Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 .

Aller en bas 
+12
Inzemoon
boots
kapouine
lililove
Saphira
apophis86
magalie
Corrigane
Thom's
deadly
highland
Yelou & Red Lad
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
maud
passionné niveau 3
passionné niveau 3
maud


Nombre de messages : 524
Localisation : Les Halles(69)
Date d'inscription : 25/11/2008

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 11:23

apophis86 mon assurance ne m'a jamais demandé de passer un galop particulier pour l'attelage ou autre sport équestre, pourtant c'est une assurance dédié au monde du cheval.
J'ai passé mes galops car je voulais savoir ou nous en étions au niveau attelage et vu que je voulais aussi faire un concours il m'en fallait un mini.

Je connais des gens qui sont dans ton secteur qui ont des galops en attelage et bien ils sont plus dangereux que les autres, car ils sont pris la grosse tête.
J'ai confié ma jument une fois à des gens avec des galops, et bien j'ai eu le plaisirs de voir ma jument accidenté. La rééducation, c'est faite avec une personne qui connait bien les chevaux sans diplome, et bien ma jument est maintenant sans problème.
En conclusion, il y a des bons et des mauvais partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://frisons.free.fr
lililove
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lililove


Nombre de messages : 1367
Age : 32
Localisation : l'Eure
Date d'inscription : 04/06/2009

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 11:26

Ouai , je ne suis plus pourquoi vous parler a red lad de concours je crois qu'elle na rien demander la dessus . 6
Je me trompe peut etre mais ....... 6
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageoftableland.monsite.orange.fr/index.jhtml
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 11:45

Excuse-moi Teamcanada, je m'étais sentie un peu agressée alors qu'il n'y avait pas de quoi. 1136
On efface tout, on recommence ! 1185
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 11:56

ecoute maud, saphira etant mate je pense que la legislation on la connait plus que toi...apres si ton assurance ne te demande aucun diplome federal tant mieux pour toi...Mais merci de ne pas mettre tout le monde dans le meme panier. Tous ceux qui ont le galop 5-6-7 attelage n'ont pas forcement la grosse tete.
Revenir en haut Aller en bas
lililove
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lililove


Nombre de messages : 1367
Age : 32
Localisation : l'Eure
Date d'inscription : 04/06/2009

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 12:47

ne t'inquiète pas Inzemoon ,Thomas ne voulais pas t'agresser 27
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageoftableland.monsite.orange.fr/index.jhtml
Yelou & Red Lad
passionné niveau 2
passionné niveau 2
avatar


Nombre de messages : 296
Age : 38
Date d'inscription : 31/05/2008

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 12:51

.


Dernière édition par Yelou & Red Lad le Ven 15 Jan 2010 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thom's
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Thom's


Nombre de messages : 2691
Age : 33
Localisation : Coucouronnes essonnes 91
Date d'inscription : 13/08/2007

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 13:26

oui la sa pars en debat il du bon et du mauvais partout

Pas de soucis inzermoon!

voila tu as eu tes infos yelou renseigne toi auprés des pros sites concours bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

. - Page 2 Empty
MessageSujet: avec un peu de retard   . - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 14:50

J'arrive seulement sur le forum, c'est donc avec un peu de retard que je te fais part de mon expérience de débourrage attelage avec Chicco.
Mon BB d'amour a 9 ans. La seule expérience d'attelage que j'avais au moment où je l'ai mis aux rênes longues, c'est des promenades avec une amie qui attèle depuis des années.
Je précise, et c'est très très important qu'il y a beaucoup de confiance entre mon cheval et moi. Chicco est très calme, même s'il est parfois têtu.
Donc, première étape : rênes longues avec oeillères ! beaucoup parler au cheval, le rassurer (le mien a un bon vocabulaire : devant, droite, gauche, pas, trop, doucement.... HOLA = stop et NON) et le féliciter

Ensuite, la traction avec les pneus

Nous n'avons pas eu plus de 6 séances de rênes longues pendant l'hiver, tout en continuant tranquillement à le monter, le longer.
Attention, on n'est pas des acharnés du boulot, mais je le répete énormément de complicité et tjs entourés de conseils.

En Aout, j'ai attelé : carriole 4 roues avec 3 personnes dont une experte.
Je marchais devant Chicco, au démarrage, il s'est basculé dans le harnais comme un pro, il m'a suivi un temps puis je suis monté en attelage. Je n'hésite pas à descendre qd il y a un virage délicat.

Chicco adore l'attelage, il est fait pour ça dans sa tête et dans son corps.

N'oublie pas : il a 9 ans (âge de raison), nous sommes très complices (qd je l'ai acheté en nov 03, j'ai passé l'hiver au pré à ses côtés comme un congénère), et même si je lui laisse une certaine liberté, comme tout cheval, il peut être imprévisible, et l'attelage peut se révéler très dangereux.

Nous avons un BB PERCHERON, mais là, nous nous sommes renseignés pour le faire débourrer par un professionnel de l'attelage.
Pour la monte, nous l'avons fait nous même tranquillement cet été, mais maintenant il reste en vacances au pré en attendant l'été prochain pour la ballade et ses 4/5 ans pour l'attelage. . - Page 2 Palmier0

N'hésite pas à me contacter, j'ai des photos de travail, ça peut être utile
Revenir en haut Aller en bas
Hermine
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Hermine


Nombre de messages : 1723
Age : 58
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 15:28

Je pense que les choses principales ont été dites ! Et nous on n'a pas droit aux photos de travail, cela pourrait être chouette ! 1136 1185
Revenir en haut Aller en bas
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2009 - 16:07

. - Page 2 227268 Je n'arrive pas à envoyer les photos, chui trop nulle !!!
Je réessaye ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2009 - 17:14

Je vais essayer de répondre avec ma petite expérience :

1) - A quel âge peut-on débourre un cheval à l'attelage?

Je dirais à partir de 3 ans, beaucoup d'éleveurs de traits le font avant la mise à la selle

2) - Peut-on le faire soi-même en prenant bien entendu toutes les précautions nécessaire ? (puisque d'après ce que j'ai lu cela peux devenir dangereux si cela est mal fait)

Je l'ai fait à moitié moi-même et ça a été qu'à moitié une réussite ;) donc je pense que tu n'es pas forcément obligée d'aller le faire faire par un pro mais au minimum te faire encadrer par une personne ayant des compétences et de l'expérience.
De toute façon faut quasiment tout le temps être 2 pour les manip donc... ;)

3) - Combien coûte (à peu près) un débourrage à l'attelage par un professionnel ?

Je crois autour des 400€ mais ça varie

4) - Combien de temps dure un débourrage à l’attelage par un professionnel?

idem cela varie...ça dépend du cheval ET du pro! comme dit plus haut j'ai l'impression que les IC s'y mettent assez vite, de par leur morpho et leur caractère, peut-être un vieux souvenir du temps où ils tractaient des roulottes...

5) - Comment se déroule un débourrage à l’attelage chez un pro?

Je ne suis pas passée par un pro mais je pense que ça se déroule par étapes :
- Apprentissage des ordres vocaux à la longe
- Désensibilisation au harnais et aux oeillères
- Apprentissage des longues rênes et perfectionnement des ordres vocaux
- désensibilisation au poids/traction avec un pneu/une palette
- désensibilisation au bruit du véhicule de traction
- 1ere traction de la voiture

6) - Sur ce site ci-dessous, le meneur n’utilise pas de mors pour ses chevaux d’attelage, connaissez-vous des personnes qui n’utilise pas de mors pour atteler ? (Red Lad n’a jamais eu de mors et je ne souhaite pas lui en mettre un jour …)

Je suis partagée...A la fois je pense que si un cheval s'emballe tu pourras lui mettre un fil barbelé dans la bouche ça ne l'arrêtera pas donc le mors c'est dans la tête (j'ai testé troop en side et je trouve que ça change rien, je fais des LR en extérieur en petit mors de filet)...et dans l'autre sens j'attele jamais sans mon mors coup de poing donc...je sais pas quoi te dire ;)
Disons que l'attelage est une discipline très dangereuse, pour avoir déjà eu des déboires heureusement bien finis ben c'est pas la même chose qu'en selle 1183 quand ça part ça pardonne pas.
Autre point par rapport au mors : un mors droit est justifié en attelage pas par rapport à sa dureté mais plutôt car il agit sur les barres et pas sur les commissures comme un brisé, et en attelage tu ne peux pas faire de rêne d'ouverture, c'est donc mieux d'avoir un droit aussi pour la direction (enfin si j'ai bien compris)


7) - Comment choisit-on la voiture ? (moi c’est pour du loisir sur route et chemin avec cailloux ou sable)

Si c'est pour du loisir et que tu n'as jamais essayé je te conseille une 2 roues légère avec petits pneus, moi j'en ai une et pour la taille et l'utilisation ça convient bien pour commencer

8) - Quelle est le tarif (en gros) d’une voiture ?

2 roues : entre 450 et 800€ neuve je crois.

9) - Mieux vaut acheter neuf ou d’occasion ?

Je dirais comme + haut, voiture d'ocas (moi j'ai payé la mienne 150€!) et harnais neuf par contre (pour des questions de taille et de solidité)

10) - Comment choisit-on le harnais ?

Par rapport à la taille de son cheval (pour Red Lad je dirais une taille intermédiaire poney-cheval), par rapport à la fréquence de la pratique et aux utilisations (si tu veux sortir en compet ou pas, si tu veux faire de l'attelage de tradition ou pas etc).
Ah et puis aussi si tu veux atteler en paire, le harnais n'est pas le même! ;)

11) - Combien coûte (en gros) un harnais ?

ça dépend, j'ai vu des harnais cuirs simples mais solides à partir de 450€ chez petitmamouth, d'autres à 1000€ et + chez Zilco, les synthétiques idem c'est variable, moi j'ai acheté le mien (harnais synthétique 1er prix) chez Gosport à 99€

12) - Vos chevaux pieds nu à l’attelage s’abiment t-ils les pieds sur route ? Sur cailloux ? Enfin comment ça se passe pour l’entretien des pieds sans fers, le temps d’attelage possible... etc (Mon poney n’est pas ferré, et je ne souhaite pas devoir le ferrer un jour.)

ça dépend de la corne mais si ça va bien monté y'a pas de raisons que ça se passe mal attelé, à part si tu atteles tous les jours 2h bien sûr!
La 1ere année où troop était attelé, il était pieds nus derrière et j'attelais au mini 1 fois par semaine avec trot sur la route etc, RAS toujours eu des pieds superbes


13) Je n’ai jamais mené de ma vie. Quelle est la formule la mieux pour bien apprendre ? Stage, cours par semaine … ?

Je dirais un stage chez un pro avec chevaux confirmés pour commencer, puis ensuite quelques cours particuliers au coup par coup chez toi avec ton cheval

14) Combien coût une leçon d’attelage ?

aucune idée! j'en prend une demain matin d'ailleurs! (s'il ne pleut pas). Tu peux négocier quelques cours auprès d'un pratiquant en échange d'une aide comme groom

15) Quel temps faut-il pour se sentir à l’aise pour mener sois même son cheval sans risque ?

idem que les autres ça dépend de toi...c'est la même chose qu'en selle, quand tu seras prête! par contre la rêgle d'or : ON ATTELE JAMAIS SEUL (écrit en gros ;) ), bien expliqué par quelqu'un plus haut, ça n'a rien à voir avec la selle, tu as BESOIN d'un groom, déjà ne serait-ce que pour faire du poids sur la voiture (à fortiori sur une 2 roues!), t'aider à garnir le cheval, faire ralentir les voitures par un signe...
et puis surtout pour descendre aller en tête du cheval si il y a quoi que ce soit, toi tu es côté fossé quand tu menes donc tu ne peux pas descendre, c'est trop dangereux et beaucoup trop long de descendre et gérer une crise quand tu es seul en attelage.

Voilà j'ai tout dit, amuse-toi bien si tu te lances et mets nous tes impressions et photos!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: L'attelage-
Sauter vers: