:48

attention aussi a ce detail: un eleveur n'a pas le droit de te vendre un cheval comme "irish cob" si sur les papiers il est stipulé ONC ou OC. il doit te le dire au moment de la vente.

passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide?????   Besoin d'aide????? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 12:38

Oui oui, je vois... 6 en fait je pense comme toi Lydia, si j'ai un coup de coeur, ça ne m'arrêtera pas mais je peux faire diminuer le prix du cheval car ça engage des frais supplémentaires et des démarches administratives.
Donc ça ne m'empêchera pas de prendre une jument ou une pouliche que j'aime bien mais il faut quand même faire attention qu'on ne me vende pas une irish à 10000 alors qu'elle est onc par exemple.
Donc quand j'achète je demande bien au vendeur et je redemande sur le fofo pour être sur même si pour cela je vexe le vendeur... 1523
Je vais m'en sortir comme ça si je ne prends pas cailice???
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide?????   Besoin d'aide????? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 12:54

bha tu n'a pas a demander sur le forum...si sur les papiers des HN c'est marqué "ONC" c'est que ce n'est pas officiellement un Irish cob. il n'a donc pas le droit de te le vendre comme tel (c'est comme si un bijoutier essayait de te vendre une bague en Toc pour de l'or sans certificat d'authenticité, c'est une tromperie sur la marchandise) ...Apres si c'est un passeport irlandais , la faut voir et peut etre en effet demander conseil vu que dans ce cas chaque cas est unique...
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide?????   Besoin d'aide????? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:04

et s'il est onc, je peut faire des concours??
Je peux transformer en on??
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide?????   Besoin d'aide????? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:21

Morganev a écrit:
Oui oui, je vois... 6 en fait je pense comme toi Lydia, si j'ai un coup de coeur, ça ne m'arrêtera pas mais je peux faire diminuer le prix du cheval car ça engage des frais supplémentaires et des démarches administratives.
Donc ça ne m'empêchera pas de prendre une jument ou une pouliche que j'aime bien mais il faut quand même faire attention qu'on ne me vende pas une irish à 10000 alors qu'elle est onc par exemple.
Donc quand j'achète je demande bien au vendeur et je redemande sur le fofo pour être sur même si pour cela je vexe le vendeur... 1523
Je vais m'en sortir comme ça si je ne prends pas cailice???

Ah ben oui tu a bien raison !

Et je vois pas pourquoi ca derangerais le vendeur si il n'a rien a caché...y a pas de raison !

Par contre un ONC ne peut devenir OC !

Par contre je comprend pas pour cailice 6 999

passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide?????   Besoin d'aide????? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:25

ben ça sera plus simple si je prends cailice car je pense qu'on peut te faire confiance et puis tu as déjà tout fait, il ne reste plus qu'a l'aimer à la payer bien sur.
C'est vrai que je m suis mal exprimé dans cette phrase, des fois je dis des choses que je suis la seule à comprendre... 1
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide?????   Besoin d'aide????? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:28

apophis86 a écrit:
bha tu n'a pas a demander sur le forum...si sur les papiers des HN c'est marqué "ONC" c'est que ce n'est pas officiellement un Irish cob. il n'a donc pas le droit de te le vendre comme tel (c'est comme si un bijoutier essayait de te vendre une bague en Toc pour de l'or sans certificat d'authenticité, c'est une tromperie sur la marchandise) ...Apres si c'est un passeport irlandais , la faut voir et peut etre en effet demander conseil vu que dans ce cas chaque cas est unique...

Bon apres faut peut etre pas non plus poussé....de la a dire que si il a pas les papier irish ce n'en est pas un 1183 888
Caprice, Anica, Arthur, Bentley....tous m'on été vendu sans ce fameux passeport irlandais..donc pas marquer comme irish....Et certains pas des eleveur pro 1185
Venez me dire que ce ne sont pas des irishs pour autant wink 2

Je ne voit pas en quoi il y a avait tricherie..loin de moi cette idée....le papier ne fait pas le cheval......

alors faut surtout pas prendre un magnifique irish parcequ'il a pas de papiers 1523 va dire ca au gitans tiens...qui vende de superbes poilus sans papiers...ca leur dire que leur cheval c'est du tocs, du plaqué...tu va te faire tirer dessus 888 999

passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide?????   Besoin d'aide????? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:31

Non tout n'est pas fait sur cailice.....comme je te l'ai deja dit, 1185 elle n'est pas encore passer en inspection initiale pr etre marquer comme irish cob ou gypsy cob !

Et comme deja dit aussi..meme si tu craques sur cailice, je t'ai conseiller et te conseille tjrs d'ailleurs de visiter d'autres elevage, pr voir et affiner et surtout ne rien regretter 1185

Et vu que tu n'est pas presser d'acheter...et moi pas presser du tout de la vendre 1136 1151 ben oui je sais je suis grave 1136 ...et je me soigne pas 888

passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide?????   Besoin d'aide????? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:32

oui la c'est sur, je pense qu'il faut prendre un cheval parce qu'on l'aime et ses papiers c'est secondaire mais il ne faut pas se faire prendre pour une nouille non plus 2
il faut regarder les papiers pour ne pas nous vendre un irish qui n'en est pas un administrativement car là c'est de la triche et du mensonge honteux de vouloir vendre plus cher pour rien si j'ai bien tout compris
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide?????   Besoin d'aide????? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:37

oui mais ce que je veux dire c'est que la machine est lancée quand même, y'a plus qu'a...
c'est sur que j'observe,je regarde, je touche et tout ça mais bon rien n'est fait dans ma tête car je les trouve tous beaux alors c'est compliqué.
C'est comme si tu étais célibataire et que tu craquais sur tous les mecs que tu croises, c'est vraiment dur dur ça hein???!!! 9 23 28 1 1 29 1
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide?????   Besoin d'aide????? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:38

ps bien sur que si je suis pressée j'en voudrais 10 tout de suite mais c'est 1 qui manque... 1 1
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide?????   Besoin d'aide????? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:52

Morganev a bien resumé ma pensé, bien sure un onc peut etre un IC morphologiquement et correspondre au standard alors qu'il n'est pas irish cob sur le papier (pour preuve les ITI ou sont agrée les ONC et qui servent justement à ça). je n'ais jamais dit que les éleveurs n' avait pas le droit de vendre des ONC . (moi j'en ais un et j'en suis content).

Mais te vendre un ONC sans papiers qui viens de je ne sais d'ou et sans parents connus, pour un Irish cob 100 % uniquement pour en justifié le prix elevé c'est ni plus ni moins de l'escroquerie (gitan ou pas, pro ou pas)...De toute facon mieux vaut fuire les elevages ou on te sort qu'un cheval est "pres pour les JO" ou " futur crack" alors que ses parents sont inconnus des juges et qu'ils n'a fait encore aucun concours....Mieux vaut privilégier les eleveurs qui ne te promettent pas la lune, qui travaillent leur produits, qui peuvent te donner le maximum de detail sur ta future acquisition (caractere, est il debourré a l'attelage ? a la monte ? est il regulierement travailler ...) et qui te propose de l'essayer dans le contexte ou tu veux l'utiliser.

si tu te fous des papiers (comme nous avec twan) et que tu recherche un cheval de loisirs prends un onc. Apres passe le en ITI si pour toi il est au standard.

si c'est pour les concours (les onc ne peuvent faire que les qualif loisirs il me semble) et la repro prends un plein papier.
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: rq   Besoin d'aide????? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 14:04

Morganev a écrit:
oui la c'est sur, je pense qu'il faut prendre un cheval parce qu'on l'aime et ses papiers c'est secondaire mais il ne faut pas se faire prendre pour une nouille non plus 2
il faut regarder les papiers pour ne pas nous vendre un irish qui n'en est pas un administrativement car là c'est de la triche et du mensonge honteux de vouloir vendre plus cher pour rien si j'ai bien tout compris

Oui en gros....mais c'est bien plus compliqué que ca.....ceux qui connaisse la race depuis longtemps save que ce n'est pas parceque par exemple une pouliche n'est pas marqué irish cob sur ces papiers car pas passé encore en inspection initiale que le vendeur doit la brader a 2000 € non plus.....comment dire ....
Certaines pouliches pas encore passé en inspection donc non marqué irish '"administrativement" vaudra defois plus en valeur et sera plus typé qu'une autre qui a "irish cob" dessus car passer en inspection !
Ceux qui connaisse la race depuis un moment save qu'il ne faut pas s'arreter a ca......aux papiers..c'est une race recement reconue en France....donc il ne faut pas rejeté les non inscrit encore au studbook car pas encore passer en inspection......
Dans quelque années, la confusion sera moins dense...car tout ce mettra en place doucement !
Ce qui ne veut pas dire pr autant qu'un poilus venant d'allemagne ou d'autres pays et qui n'a pas marquer "irish " dessus sera de la merdre....ah ca non.... 1185

Donc de la a dire que l'eleveur qui te vend une pouliche ou un poulain qui n'est pas passer en inspection devra le brader ou est un voleur car il a pas passer sa pouliche en inspection..... 1523 je suis pas d'accord.... 1183

Par contre Le vendeur doit signaler que le BB n'est pas encore passer en inspection donc non marqué comme irish cob sur les papiers francais pr l'instant....

passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide?????   Besoin d'aide????? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 14:07

apophis86 a écrit:
Morganev a bien resumé ma pensé, bien sure un onc peut etre un IC morphologiquement et correspondre au standard alors qu'il n'est pas irish cob sur le papier (pour preuve les ITI ou sont agrée les ONC et qui servent justement à ça). je n'ais jamais dit que les éleveurs n' avait pas le droit de vendre des ONC . (moi j'en ais un et j'en suis content).

Mais te vendre un ONC sans papiers qui viens de je ne sais d'ou et sans parents connus, pour un Irish cob 100 % uniquement pour en justifié le prix elevé c'est ni plus ni moins de l'escroquerie (gitan ou pas, pro ou pas)...De toute facon mieux vaut fuire les elevages ou on te sort qu'un cheval est "pres pour les JO" ou " futur crack" alors que ses parents sont inconnus des juges et qu'ils n'a fait encore aucun concours....Mieux vaut privilégier les eleveurs qui ne te promettent pas la lune, qui travaillent leur produits, qui peuvent te donner le maximum de detail sur ta future acquisition (caractere, est il debourré a l'attelage ? a la monte ? est il regulierement travailler ...) et qui te propose de l'essayer dans le contexte ou tu veux l'utiliser.

si tu te fous des papiers (comme nous avec twan) et que tu recherche un cheval de loisirs prends un onc. Apres passe le en ITI si pour toi il est au standard.

si c'est pour les concours (les onc ne peuvent faire que les qualif loisirs il me semble) et la repro prends un plein papier.

Oui on est bien d'accord 1185

Par contre la tu est dur :
Citation :
Mais te vendre un ONC sans papiers qui viens de je ne sais d'ou et sans parents connus, pour un Irish cob 100 % uniquement pour en justifié le prix elevé c'est ni plus ni moins de l'escroquerie
Parmi plusieurs grand elevages en FRANCE, certains ONC sont vendu cher voir tres cher..alors tu va dire a ces eleveurs pro que ce sont des voleurs 1523

Dernière édition par Lydia le Jeu 20 Aoû 2009 - 14:11, édité 2 fois
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide?????   Besoin d'aide????? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 14:10

Lydia a écrit:

Par contre Le vendeur doit signaler que le BB n'est pas encore passer en inspection donc non marqué comme irish cob sur les papiers francais pr l'instant....

oui je suis d'accord sur ce point. mais en general (allez je vais dire dans 80 % des cas) les eleveurs passent leur poulain en ITI dans sa 1ere, voir 2éme année.

passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide?????   Besoin d'aide????? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 14:27

Mouais.......j'ai deja vu pas mal de poulains allant de 5 mois a 1 ans voir plus ne pas etre passé en inspection 1185
Il suffisait de regarder les petites annonces avant le formatage et les nouveaux reglement intervenu sur les petites annonces qui ont eu lieu recemment 1185

passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide?????   Besoin d'aide????? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 14:28

Enfins passons......voila morganev..tu sais quoi voir ou demander 1185

passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide?????   Besoin d'aide????? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 14:46

ben en fait j'ai rien compris du coup.
Donc quand j'achèterai mon coup de coeur, et que je voudrai faire qqch de spécial avec, je regarderai ses papiers et je vous demanderai ce que je dois faire, ça sera plus simple 14
Contenu sponsorisé

Besoin d'aide????? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide?????   Besoin d'aide????? Empty

Besoin d'aide?????
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant